Les Enfants du Servette


Que devient Pedro Mendes ? by Obra
4 janvier 2019, 00:05
Filed under: Challenge League, Editos, Parlons Servette, Saison 2018-19

Pedro et Obra à la Chaux de Fonds où Servette l’avait emporté à 10 contre 11 en 2010

Le défenseur portugais  portait le numéro 4. Avec son grand talent  un avenir radieux lui était promis. Quant est il advenu ?

L’homme né en Suisse 

Oui il est bien né en Suisse ! Dans un canton que l’on connaît bien, celui de Neuchâtel parce que son père, footballeur professionnel, jouait à Xamax. Mais Pedro s’est toujours senti portugais (on peut le comprendre) et ne parlait pas le français à l’époque. Son long passage en France fait qu’il maitrise maintenant la langue de Molière mais il se sent toujours autant portugais. La Suisse n’est pas une terre inconnue pour le défenseur central!

Pedro Mendes, de son vrai nom Pedro Filipe Teodósio Mendes, est né le 1er octobre 1990 du côté de Neuchâtel. Son père aura donc fait découvrir très tôt les rives du lac à son « bambino », même si ce n’était pas le bon lac déjà à l’époque! (il n’y a qu’un seul lac).

De retour au pays de ses ancêtres avec ses parents , il fera ses premiers pas de footballeur au Real Sport Club à 7 ans où il se fera rapidement remarquer par les meilleurs clubs portugais. Après des essais à Benfica et un intérêt de l’Estrella Amadora, il signera au Sporting où il évoluera dans les différentes classes d’âges durant 5 ans. La saison suivante, il retrouve son club formateur du Real Sport Club et y sera aligné 21 fois en défense centrale pour 1833 minutes de jeu (les EdS ont ressorti des vieilles informations du passé).

Une carrière de joueur professionnel 

Bien que formé au Portugal, il y a très peu joué. Il a joué au Servette en 2010 avant de rentrer au Portugal et d’être prêté un an en 2012 au Real Madrid mais dans le seconde garniture surtout car Mourinho n’aimait pas son style de jeu. Il ne s’est jamais imposé chez les Merengues. Il est retourné ensuite au Sporting pour partir libre en Italie en 2013 du côté de Parme où il a signé un long contrat. Il a joué ensuite à Sassuolo toujours en Italie pour revenir à Parme et partir ensuite à Rennes. Il est en première division à Montpellier depuis 2017 où il a prolongé en octobre pour une période indéterminée. Quand il était sous contrat (4 ans) avec Rennes en France (sous contrat jusqu’en juin 2019) le portugais intéressait , en plus de Montpellier, le Deportivo Alavés et Leganes mais il a décidé de rester en france.

Un autre servettien joue avec lui

Pedro Mendes est un pilier de l’équipe avec Hilton que l’on connaît très bien puisque Servette a connu des beaux jours avec lui (et il est le joueur le plus âgé de Ligue 1 à 41 ans).

Revenons à notre portugais. Pedro Mendes fait parti de ces défenseurs qui attaque et harcèle les défenses adverses. C’est d’ailleurs dans ce registre qu’il s’est illustré en remplacement de Kusunga parti à Bâle et M’Fuyi parti lui à l’époque à Valenciennes qui en Ligue 1 française.

Le défenseur du MHSC a connu ses premières minutes en octobre sous le maillot du Portugal en Ecosse. Il porte le numéro 5 à Montpellier et aura 29 ans au mois d’octobre prochain. Il joue à la droite du brésilien Hilton comme latéral droit . Si il joue aussi longtemps qu’Hilton, il sera encore sur les terrains dans 10 ans.

Les liens pour en savoir plus sur lui:

– l’arrivée compliquée de Pedro au Servette

interview croisée avec De Azevedo

interview de Pedro lui-même

 

Par Oscar Obradovic


2 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci pour cet article. Mendes un joueur que j’appréciais pour son élégance et assurance également à la relance, malgré son jeune âge quand il était chez nous. Lors des premières apparition de Rodriguez « lucerne  » je pensais qui ferait une carrière similaire.
Pour Mendes j’ai tj pensé que son transfert au réal était un bidouillage de lusitano, Mendes l’agent et le Mou.
Et quand tu a hilton comme patron, quoi de mieux pour être bon.
Mais aucune nostalgie. Nos double R sont bons.

J'aime

Commentaire par Leo

Si je me souviens bien, Mendes prenait surtout beaucoup de cartons…

J'aime

Commentaire par Dumbledore




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :