Les Enfants du Servette


Carte blanche à un grenat : le Chagas time by Obra
9 avril 2019, 00:13
Filed under: Carte blanche à un grenat, Challenge League, Saison 2018-19

Ah Mychell, ce diable de Mychell. Il existe des joueurs capables de changer le cours des choses, de peaufiner les petits détails qui permettent à une équipe de soulever des trophées en fin de saison et Mychell Chagas en fait bien partie. Après le Fergie Time et le Cooper Time, place au Chagas Time.

À Genève on aime bien entendre des grands noms, quitte à crier alléluia (trop tôt) quand un certain Saleiro pose ses valises à la Praille et à enterrer (trop tôt) des joueurs au parcours moins sexy comme Nsamé ou Chagas. Mais le football c’est le football et la réalité du terrain est toute autre, c’est pourquoi je vous propose de revenir en chiffre sur les performances de notre Mychell national.

Mychell cette saison, c’est 600 minutes de jeu, soit l’attaquant le moins utilisé de l’effectif après Lang blessé depuis belle lurette (Schalk : 1654 min, Alphonse : 1076 min et Kone 872 min) et le 16ème joueur de l’effectif au niveau du temps de jeu. Pourtant, c’est le meilleur buteur grenat et le 2ème joueur le plus décisif de l’effectif (10 buts et 3 passes décisives) devant Wüthrich (9 buts et 2 passes décisives) et derrière Stevanovic (7 buts et 10 passes décisives). En termes d’efficacité, Mychell n’a donc pas d’égal, et de loin, lorsqu’il joue il marque un but toutes les 60 minutes et est impliqué sur un but toutes les 46 minutes ! Histoire de se rendre compte de la prouesse effectuée par le brésilien, Messi marque 1 but toutes le 75 minutes et Mpappé 1 but toutes les 91 minutes, chapeau l’artiste. Mychell Chagas est le servettien le plus efficace et de loin :

Histoire de rendre les stats encore plus folles, 100% des buts dans lesquelles Chagas est impliqué sont inscrits en 2ème période. Et 50% des buts sont inscrits dans le temps additionnel, des stats simplement stratosphériques.

J’ai regardé à quel point ces buts ont été décisifs (les buts qui nous ont permis de faire match nul ou de gagner) et sans l’implication de Chagas nous aurions 10 pts de moins en championnat. Bien évidemment avec les si on peut refaire le monde mais avec Chagas et compagnie on ramène la coupe à la maison !!!

Par Jean-Mychell


27 commentaires so far
Laisser un commentaire

Tres bon article ! Joueur sous-coté qui avait des stats monstrueuses déja avec Rapperwil quand je le suivais de très près. Les stats ne veulent pas tout dire mais permettent de relever des points comme l’efficacité d’un joueur et son influence sur le terrain

Aimé par 1 personne

Commentaire par Mims

Superbe carte blanche, merci Jean-Mychell !!!
10 buts, c’est une chose. 10 points, c’en est une autre.
Il y a beaucoup à chercher dans son état d’esprit. Je le trouve changé cette saison, par rapport à la saison passée. Plus collectif. Plus combatif. Plus généreux.
Il fait une saison exceptionnelle.
Et ce Chagas Time, non mais c’est un truc de fou.
Je lui souhaite de marquer le but de l’eventuelle promotion à la 90eme contre le LS à la Praille devant 20’000 spectateurs. Il est permis de rêver avec cette équipe…

Aimé par 1 personne

Commentaire par princeigor

Merci Princeigor et aux Eds !

J'aime

Commentaire par Lang Alex

De rien, c’était un plaisir de collaborer. D’autant plus facile que l’on adore Chagas !

J'aime

Commentaire par Obra

Il court comme Naruto, les bras en arrière. Dans notre famille on le surnomme « Chagy ». Vas-y « Chagy » fous-là au fond ! Une petite merveille ☝😐☝

J'aime

Commentaire par Fatton

Il mériterait d’être titulaire le prochain match d’autant plus queSchalk manque actuellement d’efficacité

J'aime

Commentaire par Claude

La case blanche est pour schalk j en déduis.

J'aime

Commentaire par Voulzy

Effectivement j’ai commis une petite erreur en réalisant le tableau. La case blanche est pour kone et j’ai oublié de mettre Schalk qui a comme ratio un but toutes les 207 minutes et est impliqué sur un but toutes les 154 minutes.

J'aime

Commentaire par Jean Mychell

Merci pour cet article très intéressant.

J'aime

Commentaire par Voulzy

Pas souvenir qu’il se soit montré à son avantage en commençant comme titulaire. C’est peut-être en rentrant face à des défenses usées qu’il performe au mieux. Ceci dit, Geiger pourrait lui donner sa chance sur un match à venir, histoire de se faire un jugement.

J'aime

Commentaire par valid

Je suis également d’avis qu’il pourrait essayer de le mettre titulaire. Car une défense usée peut également servir les intérêts des joueurs rapide que sont Kone ou Schalk.

J'aime

Commentaire par Stian

Bon ratio pour Kone qui se classe 2eme
Et celui ci marquera de nouveau ce week end dans son jardin qu’ est la Praille.
Chiasso future victime.
Au revoir Lausanne..

J'aime

Commentaire par patrick

Selon moi il faudrait mettre Chagas à la place de Schalk contre Chiasso, il mérite (à nouveau) sa chance dans les 11 titulaires avec des stats aussi impressionnantes. Car je me mets à sa place : être sur le banc alors qu’il marque plus que ces coéquipiers directs, il n’y a rien de plus démotivant.

Schalk peut aussi être un bon joker en fin de match, il court beaucoup et peut faire la différence face à une défense fatiguée.

Bref on verra bien dimanche, tous au Stade !!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Jojo12

Chagas est exceptionnel cette année !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Julian Karembeu

HS: le but de Hazard avant hier avec Chelsea est aussi juste exceptionnel! Parenthèse fermée.

J'aime

Commentaire par Voulzy

Le double contact est juste ahurissant 😱

J'aime

Commentaire par Boardermannn

merci Jean-Mychell et MERCI Chagas!! On va monter tous ensemble 🙂
A dimanche 0-1 Chagas 94 minutes 🙂

J'aime

Commentaire par Tom

Tu espère un autogoal de sa part, c’est ça ?

J'aime

Commentaire par valid

Merci, Obra. Superbe article !

Mychell le mérite, tant il nous a apporté de la grinta et des points décisifs.

Le seul bémol, il joue trop peu. Nombreux trouvent qu’il a sa place comme joker, mais personnellement, ma crainte est que constatant réellement son potentiel et finalement, son statut de meilleur buteur qui ne joue en moyenne qu’un quart d’heure par match…

La pression de son agent et/ou une offre alléchante ailleurs le fera peut-être partir vers d’autres horizons.

A la direction sportive (pas de DG…), donc à Geiger de sentir cela, d’autant plus dans les périodes où Schalk performe moins comme ces derniers weekends.

J'aime

Commentaire par Bertine

De rien mon cher Bertine. Chagas doit être le seul meilleur attaquant à ne pas être titulaires.

J'aime

Commentaire par Obra

Chagas a eu plusieurs fois l’occasion de débuter des matchs. C’était bien laborieux la saison passée. Problème de placement, lent, il courrait dans le vide sans trouver ses partenaires. Beaucoup plus vif et moins « lourd » cette saison, son efficacité est redoutable. Il ne faut néanmoins pas oublié de remettre dans le contexte. Il rentre en fin de match, généralement quand l’équipe se réveille enfin (on dort 45min par match à l’extérieur) donc il y a du traffic dans les 16m et des ballons qui pleuvent. Superbe renard des surfaces (têtes plongeantes, ciseaux…) il n’est pas pour autant aussi complet que Shalk et surtout Kone. Il ne prend jamais la profondeur. C’est donc un joueur précieux face à une équipe adverse repliée bas, nettement moins face à une équipe plus offensive dont la défense joue haut (Winti par exemple en première mi-temps) où l’attaquant doit chercher les espaces et jouer dans le dos de la défense.

Problème de riche pour Geiger. A voir comment il va gérer l’ego de notre remplaçant de luxe. Je ne sais pas comment joue Chiasso à l’extérieur mais j’imagine qu’ils ne vont pas jouer très haut.

J'aime

Commentaire par Mike

Je suis d’accord avec toi sur le fait que Chagas préfère les défenses repliées et c’est pour cela qu’il est redoutable sur corners et balles arrêtées. Mais il semble avoir progressé dans les dribbles et les un contre un. A voir.

J'aime

Commentaire par Obra

@ Obra et Mike

Merci pour vos analyses que je rejoins également.

Il faut voir aussi si Chagas joue en duo ou en solo.

S’il joue associé à Schalk ou à Kone, ce peut être différent et tout un programme à étudier et appliquer pour Geiger.

Quoi qu’il en soit, 15-20 minutes ne me semblent pas suffisantes pour son épanouissement et son mérite au vu de sa réussite et ce, quand bien même effectivement, il semble encore plus efficace contre des défenses reculées qui s’ouvrent peu et moins percutantes physiquement en fin de match.

Comme le dit justement Obra : A voir.

Bien à vous deux.

J'aime

Commentaire par Bertine

[…] l’écrivait  jean mychell, Servette connaît le Chagas Time. Assez pour entrer dès le début […]

J'aime

Ping par Sondage : Chagas doit il être dans le onze de départ ? | Les Enfants du Servette

Franchement, pour Nsamé, vous trouvez normal de vénérer qqun qui a été condamné

https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Jean-pierre-nsame-angers-mis-en-examen-pour-violences-sur-son-bebe/607075

J'aime

Commentaire par Cervelas Masqué

Cela n’a rien de nouveau (c’était le cas quand il est venu au Servette) et en plus cette affaire semble un peu plus compliquée. N’Samé n’est peut être pas coupable, on ne sait pas. Donc pas de jugement hâtif !

J'aime

Commentaire par Obra

Bah il est condamné quand même. Après chacun adule qui il veut… Mais bon…

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-trois-ans-de-prison-avec-sursis-pour-l-ancien-joueur-du-sco-5511254

J'aime

Commentaire par Cervelas Masqué




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :