Les Enfants du Servette


J-3 SFC-FC AARAU : La presse romande peut-elle mettre le paquet hors derby ? by Julian Karembeu
24 avril 2019, 16:45
Filed under: Avant-Match, Parlons matchs

Alors que Servette et Lausanne se battent pour la promotion en Super League, on ne peut pas dire que la couverture médiatique est à son paroxysme…

La presse romande en question

Ce devrait être chaud bouillant. Comme un chaudron que l’on ne peut plus éteindre, comme un volcan en éruption. Comme des articles quotidiens que l’on n’a même plus le temps de lire.

Hélas, mille fois hélas, ce n’est pas le cas. Après tant d’années d’errance, le foot romand se porte enfin mieux. Dans un scénario grandilocant, il se pourrait même que la première division suisse compte quatre clubs romands la saison prochaine. Un vrai retour en LNA !

Si le public romand y croit de plus en plus, est-ce le cas de la presse de nos contrées ? Possible. Mais pas certain. Ce qui est sûr, c’est que la presse romande a un rôle à jouer dans les prochaines semaines en couvrant le plus intensément possible les prochains matchs. On a vu la TDG, Le 24heures, La Côte, Le Matin Online, Le 20Minutes couvrir les Derbies Lémaniques de façon incroyable avec des articles pertinents et innombrables. La question est de savoir si la presse romande est capable de réitérer pareille couverture médiatique pour les matchs à venir contre Aarau, Rapperswil et Kriens à la Praille, ou Winterthur, Schaffhouse et Vaduz à la Pontaise…

Du côté des médias indépendants (EdS, Genève Sport, Tribune Nord,…) on est à fond. Car on sait que notre club a besoin de nous et que l’on a compris que c’est en multipliant nos interventions (articles, réseaux sociaux,…) que l’on pourra mobiliser le plus de monde possible derrière le Servette FC.

Des progrès déjà en route

Si en Suisse Alémanique les clubs n’ont pas forcément connu les mêmes dérives que le football romand, c’est peut-être parce que ceux-ci n’ont pas été abandonné par les institutions de leur ville et que des présidents mégalos ne sont pas venus les détruire. Sans doute aussi que le poids de la presse y est différent.

Autre constat, si les stades sont plus remplis, c’est aussi que la presse joue le jeu des clubs, avec une couverture médiatique autrement plus importante.

Mais la roue va peut-être tourner car on parle aujourd’hui plus des bons résultats du foot romand que de mauvaises gestion. Au contraire de ce qu’il se passe à Grasshopper… Et certaines nouvelles émissions ont fait leur apparition, comme « C’te équipe » ou les reportages dans la TdG et le 24Heures sur le football amateur, genevois et romand.

La saison arrive bientôt à son terme. Les médias, comme les supporters, ont un vrai rôle à jouer. Et ce dès maintenant.

Julian Karembeu


11 commentaires so far
Laisser un commentaire

Peut-on encore parler de presse romande indépendante et libre en rédaction ? Je me souviens que môme j’attendais avec impatience le vendredi pour acheter la semaine sportive et après foothebdo, la suisse et la tg se tirait la bourre pour faire monter la pression. Mais j’ai quand même espoir que dans les semaines à venir la couverture médiatique soit bonne. Au club de faire également mousser la com.

J'aime

Commentaire par Leo

La Semaine Sportive c’était pas le mercredi…?

J'aime

Commentaire par Dumbeldore

Maintenant que tu le dis, peut-être. Tu me pose une colle.

J'aime

Commentaire par Leo

@Leo

Peu importe, j’en suis pratiquement certain parce qu’une fois j’ai assisté au Grand prix des Pays-bas de F1 à Zandwoort, le dimanche sous la pluie, et je me souviens que l’article que j’avais écris sur la course n’a pas pu être publié, car envoyé le lundi par la poste et reçu trop tard au journal pour être imprimé le mercredi! Mais c’était juste pour préciser… Il faudrait en retrouver un exemplaire pour en être sûr…

J'aime

Commentaire par Dumbeldore

Pour mettre tout le monde d’accord, La Semaine Sportive était bihebdomadaire. 😉

J'aime

Commentaire par Mais si

Bin justement je me suis posé la question si au début que je la lisais c’était pas deux sortie par semaines. Mais c’était pas hier. Jaques Ducret pourrai nous répondre 😉

J'aime

Commentaire par Leo

Premièrement il faut se rendre à l’évidence: La Suisse romande est un désert médiatique. La TdG, le Matin online et 20 minutes nous « offrent » les mêmes articles de Visentini sur le SFC les lendemains de matches. En d’autres termes je ne compterais pas trop sur « eux » pour mettre le paquet. Ceci dit j’espère que la TdG fera son boulot, mais c’est ce qu’ils font déjà me semble-t-il. Ils ont bien compris que beaucoup de gens suivent de nouveau l’actu du Servette. Ce qui me fait plaisir, c’est qu’il y a foison de « petits » medias qui remplissent le vide. A par ça, je suis supporter de Servette depuis toujours, et nombre d’amis -anciens supporters désabusés- qui me chambraient pour continuer à aller au stade pendant ces 7 dernières années commencent à revenir ou reviendront bientôt, et c’est pas grâce à la TdG. D’ailleurs j’en ai motivé 5 ou 6 pour le match contre Aarau.

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

Typiquement, aujourd’hui dans la TdG, on a droit à un article sur le nouveau maillot…de la Juve! Et rien sur le SFC.

Je veux bien, mais après il ne faut pas que les journalistes viennent se plaindre que le stade est vide…

La couverture médiatique reste misérable quand on sait que Servette joue la promotion et qu’il reste 6 finales de Coupe. Finalement, la presse est comme le public : événementielle. Navrant.

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

La Semaine Sportive paraîssait le mardi et le jeudi.

J'aime

Commentaire par François Werz

Tiens, un article vient de pointer le bout de son nez dans la TdG : Karanovic: «J’ai conseillé à Tasar de choisir Servette, il est parfait pour le jeu grenat»

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :