Les Enfants du Servette


Arrêtons de stresser pour la promotion by Obra
29 avril 2019, 02:10
Filed under: Challenge League, Editos, Parlons Servette, Saison 2018-19

Servette va monter et ce n’est pas la méthode Couet!

Les joueurs très motivés

Contrairement à certaines rumeurs, les joueurs du SFC se sentent motivés et concernés! Comme le disait d’ailleurs Routis, le plus important c’est d’être promu et le reste on va finir par l’oublier ! Qui se rappelle de notre défaite à Locarno à quelques journées de la fin du championnat quand nous sommes montés ou encore de la défaite 1 à 0 au premier match de barrages ou le raté de Lustrinelli qui nous condamnait à la CL? Certes on vient de perdre mais nous avons 8 points d’avance et il en reste 15 en jeu. Depuis près d’un an les joueurs se défoncent et ce n’est pour lâcher si proche du but? Impossible ils vont tout donner et qui a le plus de pression, une équipe qui devait monter directement et qui n’est pas sûr de disputer les barrages ou l’équipe qui voulait disputer les barrages et qui a 8 points d’avance sur le deuxième? Ne parlons pas d’Aarau qui ne croyez vraiment pas après le début de saison catastrophique, se disputer pour les barrages. Avantages Servette et Aarau.

Des mathématiques et des rencontres

Si on regarde le calendrier Servette recevra Lausanne et Lausanne doit aussi aller à Aarau. Donc deux déplacements capitaux pour les vaudois qui doivent préférentiellement tous gagner. Schaffhouse devra recevoir Servette puis après Aarau avant d’aller à Lausanne donc le spectre de la relégation qui s’était éloigné peut revenir de plus en plus. Vaduz lui recevra Servette avant d’aller à Lausanne pour la dernière journée qui peut être très importante pour eux. Kriens lui ira chez nous la dernière journée pour recevoir Lausanne juste avant et aller à Aarau au 34 ème tour.

Aarau lui a un gros match chez lui contre le LS, et un match de plus à la maison (3 versus 2). Nous aussi un match de plus à la maison. Avantages Servette et Aarau aussi pour le calendrier.

La jouerie

lors des derniers matchs (surtout les 4 derniers) Servette et le LS ont été les meilleurs. Mais, par exemple, les vaudois ont tiré 75 fois au but et nous 86 fois. Bon ils ont marqué 12 fois et nous 8 fois et n’ont encaissé que 1 but pendant que nous on en prenait 7. Dans le même temps Aarau a marqué 11 fois et pris 3 buts. Ils n’ont tirés que 57 fois au but. Avantages quand même Servette et LS.
On y croit

Donc gagnons à Schaffhouse et si le LS ne gagne pas à Aarau, un match nul à la maison contre le LS nous propulserait dans l’élite.

Tous les clignotants sont au verts.

Par Oscar Obradovic


22 commentaires so far
Laisser un commentaire

mais qui stress? autour de moi tout le monde est serein. allez les grenats allez allez!

J'aime

Commentaire par SebJojo

Petite hypothèse et j’espère grandement me tromper : comme indiqué depuis plusieurs semaines maintenant, la direction du club prépare l’avenir en Super league (car oui Servette va monter c’est pas possible autrement!). Dès lors, le recrutement a déjà débuté. Aussi je me demande si par hasard des discussion auraient déjà eu lieu avec les joueurs que nous n’allons pas garder… et du coup est-ce que certains joueurs seraient un peu moins motivés? Je pose une question… dans le foot actuel, on le sait, l’intérêt privé passe bien avant l’intérêt collectif, regardez le PSG… (je ne compare pas le PSG et Servette, mais cela reste du foot pro).
Je ne doute pas que pour la majorité des joueurs, fêter un titre serait top, même en 2e division suisse…
Mais vu qu’il faudra renforcer très sensiblement l’équipe pour espérer être compétitif dans cette ligue, et le fait que Geiger utilise actuellement une base identique de 11 joueurs, puis fait rentrer Chagas, Imeri et Follonier et Alphonse (15 joueurs utilisés au max), on peut imaginer que certains soient plus trop motivés non?
Encore une fois, je ne l’espère pas, mais je crois que c’est une option qu’il faudrait peut-être pas trop négliger, tant le foot pro a changé ces dernières années…

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

Sur le cv des joueurs une promotion c’est important. Des discussions avec des joueurs avant la promotion, sûrement pas! Non vraiment après la première mi-temps personne n’a baissé de régime et pour la deuxième c’est une conséquence des vendanges d’avant

J'aime

Commentaire par Obra

On ne voit quasiment plus Cespedes. Ce que je regrette, car physiquement et dans le jeu de tête il est meilleur que Maccopi.

J'aime

Commentaire par Riro

Très loin d’être d’accord avec ça. Cespedes a les mêmes défauts que Maccoppi l’expérience et la vision en moins, un capacité de dribble en plus. Il est lent, léger physiquement (impossible d’aller au contact). Maccoppi c’est le Pirlo de LNB. On l’a bien vu quand il est sorti tout s’est déréglé. Ce n’est pas un n°6 à la Kouassi, Cespedes non plus… Si Doumbia peut tenir le rythme, ce serait le parfait complément à ce poste.

En variante défensive:

4-1-4-1 avec un triangle inversé: Doumbia devant la défense et Imeri – Cognat au milieu, capable de bloquer, relancer, percuter….

J'aime

Commentaire par Mike

Merci, Obra. Ton article est un message optimiste et en soi, un tantinet réaliste…

TOUT est possible en sport, disons presque. Dès lors, nous devons regarder devant, puisqu’avec 8 points d’avance, notre route n’a aucun véhicule devant à ce jour.

Certes, le déplacement à Schaffhouse sur sa moquette n’est jamais simple, ils ont une dynamique de deux victoires de rang au compteur et voudront nous battre.

Mais nous, que voulons-nous…???!!!

Pour le reste, Obra, tu as tout dit.

ALLEZ SERVETTE

J'aime

Commentaire par Bertine

Merci Bertine
L’optimisme passe par le manque d’objectivité…

J'aime

Commentaire par Obra

Absolument d’accord avec toi. Le club doit le savoir également.

Regarder devant et ne RIEN lâcher.

Bien à toi.

ALLEZ SERVETTE

J'aime

Commentaire par Bertine

La question de l’avenir de l’équipe se pose pour chaque formation à ce moment de l’année. Ce n’est donc pas cela qui a impacté la défaite de samedi. La première mi-temps du match a été formidable avec des joueurs agressifs (dans le bon sens du terme) et se donnant à fond. Rien à redire, si ce n’est leur manque d’efficacité. Honnêtement, je pense que jamais l’équipe n’a aussi bien joué cette année que lors de ces 45 premières minutes, surtout face à un adversaire de ce niveau. Ensuite, Servette a continué à aller de l’avant et eu des opportunités jusqu’au premier changement de joueur. La sortie de Schalk a coïncidé avec la période de décompression et les deux buts argoviens. C’est cette transition qui a été mal gérée, ce d’autant qu’on a tout d’un coup vu une équipe un peu coupée en deux avec un milieu n’assurant plus aussi bien les transitions. Dans le dernier quart d’heure, Servette, prenant tous les risques, a remis une très forte pression, mais pour une fois n’est pas parvenu à égaliser. C’est bien sûr une défaite qui fait mal, parce que l’équipe clairement ne la méritait pas, et qu’on n’est plus habitué à pareil dénouement. Cela étant, ce contretemps ne remet absolument pas en question la qualité et la force de l’effectif. Je préférerai toujours un Servette qui joue et tente tout ce qu’il peut, quitte parfois à ce qu’il perde, qu’une équipe qui évolue avec le trouillomètre à 100 et refuse de prendre tout risque.

J'aime

Commentaire par Keegan

Pas de soucis avec Kone et les autres on fêtera tres bientôt le titre
Jamais Lausanne nous passera devant…ils se sont réveillés bien trop tard .tout comme Aarau.
Mais pour la saison prochaine toute la défense est à revoir et il nous faut un « grand » numéro 6.

En Kone ..foi tu gardera !!!

J'aime

Commentaire par Patrick

Excellente analyse, merci Obra. Après lecture des réactions suite à cette défaite, on peut constater que bon nombre de supporters craignent le pire. Cela peut être légitime, mais enfin, échangeons nos maillots et mettons-nous à la place des supporters vaudois (impossible je sais, mais faisons un effort).

Eux, à 8 pts derrière nous et 5 pts devant Aarau, doivent se rendre successivement au Bruggli et à la Praille. Tout comme Servette, ils seront également confrontés aux équipes luttant pour la relégation (Schaffouse, Vaduz et Kriens). Il ne serait pas étonnant que tant Servette ou LS, ne perdent pas quelques plumes dans ces matches classés « survie » pour ces clubs mal classés. Le calendrier du LS apparaît donc un poil plus compliqué que le notre et si nous émettons des réserves quant à la promotion directe de Servette, que doivent dire les supporters vaudois…

Par contre, il est vrai que le LS paraît surfer sur un nuage depuis le derby, ils se sont libérés et jouent sereins. Mais un petit faux pas samedi prochain à Aarau les mettraient réellement en grand danger pour la place de barragiste et pour autant que nous ne perdions pas à Schaffouse, ce sera bel et bien LS qui aura la pression et non l’inverse.

A partir de là et sur un match type « finale de coupe », faisons confiance à l’esprit valaisan que Geiger va insuffler à ses joueurs afin de renverser des montagnes. Faisons de même et imitons nous aussi le public valaisan en nous déplaçant en masse pour ce derby. Toutes les personnes qui ont une fois dans leur vie supporté Servette, doivent se rendre au stade et ceci depuis toute la Suisse. Servette à la chance de posséder beaucoup de supporters en suisse alémanique, c’est le moment de les drainer vers Genève. J’avais personnellement prévu de descendre à Genève pour le dernier match contre Kriens, je devrai donc m’appuyer deux fois les 800 bornes aller-retour, puisque je viendrai pour cette finale contre Lausanne. Que tout le monde en fasse autant et le stade sera plein.

J'aime

Commentaire par denis

Bravo Denis, le Tessin est loin mais comme tu dis on aura besoin de tout le monde. Servette doit marquer son territoire et personnellement je fais venir 2 valaisans!

J'aime

Commentaire par Obra

Merci, Denis.

Ton optimisme et ton analyse sont également à souligner et tes commentaires toujours réalistes et appréciables.

Chacun de nous est sous le choc après cette déconvenue, surtout après une PREMIERE mi-temps référence comme celle de samedi.

Il est clair que notre position actuelle est enviable et rien, pour le moment, n’est remis en question. Il faut savoir qu’à chaque échéance, des embûches vont se dresser – moquette à Schaffhouse, pression contre les pêcheurs, matches pièges contre les relégables, etc. – mais il faut voir devant, UNIQUEMENT devant si possible, en jouant comme samedi avant la déconvenue, agressivement dans le bon sens du terme, concentrés, batailleurs, joueurs, dominer, marquer et si possible… gagner.

La clef de la réussite passera par des embûches que tant Geiger que nos joueurs sauront analyser, préparer, surmonter et vaincre.

Que nous craignions le pire est légitime, que nous souhaitions le meilleur, aussi. Dès lors, fonçons dans cette optique et le drapeau Grenat sera planté et flottera au panthéon du foot suisse, à sa vraie place, que nous irons chercher TOUS ENSEMBLE !

Bravo pour ta motivation et l’importance de tes déplacements que je ferais sûrement aussi dans ton cas, me connaissant.

Bien à toi et ALLEZ SERVETTE.

J'aime

Commentaire par Bertine

Ça va être chaud ce 4 mai.
Force et courage les Grenat, le sommet n’est plus très loin. 💪🏼

J'aime

Commentaire par Stanley

Ton article remet l’église au milieu du village.
Beaucoup de réaction à chaud, la déception amène le manque d’objectivité.
La victoire d’aarau mets la pression à Lausanne, mais cela ne nous empêchera pas de finir le job. Les joueurs comme certains ici, ont connu un relâchement après la victoire à Lausanne. Mais eux autant que nous la veulent cette promotion.
Go.

J'aime

Commentaire par Leo

Merci Leo. Tu imagines la réaction si on était le LS…

J'aime

Commentaire par Obra

Mais nous sommes le Servette 😜 et j’ai la chance comme vaudois de n’avoir jamais été supporter du LS.

J'aime

Commentaire par Leo

Moi aussi ! Tu imagines les vaudois qui détestent le bruit

J'aime

Commentaire par Obra

Et moi également comme Vaudois Grenat né à Genève et Genevois du côté de ma mère!

J'aime

Commentaire par Bertine

Il y plus de vaudois à La Praille qu’à La Pontaise

J'aime

Commentaire par Obra

sur le txt il annonce que tout les clubs ont recu leur licence pour la saison prochaine sauf schaffouse et bellinzone. Donc on peut considéré que tout est au vert pour le sfc??

J'aime

Commentaire par chris

C’est la dernière ligne droite les feux sont au vert 🚦 y a plus qu’à foncer les gars……
Ils ont repris l’entraînement à la campagne ce matin nos Grenat.

J'aime

Commentaire par Stanley




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :