Les Enfants du Servette


Koro Koné, la perle servettienne ! by Obra
30 avril 2019, 04:20
Filed under: Challenge League, Editos, Parlons Servette, Saison 2018-19

Certes il est passé à côté de son match contre Aarau. Mais n’oublions tout le travail accompli dont le but à Lausanne!

Si on regarde de plus près. Quel est le point commun entre N’Samé et Koné ? En tout cas, comme il se dit dans beaucoup d’endroits, Servette a le talent pour dénicher les vrais buteurs jusqu’alors inconnus.

Un passé français

Ils étaient tous les deux totalement inconnus avant d’arriver au Servette. JP venait de la réserve du SCO Angers et sortant de problèmes avec la justice. Koné était en troisième division française, national exactement, à Boulogne sur Mer où il était quand même considéré comme un grand buteur. Tous deux d’origine africaine (JP le cameroun et Koné la Côte d’Ivoire) ils ont tiré Servette vers le haut en marquant des buts, chacun avec son style. Le premier est arrivé grâce au français Braizat qui était alors entraîneur et le second par le français Bonneau. En tout cas les 2 ont ou sont en train de beaucoup apporter au SFC.
Un instinct de buteur

Ils ont ce point commun d’empiler les buts. On a pu le remarquer la saison dernière avec le flop Malonga qui devait remplacer JP mais avec ses 0 but a été un désastre ! Le départ de JP s’est fait énormément ressentir et nous avons loupé beaucoup d’occasions. On avait marqué 56 buts la saison dernière sur l’ensemble des matchs et on est déjà à 71 à la 31 ème journée. On pourrait atteindre les 80 buts cette saison ce qui voudrait dire que l’on a marqué au alentour de 25 buts de plus donc que nous avons obtenu de nombreux points en plus grâce à ces buts qui devraient nous a amener dans l’élite. Ces deux renards de surface ont le but dans le sang.
Un joueur avec une équipe

JP a brillé à lui tout seul et jouait plutôt tout seul chez nous. Il continue de faire le bonheur de YB mais plutôt avec un style à la Koné. Koro lui fait souvent intervenir des autres joueurs pour marquer. JP avait inscrit 23 buts en 31 matchs (mais avec très peu d’assists). D’ailleurs l’entraîneur de l’équipe Meho Kodro le disait souvent. Servette était trop dépendant d’un seul homme et il voulait que plusieurs buteurs émergent du contingent. Avec Koné c’est différent car on a affaire à un joueur qui a besoin de toute l’équipe pour briller et qui délivre des ballons de buts. L’ivoirien de178 cm a déjà marqué 9 buts et 3 assists en 15 matchs (1116 minutes de jeu) donc à peu prêt le même ratio de buts que JP sur une saison complète mais plus d’assist aussi. Servette a de nombreux buteurs car Alphonse, Wüthrich, Schalk et Chagas représentent une quarantaine de buts ( 35 exactement). Ce qui l’équipe moins dépendante à un seul homme.

Bref Koro Koné est un attaquant comme on les aime et son impact sur Servette est primordiale pour une équipe qui veut monter.

Par Oscar Obradovic


19 commentaires so far
Laisser un commentaire

Koné c’est…  » LA PENTHÈRE GRENAT  » du Servette.

J'aime

Commentaire par Fatton

Exact nul doute qu il marquera encore contre Lausanne son adversaire préféré ..un vrai renfort.
Me réjouis de le voir associé avec un autre grand buteur en Super League

J'aime

Commentaire par Patrick

Attaquant très complet, son jeu sans le ballon est très intéressant, surtout c’est le meilleur pour garder un ballon en attaque malgré la pression de plusieurs joueurs sur lui. Contre Winterthur il n’a du perdre qu’un seul ballon, c’est fort pour un attaquant. Très fort de la tête et des deux pieds, on sent qu’il marche au mental et n’était pas dans son assiette contre Aarau mais ça va changer pour la fin de saison. Notre attaquant nominal pour la saison prochaine en LNA. Schalk étant plus un 9.5 qui lui tourne autour.

J'aime

Commentaire par Mike

+1…Très bien observé quant à la distribution du rôle des attaquants sur le futur échiquier servettien…
Tu entraînes une équipe?

J'aime

Commentaire par Dumbeldore

@Dumbeldore, non juste un constat qui n’engage que moi basé sur nos attaquants ont montré. Kone me semble meilleur seul en pointe (et il y a des chances qu’on abandonne la doublette en LNA) alors que Schalk est plus mobile, c’est un dévoreur d’espaces avant d’être un buteur. Il jouait en n°10 en Ecosse. Il est aussi moins bon dos au but et dans la conservation du ballon que Kone mais son engagement et ses courses incessantes sont très précieux pour créer des brèches et fatiguer la défense adverse.

Enfin Chagas a un périmètre d’action encore plus réduit, on ne peut pas trop lui demander de défendre ni d’aller sur les côté, sa mission c’est être dans les 16m et de marquer d’une manière ou d’une autre. Des profils différents pour des schémas et situations différentes.

J'aime

Commentaire par Mike

Superbe trouvaille en effet.
Face à Aarau par contre, c’est effectivement lui que j’aurai sorti et non Schalk. Son jeu sans ballon et sa conservation de balle font énormément de bien à l’équipe. D’ailleurs énormément de passes de nos DC pour lui, ce qui est assez rare alors qu’on construit pourtant bien nos actions.

À noter aussi que peu importe quels attaquants sont alignés, on y trouvera toujours une complémentarité avec nos 4 attaquants, preuve qu’on construit désormais à l’endroit..

Seul point négatif que l’on pouvait reprocher à JP, son manque « d’amour » envers le club. J’imagine bien que les 90% de l’équipe sont là pour se montrer et trouver mieux mais avec lui c’était vraiment flagrant et je trouvais ça génant.
C’est peut-être aussi ce qui fait la différence cette année, tous les joueurs tirent à la même corde, et ont tous le même objectif !

J'aime

Commentaire par Bocata

Je ne crois pas Koné aime plus Servette que JP. La preuve il a lâché Boulogne pour l’argent alors qu’il avait certifié qu’il serait là pour eux… il est un super attaquant mais pas un clubiste du tout

J'aime

Commentaire par Obra

Toujours sous contrat Kone ? combien de temps ?

J'aime

Commentaire par Bertrand

https://servettefc.ch/index.php/saison/actualites/681-koro-kone-rejoint-le-servette-fc

Encore un an + 1 an en option

J'aime

Commentaire par Obra

Bon joueur, j’aime bien. Je le trouve un poil moin efficace que Jp mais bien plus collectif. Il joue beaucoup en déviation.
J’ai vraiment hâte de voir ce que va nous dégoter U2 la saison prochaine. Car entre Cognat et Kone, pour la ChL c’est vraiment pas mal.

J'aime

Commentaire par BoubiX

Cognat aimerait rester mais Lyon le décideur? Même si on est en SL. Je pense malheureusement qu’il devra partir.

J'aime

Commentaire par Obra

Si on va en SL, je pense que Lyon le laissera franchir un palier supplémentaire chez nous.

Et au terme de la saison en SL, soit eux sont convaincu et le rappatri, soit le vende (a nous ou autre club suivant les perf.).

Mais Lyon ne le fera pas revenir cette saison pour faire du banc, la il sera en vitrine (bale, yb, …)

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Merci Obra, pour ton analyse.

Merci à vous tous aussi pour vos points de vue fort intéressants.

Ce que j’apprécie chez Kone, c’est sa polyvalence, son travail dos au but et sa capacité à conserver le ballon en étant toujours dangereux devant et gênant dans les 16 mètres adverses.

On ne peut pas lui reprocher d’être un ton en-deçà sur une rencontre, en tout cas en première mi-temps, Schalk a été (et pour preuve) à même de compenser quelques manques.

Quant à son soi-disant « amour » pour le club, je ne rentrerai pas en matière, son engagement étant à la base celui d’un buteur et savoir ou pas s’il compte rester longtemps ici, je ne peux me prononcer et ne connaissant finalement pas son état d’esprit réel ni sa personnalité. Il apporte à l’équipe, au club, mais la personne, je ne peux la juger.

La différence avec JP, c’est que l’on en dépendait énormément (à l’image de Xamax avec son éternel Nuzzolo), alors que Kone apporte énormément, mais en effet, beaucoup d’autres joueurs scorent également.

A voir en SL avec lui…

J'aime

Commentaire par Bertine

De rien Bertine. C’est vrai que Koné fait le boulot et c’est l’essentiel

J'aime

Commentaire par Obra

Exactement.

D’ailleurs, les clubistes du SFC on les connaît, notamment Nini et Routis, pour ne citer qu’eux.

Même Karanovic me l’a fait ressentir samedi dernier, c’est pour dire…!

Bien à toi.

J'aime

Commentaire par Bertine

un excellent joueur et l’un des meilleurs buteurs du club cette saison et certainement l’an prochain aussi vu que cette saison il a eu pas mal de déboires administratifs et n’a pas trop joué.

J'aime

Commentaire par karl

J’adore cette photo du match mémorable chez les 🎣.
Incroyables conditions météo et malgré ça nos Grenat, dont Koné ont été géniaux. Ils ont tous des qualités ces jeunes.
Bravo à tous et merci de nous faire rêver.

J'aime

Commentaire par Stanley

Un moment que l’on oubliera pas. Dans 20 ans on s’en rappellera encore !

Aimé par 1 personne

Commentaire par Obra

Super joueur, en plus de ses qualités offensives et son altruisme, voir son entente avec Schalk. On voit qu’ils se trouvent souvent voir leurs assists mutuels. Koro Kone est un guerrier dans le jeu défensif.

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :