Les attaques de le Challenge League en chiffres (version éditée)

Efficacité offensive…

L’efficacité des attaquants de la CL pendant le début du championnat

Les attaquants du Servette FC ont survolé le championnat. Pourtant pour le second tour, nous avons été les premiers au classement mais jamais dans les meilleurs buteurs puisque Siegrist et Turkes ont caracolé en tête.

En terme d’efficacité Sliskovic était en tête la première partie de saison (on se rappellera de son égalisation contre le LS) et il est resté redoutablement performant tout le championnat. Au SFC, c’était déjà le Brésilien Chagas qui était le plus performant. Tadic et Neumayr figuraient parmi les attaquants les plus efficaces mais ils sont depuis 3 fois moins efficaces pour marquer.

Le passé étant révolu, tournons nous vers maintenant vers la seconde partie de saison. Le plus efficace non seulement au SFC mais en CL reste Chagas. L’autrichien Sliskovic, qui a récemment prolongé pour 2 saisons avec Winterthour, est toujours efficace et a même plus joué cette deuxième partie de saison comme titulaire et a inscrit au total 13 buts en 2008 minutes (154.5 minutes par but donc 3.5 fois moins efficace que lorsqu’il rentrait comme super sub).

Siegrist, malgré son absence pour blessure les deux derniers matchs, est le co-meilleur buteur de Challenge League avec 16 buts mais a aussi amélioré sensiblement son efficacité devant le but en étant en dessous des 200 (173.6 minutes pour 1 but).

… Et meilleurs buteurs

L’efficacité offensive des attaquants de CL (nombres de minutes nécessaires pour marquer un but)

Chagas avec ses 14 buts en 844 minutes est l’attaquant le plus prolifique puisqu’il lui faut grosso modo une heure pour marquer. Stratosphérique!

Le grand dadais autrichien Maierhofer (qui n’a pas réussi à être décisif contre Xamax chez lui) vient se greffer au classement des buteurs puisqu’il a besoin de 156.7 minutes pour marquer et l’a fait 11 fois depuis son arrivée en Novembre. Avec le même nombre de buts mais moins d’efficacité on retrouve Castroman.

Turkes est co-meilleur buteur avec 16 buts (mais ce qui n’empêche pas Rapperswil de descendre). Il est un peu moins efficace que Siegrist (mais seulement 1 pénalty versus 6 pour Siegrist ) et que Castroman (190.6 et 2 pénaltys).

Tasar est le meilleur buteur d’Aarau avec 11 buts (aucun penalty) et 8 assists en 2598 minutes (236.2) versus 3 assists pour l’autrichien Maierhofer et 2 penaltys dans les 11 buts. N’oublions pas non plus l’ami Goran Karanovic, l’ancien servettien rayonne avec 1 but en un peu plus que 2 heures, soit une belle moyenne d’un but toutes les 128 minutes.

Koné c’est aussi 11 buts mais plus efficace devant les cages adverses (134.7 minutes par but).

Les meilleurs passeurs

Efficacité des passeurs de la CL (nombe de minutes nécessaires pour délivrer un ballon conduisant à un but)

Pour marquer il faut délivrer des ballons de but et c’est Micha le meilleur passeur avec 14 assits. Le deuxième, c’est le Lucernois Siegrist (toujours en nombre) qui en a donné 11.

Mais le plus efficace c’est le Lausannois Margiotta qui a délivré 9 ballons de but en seulement 1339 minutes, soit un ballon de but toutes les 148.8 minutes. Micha c’est toutes les 209.6 minutes et Tasar toutes les 324.8 minutes.

On ne saura jamais si Margiotta en jouant une saison complète au lieu de jouer avec sa licorne 🦄 dans la piscine, aurait été en tête des passeurs et le LS en barrages voir mieux…

Par Oscar Obradovic

39 réflexions sur « Les attaques de le Challenge League en chiffres (version éditée) »

      1. Ca serait beau un maillot Puma en voyant ceux de dortmund et Milan Arsenal meme de la nati 🙂

        J’aime

    1. Oui il y a cette rumeur Puma qui tourne depuis plusieurs semaines, mais aucune confirmation officielle encore.

      Par contre je vais un peu regretter Fourteen, car on avait une vrai identité sur nos maillots avec le blason de Genève et l’année de la création du club. Avec Puma on risque de se retrouver avec des maillots assez quelconques, pas personnalisés. Mais de bien meilleure qualité que Fourteen, il est vrai.

      Aimé par 1 personne

      1. Notre (énorme) chance par contre, c’est de jouer en Grenat. Si on regarde les catalogues, c’est une couleur qui n’est pas présente chez eux, il faudra donc quoi qu’il en soit créer quelque chose de leur côté.

        Et de toute façon même si on devait avoir un maillot « basique » pour ma part, ça ne me dérange pas. Je préfère avoir des maillots de qualité et qui renvoi une image plus « premium » du club.

        Il suffit de voir nos remplaçants jongler à la mi-temps, ils le font en pyjama 🙂

        J’aime

      2. Le maillot de cet saison est magnifique. Fourteen a bien évolué au fil des années. C’est vraiment dommage, car c’était 100% personalisé.

        J’aime

      3. Le maillot de Metz ou de heart of midlothian sont pas mal. Après à voir en vrai pour la couleur.

        J’aime

      4. maillot grenat, blanc, bleu, jaune
        réduisons a deux couleurs
        sans le jaunes poussin en fin de vie

        GRENAT MAT SVP

        J’aime

  1. Merci beaucoup, Obra. Ton exposé est très intéressant et bien ficelé.

    Force est de constater que ce n’est pas nécessairement le club qui détient le « top scorer » de la ligue qui devient champion…

    Nous avons eu quelques uns des meilleurs buteurs du championnat, mais notre constance et le fait que beaucoup d’autres joueurs de notre groupe ont marqué aussi a fait que l’on se retrouve enfin à la place qui aurait dû rester la nôtre !

    Enfin et pour l’équipementier, je pense que ça ne pourra qu’être meilleur qualitativement avec un changement et que si par exemple, il appert que Puma décroche le contrat, je ne pense pas que cela empêche d’avoir des maillots personnalisés. Après… Wait & see…

    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

  2. Un grand merci pour cette belle analyse les eds !
    Bien vu de Seb, Follonier cette saison – malgré l’impression mitigée qu’il a pu laisser, c’est un assist toutes les… 90 minutes. Chagas peut en témoigner…
    Bertine: tu as raison pour les maillots, même si, franchement les deux maillots et shorts de cette saison étaient absolument magnifiques (ce n’est que mon avis. Si c’est Puma, j’ai quand même peur que les designers de la marque priorisent des clubs où le potentiel de vente de maillots est plus important que chez nous (ce serait logique). Et quand on parle de qualité, le maillot fourteen de cette saison avec lequel je joue (en salle) chaque semaine reste comme neuf et… souvenons-nous des maillots puma de suisse-france à l’euro 2016… Mais de toute façon, quelle que soit la qualité, j’achèterai comme chaque année ce maillot.
    Post tenebras, Super League !!!

    J’aime

    1. Merci pour ton retour.

      Autant pour moi, je trouve maillots et shorts de la saison fraichement et brillamment terminée assez magnifiques.
      Qualitativement, ils se sont améliorés quand même.

      Quant à Puma, je pense qu’ils ont certainement revu les matière depuis le sinistre match contre les Gaulois.

      Pour ma part, dans le club où j’entraîne, nous sommes équipés par Puma et niveau qualité, rien à redire.

      Si les designers ne mettent l’accent que sur les gros vendeurs, cela peut se comprendre. L’important pour nous, c’est que nous puissions maintenir une identité GRENAT, un rappel de l’écusson genevois et la qualité du logo et surtout de l’étoile qui me semble n’être valable que si elle est brodée et non pas collée… A voir.

      Bien à toi, Sonny Sinval.

      J’aime

    2. Et j’ajouterai que perso, j’achète également, comme chaque année, le maillot de la saison et j’apprécie de voir grandir ma collection d’année en année, dans ma penderie !

      J’aime

  3. Le prêt de Joel Untersee n’a pas été reconduit par Zurich. 25 ans, peut jouer en latéral gauche ou droit selon Transfermarkt. Intéressant

    J’aime

    1. Je le vois mal venir en romandie.

      Soit encore une pige à l’étranger (Allemagne ?), soit genre YB qui va jouer la prochaine LdC.

      Finir à GC, dans 2-3 ans si ils remontent.

      J’aime

    2. Bon joueur le Facchinetti, il n’est pas gaucher ? Ce serait une bonne pioche mais je le vois plutôt revenir chez les neuneus non ?

      J’aime

  4. Notre président parlait de 4 à 6 renforts prêts à venir, mais toujours rien de concret qq’un a-t-il une idée de qui il s’agit et où on en est ?

    J’aime

      1. Exactement Rebel111 ! Le club va chercher a verrouiller 3-4 transferts assez rapidement aux places importantes et ensuite ce sera ouvert en fonction des opportunités.

        Les bons transferts seraient déjà de s’entendre avec Wütrich, Iapichino et prolonger Cognat.

        J’aime

    1. On en a déjà 2… même si le président parlait d’un joueur confirmé/d’expérience par ligne, c’est un bon début

      J’aime

  5. Intéressant cette analyse, merci Obra.
    Je me réjouis de connaître les nouveaux arrivants….. peut-être des surprises ?
    Hs. Ça y est, j’ai vu une pub du SFC pour s’abonner, sur l’arrière d’un bus…… c’est déjà une avancée. Très bien.

    J’aime

      1. J’apprends plein de choses avec vous les Eds, merci pour tout ce travail. C’est top ! 🤩

        J’aime

  6. N’oublions pas non plus l’ami Goran Karanovic, l’ancien servettien rayonne avec 1 but en un peu plus que 2 heures, soit une belle moyenne d’un but toutes les 128 minutes !

    J’aime

      1. A défaut de porter du grenat, il vient souvent sur le blog des EdS pour prendre le poult du club et des supporters servettiens.

        Goran, si tu me lis 😉😘

        J’aime

    1. Oui belle victoire 2-0 !

      L’idéal serait servette en SL, Carouge en CHL, et meyrin et la réserve de servette en promotion ligue.

      Ca serait « l’idéal » pour le foot Genevois et une progression optimale des jeunes, qui alimenterait parfaitement le servette.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :