Les Enfants du Servette


Avant match: La pression du titre sur les Rhénans ! by Obra

Une équipe joue pour le titre et la Champions League. L’autre le maintient en SL voir l’Europe. Une a 20 titres de champion de Suisse l’autre 17. Par contre l’une a un budget 4 fois supérieur à l’autre. Je vous laisse deviner laquelle…

Les possibles millions (quoique la défaite 1-2 éloigne cette possibilité) de la Champions League après la magnifique qualification contre le PSV Eindhoven (encore deux tours avec la possibilité de se mesurer au Club de Bruges qui a terrassé l’AS Monaco la saison dernière ou le Dynamo Kiev) doivent réjouir le financier rhénan 

Le FC Bâle a alimenté la gazette cet été avec l’affaire du directeur sportif Marco Streller qui voulait un nouvel entraîneur. Mais finalement Marcel Koller a été reconduit dans ses fonctions et Streller est parti. C’est Ruedi Zbinden le nouveau directeur. Il était déjà actif au sein du club rhénan depuis 2002 en tant que responsable du dépistage des talents. Le FC Bâle a décrit Zbinden (60 ans) comme «la solution interne de prédilection» dans un communiqué. Effectivement, il est depuis longtemps lié au club rouge et bleu. Il en fut d’abord un joueur au cours de la saison 1982/83. Après des passages à Granges, Wettingen et Bellinzone, il était revenu en été 1989 dans la cité rhénane pour y disputer quatre saisons supplémentaires avant un dernier passage à Bellinzone en 1994 à l’âge de 35 ans avant de raccrocher les crampons. Ensuite, il a fonctionné comme entraîneur dans le mouvement juniors du FC Bâle de 1996 à 1999. Il fut ensuite deux années durant assistant de l’entraîneur Christian Gross. Il prit alors la tête du scouting des talents qui en était à ses balbutiements. Il occupa également certaines tâches dans les domaines sportifs et des transferts.

Au chapitre des joueurs peu de changements pour le moment, c’est un effectif qui doit se qualifier en Champions League qui sera là ou plutôt pas là pour ce match car les rhénans joueront la qualification (défaite 1-2 Bâle le 7 Août) le 13 Août contre les autrichiens de Linz tout en sachant qu’ils nous reçoivent le 10 août (3 jours avant). Pour parler joueur quand même on notera que Stocker est devenu capitaine suite au départ de Suchy. Autre départ, Martin Hansen (29 ans) a quitté le FC Bâle. Le club rhénan et le portier danois, arrivé au club à l’été 2018, se séparent d’un commun accord. Barré par Jonas Omlin, Hansen n’a disputé que 9 matchs de Super League. Toujours au chapitre départ, prêté ce printemps à Empoli (5 matches dans le Calcio), Dimitri Oberlin n’est pas revenu au FC Bâle pour la saison 2019/20. L’attaquant de 21 ans est prêté à Zulte Waregem en première division belge pour une année avec option d’achat. Transféré du Red Bull Salzbourg, l’ancien pensionnaire du FC Zurich a disputé 40 rencontres de Super League avec le club rhénan entre juillet 2017 et décembre 2018 (5 buts, 1 assist). Autre important départ : Ajeti à West Ham. Un manque énorme pour le FCB. Pour les arrivés connus, Kemal Ademi s’est engagé avec le FC Bâle. L’ancien attaquant de Neuchâtel Xamax (8 buts en 26 matchs de Super League plus 1 au barrage retour face au FC Aarau) a signé un contrat jusqu’en juin 2023. À 23 ans, l’ancien junior du FC Saint-Gall et pensionnaire de Hoffenheim était en fin de contrat à la Maladière et pressenti un moment au Servette. Il sera absent pour ce match pour cause de blessure. Bref Servette va rencontrer un FC Bâle affaibli !

Ademi, attaquant très rapide, a préféré Bâle à Servette 

Les Grenat vont donc en visite à un bon moment de la saison à Bâle puisque les rhénans ont la tête à leur match de Champions League. La première victoire ce week-end du Servette ainsi que la place européenne donnent des ailes au Servette. La super performance de Cespedes tout comme l’entrée tonitruante de Chagas devrait influencer Geiger dans ses choix du onze de départ mais aussi dans la sélection des joueurs sur le banc de touche et les rentrées car on voit mal Servette commençait avec 2 attaquants en 4-4-2 à Bâle.

Allez les Grenat !

Par Oscar Obradovic


22 commentaires so far
Laisser un commentaire

pourquoi voir mal Servette jouer en 4 4 2 ??
Linz a joué en 4 4 3 et a posé bien des problèmes aux Rhénans qui s’attendaient à une équipe qui refuse de jouer et tous en défense.
Non..le SFC doit prendre sa chance vu que le moral Bâlois n’est pas au beaux fixe (défaite + départ de leur meilleur buteur) ..il faut jouer crânement notre chance et poser notre jeu..joueur haut ..les bousculer et surtout ne pas les attendre dans nos 16 mètres.
En plus il vont faire tourner l’effectif en vue du match retour de mardi qu’il doivent absolument remporter.
Tout est favorable au Servette pour revenir de là bas avec un bon résultat.

J'aime

Commentaire par karl

En 4 4 3 sans gardien? 🙂

J'aime

Commentaire par Tzu

lol.. vu le match du FCB..ils auraient même pas eu besoin d’un gardien en face

J'aime

Commentaire par karl

Je trouve que depuis 3 années, l’effectif de Bâle perd en qualité. A l’époque il se trompait rarement sur les recrues. Ces dernières années, ils ont eu pas mal d’erreur de casting. Après, ça reste quand même le FC Bâle.

Au SFC d’en profiter. Ils vont faire tourner leur effectif au vue du match de hier soir.

J'aime

Commentaire par Escanor

Completement d’accord. Mais avec le retour de leur directeur, ca devrait changer.
Streller c’est une catastrophe. Sur et dehors du terrain

J'aime

Commentaire par Jack

Restons prudents et humbles… le favori, l’immense favori même du match, c’est le FC Bâle, comme l’était YB au premier match…

Historiquement, Servette réussit extrêmement mal au Parc Saint-Jacques (me demande même si Servette a déjà ramené un point de son déplacement dans le nouveau stade… si quelqu’un a une stat, je suis preneur).

Certes, ce n’est plus le grand FC Bâle, on l’a encore vu hier soir, je les ai trouvé vraiment médiocres…

De +, le départ d’Ajeti est une perte, et offensivement, ils se retrouvent affaiblis.

Néanmoins, leur force de frappe est redoutable, et je doute que le public goutte une 2e défaite consécutive à domicile en championnat, et une 3ème sur les 4 derniers matchs chez eux…

Du coup, j’attends un FCB revanchard et pleinement concentré sur samedi, vu que leurs chances de se qualifier sont à présent bien minces…

A Servette de se montrer solide, de garder le ballon le mieux possible, d’être très prudent en début du match, car + le match durera, et + le SFC aura ses chances. Donc pour moi prudence absolue en première mi-temps. on garde le 4-2-3-1, avec discipline des latéraux et des demis de couloir (m’étonnerait pas que Tasar soit remplaçant sur ce match et qu’il mette Imeri pour fermer le couloir gauche), un Cognat sobre et discipliné, et on joue à fond les 30 dernières minutes.

Aller Servette

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

A part contre Yverdon on a toujours perdu dans leurs nouveau stade.

Certaine fois honteusement comme le 6 à 0 en 2003 et d’autre fois les armes à la main comme le 3 à 2 en 2012.

J'aime

Commentaire par Roger

Tasar doit jouer. Imeri est certes polyvalent mais de là à en faire un ailier gauche… C’est un joueur axial que Geiger trimbale partout (latéral, milieu gauche, n°10) parce qu’il est assez rapide et physique. Pour moi c’est un véritable n°8 block to block avec du potentiel comme n°10.

Je me répète mais c’est pas d’un attaquant dont on a besoin en priorité. Ce serait pas un luxe certes mais l’urgence c’est un ailier gauche. Tasar pouvant aussi remplacer Micha à droite en cas de blessure ou suspension. Follonier, Duah et Alphonse (pas ridicule en ailier gauche) n’ont pas été remplacé…

Si on doit tenir un résultat – comme contre Lucerne après le 1-0 et qu’on veut repasser à deux milieux axiaux alors on doit avoir un joueur capable de joueur sur le côté gauche. Cognat et Imeri ne sont pas des solutions à terme et Tasar ne peut pas jouer tous les matchs à 120% à un poste exigeant.

J'aime

Commentaire par Mike

sinon les négociations avec un attaquant ont dû échouer non ?

J'aime

Commentaire par niklaus

Peut être aussi que les attaquants font monter les enchères

J'aime

Commentaire par Obra

Je pense qu’il faut attendre la fin du mois d’août et du mercato pour vois quel attaquant va venir en renfort. Toutes les joueurs pisté par Servette attendent de voir si ils auront une meilleures offre que la notre et donc attendent le dernier moment pour signer ou pas cher nous.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

100% d’accord

J'aime

Commentaire par Obra

Je ne pense pas. Mais l’on sait bien qu’un buteur, c’est le poste le plus compliqué à trouver, car le plus recherché et le plus onéreux souvent.

Les pistes suivies doivent attendre un choix, une négociation et un dénouement, jusqu’à la dernière parfois, si une occasion plus intéressante sur les plans salarial et de prestige de club se présentait…

Le cas Ajeti est différent, par exemple, je pense qu’il ne pouvait trouver meilleur contrat (4 ans + 2 en option; assez rare d’ailleurs).

Quelque chose arrivera, c’est sûr; les dirigeants ne sont pas dupes, se rendent compte que notre secteur offensif a ses limites et que l’on ne peut compter sur un seul ou deux attaquants en permanence. (Bigoudi doit invoquer le signe indien pour que son nouze-lolo se blesse pas d’ailleurs…!).

U2 doit avoir un carnet d’adresses et de contacts plutôt fourni, Geiger également, je pense. Tout comme « Pizz » en Suisse aussi j’imagine.

Patience, un dossier va s’ouvrir, TOUT LE MONDE sait qu’il nous faut un N° 9 (de poste, c’est celui de Micha bien sûr), grand, dos au but, dribbleur, tueur et chasseur de buts. Tout un programme, mais j’y crois !

J'aime

Commentaire par Bertine

Merci, Obra, pour excellent exposé sur le FCB que l’on ne présente plus…

Les saisons passent et ne se ressemblent pas (plus) chez les Rhénans, en effet.

Cela devenant à l’époque banal et ennuyeux de les voir tout gagner, tout écraser et survoler. Bâle ne fait rêver que les Bâlois, après tout.

Streller est parti, avec son arrogance crasse dans la valise, comme il l’avait emmenée avec lui quittant louchement la Nati avec Frei à l’époque… Bon débarras.

Suchy est parti, laissant le brassard à Stocker et sa tronche de premier de classe, lequel s’est aguerri en Allemagne sans trop percer non plus. Mais il a cette propension à la comédie et connaît très bien les arbitres en Suisse. L’on disait à l’époque « et à la fin, c’est toujours Bâle qui gagne… ».

Je serai TRES TRES PRUDENT pour samedi. Cette équipe est touchée, affaiblie je ne dirai pas. Même le FCB version B, voire C, cela reste Bâle, ULTRA FAVORI, à la profondeur de banc et avec une force de frappe offensive incomparable.

Restons zen, les pieds sur terre, jouons notre jeu comme d’habitude, sans complexe, en sachant d’où l’on vient et l’on n’a RIEN à perdre.

Le 4-2-3-1 de départ me semble correct, surtout s’ils font jouer leur diable batave dans nos 16 mètres…

Jouons notre va-tout et qui sait…

ALLEZ SERVETTE

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bertine

Merci Bertine ! Comme tu dis la bête blessée ne veut pas perdre sur tous les tableaux

J'aime

Commentaire par Obra

Puisque les statistiques sont un peu mon domaine (en toute modestie), je puis dire que Servette a ramené un point lors de son tout premier match au parc St-Jacques le 26 mai 2001
(1 : 1), quelques jours avant la finale victorieuse contre Yverdon qui reste notre seule victoire dans leur nouveau stade.

Pour le reste, il n’y a que des défaites à (ne pas) se mettre sous la dent :
11. 7.2001 1 : 3
7.4.2002 2 : 3
3.8.2002 2 : 4
8.3.2003 0 : 2
24.8.2003 0 : 6
8.4.2004 0 : 1
16.10 2004 1 : 2
1.10.2011 0 : 3
24.3.2012 0 : 5
7.10.2012 2 : 3
12.5.2013 0 : 2

Donc oui, il y a des stades qui nous réussissent mieux que le parc St-Jacques !!

Mais ce qu’il y a de bien avec les séries, c’est qu’elles ont une fin !

J'aime

Commentaire par François Werz

Bâle clairement plus prenable en ce moment mais la bête est blessée et les remplaçants auront des choses à prouver. Donc méfiance. Les bâlois sont favoris et il faudra un Servette ambitieux à 200% comme à Berne. Ne pas reculer, toujours avancer vers la victoire.

Geiger n’a aucune raison de changer son 4231 et son 11 de base. Cespedes devrait débuter, en espérant qu’il réitère sa performance de dimanche dernier. Séverin ou Gonzalves ? Si c’est Okafor qui joue je pense que Gonzalves devrait joueur car il est plus rapide.

J'aime

Commentaire par Mike

Pour Servette c’est une chance à saisir. Un point est faisable. on l’a vu Thoune a causé des problèmes la semaine dernière. J’y crois.

Par contre, au niveau de la gestion sportive du FCB. Je m’interroge sur la pertinence de vendre leur meilleur attaquant au moment d’entrer dans la quasi dernière ligne droite de la qualification pour la CL: C’est quand même incompréhensible.

Je sais que le FCB a des « problèmes financiers ».

L’année 2018 s’est clôturée à l’équilibre grâce à la dissolution d’une provision. Je comprends que les 12 millions sont bon à prendre lorsque l’on sait que s’ajouteront inévitablement 9 millions pour l’Europa league à laquelle le FCB est d’ores et déjà qualifiée grâce à sa victoire contre le PSV Eindhoven. Mais quand même, la CL c’est 35 millions et Linz et le club suivant n’étaient pas infranchissable. Sans compter que l’éventuelle qualification en CL permettait aussi de mettre les joueurs en vitrine y compris Ajeti avec une perspective de valeur marchande encore plus importante. J’ai vraiment l’impression que depuis le départ du président Heusler, ce club est mal géré. Le cercle vertueux mis en place (qualification en CL, vente de joueurs, achat de joueurs à fort potentiel comme Salah, Elneny). A témoin la crise de cet été qui a vu le départ de Streller.

Je sais que sur ce forum, on est là pour encourager le Servette, mais comme on en a discuté la semaine dernière, il est aussi important pour le foot suisse qu’il y ait des clubs suisses qui soient aptes à faire des résultats au niveau des compétitions européennes.

En effet, cela permet à des jeunes talents d’avoir une perspective en Suisse qui puisse les mettre en vitrine plutôt qu’ils partent à 16-18 ans pour aller se perdre le plus souvent à l’étranger chez les – de 21 ans de clubs plus ou moins prestigieux. Sans compter que nous pourrions aussi bénéficier à terme des bons résultats de ces clubs si nous pouvions nous qualifier une fois pour l’Europa league. En effet, avec un bon rating nous aurions alors la possibilité d’entrer dans cette compétition peut-être au deuxième ou au troisième tour des qualifications plutôt qu’au premier dont l’affiche ne serait certainement pas alléchante et qui nécessiterait par exemple un déplacement au fin fond de la Géorgie , avec toute la fatigue qui en découlerait. On l’a vu le déplacement de Lucerne aux Iles Feroés leur a coûté beaucoup de forces, comme l’a d’ailleurs dit leur gardien, Müller, à l’interview dimanche dernier après la défaite contre notre club.

Pour le joueur aussi, ce transfert est incompréhensible.

West Ham a déjà 2 avant-centres : Chicharito et Sébastien Haller qui vient d’être transféré pour 40 millions de Frankfurt. Donc aucune chance qu’il ait une place de titulaire. Pour l’équipe de Suisse c’est donc une mauvaise nouvelle car Ajeti c’est le seul attaquant capable de remplacer Seforovic dont on ne sait pas s’il sera apte à réitérer la saison exceptionnelle qu’il a réalisée au Benfica. Or, la Nati attaque des match super importants pour se qualifier pour l’Euro avec notamment l’Irlande en perspective cette automne.

Pour moi, on voit qu’actuellement Bâle est géré à court terme et ça ce n’est pas bon. Non seulement pour le club lui-même, mais aussi pour le football suisse, car actuellement c’est le seul club qui a (encore) de vrais moyens de faire quelque chose. Je rappelle que nous n’avons qu’un budget de 12 millions + 3 millions pour le centre de formation. Clairement avec ce type de budget notre club, ne peut pas prétendre à aller très loin s’il devait se qualifier un jour pour une compétition européenne. Donc on a besoin de très bons clubs suisses.

Pour le foot suisse, plus la concurrence, vers le haut (et donc pas par l’affaiblissement du FCB ou de Y-B), sera importante, plus le foot suisse sera gagnant y compris bien évidemment notre équipe nationale.

J'aime

Commentaire par Rainer Hasler

Très juste Rainer..puisse le FCB gagner mardi soir mais perdre samedi.
On suivra avec attention Cespedes pour voir sil arrive à rééditer sa performance face à une équipe qui fera le jeu..bon test.
Gaël lui espère être d’attaque dans 2 semaines..on aura besoin de son impact physique dans l’entre -jeu et vivement que le buteur nous rejoigne.

J'aime

Commentaire par Patrick

Personnellement, je ne trouve pas ce FC Bâle au sommet de son art. On l’a vu hier soir contre Linz (surtout en première période), ils balbutient vite leur football une fois pressés. Linz a joué haut et hargneux, les empêchant de relancer correctement en zone 1. A la récupération du ballon, les autrichiens ont joués vite et juste, souvent à une touche et avec de nombreux décalages. Il me semble que c’est un peu notre marque de fabrique, non ?

S’il est clair qu’il faudra rester intransigeants en phase défensive et ne pas galvauder nos occasions devant, nous n’avons pas à nourrir de complexes face au FCB. Ils sont prenables si Servette rentre sur le terrain avec l’envie de les bousculer et de ne surtout pas les laisser poser leur jeu.

Quand on voit la détermination affichée sur les visages des joueurs et de l’entraîneur du LASK, on peut penser que Geiger va s’en inspirer pour motiver ses troupes. Alors tout sera possible. Moi, j’y crois.

J'aime

Commentaire par denis

HS

Antunes a été prolongé jusqu’en 2022. Très bonne nouvelle !
Bravo à lui et merci de son engagement sur la durée pour nos Grenat. La continuité intelligente de nos dirigeants et le couronnement du travail de notre académie qui nous sort des pépites comme lui !

J'aime

Commentaire par Bertine

HS Toujours

Christian Schneuwly a signé deux ans chez les Pêcheurs.

On lui a promis un beau salaire, j’imagine (merci INEOS) et un leadership qui lui a été retiré à Lucerne…

Il jouera contre son frangin, désormais.

J'aime

Commentaire par Bertine




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :