Les Enfants du Servette


Les finales de la coupe suisse et la coupe! by Obra
16 août 2019, 03:51
Filed under: 2019-2020, Coupe Suisse, Editos

 

 

La fameuse coupe de Suisse que Servette n’a pas brandi depuis 2001 contre Yverdon Sport

 

Coupe Suisse pour Servette

Vainqueur de la Coupe Suisse 2001
Finaliste de la Coupe Suisse 1996
Finaliste de la Coupe Suisse 1987
Finaliste de la Coupe Suisse 1986

Vainqueur de la Coupe Suisse 1984
Finaliste de la Coupe Suisse 1983
Vainqueur de la Coupe Suisse 1979
Vainqueur de la Coupe Suisse 1978
Finaliste de la Coupe Suisse 1976
Vainqueur de la Coupe Suisse 1971
Finaliste de la Coupe Suisse 1966
Finaliste de la Coupe Suisse 1965
Finaliste de la Coupe Suisse 1959

Vainqueur de la Coupe Suisse 1949
Finaliste de la Coupe Suisse 1941
Finaliste de la Coupe Suisse 1938
Finaliste de la Coupe Suisse 1936
Finaliste de la Coupe Suisse 1934

Vainqueur de la Coupe Suisse 1928

7 victoires en coupe pour 12 finales perdues soit 19 participations (1991, 1987, 1986, 1983, 1976, 1966, 1965, 1959, 1941, 1938, 1936, 1934). La première fois que les Grenat ont gagné c’est en 1928 et la dernière fois en 2001.

Les 3 dernières participations de Servette (élimination en 2016 au premier tour par le FC Breitenrain, 2015, 2017, 2018)  ont été stoppées par le FC Lucerne qui était une division au dessus mais pas dans le jeu (Servette était meilleur mais moins efficace devant le but). La saison dernière Servette a été éliminé aux penalties par les lucernois.

 

L’histoire de Thoune

Dans les grands moments de coupe récents on se rappellera du match contre Thoune remporté aux tirs au but. Dix mois après la faillite qui lui a coûté sa place au sein de l’élite, le Servette FC a offert à ses supporters (il était 4000) un cadeau de Noël inattendu: une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse saison 2005-06 aux dépens du FC Thoune en SL  alors que l’on était redescendu  en première ligue (3ème division à l’époque car la Promotion League PL n’existait pas).

 

La honte absolue 

Dans les piètres prestations du Servette très récentes on se rappellera de la lamentable élimination par le FC Breitenrain (PL) sur le score de 3 à 1 en 32ème de finale le 14 Août 2016 alors que l’on venait de monter en Challenge League et où Frick, M’Fuyi et Sauthier, qui ont joué tous les 3 ce match,  étaient déjà là.

 

La coupe de Suisse en chiffres

 

 Le maître helvétique (celui qui a le plus de titre), tout comme en championnat, c’est GC. Ils ont même joué le nombre record de finales. Par contre sur les 25 dernières saisons GC a gagné qu’1 seule fois la Coupe et Bâle 8 fois. Donc beaucoup plus de coupes gagnées pour les rhénans. Nous on a gagné qu’ 1 fois comme les zurichois de GC au cours du dernier quart de siècle et participé à cette finale donc (beaucoup de supporters actuels ne connaissent pas l’ivresse de la finale).

Un des cancres suisses est le grand YB qui n’a gagné aucun titre de coupe ces 25 dernières saisons et n’est pas du tout une équipe d’un match.

 

Cette saison 

Près de 20 ans après notre dernière coupe et la fête de nos 130 ans un retour serait du plus bel effet surtout que cela offre l’Europa League, peut être même au participant de la final si l’autre participant gagne le titre. Mais cette saison , il n’y a plus d’accès direct à l’Europa League. Il y aura 2 tours qualificatifs avant les poules de l’Europa League (ce sera 3 tours pour le deuxième et 4 pour le troisième du championnat).

 

Par Oscar Obradovic


9 commentaires so far
Laisser un commentaire

HS mais ce soir, 19h30, TOUS à Carouge pour le match contre YB. Avec à la clé pourquoi pas un incroyable exploit… cela me semble jouable… alors pour éviter qu’YB ne joue à domicile (1’000 bernois attendus au moins) remplissons cette Fontenette et soutenons le foot genevois.

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

Il me semble que l’ASF avait décider de ne plus donner la place européen au finaliste si le vainqueurs avait accès à la CL mais bien au 5ème (ou comme maintenant au 4ème) du championnat pour éviter qu’un petit qui arrive en finale de la coupe n’aille en coupe d’Europe.
Par contre au vu du nouveau classement de la Suisse au niveau coèf UEFA ça va être coton pour qu’un club Suisse accède à une poule de l’Europaleague…Très mauvais nouvelle. Et cela va faire que notre coèf va encore surement baisser… Il faut vraiment que YB et Bâle voir Lugano réussissent une belle saison européenne cette année.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Oui surtout qu à priori la Suisse est actuellement classée 17ème…
Faudrait peut être réintroduire un championnat à 16-18 équipes, parce que l’argument de 10 équipes pour un meilleur niveau n’est plus valable et je préfère personnellement avoir plus de région représentés que l’on a actuellement.

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Pas de place direct mais de toute façon il n’y a plus

J'aime

Commentaire par Obra

A mon avis, si Thoune avait gagné la Coupe, ils auraient pris DIRECTEMENT la place de Lugano en phase de groupes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_Europa_2019-2020

J'aime

Commentaire par Miklos Cacciapaglia

Un souvenir cocasse pour les plus anciens
L’année où Servette avait la Wunderteam et gagnait les 4 compétitions nous avons failli nous faire éliminer par une équipe de 3e ligue La Rondinella la Neuveville NE.
Sans la complaisance de l’arbitre (nous perdions 1 : 0 à la 90e)nous aurions été éliminés.
Je trouve dommage entre parenthèses que tous les clubs inscrits à l’ASF ne puissent pas participer à la Coupe Suisse, c’était une idée reprise par JF Collet mais il n’a pas été élu comme président de l’ASF dommage

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

La honte absolue …
Une défaite sportive n’est jamais honteuse !

A Berne conte Breitenrain, il y eût des circonstances atténuantes : D’abord, il n’y avait qu’une ligue d’écart (nous CL, eux PL), on avait joué un dimanche après-midi caniculaire sur un synthétique et à 10 contre 11 pendant plus d’une heure.

Le fond fut atteint à Cham en 2012. Là, il y avait 3 ligues d’écart (nous SL, eux 1ère ligue classic).

Aimé par 1 personne

Commentaire par François Werz

La Neuveville est dans le canton de Berne.
Ne versons pas de l’huile sur le problème jurassien !!!

J'aime

Commentaire par François Werz

Obra, si vraiment tu veux mettre une photo du FC Sion, prends en une de leur 14ème finale 😉

J'aime

Commentaire par Roch




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :