Les Enfants du Servette


J-2 SFC-NE : Servette et Xamax, oppositions de styles by Julian Karembeu
29 août 2019, 00:20
Filed under: 2019-2020, Avant-Match, Parlons matchs, Super League

Servette et Neuchâtel Xamax se retrouvent en Super League cette fois-ci, dans une opposition de styles bien différente. Retour vers le futur…

Eviction de Decastel…

Jusqu’à son retour dans l’élite, le club de la Maladière avait eu le temps de se reconstruire petit-à-petit. De nombreux joueurs étaient revenus au bercail pour aider les Rouges et Noirs à retrouver le monde professionnel. Les Neuchâtelois fêtaient il y a un peu plus d’une année leur retour dans l’élite helvétique, avec des certitudes, mais un budget fort limité.

On savait donc que le président Binggeli, qui adore parler de ses orteils, aurait la tâche compliquée, tout comme son coach de l’époque, l’ancien Servettien Michel Decastel. Si l’idée des Xamaxiens de continuer à faire le jeu était louable, il faut bien admettre que le château de cartes bâti par les dirigeants xamaxiens prenait l’eau de toutes parts…

Arrivée d’Henchoz à la barre

Dès la reprise en février, c’est Stéphane Henchoz qui reprenait les rênes de l’équipe avec un changement de philosophie : moins de jeu, plus de solidité. Une philosophie qui permettra à Henchoz d’accrocher les barrages, de sauver la place de Xamax en Super League et de se faire virer! Place à un entraîneur plus proche des jeunes…

Geiger et la philosophie du jeu

L’été dernier, du côté grenat, Alain Geiger faisaient ses premiers pas sur le banc en tant qu’entraîneur du Servette FC. Avec une idée en tête : prendre du plaisir et jouant au ballon. Un vrai projet de jeu qui aura convaincu rapidement les dirigeant et les joueurs. Fini le football stéréotypé de Meho Kodro, place à de la jouerie et à de l’efficacité. En recrutant massivement des joueurs offensifs, Servette se donnait les moyens de ses ambitions. Et avec un Lausanne qui calait en cours de route, Les Grenat traçaient une voie royale vers la promotion.

Servette meilleur au ski

Tournant de la saison en Challenge League, ce match à la Pontaise sous la neige, excellemment bien maîtrisé par le staff et les joueurs, portait le KO aux ambitions Lausannoises. Servette continuait de son côté à proposer du jeu, des buts et emmagasinait des certitudes pour son futur retour en Super League.

Oppositions de styles

Cette nouvelle saison de Super League voit donc Servette et Xamax se retrouver dans l’élite. Les Neuchâtelois se battent encore avec un petit budget alors que Servette a vu le sien plus que doubler. Les dynamiques ne se sont d’ailleurs guère inversées depuis une année : Neuchâtel Xamax tente d’enrayer les attaques adverses alors que Servette continue à jouer l’attaque.

Si Geiger a aussi voulu assurer un minimum ses arrières en ne joueur désormais plus qu’avec un attaquant nominal, Magnin successeur d’Henchoz, a décider de conserver un système à cinq défenseurs. Pour l’heure, le Totomat est largement à l’avantage des Grenat qui pourraient porter leur avance à 8 points en cas de victoire samedi…

Ce sont donc deux équipes totalement opposées en terme de philosophie qui vont se retrouver à la Praille. Avec comme ambition pour les Servettiens de faire tomber Xamax, qui reste invaincu lors des cinq dernières confrontations face à Servette. Mais cette fois, Jaccottet ne sera plus là pour nous voler le match, et le président Binggeli en sera quitte pour recompter le nombre de ses orteils, qui sont déjà en Cahllenge League…

Julian Karembeu


36 commentaires so far
Laisser un commentaire

Il ny a du un seul homme dangereux du côté de Xsmsx..Nuzzolo a surveiller comme le lait sur le feu mais avec Rouiller + notre assurance tout risques..Sasso cela va être dur pour lui.
Me réjouis de voir enfin Gongalves sur son vrai côté pour remplacer Sauthier.
Ondoua va apporter sa puissance au milieu
..franchement vois mal mal Xamax gagner..on va prendre notre distance avec eux.

J'aime

Commentaire par Patrick

Sauthier blessé ?

Ce serait un coup dur, surtout offensivement tant on compte sur ce côté droit !

J'aime

Commentaire par Bocata

Le sentiment que Gonzalves est au moins aussi fort, sauf pour ses frappes de loin et éventuellement ses tacles mais je trouve qu’il défend mieux sur l’homme.

C’est surtout en tant que capitaine qu’il va manquer. Anthony adore les derby, c’est le genre de match où il sonne la révolte et nous apporte beaucoup. On a besoin de lui mais il doit être à 100%.

J'aime

Commentaire par Mike

Il faut se méfier de cette équipe. La semaine dernière ils n’étaient pas loin de tenir tête à Bâle. Ils ont de jeunes joueurs comme Seferi, Mveng ou encore Neitzke qui sont loin d’être des chêvres. Attention à l’excès de confiance. On l’a vu le we dernier la réussite et l’efficacité dont à fait preuve le SFC, qui à terrassé le FC Thun, peuvent aussi être de l’autre côté samedi. J’espère un gros match des grenats avec notre nouvel attaquant. Une victoire et 8 point ‘avance sur la relégation serai vraiment fantastique après seulement 6 journée.
Allez les Grenats !!!

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Steve Rentchnik

Clairement ! Restons humbles et revenchards. On devra aller au combat. Les neuneus vont pas nous faire de cadeau mais tout autre résultat qu’une victoire serait une déception.

J'aime

Commentaire par Mike

personne ne nous fait de cadeau et c’est normal

J'aime

Commentaire par Obra

@Obra oui enfin façon de dire que Xamax ne va pas venir en victime expiatoire à la Praille et que si on a une once de suffisance on sera puni. J’en doute cependant, on a un contentieux avec Xamax et les joueurs voudrons régler ça sur le terrain !

J'aime

Commentaire par Mike

Jaccottet pour voler le match, ????… bel article mais visiblement une défaite qui n est pas encore oubliee pour invoquer des erreurs d arbitrage (qui étaient dans les deux sens)…

J'aime

Commentaire par Jean M.

Mati n’était pas du tout hors jeu on aurait mené 2 à 0. Penalty imaginaire à la fin du match, Fischer ayant déclaré que plus jamais Jaccottet arbitrera un match à La Praille… vraiment pas dans les deux sens

J'aime

Commentaire par Obra

Dans les deux sens mais pas dans le même nombre.
Si je me souviens bien et je m’en rappel parfaitement.
– Un pénalty pas sifflé pour Xamax en tout début de match.
-Un but annulé pour Servette sur un hors jeux complètement imaginaire.
-Un pénalty siffler pour Xamax sur une grossière simulation de Nouille-à-leau qui aurai mérité un deuxième carton jaune à la place d’un penalty inexistant.

Donc oui si on fait la somme des erreur le match est clairement volé par Jaccottet (arbitre anti-servetien plus que démontré).

Et sur l’ensemble du match Servette avait tellement dominer Xanax dans la première mi-temps ratant bon nombre d’occasions je pense surtout à Stevanovic seul devant le but sans gardien et qui tire sur le défenseur seul au centre du but.

Alors que si Xamax avait en effet eu plus le balon en deuxième période ils ne s’était pratiquement créé aucune occasion. C’est vraiment le penalty cadeau de la 90ème qui à tout changé dans ce match.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Steve Rentchnik

J'aime

Commentaire par ewd

Pas la peine de provoquer ici. Je supprime

J'aime

Commentaire par Obra

Provoquez quoi? Mon post est tout à fait amical. Je mentionne même que vous êtes surement meilleur que nous cette saison.

J'aime

Commentaire par ewd

Je suis là pour éviter les conflits mais je respecte les avis contraires. Bienvenue aux fans xamaxiens bien sûr!

J'aime

Commentaire par Obra

Oui mais aujourd’hui il y a la VAR, cauchemar de Jaccottet, aaahhh. Salut Jacco toi qui nous lis et qui nous haïs, c’est fini de saqué le Servette, bien compris ?

J'aime

Commentaire par Bertrand

Jaccottet est l’arbitre VAR à Lucerne

J'aime

Commentaire par Obra

Aucune trace de Jaccottet pour ce match… 👏.

Arbitre + assistants
Nikolaj Hänni 
Marco Zürcher 
Alain Heiniger 
Sven Wolfensberger 
Fedayi San (VAR) 
Alessandro Dudic (AVAR)

Aimé par 1 personne

Commentaire par Julian Karembeu

Arbitre + assistants
Lionel Tschudi
Stéphane De Almeida
Matthias Sbrissa
David Schärli
Adrien Jaccottet (VAR)
Raffael Zeder (AVAR)

à Lucerne

J'aime

Commentaire par Obra

Dommage qu’on ai pas cherché à recruter un ailier de plus notamment à gauche. J’imagine qu’on compte sur Iapichino pour suppléer Tasar en cas de pépin mais ça manque quand même de solutions. Lang ? Le doute est permis après une si longue absence.

Imeri n’est pas ailier gauche Alain ! Cognat non plus même s’il peut percuter lui.

Commencer par arrêter de sortir Tasar à la 60e est déjà une solution intermédiaire.

Un Kutesa aurait eu le profil idéal.

J'aime

Commentaire par Mike

Kutesa aurait été titulaire et non remplaçant. De plus, il signe une Ligue 1 et donc aucun intérêt pour lui de rester en Super League.

Je suis d’accord pour un ailier polyvalent (gauche-droite). Toutefois, il faut souligner l’excellent recrutement réalisé par Servette cette année. C’est cohérent, 4 nouveaux titulaires amenant chacun une plus-value par rapport à au 11 de base de la saison passée.

Cela fait 20 ans que je suis le club et je dois dire que c’est la première fois que je vois autant de cohérence dans la gestion de celui-ci et notamment au niveau du mercato. Il ne faut donc pas être trop gourmand.

Enfin, il y a les jeunes du centre de formation à mettre en avant. En général, 1 ou 2 jeunes se démarquent par saison. C’est une occasion.

Aimé par 1 personne

Commentaire par N9

@N9, tu as entièrement raison. Je ne dis pas qu’il fallait essayer de recruter Kutesa (trop cher pour nous !) mais qu’il a vraiment le profil du joueur que j’aurais été chercher pour compléter notre effectif.

Rien à redire ou presque sur le recrutement. Cela fait plus de 25 ans je suis Servette et la période post faillite a notamment été marqué par les transferts « kinder surprise ». Entre les joueurs blessés, les joueurs pas prêts (6 mois pour être compétitif…) et les erreurs de casting…

Il faut reconnaitre l’excellent job réalisé par la cellule recrutement et l’approche de Geiger (et son staff). Toujours en quête d’un joueur qui adhère à la philosophie de jeu de l’équipe et qui a le potentiel humain pour s’intégrer au groupe. Comme partout, on a tendance à focaliser sur les compétences techniques mais on oubli le facteur humain essentiel dans une équipe. On a su trouver les joueurs aux profils et aux rôles complémentaires.

Je vais pas tous les lister mais rien que cette année qui avait entendu parler de Gonzalves ? Sasso, Ondua ?

On aurait pu aller chercher à vil prix (et salaire) un Serey Die aux qualités indéniables mais au très fort caractère et au comportement imprévisible. Au lieu de ça on transfert gratuitement un jeune à très fort potentiel (Ondua) dont la carrière aurait déjà décollé si son club n’avait pas traverser une grosse crise financière.

Grâce au staff nous avons aujourd’hui une équipe très équilibrée tant techniquement qu’humainement. Chapeau !

Oui j’aurais aimé un peu de vitesse sur les côtés mais on peut pas tout avoir.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Mike

j’adorerai une revue d’effectif de nos jeunes futures pépites dans quelle ligue progression etc….

allez Servette de bleu

HS : article santa Barbarian dans la tribune du jour

J'aime

Commentaire par Gontrandlegorey

Je ne peux pas laisser dire que Iapicino est ailier. Il est lateral gauche et non ailier gauche, ce n’est pas dutout le même poste. Totalement daccord sur le profil de Kutesa. Un joueur qui percute avec de la vitesse et qui rentre au milieu du terrain nous ferait bcp de bien surtout que si Tasar ou Stevanovic se blessent il n’y a pas vraiment de doublure apar Cognat.

J'aime

Commentaire par Mims

Je ne dis pas qu’il est ailier gauche. Je sais très bien que c’est un latéral. Il faut néanmoins reconnaitre sa très forte propension à monter. C’est un latéral très offensif (si tu compares à Séverin…) et c’est la raison pour laquelle Geiger l’a aligné plusieurs fois la saison passée comme milieu gauche. Je passe en revue les options pour remplacer Tasar (ou Micha – remplacé par Tasar) et elles sont quasi nulles. Iapichino en est une.

J'aime

Commentaire par Mike

Même compo que thoune samedi il semblerait….

J'aime

Commentaire par Chagas

Quoi que l’on dise ou qu’il se fasse, j’ai confiance en notre coach, en son groupe et suis certain qu’il y aura du jeu, dans la mesure où Xamax est une équipe assez joueuse (hein Lucerne…).

Nini va manquer derrière, mais Rouiller a le sens du leadership et va mener sa défense comme il se doit.

Il sera intéressant d’observer comment Kyei va faire ses premiers pas en Grenat dans la compétition, mais il est vrai que si je me base sur ce qu’affirme Chagas ci-dessus, un 11 de départ comme à Thoune me va très bien aussi, sauf peut-être Chagas (ici le joueur) s’il joue seul. A voir.

Et je veux respecter l’adversaire qui n’a rien à perdre, bien au contraire, donc méfiance, concentration, jeu haut, offensivement et tout ira bien.

ALLEZ SERVETTE

J'aime

Commentaire par Bertine

Chagas est un peu passé au travers à Thoune mais dans un match où Servette aura plus la possession et logiquement plus de situations chaudes, je ne doute pas une seconde qu’il aura son utilité. Il n’a pas marqué des points mais à chaque match ses vérités.

Perso : Match équilibré à l’extérieur où on attend plus l’adversaire pour jouer le contre (Thoune après le 0-2), Schalk s’impose. Match où on a le ballon et on domine (à la maison), Chagas peut prétendre à une place.

Pour autant que Kone ne soit pas remis évidemment. Je pense qu’il est au-dessus des autres. En attendant Kyei…

Vraiment impatient d’être à samedi !!

J'aime

Commentaire par Mike

Merci pour ta réponse et ton analyse, à laquelle j’abonde.

Chagas, comme je l’ai dit plus tôt, ne fait jamais si bien du Chagas que lorsqu’il entre en cours de partie.

J'aime

Commentaire par Bertine

H.S.: MFuyi prêté un an au Stade Lausanne.
Je n’ai rien contre ce prêt sommes toutes logique, mais avec les blessures de Routis, Sauthier et Busset, on va manquer un peu de solutions en défense. Souici pourra dépanner, mais 6 joueurs pour 4 postes, c’est un peu juste…

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

frick
Goncalves rouiller sasso severin(souici)
cespedes (maccoppi) cognat
Stevanovic(antunes)wutrich(imeri)tasar(schalk)
Chagas (kyei)

J'aime

Commentaire par Chagas

Je comprends ta réaction.

Mais combien, dans ce blog (dont tu ne fais sans doute pas partie… et moi non plus), n’ont pas cessé de vouloir dégager Mfuyi, disant qu’il était cuit, pas à niveau, trop limite, etc.

Il a besoin de temps de jeu, donc, ce prêt me paraît logique.

J'aime

Commentaire par Bertine

Respect à M’Fuyi, qui est là depuis des années, et qui a contribué à la montée de notre équipe en SL. Bonne chance à lui ! Par contre, est-ce que cela veut dire qu’une arrivée est possible pour renforcer la défense ?

Aimé par 2 personnes

Commentaire par Phyffe

Souici a été engagé pour ca nan?

J'aime

Commentaire par Rebel111

C’est vrai, il est défenseur central de formation. Je ne sais pas pourquoi, mais je le voyais plutôt au milieu de terrain.

J'aime

Commentaire par Phyffe

frick
souici rouiller sasso goncalves
cespedes cognat
micha wütrich tasar
schalk

J'aime

Commentaire par greentomato

juste à cause de biéres:
schalk doit entrer en cours de match au lieu de jouer comme titulaire. car il a seulement marqué en étant remplacant cette saison, non? 😀

J'aime

Commentaire par avril




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :