Les Enfants du Servette


Rectification sur le nombre de places européennes à la fin de la saison en Suisse by Obra
6 septembre 2019, 02:45
Filed under: 2019-2020

Les clubs suisses ont fait une saison 2018/2019 catastrophique tout comme le début 2019 /2020 lamentable. On rappelle qu’il n’y a plus un club suisse en Champions League. Lucerne nous a fait honte en qualification de l’Europa League étant battu deux fois contre l’Espanyol Barcelone sans vraiment développer un jeu attractif et à gagner chichement contre une modeste équipe des îles Féroé. Sans oublier les deux défaites de Thoune contre le Spartak de Moscou. Les bons parcours européens de Young Boys la saison dernière et de Zurich la saison d’avant sont oubliés et mêmes noyés par les éliminations précoces répétitives des équipes suisses lors de tours préliminaires qui semblaient abordables. Par exemple, avant d’avoir été éliminé des qualifications pour la Ligue des Champions par les autrichiens de Linz cette année, Bâle s’était incliné lamentablement contre l’Apollon Limassol l’année dernière.

 

Comment la Suisse peut-elle remonter la pente?

Les résultats de ces dernières années des clubs suisses devront commencer par être meilleur et remporter  les tours de qualifications durant l’été prochain. Car cela fait désormais plusieurs années que des clubs suisses ne parviennent pas à les gagner.

Le classement UEFA des clubs (ci-dessus) est calculé sur la base des résultats de ces clubs sur les 5 éditions précédentes des deux coupes européennes et sert à déterminer la position des équipes dans les tirages au sort.

Mais attention au classement actuel, la position masque une réalité: le FC Bâle n’a plus été aussi bas dans le classement depuis la saison 2012/2013, quand il avait atteint les demi-finales de l’Europa League, et empoché un grand nombre de points. Actuellement 2e du championnat, l’équipe rhénane devra mieux faire lors de la prochaine saison européenne et cette saison en Europa League. Tout comme les autres clubs qui joueront l’Europe. Car reprendre des points ne sera pas une tâche facile pour la Suisse dès la saison 2020/2021.

*informations tirées en partie du Nouvelliste 

On entend et voit beaucoup de fausses vérités sur les places réelles de la Suisse pour les compétitions européennes. Quelques exemples de fausses informations:

Ou encore sur le site officiel de Xamax (la barre verte ne correspond pas au texte qui n’est pas complètement vrai) même si l’Europe ne les concerne pas:

 

La quatrième place n’est pas européenne et nous sommes pas européens comme le dit Le Matin ou le site officiel de Xamax. Quatrième c’est très bien et c’est le haut du tableau mais seules les 2 et 3ème places ainsi que la Coupe ouvre pour l’instant les portes européennes. D’autre part il vaut mieux gagner la Coupe de Suisse qu’être deuxième et troisième de Super League puisqu’il y a 2 équipes (4 matchs) versus 3 (2ème) ou 4 (3ème) équipes sur son passage (6 à 8 matchs). Comme le soulignait Mims seul une victoire du 2ème ou 3ème en Coupe offrirait une place européenne au 4ème. Si le vainqueur de SL gagne aussi la Coupe, le finaliste perdant de la Coupe sera européen.

 

Par Oscar Obradovic 


29 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci d’en parler je trouvais justement que les médias n’était pas assez bien informé. A noter que si le vainqueur de la coupe fait partie des 3 premier du championnat (donc européen), le 4ème se voit attribuer une place européenne.

J'aime

Commentaire par Mims

Donc, il faut d’abord prioritairement viser le maintient en super ligue, puis deuxièmement viser si possible la qualification à chaque tour en coupe jusqu’en finale, et la gagner! Ensuite, advienne que pourra…
Tout un programme, en espérant que la participation aux deux tours qualificatifs de l’EL ne perturbent pas le début de la saison prochaine, comme en 2012…

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Pour cela on doit aller au bout de le Coupe bien sûr

J'aime

Commentaire par Obra

Cela va sans dire évidemment. Vaste programme!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Bienvenus dans la réalité du football suisse. Quand je parle de troisième catégorie je n’exagère aucunement. Les résultats sur la scène internationale en attestent et piquent même les yeux sévère ces dernières années.

Se qualifier pour une coupe d’Europe pour commencer la saison en juillet s’apparente à un parcours du combattant. C’est à se poser la question si le jeu en vaut réellement la chandelle.

J'aime

Commentaire par Thierry

Même l’équipe suisse sombre…

J'aime

Commentaire par Reinhardt

quand même l’impression que les deux mains sur les épaules d’Akanji sur l’égalisation aident bcp

HopSuisse
HopSfc
HopLNA

J'aime

Commentaire par Gontrandlegorey

Je pense qu’il faut s’installer déjà durablement en SL. Ensuite seulement penser a l’Europe car pour performer en Europe, il faut un bon banc, ce que nous n’avons pas.
Seul YB et Bâle on un banc pour jouer sur tout les tableaux. Les autres clubs du pays pensent d’abord a se maintenir avant de performer sur la scène européenne.

J'aime

Commentaire par BoubiX

Le niveau de notre championnat est tellement affligeant ! Et le résultat et la preuve c est de classement ! Et pas sûr que passer à 12 équipe arrange énormément de chose ! Tant qu il faudra tjs se battre pour qqch et pas avoir de ventre moue pour s aguerrir, le niveau de progressera pas !

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Je ne suis pas sûr que se faire éliminer par un club espagnol soit si honteux que cela… Par contre, par des autrichiens ou des norvégiens (souvenirs souvenirs), nettement plus.

J'aime

Commentaire par NF

C’est pas d’être éliminé qui est honteux mais la façon d’être éliminée

J'aime

Commentaire par Obra

Je ne suis pas bien sûr que perdre 2 fois face à LASK soit moins honteux que de perdre en jouant mal face à des Espagnols…

J'aime

Commentaire par NF

Merci Obra pour cet article que j’attendais aussi avec impatience. Question : si YB ou un autre club venait à faire un bon parcours en Europa League, cela pourrait-il modifier le nombre de clubs suisses en coupe d’europe la saison prochaine ou est-ce trop tard ? Si c’est trop tard, est-ce du à un décalage d’un an sur les calculs ou aux 4 dernières années peu reluisantes ? Enfin, dernière question : en étant raisonnablement optimiste, à quelle échéance peut-on rêver de regagner une place en Champion’s League

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

Merci ! Non malheureusement cela ne changera rien cette saison sur le nombre de place

J'aime

Commentaire par Obra

Il y a un décalage, la saison en cours ainsi que les 4 dernière déterminent le nombre d’équipes pour la saison 2021-2022.

Ce qui signifie que cette saison la suisse a bénéficié d’une bonne 12ème place au classement des championnats en 2018, ce qui a permis à YB d’être en barrage de la champions et à Bâle d’être au tour 2 de la champions également.

Par contre en 2019 la suisse a terminé 17ème au coefficient uefa des championnats, ce qui signifie que le champion de cette année (2019-2020) sera au tour 2 des qualifications de la champions.

Pire, au classement actuel (en cours) la suisse est actuellement 21ème, donc pour l’instant les places pour 2021-2022 seront une place au tour 1 de la champions et 3 places au tour 2 de la Ligue Europa 2 (nouvelle compétition).

De plus, pour avoir une place directement en phase de groupe de la champions league, si c’est bien ta question il faut être 10ème au coefficient uefa. Donc à moins que YB gagne l’europa ligue cette année contre Bâle et que l’année prochaine le champion suisse passe les 3 tours de qualification pour la champions league et l’a gagne, je crois qu’on peut oublier la place en phase de groupe…

J'aime

Commentaire par SFC794

Je me demande quelque chose: mais si YB ou Bâle fait un huitième ou même quart de finale en Europa League, est-ce que ça rapporte plus de points (au classement UEFA) que de finir quatrième du groupe de Ligue des Champions?

J'aime

Commentaire par GDC

Oui surtout si YB gagne des matchs ( 4 points pour participer à la Champions League alors que c’est 2 points par victoire en Ligua Europa)

J'aime

Commentaire par Obra

Ce que je trouve personnellement affligeant c’est ce système fermé des « grands » clubs de la Champions League qui se partagent tout l’argent des droits tv. Il a tué et continuera à tuer les championnats moyens et petits.

Franchement, vous pouvez avoir la meilleure formation et la meilleure gestion de club, si vous n’êtes pas un club de haut de classement dans l’un des championnats du top 4 (Ang, All, Esp, Ita), vous n’avez aucune chance en ligue des champions.

C’est totalement à revoir et ne pourra pas durer.

J'aime

Commentaire par Michel

Pour avoir des coupes d’Europe plus ouvertes, il aurait fallu que Platini reste en place. Le président actuel est plus pour un resserrement de l’élite que laisser de la place aux petits championnats.

J'aime

Commentaire par Leo

Mouais, Platini était/est un beau parleur. Il avait les rênes pendant de longues années, on n’a pas vu beaucoup d’infléchissements.

Mais de toute façon, je ne crois pas trop en l’homme providentiel sur ce sujet. Il faut une prise de conscience et une réaction des clubs et des championnats lésés.

J'aime

Commentaire par Michel

A noter que dès la saison 2021-2022 aura lieu la « Ligue Europa 2 ». Avec la place actuel de la suisse au coefficient uefa, elle obtiendra une place au tour 1 des qualifications de la ligue des champions et 3 places au tour 2 des qualifications de la Ligue Europa 2, donc même plus de place en ligue Europa.

J'aime

Commentaire par SFC794

Super article qui mériterait d’être diffusé dans plusieurs médias. Bravo!

J'aime

Commentaire par Aloa

Merci beaucoup
On est là pour cela et j’en ai marre d’entendre n’importe quoi

J'aime

Commentaire par Obra

Conclusion: à moins de terminer champion, (et encore) on est condamné à végéter dans le trou du cul du monde footballistique pour encore pas mal d’années!…
Merci qui?

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Je vais résumer par cette phrase qui est applicable pour beaucoup de chose.

« C’était mieux avant »

J'aime

Commentaire par Reinhardt

D’accord avec toi, pour certaines choses je préférais avant……
J’apprécie les technologies actuelles qui nous rendent de grands services et nous permettent de communiquer très vite avec le monde entier.
Merci au blog des EDS d’exister, c’est un plaisir quotidien de vous lire, j’apprends plein de choses. 😘
Et…… HOP SUISSE 🇨🇭 !!!! Il faut les 3 points dans votre pays. Alleeeeeez …..

J'aime

Commentaire par Stanley

Et le gagnant de l’Europe ligue 2 est qualifier pour la champions ??????

J'aime

Commentaire par merino72

Dur dur cette 17 place EUFA… et dur dur la mafia pros grands clubs… Triste ces coupes d’Europe ou la finalité ne sont plus des trophées à gagner mais juste un moyen de remplir les caisses des clubs les plus riche. On peu même se demander si un club suisse sera dans une pour en Europa Ligue la saison prochaine???

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Merci, Obra.

Très bon exposé qui remet l’église au milieu du village.

Concentrons-nous sur le championnat de SL qui nous occupe et le maintien qui est l’objectif premier.

Après, c’est voir, en effet, si cela vaut le coup d’aller faire les porteurs d’eau pour remplir la panse des gros bides européens… BOF.

J'aime

Commentaire par Bertin




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :