Les Enfants du Servette


Avant match: Les servettiens à Tourbillon ! by Obra

Cela fait plus de 6 ans que nous n’allons plus à Tourbillon. La meute servettienne risque d’être énorme ! Et l’accueil aussi.. Après 4 défaites consécutives, le FC Sion se ferait un plaisir de gagner de nouveau surtout contre nous, alors que son entraîneur ne résisterait pas à une nouvelle contre performance malgré les propos de CC et même suite au propos de CC.

Que dire du valaisan le FC Sion à part ces nombreuses chansons qui ont inspiré les supporters grenats « les servettiens à tourbillon pour e…..le FC Sion »  » Nous chions sur le FC Sion » etc…? Biensûr on pense à la fâcheuse obsession de Christian Constantin à changer d’entraîneur quand ce n’est pas lui-même qui dirige lui même l’équipe. Cela doit être le seul président au monde…

Tableau résumant la valse des entraîneurs sous l’ère Constantin depuis novembre 2008

On voulait remettre ce tableau pour illustrer ce qu’est le Sion de sir CC. Un club qui ne connaît rien de la stabilité et de ses vertus en tout cas. Le record absolu de courte durée revient à Courbis (dont le rôle exact n’était pas du tout clair) qui n’a fait que 2 matchs à la tête de l’équipe pour officiellement un problème de licence.

Rolland Courbis ne disposait pas en 2012 de la licence UEFA Pro pour coacher en Super League.

Henchoz sera le tout prochaine entraîneur viré. Le roi de la valse des entraîneurs n’a pas gagné le titre de champion de Suisse depuis 20 ans et ce n’est pas encore cette saison qu’il gagnera malgré un budget conséquent (troisième de la SL avec 25 millions). Mais le problème ne vient pas de CC selon lui…

Au niveau joueur, le FC Sion a recruté beaucoup comme à son habitude à l’intersaison avec 10 joueurs nouveaux. Berahmi est parti pour raisons personnelles (il s’emmerdait à Sion?) mais Doumbia, qui a encore marqué à Lucerne, mais commence à être fatigué à son âge (bientôt 32 ans) est arrivé après des séjours ratés en Espagne à Gijon et au Portugal au Sporting. Il est à la pointe de l’attaque sédunoise.

La nouvelle recrue vedette du FC Sion va t’elle faire oublier le flop Berhami?


Doumbia est là pour épauler Kasami que Bâle voulait. Kasami est le meilleur buteur (4 buts) et capitaine du FC Sion. Le club sédunois a aussi essayé de se renforcer en défense (7 ème de SL). Le défenseur Mickaël Facchinetti (28 ans) de retour de l’APOEL Nicosie et qui joue dernièrement un peu plus, au poste de latéral gauche, s’est engagé pour deux ans. Le petit-fils du regretté Gilbert Facchinetti a déjà évolué en Suisse avec Neuchâtel Xamax évidemment, mais aussi Lausanne-Sport, Saint-Gall et Thoune. Le club valaisan a aussi annoncé la signature du brésilien Patrick Luan. Luan était arrivé en février à Sion en provenance de Fluminense et a récemment signé un contrat avec l’équipe de Tourbillon. Le jeune brésilien a été excellent au début mais a bien ralenti depuis pour disparaître du onze. Bon il est loin d’être le seul à être mauvais puisque les milieux Zock (qui reviendra de suspension), Grgic et le jeune Toma (pourtant très prometteur).

Les supporters grenats rêvaient de ce derby contre Sion et de ce déplacement au Valais.

Le premier derby du Rhône s’est soldé par un match nul 0 à 0

 Par contre le parcours des Grenat en Super League fait beaucoup moins rêver… Micha devrait être de retour et Tasar va t’il repasser à gauche alors qu’il vient de marquer à 2 reprises à droite. Chagas lui semble avoir retrouver la confiance de Geiger car il est rentré contre St Gall. Le lourdeau et techniquement peu capable Kyei devrait se retrouver sur le banc, en tout cas on espère.

Allez les Grenat!

Par Oscar Obradovic


34 commentaires so far
Laisser un commentaire

J’ai bien peur que notre niveau n’est plus le même que lors de ce fameux 0-0… notre onze de base qui avait fier allure à pris la fatigue et des blessures, et cela a créer une cassure qui n’arrive pas a cicatriser.

Malgré la mauvaise phase de sion, je prédis malheureusement un 3-1 pour Sion.

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Je suis passé à l’entraînement hier, l’équipe s’entrainais sur du synthétique…aparament le jardinier des cherpines ne voulais pas abimer le gazon…Khey et Miroslav s’entrainais à part, en faisant des petits tours de terrain. A part que Khey à participé à un moment. J’ai sentie les joueurs un peu mou, l’équipe pas très joyeuse, je me demandais si l’arrivée de Khey n’avait pas installé un malaise en imaginant que son salaire était probablement plus élevé que le reste de l’équipe étant donné qu’il viens d’un championnat plus relevé. Je ne l’est entendu parler qu’une fois quand il a raté une occasion et je ne le sens pas bien intégré au groupe. Je ne sens plus la cohésion de l’équipe comme au début en préparation contre Lyon ou avant Young Boys…en espérant que le vent tournera…J’espère un déclic à Tourbillon…

J'aime

Commentaire par Carlos Da Cruz

Attention avec Toma et Zock de retour de suspension le FC Sion ne sera pas la même équipe que contre Lucerne le we dernier. On a là deux des meilleures milieux de terrain du championnat. Ils avaient été très bon au match allé en début de saison. Il faut que notre milieux retrouve son niveau, j’espère revoir Cespedes de retour sur le terrain et Maccopi sur le banc. Il faut aussi que la réussite qui nous fuit depuis plusieurs matchs (poteaux et arbitrage) revienne vers nous.
Notre défense est au complet enfin. En attaque qui mettre en place? Schalk est bon dans un système à deux attaquant, seul en pointe il est trop léger pour peser sur une défense. Geiger va-t-il oser mettre deux attaquant d’entrée? Sans Koné, Khey reste notre seul véritable joueur type « tour de contrôle ». Il y avait tout de même du mieux contre Lucerne à voir si la progression continue. Je pense que malgré un bilan triste il faut encore le faire jouer et espérer un but pour que la confiance vienne. En attendant le retour de Koné et le mercato d’hiver a-t-on vraiment d’autre choix en pointe?

Onze offensif:

———————–Frick————————

Sauthier—-Rouiller—-Sasso—-Iapichino

—————Cognat (Cespedes)————-

Tasar————Wutrich———-Stevanovic

————–Khey———Schalk—————

Onze défensif:

———————–Frick————————

Sauthier—-Rouiller—-Sasso—-Iapichino

————Cognat——–Cespedes———–

Tasar————–Wutrich——–Stevanovic

———————–Khey————————

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Cespedes et Cognat vont se faire manger par Zock au milieu. Il faut absolument qu’Ondua réintègre le 11. En n°6.

J'aime

Commentaire par Mike

Pas d’accord du tout. Il faut reconduire ce qui a fonctionné récemment, avec juste quelques retouches nécessaires visant à augmenter l’efficacité offensive, en recentrant Micha (dont on a déjà pu constater qu’il sait marquer) en attaque, soit une formation en 4-1-3-2 avec:

Frick

Sauthier – Sasso – Rouiller – Gonçalves

Ondoua

Tasar – Wuthrich – Iapichino

Stevanovic – Schalk

TOUS LES AUTRES, notamment Cognat, Cespedes, Routis et Chagas, sur le banc, prêts à entrer seulement en cas de nécessité absolue! (et pas simplement pour faire quelque chose… )

Toute autre option avec les blessés actuels, ou les méformes chroniques de certains autres, conduirait à un échec assuré…!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Ondoua seul au milieux ça me fait un peu peur.. Il a un physique qui lui permet un travail de récupération très important, mais lorsqu’il s’agit de faire la passe ça devient très compliqué…

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

J’aime cette audace mais partir en 442 losange à Sion cela me parait un peu ambitieux, on a déjà bcp de mal à filtrer au milieu et on a bcp moins le ballon en LNA qu’en LNB. Je préfère jouer avec une seule pointe et compter sur des latéraux offensifs (Sauthier + Iapichino).

En fonction de l’état de forme de chacun (Cognat ou Cespedes)

——————— Frick

Sauthier – Rouiller – Sasso – Iapichino

————-Ondoua – Cognat

——-Micha – Wuthrich – Tasar

—————— Schalk

De la vitesse et encore de la vitesse ! Micha et Tasar peuvent inverser.

J'aime

Commentaire par Mike

Shalk rentre pendant les phases offensives et Cespedes dans les phases défensives? A mon avis Geiger va encore changer de systèmes de jeu…Après avoir critiqué ces joueurs devant la presse et disant d’eux qu’ils étaient naïf, et critiquer Cognat sur le 2ème but de saint Gall en disant que même en juniors le dernier homme doit pas dribler…je sens le coach perdu et dans ces limites de gestion de groupe

J'aime

Commentaire par Da Cruz Carlos

H.S.
Pour revenir à dimanche dernier et étant donné que je n’ai absolument aucune notion de jardinage, quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi, avant le match, on a arrosé une pelouse déjà détrempée ?

J'aime

Commentaire par François Werz

Pour ce Match,

Geiger doit absolument revenir a ce qui marché au début du championnat soit le 4-2-3-1.

Je ne ne vois que la paire Ondua/Cognat au milieu pour tenir tête au valaisain.

Ondua, par son gros volume de jeu à la récupération, permets plus à Cognat de se projeter en avant et de casser les lignes.

Pour ma part je mettrai :

Frick
Sauthier Routis. Sasso. Iapachino

Ondua. Cognat

Stevanovic. Wutrich. Tasar

Kyei

Par contre, il faut absolument que Geiger arrête ces compositions fantaisiste qui nous ont fait perdre bon nombre de points depuis les 8 derniers matchs.

En effet, il n’y aucune logique dans ça tactique lors des derniers matchs et j’espère que des comptes lui ont été demandés à l’interne afin d’expliquer ces choix.

Un derby ne se joue pas, il se gagne !

Allez Servette !!!!!

J'aime

Commentaire par Lalaooo1890

Et Rouiller ???

J'aime

Commentaire par Bergus 13

Mettre Sion sous pression d’entrée, les destabiliser par un gros pressing et essayer de marquer rapidement.

………….Schalk………..Kyei
Cognat…….Wüthrich…………..Tasar
…………………Ondua
Iapichino..Sasso…Rouiller..Sauthier
……………………Frick

Et au besoin, faire entrer des hommes frais pouvant faire la différence comme Stevanovic ou Chagas.

Kyei, pour servir de pivot et pour permettre à Chagas de rentrer quand l’adversaire commence à fatiguer, sa force.

Avec Cognat et Tasar, nous avons 2 ailiers qui n’hésitent pas à affronter l’adversaire, ce qui devrait éviter d’avoir un jeu sur un seul côté.

Wüthrich pas trop loin devant Ondua pour relancer parfois au centre et diversifier.

J'aime

Commentaire par NF

Ondoua doit revenir mais a sa place de prédilection comme contre notre 1er match contre YB.
Il fait qu’ Alain arrête ses essais foireux et de jouer à 3 en défense.
Sans Kone ce sera dur de gagner la bas car ils ont bien plus de renforts offensifs que nous.
Au milieu et en attaque ils sont meilleurs.

J'aime

Commentaire par Karl

C’est vrai que Cognat sur la gauche c’est un poste qui lui va à merveille…

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Pourquoi enlever Schalk de la gauche, là où il vient de réaliser deux excellents matches?
Kyei est bien trop en dessous du niveau exigé pour prétendre à une place de titulaire. Pourquoi dès lors l’aligner?
Ondoua est très moyen depuis le début de la saison et n’était pas convoqué pour le dernier match. Pourquoi devrait-il alors commencer titulaire seul en position de milieu défensif.
Perso, je garderais ce qui a bien fonctionné depuis 2 matches tout en reproduisant un système qui favorise les repères.
Soit une défense à 4 :
Sauthier, Rouiller, Sasso, Iapichino
Soit 2 demis dans l’axe à choix entre Cognat, Imeri, Cespedes et Maccoppi.
Devant eux Wuthrich, avec à gauche Schalk, à droite Tasar.
Et, par défaut et en l’absence de Kone et d’un attaquant performant, Stevanovic légèrement plus haut que Wuthrich.
Avec l’idée alors d’attaquer avec des extérieurs offensifs prêts à piquer dans l’axe par le biais de relais avec Wuthrich et Stevanovic.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Schalk devant pour mettre plus de poids sur la défense sédunoise et mettre Cognat dans le 11.

Cognat sur le flanc gauche, parce que je ne veux plus le voir dans l’axe et pour dynamiser ce flanc gauche.

Kyei, parce qu’il progresse malgré tout. Et que je ne veux pas mettre Chagas d’entrée. Et il a un rôle à jouer. Pas de buteur, mais de pivot et d’occuper la défense.

Ondua, parce qu’en losange et vu le milieu sédunois, c’est le seul qui peut tenir la baraque.

Ta compo est une option. Mais Cognat et Maccoppi, je ne veux plus les voir dans l’axe (ça vient de nous coûter 2 buts, c’est bon). Et le duo Cespedes-Imeri joue trop loin de Wüthrich tout en abusant des passes latérales, manquant ainsi de verticalité.

J'aime

Commentaire par NF

@NF :
Je rejoins tes doutes concernant Cognat dans l’axe. Il n’arrive pas non plus à me comvaincre. Passablement d’erreurs de positionnement, et de mauvais choix dans la passe. Je le trouve plus efficace sur un couloir. Mais peut-être doit-il encore apprendre. Je ne sais pas. C’est largement insuffisant pour le moment, tu as raison.
Dans l’axe à mi-terrain nous avons un vrai problème. 2 renforts auraient dû débarquer. Un 6 et un 8. Or, Ondoua n’a pas l’impact nécessaire à la récupération, et est très limité à la relance, ainsi que techniquement. Souici m’a davantage convaincu. Et le 8 on ne l’a pas.
Devant nous avons le même problème. Le renfort tant attendu n’en est pas un. J’ai de la peine à voir une progression chez Kyei. J’y croyais jusqu’au match face à St-Gall à domicile où je l’ai vu extrêmement faible, inexistant, perdu, lent, inutile.
Du coup, la formation que je propose est en apparence une sorte de 4-6-0 mais qui s’articule en 4-3-3 avec un triangle reserré à mi-terrain dans l’axe (2 joueurs derrière Wuthrich) et un triangle élargi devant eux avec Schalk à gauche, Tasar à droite, et Micha au centre.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Désolé, mais Iapichino est dix fois plus utile et performant en milieux/ailier gauche qu’en arrière gauche ou Gonçalves excelle, et il l’a prouvé mainte fois, bien que ce ne soit pas son côté naturel, ce qui permettrait à Cognat d’entrer aux côtés d’Ondoua en fin de match comme relanceur pour alimenter les attaquants restants sur le terrain, (Schalk ou Stevanovic ou Chagas) selon la formation que j’ai préconisé plus haut, soit:

Frick

Sauthier – Sasso – Rouiller – Gonçalves

Ondoua (appuyé par Cognat entré dès la 60ème)

Tasar – Wuthrich – Iapichino

Stevanovic – Schalk (remplacé par Cognat dès la 60ème)
_____________________________________________

Banc:

Surtout Kiassumbua, Routis, Cognat, Chagas …

Mais promis, je ne le répèterais plus!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Et donc un demi extérieur gauche qui ne sera jamais appuyé par son latéral ? Ca va pencher à droite du coup.

Stevanovic en pointe, pourquoi pas. J’ai un blanc, ça a déjà été essayé ?

J'aime

Commentaire par NF

Un truc à pas négliger mais en 442 losange les milieux droit et gauche ne sont pas vraiment des ailier. Ils doivent bcp défendre et courir. Tasar a l’endurance mais pas forcément la discipline d’un Micha.

Les seuls qui assurent à ces postes de milieu gauche et droit ce sont Micha et Cognat. Le premier revient de blessure et Cognat n’est pas encore à 100%.

Je préfère nettement Tasar libéré de travail défensif. De plus Iapi n’a jamais vraiment tenu ce poste. Je les préfère les deux en véritable ailiers.

L’idée de faire jouer Micha devant me plait mais seulement s’il est épaulé par un autre attaquant.

J'aime

Commentaire par Mike

Frick
Sauthier-Rouiller-Routis-Iapichino
Ondua
Tasar – Imeri – Cognat
Schalk – Chagas

J'aime

Commentaire par Armando

Franchement, et même si Sion n’est pas au mieux loin de là depuis quelques temps, je ne vois pas trop comment on pourrait aller gagner à Sion, quelque soit la compo inventée par notre brillant coach…

Certes, Sion est historiquement très peu à l’aise chez lui depuis quelques saisons maintenant, mais en l’état actuel, imaginer Servette aller gagner à l’extérieur, je pense qu’il faut arrêter de rêver…

Aussi, un nul serait un excellent résultat et il faut impérativement jouer dans un bon vieux 4-5-1 solide et miser sur un miracle ou sur une contre attaque rapide pour marquer un but, sans en prendre :

Frick ; Sauthier – Rouiller – Sasso – Iapichino ; Ondoua – Cespedes – Wutrich – Tasar – Stevanovic ; Schalk.

Voilà pour moi la meilleure compo possible : les joueurs sont techniques et capables de tenir le ballon, et pourquoi pas d’amener une belle petite contre attaque en misant sur la vitesse de Tasar ou de Schalk, mais pour ce faire, il faut arrêter de balancer des chandelles sur notre avant centre et jouer au foot, depuis derrière….

Cela fait maintenant plusieurs matchs que Servette ne repart jamais court et ça commence à être pénible à voir, Il faut retrouver de la qualité de jeu, du mouvement, oser jouer au foot au sol et arrêter de faire n’importe quoi.

Cognat ne mérite pas de jouer, Kyei j’en peux déjà plus, Séverin, Routis retrouvent leur place naturelle, sur le banc, Imeri est à côté de la plaque et reste sur le banc, et je réintègre Lang également dans les convoqués en remplacement sur les ailes.

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

Cognat ne mérite pas de jouer? donc une boulette, malgré une gniak, une envie, un nombre de ballons récupérés et hop on le jette? je suis un peu moins pessimiste que vous, le fond de jeu n est pas mauvais, même si il n est pas parfait non plus, et l envie est là. je serai a Sion avec mes encouragements et bim, une belle victoire en terre valaisanne 😁😁

J'aime

Commentaire par giul

Cognat cette saison a réalisé un bon match, un seul, c’est le premier à YB…. depuis sincèrement, c’est pas au niveau.

Ondoua venait de marquer à Neuchâtel et on le met dans les non-convoqués, c’est du non-sens absolu… de plus, c’est le seul capable de muscler un peu l’entre jeu, justement là où Sion est musculairement bien doté…

Et tu parles de quel fond de jeu : pour moi, jouer au ballon, c’est jouer depuis derrière, comme l’apprennent toutes les équipes de l’Académie servettienne…. or, depuis combien de matchs maintenant, Frick balance-t-il tous ces dégagements n’importe où? Et si ce n’est pas lui, c’est Routis qui met une prune je ne sais où pour personne… non vraiment, le salue de Servette passera par le jeu, le vrai, celui construit, celui réfléchi, mais qui, dans notre triste championnat, semble si difficile à demander….

Moi perso, depuis 7 matchs, je ne vois une quelconque jouerie dans notre équipe….

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

Rectification cher Obra.

Le plus éphémère coach de l’ère CC se nomme Claudio Gentile et non Courbis. L’ancien champion du monde ne s’était jamais présenté en Valais alors qu’il avait paraphé une entente d’une saison et que l’équipe l’attendait pour la reprise.

Le summum avait été atteint lorsque ce dernier avait refait des offres à CC…

Pour le match je sens bien un nul de chez nul.

J'aime

Commentaire par Thierry

Il faut donner une chance à Tamfutu, l’avant centre performant des M21, déjà 11 buts cette saison. Il serait probablement meilleur que Key.

J'aime

Commentaire par RIOTTON

Tout en étant pour le lancement de jeunes, en tant que formateur moi-même, je vous rappelle que nos M21 jouent en …. 5e division suisse et que donc, le niveau des adversaires est extrêmement faible….

Il est tout à fait satisfaisant de les voir survoler enfin ce championnat après tant d’années de galères, bien aidés par un vrai coach (et à n’en pas douter le futur successeur dans un avenir que j’espère le + proche possible de Geiger), mais avec tout le respect que j’ai pour ce garçon, il n’a absolument pas le niveau de jouer en Super league, et a déjà 20 ans….

Donc non merci…

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

Tamfutu des M21 serait bien meilleur que Key. Il a 20 ans et a déjà marqué 11 buts.

J'aime

Commentaire par RIOTTON

Mais il faudrait essayer d’intégrer certains jeunes joueurs. Zakaria a peu jouer et est tout de suite parti à YB. Azavedo par exemple. C’est vrai que le FC Veyrier n’est pas le FC Bâle mais on peut pas s’empêcher de rêver un peu, c’est beau de voir un joueur formé au club intégrer la 1er équipe

J'aime

Commentaire par RIOTTON

Je vous comprends, mais je ne crois pas que la politique du club à court terme est de lancer des jeunes… on en a mis beaucoup sous contrat pro, mais pour moi à nouveau c’est très abstrait, et c’est pour faire joli…. hier l’Inter lance Esposito 19 ans en champions league, mais ici la mentalité est trop frileuse… par contre le LS lui fait confiance aux jeunes, mais Bonneau préfère aller nous chercher des pépites du foot français…

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

Il y a un an Bonneau était un dieu!

J'aime

Commentaire par Obra

Oui Obra, il y a un an, avec beaucoup moins de moyens financiers que maintenant, Bonneau avait fait tout juste.

Il a encore fait juste dans les engagements de Tasar et de Sasso, voir d’Ondoua même si ce dernier est actuellement un mystère…

Pour le reste, il y a trop d’échecs de recrutement par rapport à notre budget, de Martial à Souici en passant par Kyei ou l’absence d’ailiers de rechange, on peut pas dire que cela soit une réussite…

Pire, je soupçonne fortement ce dernier de toucher des revenus parallèles sur ces engagements…

On prend des français de 3e zone, pendant qu’on prête nos bons jeunes dans des petits clubs (Antunes à Chiasso, comment peut-il progresser dans le contexte actuel???).

Bref, il sera temps de tirer le bilan en fin d’année mais il y a beaucoup à redire sur les derniers mois au niveau du recrutement, raté.

J'aime

Commentaire par Martin Petrov

Martial réussit et c’était prévu qu’il joue Alec les M21. Souici est prêté par st Etienne. Antunes n’est pas titulaire du tout même à Chiasso! Bonneau suspecter de malhonnêteté Non!

J'aime

Commentaire par Obra

Cette saison les M-21 jouent la montée en 1ère ligue c’est la priorité pour l’avenir de la formation. Donc on ne risque pas de voir des joueur des M-21 dans la première. On verra la saison prochaine ou sur la fin de saison.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :