Les Enfants du Servette


Oui au Pré-du-Stand ! by Julian Karembeu
7 novembre 2019, 08:21
Filed under: 2019-2020, Académie, Parlons Servette

Votation populaire du 24 novembre 2019 : rarement un projet à Genève aura additionné autant d’intérêts publics. On vous explique tout !

Votation populaire du 24 novembre 2019 OUI à l’objet n°7: Loi modifiant les limites de zones sur la commune du Grand-Saconnex

 

De quoi s’agit-il?

  • De permettre aux meilleurs jeunes footballeurs du Canton et du Servette FC de s’entraîner et de progresser grâce à la création du Pôle football Cantonal
  • De permettre la construction du nouveau Cycle du Renard pour 900 élèves à Balexert et de répondre ainsi à l’augmentation du nombre d’élèves dans de bonnes conditions – De créer un pôle d’innovation technologique unique à Genève qui rassemblera les talents impliqués dans la transition écologique et qui agira concrètement pour trouver des solutions au changement climatique
  • Des équipements communaux et intercommunaux nécessaires pour accompagner le développement du Grand-Saconnex
  • Du premier Campus de l’innovation à Genève dédié à la transition écologique et à l’innovation durable
  • De la transformation d’une parcelle privée en 4 hectares d’espaces publics végétalisés
  • De nouveaux logements à l’emplacement de l’actuel Cycle du Renard, sur la presqu’île d’Aïre.

 

 

 

 

 

De quoi ne s’agit-il pas?

Du massacre d’une zone agricole… ?

FAUX ! Cette zone agricole n’en est déjà plus vraiment une aujourd’hui. Il suffit de se rendre sur place pour constater que le chantier de la nouvelle jonction autoroutière a déjà transformé cette parcelle enclavée entre l’autoroute, l’aéroport et les autres routes.

De construire de nouvelles surface de bureaux traditionnels ?

FAUX ! Contrairement à l’affirmation des référendaires, il ne s’agit pas de construire de nouveaux bureaux traditionnels qui s’ajouteront aux bureaux vacants à Genève. Il s’agit de regrouper sur un seul site des start-ups, des laboratoires, des centres de recherche et formation, des entreprises impliquées dans la transition énergétique…

De construire des bureaux vides !

FAUX ! Aucun investisseur n’a envie de consacrer des moyens pour construire des bureaux vides ! Il s’agit de créer le premier Campus de l’innovation à Genève dédié à la transition écologique et à l’innovation durable. Et cette parcelle qui était une propriété privée devient une propriété publique en main de la commune du Grand-Saconnex !

D’exposer les utilisateurs, notamment les jeunes footballeurs à un niveau de pollution trop élevé ?

FAUX ! Les relevés effectués dans ce secteur sont conformes aux normes de l’Association Suisse de Football qui a donné son accord. Ils sont identiques aux prélèvements effectués au Parc La Grange ou inférieurs à ceux de Plainpalais, de Balexert ou de Varembé.

De nombreux terrains de foot sont inoccupés une bonne partie de la journée… on pourrait mieux les utiliser en mutualisant les besoins.

FAUX ! – Affirmer cela, c’est oublier que les enfants vont à l’école une bonne partie de la journée. C’est oublier aussi que le foot à Genève, c’est 17’000 licenciés dans 64 clubs. Et que prétendre que leurs terrains ne servent à rien et sont fréquemment inutilisés, c’est aussi leur manquer de respect alors qu’il s’agit de bénévoles qui gèrent ces clubs en ayant souvent à résoudre des problèmes de manque d’installations.

L’Etat n’a pas cherché de solutions alternatives…

ARCHIFAUX !!! – Affirmer ceci relève d’une parfaite méconnaissance du dossier et d’un total mépris des employés de l’Etat qui ont envisagé et étudié tous les cas de figure possibles depuis près de 10 ans. Que ce soit aux Evaux, aux Cherpines, à Crotte au Loup ou ailleurs, plusieurs alternatives ont été analysées. Pour plein de raisons évidentes, notamment la situation de certaines de ces alternatives en Zone Villas, la solution du Pré-du-Stand s’est avérée la meilleure.

 

 

Quelles réalités aujourd’hui et demain?

Aujourd’hui

Une parcelle agricole inaccessible au public, relativement enclavée, entre l’aéroport, l’autoroute, le bâti et les équipements sportifs du Blanché, avec une pauvre biodiversité (agriculture intensive)

Demain

Aménagement de nombreux espaces publics ouverts à tous: parcs, promenade, places, esplanades, butte paysagère, avec une véritable biodiversité…

  • 51% de la surface de la MZ = restera non bâti
  • 40% de la surface de la MZ = ouverte au public
  • 24% de la surface de la MZ = surface végétale
  • 24% de la surface de la MZ = en pleine terre

Pôle football

Le foot à Genève: 11’500 enfants en formation!

A retenir

  • Le Servette FC et Genève Education Football quittent Balexert à la demande de l’Etat pour permettre la construction obligatoire du nouveau Cycle du Renard.
  • Ils le font dans l’intérêt de tous : parents, enfants, Etat, clubs, communes.
  • Le projet Pré-du-Stand est le résultat d’un long travail qui a duré 7 ans avec tous les acteurs du football genevois.
  • Il réunit les intérêts convergents de l’Etat, du Grand-Saconnex, de Genève Education Football, de l’ACGF et du Servette FC qui ont travaillé ensemble à ce Pôle football.
  • Le football à Genève, c’est le sport le plus populaire avec 64 clubs et 17’000 licenciés dont les meilleurs se retrouveront au Pré-du-Stand pour suivre leur formation vers l’élite.
  • Plutôt que de solliciter les contribuables genevois, il a été demandé à l’investisseur privé (Capvest) de participer à hauteur de CHF 18.6 millions pour la construction de ce Pôle Football et CHF 600’000.- chaque année pour les frais d’entretien.
  • Le Pôle football du Pré-du-Stand sera facilement accessible pour les enfants avec des services de navette pour un site unique et le futur prolongement du tram 15 avec un arrêt à proximité.

CO Renard

Un Cycle en fin de vie

A retenir

  • Le Cycle du Renard n’est pas une option, c’est une obligation.
  • Ce nouveau Cycle indispensable ne pourra se faire sans le déménagement des terrains de foot.
  • Les prévisions d’effectifs d’élèves ont dû être remis à jour – Elles ont 5 ans d’avance en raison de l’essor démographique et de la construction de nouveaux logements.
  • Il aurait été plus coûteux et plus dommageables de rénover l’actuel Cycle que d’en construire un nouveau adapté aux besoins du futur.
  • Avec une capacité de 900 élèves, 50 salles de classe et quatre salles de gym, le nouveau Cycle du Renard répondra aux exigences actuelles et futures.
  • La construction du Cycle du Renard permettra également la création d’un nouveau parc public, de logements et d’équipements sportifs communaux pour Vernier.
  • Après de longues années d’études et négociations, il n’existe pas d’alternative à la construction de ce Cycle à Balexert – il n’y a aucun plan B alors qu’il y a déjà un retard de deux ans du chantier au détriment des élèves, obligés de travailler dans des locaux vétustes de plus de 50 ans!

Campus de l’innovation

L’ONU a fixé 17 objectifs de développement durable pour sortir d’un système qui dérègle notre planète et pour construire une société durable et respectueuse de l’environnement. C’est l’émergence du New Deal Vert qui permettra le basculement d’une économie de marché automatisée à une économie sociale à forte intensité de main d’œuvre.

Un hub pour rassembler les talents de la transition énergétique

Genève a besoin d’un pôle de recherche et de compétences à la pointe des nouvelles technologies, du développement durable et de la lutte contre le changement climatique
En rassemblant des entreprises et des pôles de recherche à la pointe de l’économie durable, ce Campus a vocation à devenir un hub d’innovation et de synergies positives
Des centres de recherche répartis dans plusieurs bâtiments seront réalisés et destinés à des entreprises actives dans les secteurs économiques du futur: développement durable, régulation du climat, food tech, water tech, santé et bien-être, mobilité, habitat du futur, etc.

Les métiers de demain

Geneva Innovation Campus rassemblera plus de 3’000 emplois directs sur son site.

Des emplois qui seront essentiellement spécialisés dans les nouvelles technologies et les compétences qui contribueront à améliorer l’état de notre planète ou à consommer de manière plus responsable.

Grand Saconnex

Un déclassement indispensable

A retenir

Le Grand-Saconnex soutient ce projet car il n’a que des avantages pour le développement de la commune.
C’est est un excellent consensus entre tous les acteurs : canton, commune, Servette FC, ACGF, GEF et propriétaire des terrains.
Chacun y trouve son compte avec des avantages qui n’auraient pas été obtenus si chacun avait agi seul.

Liens :

Les EdS


15 commentaires so far
Laisser un commentaire

Bravo et merci pour cet article très bien expliqué et détaillé, à partager en masse Messieurs Dames !

J'aime

Commentaire par Bocata

C’est fait

J'aime

Commentaire par Reinhardt

Merci pour ce très bel article et exposé.

Ne pouvant hélas voter, car habitant le Canton de Vaud, je vais m’assurer que mes proches votent en cette faveur sur Genève !

J'aime

Commentaire par Bertine

Merci pour ces explications bien détaillées mais concernant la pollution, qu’en est-il du bruit des avions vu la proximité de la piste ?
Choix de vote difficile pour moi car je vis dans une famille d’agriculteurs footeux et je connais leurs problèmes surtout pour trouver des terrains à cultiver.
Mais vu les besoins urgents d’écoles, de logements et d’un centre de formation bien équipé et digne de Genève, j’ai choisi le oui au Pré-du-Stand.
J’espère que l’Etat de Genève compensera et dédommagera le propriétaire des terrains convenablement.
Y en a qui vont me faire la gueule mais j’assume….. ☹️ 😉

J'aime

Commentaire par Stanley

C’est l’apanage de la démocratie, chère Stanley !

Bien à toi.

J'aime

Commentaire par Bertine

5 autres articles plus détaillés viendront compléter cette présentation la semaine prochaine 😉

J'aime

Commentaire par Julian Karembeu

Vous êtes super les EDS 👍🏼

J'aime

Commentaire par Stanley

Merci beaucoup ! Tu sais on cache nos défauts L

J'aime

Commentaire par Obra

Excellent article merci! J’ai déjà voté OUI pour ma part.

Malgré tout j’ai un mauvais pressentiment pour cette votation…

J’en parle autour de moi et j’essaie de motiver les gens à voter oui mais l’écrasante majorité s’en foute complètement et on déjà jeté leurs bulletins à la poubelle. Pour le petit reste minoritaire ce sont des anti football qui en ont rien à faire de (voir n’aiment pas) Servette surfant sur la « vague verte ».

J’espère vivement me tromper en voyant les résultats le 24 novembre!

J'aime

Commentaire par Allez SFC

Que se passerait il si le NON l’emporte le 24? Servette resterait à Balexert ? Devrait il chercher un autre site ? Ou est ce que l Etat de Genève outre passer le résultat du 24 puisqu’il s’agit d’un projet fontamental de construire une école sur le site de Bâle ?

J'aime

Commentaire par Voulzy

Balex et non Bâle ! Maudit correcteur…

J'aime

Commentaire par Voulzy

Je crains le NON. Entre ceux qui soutiennent les parcelles d’agriculture, les anti bétons, les anti bruits, les anti foot, les anti sport, les anti Servette….

Ça fait beaucoup de monde à convaincre !

Evidemment que ce projet mérite un OUI mais ….

J'aime

Commentaire par grenadine

Mettre le cycle du renard à coté de celui du coudrier démontre déjà une incohérence. Comment les centaines de jeunes du Lignon vont se rendre à ce nouveau cycle? En bus? il en faudrait beaucoup trop. De plus, il me semble que le prometteur de ce projet soit le même que celui qui a payé le voyage à notre cher Maudet, un peu louche le arçon.

J'aime

Commentaire par Antoine

On peut penser ce qu’on veut de Maudet mais ce projet est bon pour notre club et notre canton. Ne nous prions pas de cela

J'aime

Commentaire par Flavsfc

Entièrement d’accord !
Malheureusement, le nom de cette personne est trop présente et mettre un cycle à côté des coudriers est stupide.
Et le vote ne concerne pas uniquement les terrains de foot, mais également le cycle et les bureaux et les affaires…

J'aime

Commentaire par Big schepull




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :