Les Enfants du Servette


Oui au Pré-du-Stand : Concept et thématiques du Campus by Julian Karembeu
19 novembre 2019, 12:13
Filed under: Académie, Parlons Servette

Geneva Innovation Campus rassemblera plus de 3’000 emplois directs sur son site. Un concept à la pointe de l’efficience environnementale…

Campus de l’innovation

Concept et thématiques du Campus

L’ONU a fixé 17 objectifs de développement durable pour sortir d’un système qui dérègle notre planète et pour construire une société durable et respectueuse de l’environnement. C’est l’émergence du New Deal Vert qui permettra le basculement d’une économie de marché automatisée à une économie sociale à forte intensité de main d’œuvre.

GIC concentrera son action sur ce qui constitue l’Infrastructure digitale de la communication, de l’énergie et de la mobilité de la 3ème Révolution Industrielle et notamment :

  1. la communication Internet numérique y compris les télécommunications
  2. l’énergie Internet numérique renouvelable d’origine solaire et éolienne
  3. l’Internet de mobilité & de logistique numérique
  4. l’Internet des Objets (IDO) qui seront présentes dans le parc immobilier

Secteurs de recherches ciblés et à forte valeur ajoutée:

  • Développement durable, régulation du climat, services énergétiques fiables, agriculture durable, gestion de l’eau, Big Data, Cyber sécurité, la mobilité et l’habitat
  • GIC écosystème regroupera et favorisera la formation, les interactions, les synergies et les transferts de savoir entre les parties prenantes liées au développement de technologies nouvelles.
  • Pôle d’excellence réunissant les acteurs de l’économie du futur
  • Positionnement et rayonnement de Genève à la pointe de ces domaines
  • Création et concentration de plus de 3’000 emplois à haute valeur ajoutée dans les secteurs économiques du futur et dans les nouvelles technologies
  • Campus regroupera des start ups, centres de R&D, laboratoires de recherches et de formation de grandes universités, des gérants de fonds spécialisés.

Plateforme d’Intervention et d’échanges qui sera:

  • le catalyseur et facilitateur d’une collaboration entre les entités publiques et privées et les transferts de technologie
  • le coordinateur avec les centres de formation professionnelle

Un concept à la pointe de l’efficience environnementale

  • Ce Campus se veut exemplaire en garantissant le respect de l’environnement et la plus haute qualité de vie dans ses propres espaces.
  • Il cible les certifications les plus exigeantes et contraignantes en vue d’atteindre les objectifs les plus ambitieux dans les domaines de la production et le recyclage de l’énergie, de la mobilité, du bien être humain dans les espaces projetés.
  • Labels: OPL, Well Building Standard, Minergie Eco, LEEDS
  • Efficience énergétique du site et bâtiments nodaux reliés à l’IDO
  • Microcentrale électrique avec technologie de stockage sur site
  • Compteurs avancés pour une connectivité multi-digitale capable de gérer les multiples sources d’électricité verte (infrastructure intelligente d’électricité distribuée ou les consommateurs seront les gestionnaires actifs de leur propre électricité verte)
  • Parkings dotés de stations de rechargement pour véhicules électriques

Respect des 10 principes fondamentaux élaborés par le WWF

  • la société Capvest, pilote de ce développement, est membre fondateur de l’Association Suisse Pour Les Quartiers « One Planet Living (OPL)® », une démarche mise en place par le WWF® qui repose sur 10 principes fondamentaux de durabilité et 30 objectifs de performance et de qualité
  1. Zéro carbone
  2. Zéro déchets
  3. Transport durable
  4. Matériaux locaux et durables
  5. Alimentation locale et durable
  6. Gestion durable de l’eau
  7. Habitats naturels et diversité
  8. Culture et patrimoine
  9. Équité et partenariats locaux
  10. Qualité de vie et bien-être

Un hub pour rassembler les talents de la transition énergétique

  • Genève a besoin d’un pôle de recherche et de compétences à la pointe des nouvelles technologies, du développement durable et de la lutte contre le changement climatique
  • En rassemblant des entreprises et des pôles de recherche à la pointe de l’économie durable, ce Campus a vocation à devenir un hub d’innovation et de synergies positives
  • Des centres de recherche répartis dans plusieurs bâtiments seront réalisés et destinés à des entreprises actives dans les secteurs économiques du futur: développement durable, régulation du climat, food tech, water tech, santé et bien-être, mobilité, habitat du futur, etc.

Bien plus que des bureaux traditionnels

  • Ce Campus n’a pas vocation à accueillir des surfaces de bureaux traditionnels qui viendraient augmenter l’offre des surfaces déjà disponibles dans le Canton.
  • Il accueillera un ensemble de compétences, de laboratoires de recherches, de start-up, de PME ou de plus grandes entreprises actives dans le développement de technologies nouvelles.
  • Il fera une grande place aux entreprises qui contribuent à l’émergence d’une économie plus durable, aux technologies qui permettront de mieux préserver notre planète.
  • Ces entreprises ont besoin d’un écosystème qui leur est propre, avec des synergies rendues possibles par la concentration en un seul lieu des compétences utiles

Les métiers de demain

  • Geneva Innovation Campus rassemblera plus de 3’000 emplois directs sur son site.

Des emplois qui seront essentiellement spécialisés dans les nouvelles technologies et les compétences qui contribueront à améliorer l’état de notre planète ou à consommer de manière plus responsable

Source : https://oui-au-pre-du-stand.ch/

Julian Karembeu


Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :