Les Enfants du Servette


Les affluences à La Praille by Obra
14 janvier 2020, 03:55
Filed under: 2019-2020, Editos, Parlons Servette, Super League

Le président Fischer le déplorait lui-même, les affluences ne sont pas à la hauteur des espérances.

Les affluences de Servette au cours des saisons 

Les chiffres selon le match

 Cette saison les affluences fluctuent de 4’212 contre Lugano (les tessinois continuent à être peu attractifs) à 11’142 contre Sion en pleine vacances (on pourrait tabler sur bien plus en Mai surtout si quelque chose est en jeu).

Les deux derbys romands font recettes puisque plus de 10’000 spectateurs (11’142 pour Sion et 10’012 pour Xamax) étaient présents. Seul Bâle a fait autant avec 10’420 personnes. YB n’attire pas la grande foule et a drainé seulement 8’065 personnes (le temps tempétueux n’a pas aidé ).

Les moyennes

La saison de la précédente remontée (2011/12) la moyenne était supérieure puisque nous étions à plus de 10’000 et un peu plus de 7’000 cette saison. Nous avions accueilli presque 21’000 contre Bâle le 10 septembre 2011. Bâle régnait alors sur notre championnat et était perçu comme l’orgre bâlois. A pareille époque Lausanne avait attiré 17’342 spectateurs et GC attirait 10´000 personnes.

Les clubs helvétiques 

Si on regarde le foot suisse YB est en constante progression ce qui correspond à sa montée en puissance ces dernières saisons (récents titres et premier saison 2017-18). Le déclin de Bâle date d’avant la passation de pouvoir avec YB (puisqu’il date de 2014) mais reste supérieure à 20’000 (c’est énorme et fait rêver).

Les faux chiffres de Sion, que tous les médias avalent alors qu’il suffit de voir les tribunes vides de Tourbillon, ne permettent pas de faire des graphiques.

Saint Gall, actuellement troisième, ne fait pas plus de spectateurs qu’en 2014 avec quand même une moyenne actuelle de 13’248.

Lugano a perdu en 5 ans 1’000 spectateurs de moyenne (avec toujours les chiffres les plus bas de la ligue)  tout comme Thoune (qui a perdu un peu moins).

Xamax ne décolle pas avec toujours 6’000 de moyenne et Lucerne voit sa moyenne diminuer mais reste aux alentours de 10’000, tout comme le FC Zürich qui semble avoir appris les mathématiques dans le Valais…

Bref la mission de Besnard est certainement là car Fischer n’a pas vraiment réussi.

Par Oscar Obradovic


16 commentaires so far
Laisser un commentaire

Lucerne n’avait attiré que 6’000 personnes au 1er tour de 2011, pas 10’000. Les 10’000 c’était après la reprise de Quennec.

Ne pas oublier que les chiffres étaient gonflés cette année-là.

J'aime

Commentaire par Bistou

Oui erreur merci

J'aime

Commentaire par Obra

Pour rappel aussi lors du match contre Bale les clubs du canton pouvaient demander des billets gratuitement.

Je serai curieux d’avoir les stats samedi/soirs contre dimanche/après-midi. Jouant moi-même en actif, je rate malheureusement beaucoup de rencontres lorsque je joue en même temps les dimanches. Rien que dans mon équipe, nous somme un petite dizaine dans ce cas…

Les rencontres des samedi soirs me parraissent idéales.

J'aime

Commentaire par Bocata

Mais le dimanche a des plus grosses affluences que le samedi

J'aime

Commentaire par Obra

En hiver, le dimanche il fait plus chaud l’après-midi.
Le g’nevois est frileux 🥶et préfère rester sur son canapé plutôt que de bien s’équiper pour aller au stade le soir. (Perso, j’ai adopté le plaid grenat pour les grands froids en tribune et avec un bon vin chaud, c’est mieux qu’à la maison) 😂
Il faut renforcer le marketing, faire des actions, parler du club, voir du grenat partout pour imprégner le public et redonner l’envie de venir au stade.
J’espère que le club fera diffuser des photos du stade relooké, c’est une bonne pub.
De plus on a une équipe et un coach top niveau 👍🏼 alors TOUS AU STADE !

J'aime

Commentaire par Stanley

Les rencontres le dimanche aprèm c’est pas l’idéal entre ceux qui jouent au foot dans les ligues inférieurs et ceux qui ont une vie de famille dont les autres membres n’aime particulièrement le foot c’est vraiment pas super.
Les samedi soir c’est vraiment l’idéal vers 20h ce serai encore mieux. D’autant que les 3 matchs qui ont dépassé les 10’000 étaient les 3 seul programmé des samedi soir. Le club devrais un peut mieux analyser les chiffres des spectateurs car les 4 premiers matchs du second tour sont tous programmés le dimanche… espérons qu’au le 4ème tour ce soit plutôt les samedi.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Je pensais comme toi mais c’était mieux le dimanche la saison dernière

https://enfantsduservette.ch/2019/03/28/les-affluences/

J'aime

Commentaire par Obra

Et pour d’autres, le samedi soir, c’est bouffe ou sortie avec les copains.

Je préfère aussi les matches en nocturne, été comme hiver. Mais ce n’est pas l’avis de tous. Et effectivement, les stats semblent indiquer une préférence pour le dimanche.

J'aime

Commentaire par NF

Je vais faire un sondage sur le sujet

J'aime

Commentaire par Obra

Je pense qu’il faut plutôt se concentrer sur les statistiques de cette saison que sur celle de la saison dernière, Cette saison c’est clairement un autre public les même 2000 que la saison passée mais plus 4000/8000 nouveaux. Quand au soirée du samedi si les match commencent à 19h, à 21h tu peux commencer ta soirée..

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Ou d’aller voir entre 2011 et 2013 les affluences.

Ceci dit, entre les affluences exceptionnelles et les résultats, je ne suis pas sûr qu’on puisse tirer de grosses conclusions. Quand je vois qu’on a commencé la saison 2012-2013 un vendredi soir face à Bâle devant 8’000 personnes alors qu’on était presque 22’000 moins de 2 mois avant un dimanche et que l »équipe avait fini européenne, et qu’on était 17’000 face à LS un samedi soir pour le premier derby du lac depuis un bail, malgré un début de championnat bon, mais pas extraordinaire, je vois mal faire un lien entre tout ça. Je me dis qu’il faut surtout une bonne comm’ (il faut laisser ça à Pishyar) pour attirer du monde. Peu importe le jour.

J'aime

Commentaire par NF

Pour info lors du titre de 99, la moyenne était autour de 5’100 spectateurs. Il faut s’appuyer sur les chiffres plutôt que de se laisser avoir par l’immensité du stade, les médias et les positions des caméras. 7500 de moyenne après 15 ans de galère c’est très correct et l’affluence augmentera sans aucun doute avec les travaux et les résultats sportifs.

J'aime

Commentaire par Mims

C’est clair que depuis que Servette joue à la Praille les saison en ligue A le public est plus présent en moyenne qu’au Charmille. La nostalgie à des fois des effets trompeur sur les souvenirs. Il est vrais que lors de certains derby enflammé et certains soir de coupe d’Europe les Charmilles était plein comme un oeuf mais le reste du temps ce n’était pas non plus la folie. Je me souvient de match avec 2700 personne en LNA contre Kriens ou contre Lugano. C’est clair que cette saison on peut être content des chiffres même si c’est triste au vu de ce que montre l’équipe surtout dans ce stade bc bc trop grand qui donne l’impression d’être vide…

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

On pourrais aussi faire une quette pour mettre les caméras en face, sauf si la publicité commande. Des reflets avec des spectateurs plutôt que des bancs vide non !!!

J'aime

Commentaire par bernrose

Les chiffres du fc Sion font gentillement sourire ! A quand une unitée de comptage pour tous les stades en Suisse ?

J'aime

Commentaire par Daci6

En Hiver dimanche après -midi

L été samedi soir

J'aime

Commentaire par Chagas




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :