Les Enfants du Servette


Le FCB plie face à un SFC généreux by princeigor
23 février 2020, 23:50
Filed under: Saison 2019-2020

Comme un roseau sur un plan d’eau, le FCB trônait sur un SFC qui avait raté sa première mi-temps.

Mais c’était sans compter sur la magnifique abnégation de Servettiens ambitieux dans le jeu et courageux en raison des circonstances initiales.

On a aimé

  • Prendre un point au FCB, 22 ans après la dernière victoire grenat dans l’ancien Sankt Jacob Park sur un double de Durix devant 9’500 spectateurs.
  • Rester à 3 points de la troisième place occupée par l’adversaire du jour au budget plus de 4 fois supérieur.
  • Continuer sur notre excellente lancée, rester dans la course avec les 3 équipes de tête et (qui sait ?) rêver d’Europe.
  • Confirmer contre un grand du football suisse que le SFC est bien de retour.
  • La performance globale de la seconde mi-temps d’un SFC fort derrière et efficace devant grâce à un milieu ambitieux dans le jeu.
  • La très bonne entrée de Kastriot Imeri qui a marqué à 19 ans son premier but en SL et permis de dynamiser le milieu grenat par une abnégation exemplaire et un abattage de tous les instants.
  • Le but libérateur de Mica Stevanovic encensé toute la semaine et qui démontre chaque jours un peu plus ses incroyables qualités techniques et physiques.

  • Le très bon match de Steve Rouiller dans la charnière centrale genevoise, toujours bien épaulé par son compère Vincent Sasso.
  • La belle cohorte de supporters servettiens (600 ? 800 ?) qui avaient fait le long déplacement de Bâle, en majorité avec le train spécial (400 supporters selon nos informations). Dont Julien Karembeu et Oscar Obradovic accompagnés de leur fils respectif.

  • La performance correcte, au sifflet, d’Adrien Jaccottet et de ses assistants, même s’ils auraient pu montrer du rouge à un Bâlois.
  • L’accueil chaleureux des Bâlois, notamment de la sécu.
  • Gaël Ondoua au micro de Teleclub à la mi-temps, persuadé qu’il restait 45 minutes au SFC pour égaliser voire s’imposer. Tout comme l’épouse de notre fidèle Tom d’ailleurs 😜.

  • Les deux buts marqués au FCB qui permettent au SFC de garder la meilleure défense du championnat.

On a moins aimé

  • La première mi-temps globale des Grenat. Quand le trop est l’ennemi du bien.
  • La seconde mi-temps des Bâlois. Quand le moins est l’ennemi du bien.
  • Certains « supporters » du SFC qui ont vandalisé les toilettes visiteurs en démontant un lavabo. C’est quoi le but ?

  • Le décompte spectateurs du FCB annonçant 20’265 billets vendus quand le stade n’était pas même garni de 15’000 spectateurs.

On déteste (car récurrentes)

  • L’attitude de chialeuse de Valentin Stocker. Mais dégage !
  • La mauvaise foi de Fabian Frei. Mais vas chez l’oculiste !
  • L’anti-sportivité de Taulant Xhaka. Mais vas c…

Par le Prince Igor


29 commentaires so far
Laisser un commentaire

Pour les chialeuses du fcb, difficile d’être et d’avoir été. Je pense que leurs sentiments de supériorités leurs a empêchés de faire une belle carrière à l’étranger.

J'aime

Commentaire par Leo

Frei inbuvable le gars, toujours à ce plaindre. Jaccottet aura pu lui mettre rouge. Je parle pas des simulations de Stocker et de l’agressivité mal placée de Xakha. On est vraiment des agneaux à côté.

Bravo pour cette superbe 2e mi-temps, l’agressivité dans les duels, il en fallait face à ces rugueux et malins bâlois.

J'aime

Commentaire par Mike

Très belle article encore une fois. D’accord sur tous les points. Concernant Imeri j’aurais quand même rajouter dans les « on a pas aimé » son carton stupide dès son entrée en jeu tout comme celui de la semaine dernière contre Zurich. Alors que l’on gagnait 3-1 il va se fritter avec un Zurichois. A quoi bon prendre des cartons aussi idiots?
Autrement quelle belle deuxième mi-temps. Faire le déplacement pour voir ça … ça fait plaisir et ça rend fier de supporter cette belle équipe. Merci à tous …

J'aime

Commentaire par Dream

Pas vraiment d’accord avec toi… L’entrée d’Imeri mérite les louanges qu’elle reçoit (de cet article et de la TdG, notamment) selon moi.
Il rentre à la 59ème et prend un carton – qui me semble sévère – pour une intervention « à-la-Taulent » (Xhaka), mais en faisant probablement exactement ce que l’équipe lui demande.
Je m’explique: il rentre aux deux tiers du match quand notre Servette perd toujours 2-0, pousse mais n’y arrive pas et surtout ne prend pas vraiment sa chance (très peu de tentatives et de tirs dangereux pour Omlin). Il arrive donc comme un bulldozer, oui, mais c’est à mon sens exactement ce qu’on lui demande. Avec la même attitude, 2 minutes plus tard (61′), il chauffe déjà Omlin avec une frappe, certes assez inoffensive, mais il est présent, agressif, provoque, casse les lignes, vient gêner la défense et la relance bâloise, crée du danger, bref agite le bocal et crée la panique ; moi je dis bravo et je pense que son entrée conjuguée à celle d’Alves et de Routis a fait énormément de bien à notre équipe qui s’enlisait un peu dans ses schémas.
Et puis, marquer sans trembler un penalty à 19 ans (il est né en 2000 !!!), au parc St-Jacques, devant (15? ou) 20’000 spectateurs, dans un moment crucial montre la force mentale de ce joueur formé au club.
Bravo et merci Kastriot, tu as fait tout juste (à mon humble avis) !

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

Attention, j’ai pas dit qu’il avait fait un mauvais match, au contraire. Je parle juste de prendre des cartons bêtement. Celui de hier comme celui de dimanche dernier sont à mon sens stupide. Mais cela n’engage que moi.

J'aime

Commentaire par Dream

Moi aussi sur le coup j’ai trouvé stupéfait de prendre

J'aime

Commentaire par Obra

… je comprends, mais c’est presque toujours le cas en deuxième mi-temps, quel que soit le joueur et je me demande d’ailleurs si cela ne résulte pas d’une consigne de Geiger pour soit s’imposer physiquement face à l’adversaire et l’impressionner, soit pour casser une action de rupture (Ondoua, Imeri, Cognat, Cespedes et même Wüthrich prennent régulièrement des cartons pour cela). Après, je te rejoins sur l’inutilité d’un geste comparable pour le match de Zurich, mais j’y voie plus la volonté d’un remplaçant qui veut montrer sa valeur, que d’un taureau écervelé qui fonce aveuglement sur tout maillot adverse.

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

Oui c’est pas faux cet excès d’engagement nous a servi en fait

J'aime

Commentaire par Obra

Tout à fait d’accord avec les 3 joueurs cités, certes talentueux mais avec une mentalité qui fait honte au foot suisse. Je suis vraiment heureux pour Imeri, dommage qu’il ait pris ces cartons il sera suspendu le prochain match.

J'aime

Commentaire par Claude

Tout a été dit, je pense.

Imeri a marqué. Il est très jeune et a encore tout à apprendre de sa fougue et doser ses émotions qui, un jour, pourraient nous coûter CHER…

Quant aux pseudo-divas très justement citées par Prince, en effet, qu’ils dégagent, ils desservent le sport et donnent une image stupide de leur personne et devraient se remettre en question, car ils ne sont de loin pas ce qu’ils pensent être.

Je déteste Bâle et ça ne changera pas.

ALLEZ SERVETTE.

J'aime

Commentaire par Bertine

Ben c’est pas prêt de changer quand tu vois que Stocker a vu sa suspension réduite après avoir dit son fait à l’arbitre français qui avait officié à la Praille. Et quand en plus, tu vois ses déclarations à la presse après son expulsion, tu dis que l’ASF est vraiment un monde merveilleux.

J'aime

Commentaire par valid

Tout à fait d’accord.

L’ASF est un monde merveilleux, surtout pour ceux qui officient Outre Sarine et en particulier, son club protégé grâce à l’immunité footballistique qu’elle lui accorde régulièrement !

J'aime

Commentaire par Bertine

Frei qui dit a l’interview après match : « on mène 2-0, ils n’ont pas eu seul occasion et à la fin il y a 2-2, je ne comprends même pas comment ils ont marqué »
ahahahah quelle lucidité celui la.

Il n’aurait pas dû y avoir un carton rouge pour le défenseur qui fauche Koné, en temps que dernier défenseur ?
Je ne comprends pas bien.

J'aime

Commentaire par jp

Il n’y pas une nouvelle règle qui stipule que s’il y a pénalty, il ne peut pas y avoir de carton rouge?

J'aime

Commentaire par Sheva

Si

J'aime

Commentaire par Obra

Non c’est jaune et pénalty ou rouge coup franc

J'aime

Commentaire par Obra

Merci pour la précision, j’avais loupé cette nouveauté

J'aime

Commentaire par jp

Sur la seule première mi-temps, il a raison. Sur l’ensemble du match, par contre…

J'aime

Commentaire par valid

Quand ils arrêteront (ce ne sera JAMAIS le cas…) de se voir beaucoup trop beaux les Bâlois, ça ira mieux.

En particulier, Frei et Stocker sont deux enfants gâtés à gifler qui sont revenus, car à l’étranger, les dirigeants des clubs ont dû finir par se rendre compte de ce qu’ils étaient…

Mais la frustration par un esprit pseudo-divas tricheuses, pleurnicheuses, vendues et dans les jupons de grand-mère ASF, fait très mal au sport et c’est pas prêt de s’arrêter. Idem en hockey pour les Ours, scandaleux…

J'aime

Commentaire par Bertine

Je retiens la faute sur la tête de Rouiller, on va clairement qu’il est retenu et cela suffit a l’empêcher de cadrer sa tête. Ca méritait aussi un penalty à mon sens.

J'aime

Commentaire par Mike

J’imagine quand même que ça dépend de la faute effectuée dans les 16 mètres. Si par exemple c’est un tacle à hauteur de carotide où une sortie du gardien à la Schumacher, la sanction est penalty + rouge. SInon, je trouve très bien d’avoir revu cette double peine systématique qui était beaucoup trop sévère.

J'aime

Commentaire par valid

Je trouve presque gonflé de faire tirer le pénalty à Imeri, il est jeune et il y avait quand même une grosse pression. Heureusement il a marqué. Stevanovic énorme, tous le monde dit qu’il est le meilleur joueur du championnat, les bâlois doivent devenir fou. j’espère qu’on va réussir à le garder pour la saision prochaine.

J'aime

Commentaire par Bertrand

… Stevanovic meilleur joueur de super ligue, et en plus il marque un but « à la Schakiri! » Pour le garder, pas d’inquiétude, son contrat est blindé et sa mentalité aussi d’ailleurs, heureusement…

Aimé par 1 personne

Commentaire par Dumbledore

+ 1’000!

Entièrement d’accord.

bien à toi

J'aime

Commentaire par Bertine

Bon résultat ramener de Bâle, je suis content même si on a pas gagné. Franchement rentrer au vestiaire avec 2 buts de retard et a Bâle en plus, puis revenir au score, c’est bon pour le moral. Ça fait plaisir de voir une équipe qui de bat pour la victoire, il semble bien loin le temps où l’équipe jouait la peur au ventre en PL et CL. Merci Alain pour cette mentalité.

Aimé par 1 personne

Commentaire par BoubiX

ce qui me rejouit le plus c’est la progression de l’équipe. servette arrive à produire du jeu, se créer des occasions, dominer les adversaires, partout et toujours, peut-être pas tout le match, mais même à bâle ou à l’extérieur contre le leader st. gall.
ils perdent de temps en temps, mais ils ne craquent plus, mentalement ils sont devenus beaucoup plus forts. ils ont confiance en leur qualités, ils restent solidaires et se battent, se révoltent contre la malchance ou le cours défavorable d’un match. l’esprit de cette équipe est merveilleux, on sent la passion de ces joueurs.
bâle par contre c’est vraiment une équipe de mauvais perdants, malgré le match nul. ils se surestiment et rêvent de leur acienne gloire. bien sûr il y a quelques bons joueur de classe individuelle, mais quel attitude déguelasse des leaders présumés comme stocker.

J'aime

Commentaire par greentomato

Stosker est LAMENTABLE. Un vrai Degen dans l’esprit

J'aime

Commentaire par Obra

Entièrement d’accord.

Un garçon comme lui devrait montrer l’exemple, d’autant plus avec son brassard. Mais comme enfant gâté, comme je l’ai déjà dit, sa frustration de carrière étrangère ratée notamment fait de lui un arrogant petit personnage qui mérite une gifle. Il dessert le sport, son club et son coach…

J'aime

Commentaire par Bertine

Je déteste aussi Stocker Frei et Xhaka…
Merci à SERVETTE Fc pour cette belle 2eme mi temps…quel pied le but de stevanovic…

J'aime

Commentaire par Loris




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :