Les Enfants du Servette


Conférence de presse de la SFL à 17h00 by Julian Karembeu

Image : le Matin

Ce lundi, la Swiss Football League (SFL) et ses 20 clubs ont discuté intensivement de différentes solutions et ont décidé de suspendre les championnats jusqu’au 23 mars et le début de la pause des équipes nationales. Ainsi, après la 24e journée, les 25e, 26e et 27e rondes sont également renvoyées à des dates ultérieures encore à définir.

À noter que si les autorités ne prolongent pas l’interdiction au-delà du 15 mars, les championnats reprendront immédiatement et poursuivront leur cours de manière habituelle.

Alors que les dirigeants du hockey sur glace ont débuté leurs discussions, ceux du football suisse se rencontrent aujourd’hui à 14h00.

Une conférence de presse sera organisée à 17h00 pour communiquer les décisions prises…

Les dernières infos :

  • Réunis lors d’une séance extraordinaire à Berne, en raison du coronavirus, les dirigeants des 20 clubs de la Swiss Football League ont décidé de poursuivre la pause des deux championnats de Raiffeisen Super League et de Brack.ch Challenge League. La suite dépendra de la décision du Conseil fédéral.Vendredi dernier, le Conseil fédéral a décidé d’interdire avec effet immédiat toutes manifestations impliquant plus de 1000 personnes jusqu’au 15 mars 2020 au moins. En conséquence, la Swiss Football League a décidé de reporter tous les matches de la 24e journée.Ce lundi, la Swiss Football League (SFL) et ses 20 clubs ont discuté intensivement de différentes solutions et ont décidé de suspendre les championnats jusqu’au 23 mars et le début de la pause des équipes nationales. Ainsi, après la 24e journée, les 25e, 26e et 27e rondes sont également renvoyées à des dates ultérieures encore à définir. À noter que si les autorités ne prolongent pas l’interdiction au-delà du 15 mars, les championnats reprendront immédiatement et poursuivront leur cours de manière habituelle.

    L’option d’organiser des matches sans spectateurs (à huis clos) a également été discutée. Cependant, les clubs ont décidé de s’opposer à cette éventualité pour des raisons économiques et parce qu’il y a encore suffisamment de dates alternatives disponibles.

    La SFL continue de suivre la situation de près et en étroite collaboration avec les clubs, les partenaires et les autorités. Si la situation devait changer, la SFL informerait naturellement en tout temps via ses canaux de communication.

    Si l’interdiction d’organiser des manifestations est prolongée par le Conseil fédéral et/ou si des conditions plus étendues sont imposées, la Ligue et les clubs de Raiffeisen Super League et de Brack.ch Challenge League se concerteront à nouveau et décideront de la suite.

  • Selon nos informations (Sport-Center), le football devrait faire comme le hockey et suspendre ses activités jusqu’au 15 mars inclus, au moins!Les clubs de Swiss Football League, qui avaient de toute façon une assemblée ordinaire prévue le 13 mars prochain, décideront ce jour-là de la suite des opérations. Pour l’instant, la tendance penche pour une reprise des activités au tout début du mois d’avril, après les deux matches de l’équipe de Suisse au Qatar (pour peu que le tournoi dans le Moyen-Orient ait lieu…).Les quarts de finale de Coupe de Suisse prévus cette semaine avaient d’ores et déjà été repoussés par l’Association suisse de football. La Swiss Football League, elle, devra donc recaser la 24e journée du week-end dernier, ainsi que les 25e, 26e voire 27e tours, prévus ces trois prochaines semaines.
  • Constantin Georges, directeur du Servette FC, est arrivé dans le lobby du Holiday Inn.

    «Tout est compliqué, explique-t-il. Plutôt que rien, comme arrêter le championnat au pire, nous préférons des matches disputés à huis clos, pour terminer la saison s’il faut passer par là. Après, il faut aussi se poser des questions. En Italie, on joue au foot. En France, les restrictions ne touchent que les événements disputés dans un lieu confiné et avec plus de 5000 personnes. Sans toucher le foot avec ses stades ouverts. Sans parler d’autres championnats voisins. Il y a des éminents spécialistes comme le professeur Pittet, qui mériterait d’être entendu sur notre cas précis. Il faut parler de tout en espérant que les représentants de la SFL pourront de leur côté parler avec le Conseil Fédéral dans le cas de l’application des mesures. On peut envisager plusieurs choses.»

  • L’Association suisse de football communique à l’instant: «La décision prise vendredi par l’Association Suisse de Football (ASF) vaut jusqu’à ce lundi soir inclus. Tous les matchs relevant de la responsabilité de l’ASF doivent être reportés. L’organisation des entraînements relève de la responsabilité des clubs.En compagnie de l’Office fédéral du sport (OFSPO), de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), des représentants de l’Association Suisse de Football (ASF) vont réévaluer la situation ce soir avec la Conférence suisse des directeurs de la santé (CDS) et d’autres fédérations sportives dans le cadre d’une téléconférence.De plus amples informations sur la reprise des matchs de Première Ligue, de Ligue Amateur et des associations régionales sont attendues demain.En ce qui concerne les championnats de la Swiss Football League (SFL), soit la Raiffeisen Super League et la Brack.ch Challenge League, les décisions relèvent de la SFL.»

Les dirigeants du hockey ont déjà pris les mesures suivantes :

  • les play-off et les play-out sont repoussés en raison de l’épidémie de coronavirus. Les dirigeants se retrouveront le 13 mars prochain pour décider de la suite des événements.
  • Les clubs ne veulent pas joueur à huis clos, cela entraînerait des pertes financière énorme. On avance des sommes entre 6 et 7 chiffres, soit entre 100’000.- à 1’000’000.-, voire plus selon les clubs…

Toutes les news en live sur le site de la TDG


13 commentaires so far
Laisser un commentaire

Selon la presse, la décision aurait été prise de faire comme la ligue de hockey sur glace. Suspendre et reporter le championnat à une date ultérieure, avec discussion de la ligue le 13 mars prochain…

J'aime

Commentaire par Bertine

Je suis de l’avis de ceux qui pense que les mesures prises en Suisse concernant le foot sont exagérées. On joue dans des stades ouverts et comme l’a dit Constantin Georges on pourrait prendre l’avis de gens compétents comme le professeur Pittet.

J'aime

Commentaire par Claude

C’est surtout pas cohérent ces mesures, c’est peut-être pour rassurer la population. Les trains, bus et trams bondés tous les jours où l’on reste très près les uns des autres pendant plus d’un quart d’heure, c’est pas dangereux ? Les restos et autres aussi.
Selon certains médecins, ce virus n’est pas plus mortel que la grippe annuelle.
Le foot c’est dehors et avec quelques fumigènes ont peut atomiser cette bestiole 🦠 😂
Allez….svp …. rendez-nous nos matches 🙏

J'aime

Commentaire par Stanley

Le problème, comme toujours, c’est qui croire ? D’un côté on a le professeur Pittet qui semble minimiser le problème. Et de l’autre le professeur Koch (qui a œuvré contre d’autres virus comme Ebola) qui a préconisé la mesure limitant les réunions à 1’000 personnes.

En Chine, ils ont limité la contagion avec des mesures très strictes. On verra comment cela va se passer en Europe, à commencer par l’Italie qui sera idéal pour savoir si nos mesures ont été exagérées ou non, vu qu’ils sont moins stricts.

Aimé par 1 personne

Commentaire par NF

En Chine ils ont limité la contagion oui mais avec des mesures beaucoup beaucoup plus strictes.

Ici les mesures ne servent à rien on parle de 31 cas sur plus de 8 millions d »habitants c’est vraiment ridicule.

J'aime

Commentaire par Flavsfc

Ouais mais si ils ne font rien, c’est l’avalanche de critiques. Et si ça double chaque jours, je te laisse faire le calcul pour 10 jours.

J'aime

Commentaire par Leo

Comment ça se passe pour ceux qui ont acheté leur billet en avance, notamment pour le match des 130ans contre YB. Est-ce qu’il y aura un remboursement? Ou alors, seront-ils valable pour le match à la date où il se jouera?
Q’en était-il pour le match annulé de dimanche passé contre Lugano?

J'aime

Commentaire par Cja2001

Apparemment, selon RTS Sport, les championnats de foot sont suspendus jusqu’au 23 mars prochain.

J'aime

Commentaire par Bertine

Selon le Facebook du Servette, l interdiction peut être levée le 15

J'aime

Commentaire par Shev

On sait tres bien qu’il faudra vivre avec ce virus durant 2-3 ans dans l’attente d’un vaccin. Si le conseil federal veut être cohérant on suspend toute compétition et les clubs licencient tous leurs effectifs….pour des raisons politiques on préfère tuer le sport que paralyser la société en interdisant les transports…premiers vecteurs de contagion. Prochaine journée de championnat en juillet 2023…je ne vois aucune autre issue si ce n’est un changement de paradigme…considérer que le virus est installé, recommander a chacun les mesures d’hygiène et de protection puis laisser les gens vivre, jouer puis supporter

J'aime

Commentaire par Tipatt

Bravo 👏 bien écrit.

J'aime

Commentaire par Michel

quant au cas où le championnat reprendrait ses droits après cet arrêt, comment rattraper les matches ? En enchaînant les semaines anglaises ? …les joueurs n’auront pas leur mot à dire et les organismes vont souffrir. Cela profitera aux grosses écuries qui ont de la profondeur de banc. Koikil, le championnat est d’ores et déjà faussé.

Et selon l’article du torchon,

https://www.lematin.ch/sports/football/lausannesport-promu-tapis-vert/story/13551340

« profiter » de ce virus pour passer à une SL de 12 équipe, en arrêtant les résultats à la 18ème journée (fin du premier tour)…malinx le lynx:

superleague:
1.yb 2.bâle 3.stgall 4. fcz 5. sfc…

challenge League:
1.ls 2.gc…

Cela sent de nouveau le coup fourré. D’une part, fcb et yb en europe et sauvetage de gc d’autre part.Pas de stgall, pas de servette et pas de vaduz. Le triangle d’or (zone bâle-berne-zurich) est sauf et les troubles-fête sont écartés. cqfd

J'aime

Commentaire par denis

St Gall et actuellement premier. Et Servette serait en europa, pas de finale de coupe, donc pas De vainqueur

J'aime

Commentaire par Leo




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :