Les Enfants du Servette


Rétrospective : Il y a pile 5 ans ! by Michel
26 avril 2020, 20:13
Filed under: Je me souviens

P1300733_40_res_Eds10_Sur la pelouse

Un retour opportuniste de cinq ans en arrière, une espèce de conjuration – et, accessoirement – un hommage aux EdS, là… encore et toujours derrière le club.

C’était il y a cinq ans. Cinq ans exactement. Cinq ans seulement. Le Servette FC recevait le Lausanne-Sport pour un derby mémorable à la Praille, évidemment remporté face à des Lausannois… pathétiques. Ce jour-là, les EdS sont allés sur la pelouse de la Praille pour remettre une contribution, et haranguer le public et les sponsors potentiels, tant la situation en coulisses étaient difficiles.

Oui, jour pour jour en ce dimanche, un de ces multiples Servette FC de la Challenge League des dernières années courrait derrière un leader, cette fois Lugano, et recevait le rival vaudois qui était dans une position encore moins enviable. Mais, ce qui était spécial c’est que le SFC de Quennec et Jenkins était en situation financière très délicate. Et celle-ci ne s’améliorera finalement pas.

Le match

Faisons court. Servette a largement dominé Lausanne, surtout sur 45 minutes entre la fin de la 1ère période et les dix dernières minutes. Après avoir inscrit le 4 à 0 à la 82e, les Grenat se relâchèrent un peu et laissèrent le LS revenir à 4-2. Les Servettiens s’imposaient pour la 4e fois d’affilée cette saison contre les Lausannois.

Les liens du match sur les EdS : le live, l’analyse (on a aimé/détesté), les réactions d’après-match

L’article sur l’Album du Servette (avec près de 40 photos) : https://servettefc.blogspot.com/2015/04/derby-memorable-26-avril-2015.html

La mi-temps

A la mi-temps, c’est 1-0, mais c’est aussi un « EdS Time ». Les membres des EdS présents ce jour-à en Principale comme en Nord, se rassemblent près du Lounge, et Prince Igor pose avec le chèque-cadeau de 5000 CH remis pour aider le club. Puis, nous suivons Didier Rieder pour aller vers la pelouse, et croisons Julian Jenkins.

P1300715_35_Eds1_Pierre-Rams-Prince Igor

Après une belle intro du speaker de l’époque, les deux David font des speechs remarquables de soutien et de mobilisation. Le public aime, d’autant plus qu’en un jour pareil, entre passion du derby et méandres bureaucratiques, le choix du supporter est vite fait.

P1300732_35_res_Eds9_Obra au micro

La saison

Finalement, si techniquement aux points Servette tint sa deuxième place au classement final de la Challenge League, le club genevois fut néanmoins rétrogradé de force en Promotion League pour raisons administratives. Ci-dessous le classement que retient wikipedia de la saison :

Classement CHL 2014-2015

Lugano termina champion, Wohlen se reconnaîtra probablement le dauphin officiel, et en queue de classement Bienne a été sauvé cette année-là de justesse – grâce aux déboires servettiens.

L’hommage

Ah qu’il est bon a posteriori de penser que tout ça est derrière nous, à jamais. En tout cas, je crois qu’on l’espère tous ici et bien a contrario, nous caressons l’espoir de joutes européennes récurrentes et de stade rempli (ou presque).

Et, dans ses moments actuels si particuliera, et pour votre serviteur qui revient avec cet article après une longue pause sur « THE » site de supporters du SFC, c’est une assez belle manière, je crois, de tirer mon chapeau aux EdS historiques et leur soutien absolument sans faille, dans le succès comme dans la difficulté du club grenat.

A bientôt pour autre rétrospective.

Allez Servette !

Michel


7 commentaires so far
Laisser un commentaire

Désolé, ce classement est faux.
Servette a terminé 2ème du championnat de Challenge League 2014/15.
Il a été rétrogradé en Promotion League pour des raisons financières PAR LA SUITE, mais ce fait n’a AUCUNE influence sur le classement de la saison 2014/15.

J'aime

Commentaire par François Werz

Je suis d’accord. C’est pour cela que j’ai précisé le point dans le texte et la source wikipedia, qui a, disons, « raccourci » l’histoire. Malheureusement la SFL publie le même genre de résultat : https://www.sfl.ch/fr/statistiques-archives/archives/challenge-league/archives-des-saisons/201415/

Voilà des classements aternatifs :
* https://www.soccerstand.com/fr/football/suisse/brack-ch-challenge-league-2014-2015/classement/
* https://www.footballdatabase.eu/fr/competition/general/7938-challenge_league/2014-2015/-

Aimé par 1 personne

Commentaire par Michel

Michel,
Merci pour cette jolie carte blanche. 5 ans, c’était hier, mais tant de choses se sont passées. Tant de peine. Tant de joie.
C’est vraiment beaucoup d’émotion pour nous tous de repenser à cette journée tellement spéciale. De revoir ces images. Vraiment. Pour différentes raisons qui ne sont pas directement liées au SFC.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il ne faut pas vivre sur le passé, mais plutôt continuer à avancer avec courage, ce qui ne manque pas à la communauté servettienne et aux EdS. L’avenir est aujourd’hui prometteur et on va tous s’éclater à soutenir notre Servette.
Je ne sais pas si nous avons permis de participer à sauver le SFC. Mais je suis certain que le SFC participe à nous rendre la vie meilleure par la passion qu’il fait naître dans notre cœur.
Ça n’est donc pas aux EdS que cette carte blanche devrait dire merci, mais bien plus au Servette.
Love Obra. Never give up.

Aimé par 2 personnes

Commentaire par princeigor

Quand on voit ou on est passé,et voir depuis deux saisons le plaisir que nous donne nos grenats c’est superbe,pour moi perso c’est un bon coup de jeune.Et après toutes ces années de galère voir nos Eds qui se sont accroché au grenats malgré cette période,ce qui se passe autour du club est aussi une belle récompense.Bravo et merci les EDS.

Aimé par 1 personne

Commentaire par joel

Bonjour Michel !
La SFL, une fois de plus, se marche sur la barbe !
Elle le dit elle-même : « Refus de la licence et relégation en Promotion League.
Cette licence refusée concerne, bien évidemment, la saison 2015/16.
Sevette a obtenu (en 2ème instance si je me souviens bien) la licence pour la saison 2014/15.
Il a donc disputé VALABLEMENT le championnat de cette saison.
Le fait de ne pas recevoir la licence pour la saison 2015/16 ne concerne en rien la saison précédente.
Servette est donc deuxième du championnat de Challenge League 2014/15.
A partir de là …

J'aime

Commentaire par François Werz

Bonjour chers amis grenats,

À défaut d’occupation sur le terrain voici un article concernant vos – 21 ans dans le Blick du jour.

Bonne lecture et, surtout, prenez bien soin de vous et de vos proches.

Au plaisir

https://www.blick.ch/sport/fussball/servette-bosse-ueber-drohenden-abbruch-bei-den-amateuren-das-ist-sportlich-katastrophal-und-ethisch-total-unfair-id15863467.html

Aimé par 1 personne

Commentaire par Thierry

Terrible, pour cette équipe qui n’a rien à faire à cette place. Il y a quelques années déjà, l’équipe n’avait pu monter puisque la 1ère équipe n’était pas 2 ligues au dessus.

J'aime

Commentaire par grenadine




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :