Les Enfants du Servette


Reprise du championnat à huis clos! by Obra
29 mai 2020, 11:12
Filed under: Parlons matchs, Parlons Servette, Saison 2019-2020, Super League

C’est fait les clubs ont voté massivement pour (seulement deux box contre (Sion et Xanax)) et une abstention (Lugano)). On reprendra le week-end du 19-21 juin les 2 championnats (Challenge League et Super League) complètement…

Christian Constantin devrait actionner rapidement la justice par l’intermédiaire de ses avocats, comme il l’a promis. Mais cette FOIS-CI, il n’aura pas uniquement la SFL face à lui mais 17 clubs dont YB et Teleclub.

Les conditions exactes seront précisées ultérieurement.

Ci-dessous le communiqué de la SFL :

REPRISE DE LA SAISON 2019/20 – LA SUPER LEAGUE RESTE À 10

Le ballon roulera à nouveau dans la Swiss Football League (SFL). Lors d’une assemblée générale extraordinaire ce vendredi à Berne, les 20 clubs ont voté en faveur d’une poursuite de la saison 2019/20. La reprise est fixée au 19 juin. En outre, les clubs se sont prononcés contre une augmentation de la Super League de 10 à 12 équipes.

L’assemblée générale extraordinaire de la SFL s’est tenue à Berne dans le strict respect des règles d’hygiène et de distance imposées par le gouvernement cantonal en raison du coronavirus. Chacun des 20 clubs a été autorisé à envoyer un représentant à la réunion.

Dans un premier temps, les représentants des clubs ont approuvé par 17 votes à 2 (1 abstention) la reprise de la saison 2019/20, laquelle a été suspendue pendant trois mois en raison du coronavirus. Grâce à cette décision, les compétitions pourront probablement se poursuivre officiellement dès le vendredi 19 juin, avec les matches de la 24e journée. Le plan des dates provisoire prévoit plusieurs semaines anglaises afin que les deux championnats puissent s’achever d’ici au 2 août. Le calendrier détaillé des rencontres et des horaires sera publié dans le courant de la semaine prochaine.

Modifications temporaires des règlements
Afin de garantir une reprise ordonnée de la compétition, des ajustements à court terme des règlements de la SFL sont nécessaires. Les clubs ont notamment décidé de modifier temporairement, soit jusqu’au terme de la saison, la règle en vigueur afin de permettre à chaque équipe d’effectuer cinq remplacements par match – au lieu des trois habituels en RSL et 4 en BCL – dans les deux championnats, dans le but de réduire le risque de blessure des joueurs après cette longue période d’attente forcée. En outre, les clubs s’engagent à respecter pleinement le concept de protection approuvé par l’Office fédéral de la santé publique.

Parmi les autres points des règlements approuvés par les clubs pour la reprise de la compétition figurent la prolongation des licences nationales et la clarification des périodes de qualifications et de l’autorisation de jouer. Conformément à l’article 6 du Règlement de la FIFA régissant le statut et le transfert des joueurs, la qualification et l’utilisation de nouveaux joueurs ne seront pas autorisées avant la fin du championnat en cours; ni pour les transferts internationaux, ni pour les transferts nationaux. Ce ne sera qu’en cas de rigueur qu’il sera possible de qualifier et d’aligner de nouveaux joueurs, dont parmi eux les éléments dont les contrats ont été résiliés en raison du Covid-19.

Nouveau refus pour une augmentation de l’élite
Par ailleurs, les clubs ont à nouveau rejeté la demande visant à augmenter la Raiffeisen Super League à douze équipes. La proposition du FC Lausanne-Sport a été rejetée par 14 votes à 5 (1 abstention). Le format avec dix équipes demeure ainsi dans chacune des deux plus grandes ligues du football suisse. Le 23 avril dernier, les clubs s’étaient déjà prononcés contre un changement de modus et une augmentation de la Super League.

5 changements par rencontre

Il y aura donc un relégué cet été en Challenge League et un barrage qui opposera le neuvième de la Super League au deuxième de la Challenge League.

La Super League reprendra le samedi 20 juin à huis clos. Le premier match de la Challenge League est agendé au vendredi 19 juin. Les clubs pourront disputer des matches amicaux à partir du 6 juin.

Comme en Allemagne, les équipes auront la possibilité de procéder à cinq changements au cours d’une rencontre, contre trois auparavant.

Aucun nouveau joueur qualifié

Enfin, aucun joueur dont le contrat se terminera au 31 mai ou au 30 juin ne pourra être qualifié dans un nouveau club. Cette décision pourrait amener le FC Sion, qui vient de recruter Geoffroy Serey Dié à s’engager dans le terrain judiciaire.

Par les EdS


18 commentaires so far
Laisser un commentaire

Pffffffff
Huit clos alors que le Conseil fédéral commençait à donner du mou.
Ça va vraiment être morose tous ces matchs….
Espérons que l’on pourra au moins voir les 5 dernières journées avec des spectateurs ????

J'aime

Commentaire par Berset

La question, c’est de savoir si le huis clos désavantagera Servette. Y a-t-il seulement quelque chose à faire pour préparer les joueurs à ces nouvelles conditions de jeu ? Un autre aspect intéressant de cette reprise sera la possibilité de faire 5 changements. Là, je vois plutôt un avantage pour YB et Bâle, malheureusement…

J'aime

Commentaire par Phyffe

Vu le huit clos et le manque à gagner pour les clubs dont servette. Ne pourrait on pas envisager de payer le match 10.-, comme si nous y allions et ainsi aider le club à tenir ? On pourrait verser cette argent, avec l’accord du club, sur un compte défini à cet usage. C’est sur que ça fait un petit budget (130.- par personne) mais si 1000 personnes jouent le jeu ça couvrira un peu les pertes du club…

Aimé par 1 personne

Commentaire par Dédé

Déjà ne pas demander le remboursement d’une partie des abonnements

Aimé par 1 personne

Commentaire par Obra

Bonne idée,
Personnellement, depuis le début de la crise je m’étais préparé à leurs laisser les quelques deniers qu’éventuellement ils allaient me rétrocéder. Ça serait bien, pour ceux qui peuvent, de faire de même effectivement.

Allez Servette, devant la télé ou au stade! Toujours grenat!

J'aime

Commentaire par Damien Bottani

Oui en effet. J’avais acheté 2 places pour le match anniversaire contre YB et avait pensé me les faire rembourser. Mais après coup j’ai décidé que ce serait ma très humble contribution pour le club.

J'aime

Commentaire par Cja2001

Pauvre football suisse ! Aujourd’hui on prend la décision de reprendre comme si de rien ne s’était passé ! Que ce soit les dirigeants qui proposent une formule adaptée à leurs problèmes personnels ou nos fonctionnaires de Muri qui obéissent à TV club, on est dirigé par des incapables.
Cet hivers risque d’être pénible pour beaucoup de club au niveau financier.
De fortes chances que leXamax et Sion posent les plaques et même Lausanne doit faire attention car Ineos n’a pas à ce que je sache signer un contrat à vie.
Également très inquiet pour Lugano, Lucerne Aarau Thoune etc etc….
Même si Servette devrait s’en sortir, quel sont nos perspectives d’avenir dans un championnat sans intérêt.

J'aime

Commentaire par Hamberg

C’est vrai que certains club vont souffrir financièrement. Le cas de Xamax me fait perso le plus de « peine », car ils avaient accompli ces dernières années un beau travail, entre les promotions successives et la gestion du club. Ils devront avoir les reins sacrément solides pour s’en sortir dans leur situation sportive et financière…

J'aime

Commentaire par Phyffe

Moyennement d’accord concernant la gestion du club… Un club de SL se doit de prévoir l’avenir en misant sur la formation surtout qu’ils savaient ce qui les attendaient avec leur effecrif.

Leur 2ème équipe est dernière de 2ème ligue piur avoir une idée…

Sur le terrain j’ai beau les détester il n’y a pas à dire ils ont fait le taff avec leur armes, avec brio.

Si comme tu le crains il tombe, ce club risque de ne jamais s’en relever.

J'aime

Commentaire par Bocata

Ce n’est pas muri qui a voté mais les clubs et c’est eux qui pouvaient propser

J'aime

Commentaire par Obra

C’était quoi la solution ? Attendre août pour pouvoir jouer devant un peu plus de monde ?

Question pragmatique : avec cette alternative, qui aurait rembourser téléclub et les sponsors ??

J'aime

Commentaire par NF

Djourou et kouassi à xamax…

J'aime

Commentaire par Big schepull

Belles prises, surtout Kouassi ! Et joli pied de nez à CC… je sens qu’on ne va pas s’ennuyer ces prochains jours.

J'aime

Commentaire par Phyffe

Finalement Xamax n est pas si pauvre …… très bien cette reprise on peut critiquer certaines choses mais dans l ensemble c est cohérent …… juste dommage pour la super ligue à douze mais finalement on doit davantage en vouloir au club qu à la ligue……. et les votes ont été net …..

J'aime

Commentaire par maurice

En milieu de confinement la RTS avait fait un reportage sur le sujet. Il me semble que c’était Xamax et les dirigeants aviaient assuré que quasi personne n’avait fait de demande de remboursement.
D’après la RTS c’était pareil pour les autres Romands.

PS : Djourou et Kouassi a Xamax pour la fin de saison, bien content de ne pas faire parti de ce cirque…

J'aime

Commentaire par Bocata

Pardon, c’était en réponse à notre cher Obra concernant les remboursements d’abonnements !

J'aime

Commentaire par Bocata

Bonjour a tous
Ces décisions sont correctes et notre club les ont soutenues
Bien sûr ce n’est pas l’idéal mais c’est mieux que rien
Je constate que les clubs qui se plaignent sont ceux qui s’arrachent leurs joueurs et qui n’ont pas encore repris l’entraînement
Leurs dirigeants sont pathétiques
Notamment l’infâme CC qui a fait tout faut il aura bien à faire contre la ligue et Teleclub
Bien trop fière d’être supporter du Servette sans relâche depuis le mythique match Servette Liverpool

J'aime

Commentaire par Michel

Merci pour cet article, Obra.

Je suis sceptique pour une reprise de l’entier du reste des matches, dont certains à huis clos.

Je suis déçu de ne pas avoir pu passer à 12 + 8 ou 12 + 20, mais c’était hélas négocié à l’avance… On va continuer cette misère de formule et il va falloir faire avec.

Quant au diktat de Teleclub sur les clubs et la pression mise c’est compréhensible, mais le principe est scandaleux même à ce niveau et pitoyable.

On va devoir faire avec…

J'aime

Commentaire par Bertine




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :