Un SFC fatigué freiné à Sion: FC Sion -SFC 1-1 (1-1)



Les promesses étaient belles tant nos Grenat ont dominé un FC Sion dépassé pendant un peu plus de 25 minutes. Puis tout se compliqua pour un Servette bousculé qui sembla énormément souffrir physiquement.

On a aimé

  • Les 25 premières minutes d’un SFC au jeu offensif et fluide
  • Le très bon match de Jérémy Frick, le meilleur grenat ce soir
  • Le sauvetage de notre (ange) gardien sur le penalty (mal tiré) de Kasami
  • Le très beau but collectif du SFC venu des pieds de Tasar et de Cognat et de la poitrine de Kone
  • Ne pas avoir concédé une défaite dans un derby que le SFC ne méritait pas de gagner, mais qu’il n’avait évidemment pas le droit de perdre
  • La solidité défensive des Servettiens qui ont plié, mais n’ont finalement pas rompu entre la 30ème et la 60ème, même si elle reste relative au vu des conditions de jeu particulières
  • La générosité des Grenat qui ont paru « cramés » dès la 30ème, mais qui n’ont rien lâché
  • Prendre un précieux point à Lucerne qui se retrouve à 5 longueurs
  • La belle soirée passée parmi les 15 supporters servettiens présents devant l’écran géant d’un restaurant…lausannois. Les Servettiens sont partout et le canton de Vaud est grenat.

15 supporters très unis derrière le SFC

On n’a pas aimé

  • Le penalty sifflé par Monsieur Tschudi qui n’a jamais dû jouer au football de sa vie, étant précisé que l’homme en noir attitré aux derbys est à créditer d’un match plutôt correct dans l’ensemble
  • La VAR, inutile car incapable de constater que Monsieur Tschudi s’était complètement trompé sur l’action du pseudo penalty
  • Le SFC à deux visages et sans jus dès la 30ème, même s’il peut être mis au bénéfice de beaucoup de circonstances atténuantes
  • Voir un SFC aussi emprunté et inoffensif après le thé
  • Les boulettes grenats, anormalement élevées pour un Servette loin de son niveau.

On attend

  • Un tout bon Servette dès ce week-end à Lucerne, puis mardi à Genève contre YB

Par le Prince Igor

43 réflexions sur « Un SFC fatigué freiné à Sion: FC Sion -SFC 1-1 (1-1) »

  1. Je crois que c’est un bon point, merci Frick. Ce qui me fait peur c’est le manque de profondeur du banc, avec ce programme cela va être difficile. Il faut s’accrocher à cette 4ème place qui serait un beau résultat pour un neopromu.

    J’aime

  2. La profondeur manque cruellement! Esperons que Goncalves (option pour Sauthier er Iapichino) et Schalk (option devant) seront bientôt de retour!!
    Kyei et Koné, ça c‘est vraiment nul devant!! Il nous manque vraiment un bon attaquant!!!
    Samedi Tasar sera suspendu! Qui pour le remplacer?

    J’aime

      1. Franchement koné est bien plus utile que ce qu’on pense. Pour Kyei…

        Sauthier et Tasar suspendus à lucerne… ça va être compliqué

        J’aime

  3. Très bien vu pour le pénalty. C’est une des plus grandes hontes de la VAR depuis qu’on l’utilise en SL. Une vraie farce !!!! Non mais sérieusement, de qui se moque-t-on ?? Heureusement, justice a été rendue derrière avec l’échec de la tentative.

    J’aime

    1. Justice… sur ce match, mais on perd Sauthier pour le prochain (Lucerne) et comme Gonçalves est blessé, on sera en manque de solution. J’espère que Geiger titularisera son couteau suisse Imeri à ce poste, sinon qui ?

      J’aime

      1. … Tasar aussi manquera à l’appel d’ailleurs. Pour son poste, il faudrait peut-être décaler Cognat et remplacer ce dernier par Alves, mais on perd en impact au milieu (gros match de Cognat hier j’ai trouvé).
        Mais Geiger nous trouvera une formule magique; soyons confiants.

        J’aime

  4. Merci PrinceIgor.

    J’ai aimé : Vos photos au bistrot, je ne vous connais pas encore physiquement les gars, mais en effet, LE CANTON DE VAUD EST GRENAT, c’est un Vaudois qui vous le dis !!!
    Que l’on ramène malgré tout un point de Tourbillon et empêchions la CC Mansion de prendre les deux autres…
    Le collectif montré sur le but Grenat qui augure de bonnes choses pour la suite.
    Le pénalty (HEUREUSEMENT ET MERCI Jeremy!!!) arrêté qui ne devait pas avoir lieu.
    La victoire de nos amis Luganais, bravo et merci les gars !

    J’ai pas aimé : Que l’on doive jouer chez les Consanguins du Lac de Que dalle et son fieffé roitelet et sa progéniture écervelée.
    Que l’on siffle un péno inexistant.
    La tronche au pantin et ses gestes qui en disent plus long que ce qui se passe chez les Consanguins.
    Que le FC ASF gagne et prenne du jus sur l’Europe.

    J’aime

  5. Je crois que la bonne nouvelle qui doit nous réjouir, c’est qu’on est maintenu ! et c’était en soi le seul objectif réaliste de cette saison…

    Maintenant, sur la journée d’hier : après la signature de plusieurs jeunes (bien que je doute du niveau de la plupart….), on a perdu un excellent 2002, qui a signé à Bâle…. (et qui était certainement meilleur que les autres mis sous contrat, hormis Monteiro). Bref un mauvais point

    Sur le match, de voir les joueurs complètement cuits après 60 minutes, du 2e match sur cette série de 13 matchs, montre à quel point c’était une belle connerie de reprendre ce championnat !

    Cela va être un carnage total !

    Dans les malus :

    – Geiger et sa compo idiote en 4-4-2 (Alain, le 4-4-2, c’est fini) avec un Kyei dont le seul point positif est sa coupe de cheveux…. mais quelle honte ce joueur…

    – Sauthier, comme Iapichino, avant d’attaquer, il serait de bon ton de savoir d’abord défendre ! Quel match catastrophique de nos latéraux

    – Les changements, loufoques… comment peut-on finir le match sans attaquant ???

    – les jeunes, Imeri, Alves, le minimum vital, c’est de courir quand on entre en cours de match…. Alves a marché 15 minutes.

    Dans les bonus :

    – le joli goal de Cognat

    – Frick, encore et toujours, qui sauve à lui tout seul un point hier soir

    – Rouiller, dommage qu’il n’ait pas réussi à mettre sa tête dans le but 2x

    – prendre un point qui nous rapproche mathématiquement du maintien… car pour le reste, pas d’illusions, on a absolument pas la profondeur pour jouer le podium.

    J’aime

    1. Rouiller fait un bon match clair, mais c’est lui aussi qui coupe le hors jeu sur l’égalisation valaisanne.
      J’ai trouvé Key plutôt bon durant la première demi-heure, il conservait bien le ballon, prenait de la place mais ça manquait clairement d’automatismes entre les deux attaquants. Ensuite, il a complètement disparu et semblait cuit physiquement (comme pratiquement toute l’équipe d’ailleurs).
      Sauthier est passé complètement à côté de son match, alors clair qu’il n’y a pas penalty mais on subit ce penalty et l’égalisation, parce qu’à chaque fois il à laissé son couloirs libre. En plus, il n’a pratiquement rien réussit offensivement.
      La semaine prochaine à Luzern, ce sera sans Sauthier et surtout Tasar, notre élément le plus dangereux offensivement avec Micha. A Geiger de trouver les bonnes solutions.

      Aimé par 1 personne

    2. Concernant ton jugememt sur les jeunes , l’avenir nous le diera, pour celui qui est parti a Bale ,il a refusé le contrat du club et cela est son choix, car le club voulait le conserver, donc decision du joueur pas du club. Laissons le club travailler dans le sens actuel qui est bon , car on a perdu deja beaucoup de jeunes par faute de decision de garder nos bons elements de l’academie

      J’aime

  6. Ahh quel dommage d’avoir perdu Park (pour rien) un joueur comme Park..un des seul qui osait dribbler son adversaire et tirer..mais bon passons.
    Quand je vois Kyei..c’est vraiment pas dangereux devant..ok il a pris du muscle mais bon il a encore plus perdu en mobilité (déjà que c’était pas son fort) et on l’a vu encore une fois ce soir on a aucun renfort offensif sur le banc…aucun joueur remplaçant et frais n’a apporté quoi que ce soit
    L’attaque est vraiment notre point faible..les balles
    arrêtées aussi (plus de 12 corners) et aucun but.
    faudra hélas pas espérer autre chose que le maintien cette saison avec des matches nuls et la prochaine saison faudra vraiment avoir des tueurs devant si on veut progresser.

    J’aime

  7. Nous qui sommes à la recherche d’attaquant. J’ai vu que Gavranovic pars de Zagreb. Je penses que ca serait une solution parfaite. Bon après il doit couter trop cher et a dépassé les 30 ans…

    J’aime

  8. je trouve Servette très disons…. mou en attaque, Kyei et Koné sont pour le moins inexistants, ratage de ballon, lenteur, vraiment je n’aime pas ce type de joueurs…. seule Tasar continue a faire le job match après match en attaque voir même au milieu, pour les autres bon match……il faut vraiment 2 attaquant plus vifs, précis, que les deux premiers cités.
    Mais bon je suis déçu du résultat c’est sur PAM

    J’aime

  9. Magnifiques Frick et Cognat. Pour le reste ce fut compliqué. On a pas toujours répondu présents à l’engagement des valescos qui ont joué méchants (combien de tacles dangereux en retard – non l’arbitre n’a pas été bon – bcp trop permissif).

    Bon début de match de nos joueurs ensuite on a disparu. Pas un tir cadré (voir un tir tout court ?) en 2e mi-temps à part les têtes de Rouiller (mais cadre non debleu !!!).

    La chaleur et le 2e match en 4 jours n’a pas aidé évidemment.

    Sauthier à l’ouest. Notre défense aussi sur le but…

    Geiger a rectifié en 2e mi-temps mais résultat on plus rien amené devant. On a toujours été dangereux quand on arrivait à combiner dans l’axe à 40m des buts, quand Tasar ou Cognat repiquent au centre. Kone très bon en déviation et de la tête mais ça n’a pas assez suivi. Wütrich nous manque terriblement en transition au milieu.

    Très déçu de nos jeunes et des changements débiles de Geiger. Sortir les deux KK ??? on joue sans attaquant ? sans pivot ?

    Alves qui semblent plus cramé que le reste de l’équipe après 5 minutes de jeu. Ok c’est le seul joueur qui peut jouer en n°10 ce que Geiger n’a toujours pas compris et comme Wütrich il est pas terrible sans le ballon, il le veut dans les pieds. Cespedes bof. Imeri court partout mais ne rend pas un ballon propre. C’est un n°6 ou un n°8. Pourquoi Geiger ne le comprend pas ça ???

    Bref il nous manque de la vitesse sur le côté. On a Tasar le magnifique en titulaire indiscutable (doit encore simplifier son jeu) et Cognat en dépannage (rapide et technique sublime mais c’est d’abord un axial) mais sinon c’est le néant. Aucun des jeunes ne sait jouer de côté. Seul l’entrée de Vouilloz – bien que tardive m’a semblé logique. Toujours plaisant de voir entrer les jeunes mais faut les mettre à leur place.

    Ca sautait aux yeux mais à la 60e je me suis dit… on a pas de banc. Aucune solution offensive (aile et attaque).

    Heureusement que Schalk a signé.

    Déçu par Ondua. Quelques boulettes défensives et aucun apport offensif alors qu’il peut/doit casser les lignes. Notre Yaya Touré doit en faire plus.

    C’est bien beau de réclamer un attaquant mais Nsamé/Cabral c’est hors de question. Faut redescendre sur terre.

    On peut tenter un pari (Bonneau à toi de jouer), faire revenir un jeune (Gonzales St-Gall ?) mais on aura jamais les moyens de faire venir un attaquant chevronné ou à fort potentiel. On fait avec ce qu’on a et on revient à un 4231 plus équilibré avec Alves derrière Kone.

    J’aime

  10. KYEI DEHORS !!! Même pas le niveau d’une 2ème ligue.
    Koné pas terrible mais au moins réussit de temps en temps quelque chose.
    Ne pas avoir 1 seul attaquant valable en SL, c’est pas normal

    J’aime

  11. Match décevant de notre équipe
    20 bonnes premières minutes ponctuées par un but très joliment amené
    20 dernières minutes correctes et entre deux le néant ou presque
    J’ai trouvé notre axe performant
    Soit Frick Rouiller Sasso Ondoua Cognat Kone
    Sur les côtés mauvais
    Sauthier absent
    Iapichino trop facile avec des pertes de balles très dangereuses dans nos derniers 30 mètres
    Tasar bon au début puis invisible
    Micha un peu en dessous de son niveau habituel a cause de la performance faible de Sauthier
    Kyei bon au début puis le néant
    Les remplaçants
    Imeri inconstant
    Cespedes correct
    Alves invisible as-t-il joue ?
    Routis correct
    Vouilloz fébrile
    Finalement on s’en sort bien avec 1 point

    J’aime

  12. Quand je lis : « Les joueurs complètement cuits après 60 minutes … », je me pose des questions.
    Ne viennent-ils pas d’avoir 3 mois total de pause avant la reprise de l’entraînement ?
    On en est qu’au deuxième match de la série. Déjà cuits ?
    On peut faire 5 changements. Alors, manque (éventuel) de banc, surtout en attaque, d’accord, mais à la rue physiquement ? Où est le problème ?

    J’aime

    1. Ben ils ont eu une préparation bien courte je trouve, mais ça, ça vaut pour tout le monde.. je me dis qu’ils sont encore en rôdage..
      -Kyei est pas mal pour poser le pied sur le ballon, ce qu’il a bien fait en 1ère, puis néant
      -Koné généreux dans l’effort mais brouillon
      -Tasar a pratiquement raté tout ce qu’il a entrepris, à part sur l’action du but. D’ailleurs est-il heureux à Genève? Il n’a jamais l’air content
      -Cognat, Frick bons
      -La défense assez brouillonne
      -Micha encore en dessous
      -tous les remplaçants: bof
      Bon point comme dit par les joueurs eux-mêmes, on est clairement en rôdage. Ce covid nous a coupé les ailes quand ça rigolait et ça va être compliqué de revenir au même niveau mais on y croit. Allez Servette !

      J’aime

  13. Donc sans Sauthier, Goncalves (?), Séverin derrièrre ainsi Schalk et Tasar devant pour le match à Lucerne? Aîe…

    Frick
    Routis Sasso Rouiller Iapichino
    Ondoua Cespedes
    Miroslav Imeri Cognat
    Koné

    J’aime

    1. pas Imeri en n°10… Cespedes à la rigueur. Imeri à côté d’Ondua.

      Routis sur le côté ? Non plus. Pour 5 minutes en fin de match à la rigueur mais bcp trop lourd et lent. Goncalves si rétabli sinon on lance Vouilloz. Faut y aller maintenant !

      J’aime

  14. Kasami très très fort. On voit qu’il a autre chose. Je le verrais bien en 10 à la place de Wüthrich la saison prochaine avec Kone (très fort dos au but, épuisé la défense adverse) en soutien d’un numéro 9.

    J’aime

    1. Trop vieux et trop cher et irrégulier mais clairement du talent le bonhomme.

      Plutôt Castroman, ex-Schaffouse à Thoune désormais.

      Le mieux serait quand même de faire décoller un Alves ou un Antunes s’il revient de son prêt à Chiasso.

      C’est sur les côtés qu’on manque d’alternatives je trouve. Si Micha ou Tasar est suspendu ou blessé c’est le désert…

      J’aime

    1. Trop cher niveau salaire je pense.

      Il faut faire confiance à l’équipe en place emmenée par Bonneau pour le recrutement. Du très bon travail depuis 5 ans.

      J’aime

  15. On ne peut pas hélas refaire l’histoire ,mais c’est vraiment triste que Park ne soit plus la. Kyei et Kone c’est combien d’occasions pendant le matche?…on est vraiment très pauvre offensivement.

    J’aime

  16. La perte de Park est très préjudiciable on est vraiment faible devant, la fin de saison va être difficile notre banc est trop pauvre la fréquence des matchs à venir fait que garder notre quatrième place serait déjà un exploit.
    Pour la saison prochaine il faut absolument un très bon attaquant voir deux.

    J’aime

  17. Deux seraient pas du luxe….Kyei peut rejoindre Souici (même plus convoqué)..on n’a pas besoin d’un poids mort….Quant a Kyei et Schalk il y a souvent un des deux qui se blesse donc 2 attaquants buteurs ce ne serait pas un luxe et aussi un ailier en plus.
    Cette saison sans véritables solutions sur le banc et sans Park cela va être très dur de garder notre 4ème place.

    J’aime

      1. Pas d’accord, en début de match, il a pesé sur la défense valaisanne, se créant même quelques occasions. Il conserve assez bien le ballon, mais est assez lent c’est vrai. Après, ils se sont pas souvent compris avec Koné ou Tasar, ça manque clairement d’automatismes. Mais je n’enterrais pas ce joueur trop vite. Avec son profil, il peut avoir un rôle à jouer dans notre équipe.

        J’aime

  18. quand Kyei a quitté son club en France beaucoup de supporteurs Français avaient été étonné qu’il réussisse ici vu que c’était un éternel espoir mais que malgré son but au début de sa carrière contre le PSG il n’avait pas fait grand chose par la suite et était prêté dans d’autres clubs sans convaincre du tout.
    On a clairement eu de la chance avec Nsamé tant qu’avec lui on s’est fourvoyé.
    Rien ne sert de le garder…

    J’aime

  19. Pour Kyei je suis partagé. Il est assez lent et parfois brouillon, mais il constitue un point d’ancrage intéressant devant grâce à son physique et sa capacité à garder le ballon. Le problème, c’est qu’il n’est que rarement en position de tirer et de marquer je trouve. Et avec des gars comme lui, Sasso, Rouiller, et Koné qui a une sacrée détente, je trouve qu’on marque assez peu de la tête…

    J’aime

  20. Pour Kyei j’avoue que comme beaucoup je commence a perdre patiente.Au début,je me raccrochai a ces rares buts sur vidéo,comme celui joli de Lens contre Auxerre,je me disais ce gars a un potentiel,il va bien le montrer un jour…Maintenant,cela fait plusieurs mois qu’il est dans notre équipe,et hier soir sa production est proche du néant.Pour Kone il y aurait beaucoup a dire aussi,pendant le matche combien d’occasions de buts de nos attaquants?.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :