Les Enfants du Servette


Servette tient encore une fois tête à Bâle by Julian Karembeu

On a aimé

  • Ce nouveau point récolté contre un FCB qui ne semblait pas supérieur au SFC.
  • L’opportunisme des Servettiens, capables d’exploiter au mieux les touches offensives. On n’est peut-être pas la meilleure équipe sur corner, mais sur les touches on sait vraiment mettre en danger l’adversaire !
  • Les deux jolis buts, avec une construction rapide et intelligente des actions. Servette a véritablement progressé et emmagasiné de l’expérience sur la projection rapide vers l’avant.
  • Le but de Kyei  (assist de Schalk) qui marque son deuxième but en deux matches. Great! On espère que sa blessure à la cheville ne sera pas trop grave…
  • Cette reprise de Schalk, à l’instinct sur un très bon travail préparatoire de Kone. Et booom, dans la lucarne !
  • Le bon match de Jérémy Frick, très attentif alors qu’il n’aura que peu été mis à contribution.
  • Les premières apparitions avec la première équipe de Ajdini et Monteiro, ce dernier affichant une belle détermination sur le flanc droit de la défense.
  • La politique de la jeunesse. Servette a vraiment de bons jeunes qui doivent encore progresser, mais l’avenir leur appartient !
  • Le public qui continue de supporter l’équipe tout le match.

On a moins aimé

  • Ne pas réussir à garder le score plus de 5 minutes. C’est un peu récurrent et c’est dommage car cela annihile tout le travail du but précédent…
  • Voir l’équipe un peu cramée physiquement. Mais comment pourrait-il en être autrement avec des matches tous les trois jours et la répétition des efforts ?
  • Encaisser deux goals évitables aujourd’hui, comme souvent dans cette deuxième partie de saison. Servette peut, doit encore progresser en équipe dans ce domaine.
  • L’attaquant bâlois Cabral. Quelle puissance, quelle force de percussion ! Expulsé plutôt injustement en fin de match, ce joueur a un bel avenir devant lui.

On n’a pas aimé

  • La prestation moyenne de l’arbitre Mr Piccolo, pas vraiment à son affaire aujourd’hui. Dommage, c’est la plupart du temps un arbitre qui tient bien ses matches.
  • Les starlettes bâloises Xhaka et Stocker. Quand l’un nargue le public qui le siffle (il le mérite bien par son attitude), l’autre continue à jouer les pleureuses. Insupportables!

25 commentaires so far
Laisser un commentaire

Très bonne entrée des jeunes, ça fait vraiment plaisir !

J'aime

Commentaire par Rackhamtaro

Totallement d accord avec votre analyse sauf pour Cabral qui a fini par payer son coup donné volontairement a Cognat avant de se prendre un 2ème jaune plus que sévère. Compensation?

J'aime

Commentaire par Rick Thier

Super prestation du néo-promu contre la FCB, avec de la jouerie et de l’envie. Dommage que cela se solde sur une nouvelle égalité. Fier de cette équipe !
Ce qui est plus concernant est la pauvreté de notre banc… Et cela se resent encore plus avec nos semaines anglaise et la coupure dûe au Covid-19.
Bien que la cellule sportive a fait/fait un super travail, je pense que l’on peut leur reprocher cette situation. Par exemple, un Wütrich, un Chagas ou un Park auraient fait le plus grand bien, aurait probablement évité de trop charger les organismes de nos joueurs ainsi que les blessures. La mise à l’écart de Wütrich est incompréhensible. Chagas renoue avec le succès avec GC, alors que l’on a de la peine en attaque. En ce qui concerne Park, ils ont foiré son contrat. L’option de prolongation aurait dû être 12 matchs joués ou par décision du club de lever l’option de prolongation. Un joueur dans la situation de Park à son arrivée (retour de blessure et à la recherche d’un club) aurait sûrement accepté cela. La non-prolongation de Routis est également très décevante.
En tout cas, il y aura un gros boulot de recrutement à faire dans l’inter-saison et s’assurer que nos talents tel que Frick, Cognat, Stevanovic, Sasso, etc. restent, car je suis certain qu’ils seront très convoités. La deuxième saisons dans l’élite est probablement la plus difficile à gérer, mais faisons confiance en la direction !

J'aime

Commentaire par Patchou

Park est parti, car l’option n’a pu être levée et Wüthrich a été écarté par la direction du club. La direction sportive voulait le garder.

De toute façon, l’heure n’est pas aux dépenses. C’est donc le moment pour nos jeunes de démontrer qu’ils méritent leur place. Pour cela, il faut emmagasiner de l’expérience et montrer les qualités.

Rien à voir, mais Sauthier nous coûte encore un but. Il a du mal depuis la reprise.

J'aime

Commentaire par NF

Encore un match nul, 9 matchs, 9 points depuis le post-covid, on fait un peu de surplace, mais comme les autres ne gagnent plus non plus, c est un bon point.
8ème match sur 9 où l on concède au moins 1 but, à nouveau aujourd hui super évitables car 2 buts sur balle arrêtée, frustrant, les 2 fautes amenant les buts étant inutiles au possible…
Belle entrée de Monteiro à droite, bien meilleur que Sauthier, qui est vraiment en difficulté depuis la reprise…
Les joueurs commencent à être cuits, ce qui a donné un drôle de match.
Dommage que Kyei sorte car il faisait pour une fois un bon match, au contraire de Koné, à nouveau complètement à la ramasse…. il est tout le temps par terre, c est dingue!
Quel but de Schalk, la grande classe….
Je me demande comment Servette va faire pour jouer l Europe, on finit le 3 août, la saison suivante est prévue le 12 septembre, et l Europe fin août, les joueurs sont cuits mentalement et physiquement, ça risque d être un carnage la saison pro aussi!
Prochain match à Thoune, invaincu chez lui en 2020…. ça risque d être très dur!
Enfin, petite parenthèse, mais un attaquant genevois a signé à Chiasso, à suivre donc la saison pro… encore un offensif formé ici qui jouera en SFL ailleurs que dans notre canton, étonnant!

J'aime

Commentaire par FCV86

c’est sur que si on joue l’Europe il faudra un contingent déjà prêt fin août et on l’a vu on est beaucoup trop juste en attaquants..il n’y a qu’a voir le nombre de matchs nuls cette saison.
Il faudra aussi garder nos cadors (Frick, Micha Iapichino) car sans eux ce sera encore plus dur.

J'aime

Commentaire par patrick

Et Ondoua, Cognat et Rouiller

J'aime

Commentaire par Obra

Cognat je ne suis pas sur qu’il reste au vu de ses dernières déclarations. Il aura des touches en France sûrement. A moins que le club parvienne a le prolonger, a lui promettre une équipe compétitive l’année prochaine et si on joue l’Europe, tout en lui promettent de le vendre l’été prochain.

Il lui reste que 2 ans de contrats, autant dire que si il n’est pas prolongé et part l’été prochain, il partira pour oas grand chose

J'aime

Commentaire par Edwin Pascolo

Ca commence a être frustrant tous ces nuls heureusement que nos concurrents directs en font de même, ce qui prouve une nouvelle fois que ce championnat est totalement faussé avec cette cadence ridicule.

Ondoua énorme hier. Tout comme Cognat, Rouiller et Frick.
Bravo également au coach qui n’hésite pas à faire débuter les jeunes alors même que c’est le FC ASF en face.

Embêtant pour Sauthier car il est impossible de le faire souffler avec les blessures, espèrons que ça ne finisse pas en blessure pour lui également, courage Cap !

Kyei qui montre (enfin) ce dont il est capable espèrons rien de grave également. À noter qu’il avait déjà été pas mal en prépa, avant le corona. Ce joueur manque simplement de prépa, il lui en faut plus qu’aux autres on dirait.

Les arbitres une nouvelle fois à la rue, ça commence à faire trop pour le Servette et malgré tout les joueurs restent calmes dans les médias (contrairement à sur le terrain…).

Campo sacré joueur, tout comme Cabral. Omlin pas mal non plus, moins arrogant que ces co-équipiers il même venu s’excuser auprès de Kyei au moment de sa sortie.

J'aime

Commentaire par Bocata

D’accord avec les commentaires précédents en ce qui concerne les buts marqués par Servette, en particulier de Schalk et aussi le fait que l’on voit, et c’est normal, que les joueurs sont cuits. Pas sûr que de devoir jouer l’Europe soit une si bonne idée au vue des circonstances et du calendrier démentiel imposé aux joueurs. A cet égard, j’aurais trouvé élégant que Bâle et Y-B qui ont affronté un Zurich B, fasse de même afin de ne pas fausser le championnat. Ils auraient pu faire jouer leur -21 ans également. On voit bien que l’argent gouverne décidément tout y compris le faire-play qu’on affiche pourtant sur chaque maillot…

Je voudrais juste revenir sur les deux actions qui ont pu prêter à confusion.

Sur le pénalty consécutif à la faute de Sauthier, il y a pénalty. Comme l’a rappelé Sébastien Barberis sur le plateau de la RTS :  » Comme le dit si bien Gérard Castella, dans la surface de réparation, il n’y pas de petites ou de grande fautes, il y a tout simplement faute et donc pénalty ».

Ensuite, sur l’action Kyei et Omelin, navré, mais il n’y a pas pénalty. Omelin touche le ballon avant de rentrer en contact avec le servettien. Conformément aux règles en vigueur sont action est juste et donc pas pénalty.

Le fait qu’il y ait eu dans les matchs précédents des décisions lititigieuses ne justifient aucunement une quelconque et soit-disante « compensation ». L’arbitre de hier n’est en cela pas comptable des décisions prises par ses collègues.

Ensuite, pour ceux qui sont toujours d’avis que le FCB est le club de l’ASF, je rappelle que Cabral a été expulsé à tort car la faute qui a conduit ne méritait pas un carton jaune.

J'aime

Commentaire par Patrick Müller

Quand le martyre cabral pousse Cognat il reçoit un jaune et pourquoi pas un rouge direct comme Schalk? Moi je vois toujours un arbitrage favorisant les divas de Bâle il suffit de voir l’attitude arrogante de stocker.

J'aime

Commentaire par Grossbaffe

+ 10’000 💪🏻

J'aime

Commentaire par Bertine

Effectivement, il n’y a pas lieu de demander compensation, il sera préférable que l’arbitre soit bon à chaque fois. Or le niveau de l’arbitrage en Suisse est, on le sait, assez médiocre. De plus la VAR semble avoir amené plus de confusion qu’autre chose, quand l’utilise-t-on? l’arbitre doit-il aller visionner à chaque fois ? on ne sait parfois plus qui arbitre réellement.

Sur le match d’hier, l’arbitre n’a pas été nul, sur les deux situations de penalty il siffle juste, mais par deux fois il doit siffler pour Servette de manière évidente (dont une main où il est à 2 m de l’action) et derrière (un peu par frustration) c’est jaune pour Sauthier la première fois et pour Imeri la suivante, deux cartons qui handicape l’équipe de manière injuste. Donc il n’a pas été bon pour autant, c’est assez clair.

J'aime

Commentaire par Venturio

Avec un peu de recul
J’ai adoré le très bon esprit d’équipe
J’ai adoré les performances de Ondoua, Shalk et de Kyei
J’ai adoré le coaching de Geiger qui n’hésite pas à lancer dans le grand bain des juniors
J’ai adoré de voir 8 joueurs formés au club jouer tout ou une partie du match

J’ai aimé les performances de nos centraux , de Cognat et de Micha
Le jouerie de Bâle qui n’a jamais fermé la partie

J’ai pas trop aimé les performances de Sauthier et d’Imeri les deux me semble fatigués

J’ai détesté la prestation globale de l’arbitre mauvaise pour les 2 équipes
J’ai détesté l’arrogance de Widmer et de
Stocker
J’ai détesté le penalty accordé à Bâle pour ce léger frottement entre Sauthier et le bâlois plongeur
Comment ne pas siffler les fautes bien plus évidentes sur Imeri 2 fois et sur Micha ?
Soit les arbitres deviennent aveugles quand un grenat est fauché dans les 16
Soit ce sont des décisions délibérées
A vous de choisir moi j’ai choisi

Finalement un très bon point pour nos couleurs
Fini les matchs contre les cadors
Il va falloir enfin gagner contre les 4 derniers et ainsi confirmer notre brillante saison
🙏

J'aime

Commentaire par Michel

Bon match malgré le résultat mais le match nul me paraît juste.
Je trouve également que Sauthier n’a pas fait un grand match, il a l’air cuit. Le problème est que son remplaçant désigné est blessé aussi. J’aimerais bien voir Monteiro jouer le prochain match pour laisser souffler un peu Sauthier. Il a l’air pas mal mais difficile de se donner une idée sur 10min en fin de match.

J'aime

Commentaire par BoubiX

Cognat sera suspendu à Thoune, selon site de la SFL.

J'aime

Commentaire par Bertine

On devrait retrouver une équipe similaire contre Thoune avec Cespedes pour Cognat. J’aimerais bien voir Alves en n°10.

J'aime

Commentaire par Mike

Encore une belle prestation de nos joueurs qui ne lâchent rien. Gros respect !

Concernant l’Europe et les éventuels renforts, il ne faut pas s’enflammer. Les jeunes vont jouer et prendre de plus en plus de place. Il est temps.

Le meilleur transfert serait déjà de ne pas perdre nos « key player » à savoir:

Frick, Sasso, Iapi, Rouiller, Sauthier, Cognat, Micha, Ondua, Tasar, Imeri, Schalk.

C’est dommage si on perd le polyvalent et surtout « homme du vestiaire » Routis mais je comprends que la direction cherche à alléger la masse salariale. Vouilloz très prometteur, Alves en mode déclic depuis quelques matchs, encore une bonne entrée hier. Bravo pour les débuts de Monteiro.

Il n’y a guère qu’en attaque que le débat subsiste. Kone toujours précieux dos au but et en déviation mais tellement maladroit. Kyei c’est surtout dans le placement que ça coince. Sauf départ de l’un d’entre eux il ne faut pas s’attendre à un renfort en pointe.

Place aux jeunes, en Europe et en championnat !

J'aime

Commentaire par Mike

Vouilloz arrière gauche pas sur très bon sur l homme comme central quil est mais très peut de montèe pas de centre pas de jeux avec le ballon.. jaime pas trop les joueurs droitiè qui joue a gauche ou vice versa

J'aime

Commentaire par Lolo

C’est sûr que pour des latéraux c’est vraiment du bricolage mais tu apprends énormément dans la difficulté. Son apport offensif fut quasi nul mais c’est pas forcément ce qu’on lui demandait. Il était bien placé, a commis peu de fautes, bref on sent qu’il a du potentiel. Il prend des minutes à un poste qui n’est pas le sien. C’est pas là qu’il va exceller mais il va progresser.

Monteiro avait plus d’envies offensives, on sent que ce n’est pas le même profil.

J'aime

Commentaire par Mike

Tout d’abord il doit bien défendre, pour les centres c’est en deuxième.

J'aime

Commentaire par Obra

Pas trop eu le temps de voir jouer le jeune Ajdini, j’aimerais bien le voir rentrer en début de 2e période au moins une fois, peut être à la fin de la saison quand les jeux seront faits.

J'aime

Commentaire par paul

Sauthier est tellement en difficulté depuis la reprise qu’il a été 3x dans l’équipe type… fou quand même pour un joueur aussi mauvais……..(sur l’action du penalty revoyez là depuis le début et les placements des autres joueurs).

Suis pas sûr qu’un Monteiro ou autre jeune tienne le coup sur la durée. Dépanner un match ici et là oui sûrement, mais si Servette ne veut pas faire l’ascenseur la saison prochaine il va falloir des éléments plus solides que des M21. Me semble que vous oubliez qu’on parle de ligue professionnelle. On voit à quel point cela a mis du temps pour Imeri ou même Cespedes pour se faire une place et être décisifs.

Sinon ca fait 5 semaines que les joueurs enchaînent tous les 3-4 jours, sous de grosses chaleurs. Pas évident pour les organismes et les jambes.. à voir comment le staff veut gérer cette fin de saison: Europe a tout prix, mais à quel prix ? Faire tourner l’effectif est clairement une solution pour éviter des grosses blessures bêtes pour la reprise.. surtout pour les joueurs qui se dépensent énormément (Micà, Cognat, Sauthier…)

J'aime

Commentaire par Granata

Personne ne dit que Sauthier est mauvais, mais qu’il est fatigué et du coup pas lucide en ce moment.

J'aime

Commentaire par valid

Geiger visait 3 victoires sur les 5 derniers matchs. Mon avis est qu’il va toujours aligner les meilleurs joueurs a disposition comme il l’a toujours fait pour atteindre cet objectif.

Si il réussi, a ce moment il fera tourner mais pas avant…

J'aime

Commentaire par Bocata




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :