Les équipes de Super League sous le loupe: YB et Saint Gall


Commençons l’analyse des forces en puissance en Super League aujourd’hui (le mercato n’est pas fini). Les deux premiers du dernier championnat YB et Saint Gall inaugurent cette rubrique.

Départ en caractère gras  et arrivée en caractère italique gras vert

YB a connu du mouvement comme à son habitude. Lotomba est allé sur la Côte d’Azur retrouver le lausannois NDOYE. L’autre latéral  Janko est retourné au FC Porto. Sorensen, qui n’a pas convaincu, est lui retourné à Cologne en Bundesliga. Wöfli arrête sa carrière et Hoarau ne sera pas renouvelé. Assalé de retour de prêt de Leganes va lui renforcer Dijon en ligue 1 française.  Voilà pour les départs majeurs et seulement 2 ont beaucoup joué puisque Assalé n’était pas dans l’effectif.

Les jaunes et noirs ont remplacé Janko par l’ancien  sédunois Maceiras et l’ex capitaine de Saint Gall Hefti. Sans compter le retour de prêt de Seydoux de Xamax. Le côté droit est donc bien fourni. Lefort s’occupe du côté gauche. Une autre pioche neuchâteloise est l’attaquant Seferi. Il a brillé par son inefficacité la saison dernière mais était bon à Winterthour. Ce ne sera vraisemblablement pas le remplaçant d’Hoarau mais au niveau salaire aussi.Dans les buts le deuxième gardien Wöfli est remplacé par le Thounois Faivre.

Hefti, transfuge de Saint Gall, voudra gagner le championnat cette saison 

Mais YB compte un gros effectif et n’a pas fini de recruter surtout si ils vont loin en champions League.

Allégé, pillé, très amoindri, le FC Saint Gall connaît une intersaison douloureuse. Demirovic est parti en Allemagne en Bundesliga à Freiburg, Itten en Écosse aux Glasgow Ranger, le capitaine Hefti au Young Boys, Bakayoko en partance, bref beaucoup des contributeurs au succès ne sont plus en vert.  On l’a vu la saison dernière à Zürich contre l’équipe à Magnin. Ce n’est pas la même équipe sans ces joueurs clés!

Est arrivé de Wil une connaissance servettienne, Duah, et deux attaquants Kamberi  (Hibernian, Écosse) et Boubacar Traoré  (Hapoel Kfar Saba, Israel). Guillemenot pourra exploser comme attaquant de pointe. Sous contract avec Nantes jusqu’en 2022, Elie Yaoun ira chercher du temps de jeu ailleurs. Autre joueur, l’attaquant de 21 ans du FC Nantes sera prêté à St-Gall . Mais cela paraît difficile de faire oublier Demirovic et Itten. Saint Gall est aussi aller chercher à Thoune le milieu défensif  Stillhart pour se renforcer.

Guillemenot peut exploser les défenses cette saison mais qui lui donnera le ballon?

Les miracles de Steidler ont ils ces limites? Nous le saurons rapidement car nous allons là bas au deuxième déplacement.

 

Par Oscar Obradovic

38 réflexions sur « Les équipes de Super League sous le loupe: YB et Saint Gall »

    1. on va surtout voir s’il aligne de nouveau son 4.3.3
      avec Derek Kutesa, El Bilal Toure et Mathieu Cafaro en attaque.
      Et quel joueur sera en quarantaine.

      J’aime

  1. Merci Obra. Très bonne idée d’article et prendre la température de nos d’adversaires est toujours intéressant, même si au stade de préparation avec un mercato jusqu’au 5 octobre, il est difficile de juger par avance.
    YB va continuer de dominer les débats, St Gall semble aller vers un léger affaiblissement. À voir…

    HS Dans le torchon orange, CC prétend avoir dîné avec Hoarau dont le dossier serait sur la table..,

    J’aime

  2. C’est vraiment cool de lire chaque jour tes rubriques, Obra. Quel boulot ! Vraiment merci. Je me demande d’ailleurs si tous les « followers » se rendent compte de l’implication que cela nécessite. Et bien sûr, merci également à tous les autres intervenants des EDS.

    Aimé par 1 personne

  3. Oui, merci pour ces articles ! Pour YB, il leur faudra aussi gérer l’écueil Nsamé. Leur effectif est de qualité, mais sans un attaquant qui marque comme un métronome, ce sera beaucoup plus compliquée pour eux. Ils n’étaient d’ailleurs pas totalement intouchables la saison dernière. Bon pour Bâle…ou pour un autre club ?

    J’aime

      1. Obra tu es au courant de quelque chose ? c est le petit jeu d avant saison pour tout cacher…….3 semaines sans matchs ça paraît absolument aberrant…..je suis persuadé que on a joué

        J’aime

  4. Seferi ne jouera jamais, c’est juste pas possible.
    A Neuchâtel son bilan est vraiment pas tété,
    1194 minutes
    1 asist
    1 goal
    Mais d’après son frère c’est de la faute à ses coéquipiers !

    J’aime

  5. Sion a joué..LS aussi
    Reims jouera demain.

    Et nous plusieurs semaines sans jouer ??!!
    La semaine prochaine il va faire super chaud Geiger prend un sacré pari de jouer contre Reims qui n’aura qu’un seul titulaire absent pour cause covid sans que Schalk et Kone n’aient joué la moindre minute.
    Kutesa disait bien que la différence entre la SL et la D1 française c’est la vitesse..et on ne voit pas comment les joueurs Servettiens pourront être a 120 % sans avoir joué pendant 3 semaines.

    J’aime

    1. C’est bien simple, on va se faire massacrer par Reims, suivi trois jours plus tard d’une humiliante défaite à la Pontaise où Turkes, Zequiri et consort vont se faire le plaisir de nous danser sur le ventre tellement on sera à la rue…

      J’aime

      1. Il faut bien qu’il y en ait un qui se fasse l’avocat du diable pour conjurer le sort funeste qui nous attend… (lol) !?!

        J’aime

    1. match retransmis ? Ah bon rien vu……moi j ai vu les filles du sfc…..3-0….et j attends notre match de jeudi.en coupe d europe…..ce que font les autres ne m intéresse peu…..

      J’aime

  6. L’attaquant franco-américain Siebatcheu est prêté à YB en provenance de Rennes, avec une option d’achat. Une annonce prochaine concernant Nsamé ?

    J’aime

    1. Cela ne va pas tarder car dans un peu plus de 2 semaines ( 3 octobre) c’est la fin du mercato.
      On saura bientôt si on aura un renfort offensif en plus ..ce sera hélas après le match contre Reims.

      J’aime

  7. Je ne sais pas trop vu qu il est international Marocain peut être qu il était en voyage ou avec sa famille mais il est clair qu il n’était pas avec ses coéquipiers.
    Bon après 1 mi- temps 0-0 contre Angers mais c’est mal barré pour Angers, ils dont dominés dans le jeu et ils vont évoluer à 10 toute la 2ene mi temps. Expulsion carton rouge du défenseur central Faes de Reims.

    J’aime

  8. REIMS à de nouveau perdu 1-0
    Et reste à 1 seul petit point au classement
    Toutes les statistiques du match sur le site du club…2 tirs cadrés seulement..l’entraîneur n’a pas résolu son problème offensif et la défense sans son patron et défenseur central Yunis suspendu ( aussi contre nous) a craqué.

    J’aime

  9. SCO-SDR (1-0) : une après-midi mouvementée…

    13 September 2020

    Après un match nul initial à Monaco (2-2) et une courte défaite face à Lille à Delaune (0-1), le Stade de Reims se déplaçait dimanche au Stade Raymond Kopa avec l’espoir de revenir d’Angers avec des points. Dans un match à rebondissements, c’est malheureusement sur le plus petit des scores que les Stadistes se sont inclinés face au SCO (1-0). 

    Pour ce match face au SCO, Boulaye Dia effectuait son retour en attaque aux côté d’El Bilal Touré, tandis que David Guion devait se passer des services de Moussa Doumbia, Kaj Sierhuis et du taulier Yunis Abdelhamid. L’entame de rencontre des Stadistes était compliquée. Ils concédaient une frappe à Santamaria, à côté de la cage de Predrag Rajkovic (2ème), un but hors-jeu de Capelle sur un envoi de Mangani (5ème) puis un nouveau tir – au-dessus – à Bobichon (9ème) avant de rééquilibrer quelque peu les débats.

    Mathieu Cafaro tentait ainsi sa chance à ras de terre (12ème), sans danger pour Bernardoni, avant de s’y recoller, sans effets (19ème). Côté angevin, Fulgini (20ème) puis Santamaria (24ème) répliquaient. Après un corner de Chavalerin capté par l’ancien gardien nîmois (29ème) et une frappe trop enlevée de Bobichon pour Angers (37ème), Wout Faes concédait un penalty suite à une faute sur ce même Bobichon. Expulsion (très sévère) et penalty… repoussé par un Predrag Rajkovic décidément en feu dans cet exercice (45ème), puisqu’il détourne là le 5ème penalty sur 6 concédés en Ligue 1 soit un incroyable taux d’arrêt de 83% !

    5ème penalty arrêté par Predrag Rajkovic en L1

    Avec l’infériorité numérique de son équipe, David Guion décidait à la pause de faire entrer Marshall Munetsi et Dereck Kutesa à la place d’Arbër Zeneli et de Mathieu Cafaro. Comme en première mi-temps, Angers mettait la pression dans le camp rémois. Bobichon plaçait une tête à côté des buts champenois (50ème). Surtout, Bahoken profitait d’un ballon dans le dos de la défense stadiste, un peu hasardeuse sur ce coup-là, pour partir fixer et tromper Predrag Rajkovic (1-0, 55ème). On pensait que le Stade allait continuer de souffrir quand Thomas était logiquement expulsé pour deux cartons jaunes consécutifs suite à des fautes sur El Bilal Touré (60ème).

    Réduits à dix, puis à dix contre dix

    A dix contre dix, Boulaye Dia était bien prêt d’égaliser d’une frappe croisée passant de peu à côté de la cage adverse (61ème) ! Entré en jeu, Valon Berisha y allait de son coup-franc enveloppé en force au-dessus du but de Bernardoni (67ème) tandis que Fraser Hornby alertait par deux fois Bernardoni (81ème et 84ème). Dans une fin de partie débridée, Angers touchait le poteau rouge et blanc sur un coup-franc de Fulgini (86ème) avant que Monsieur Bastien ne siffle la fin de la partie. Le SDR réalise une mauvaise opération en Anjou ce dimanche à quelques jours du deuxième tour de qualification pour la Ligue Europa, jeudi, sur la pelouse du Servette de Genève.

    Angers SCO – Stade de Reims (1-0) 
    Mi-temps : 1-0
    Affluence : 4 000 spectateurs environ.
    Arbitre : M. Benoît Bastien.
    But : Angers : Bahoken (55ème).
    Cartons jaunes : Angers : Bahoken (19ème), Thomas (52ème et 61ème) et Fulgini (91ème). SDR : Touré (48ème), Munetsi (85ème).
    Cartons rouges : Angers : Thomas (61ème). SDR : Faes (44ème). 

    Le onze de départ angevin : Bernardoni – Bamba, Traoré (c), Thomas, Doumbia – Santamaria – Capelle (Thioub, 71ème), Fulgini, Mangani (Coulibaly, 71ème), Bobichon (Pavlovic, 62ème)- Bahoken (Diony, 79ème). Remplaçants : Butelle (g), Ebosse, Manceau, Cho, Ould Khaled.

    Le onze de départ rémois : Rajkovic – Foket, Faes, Maresic, Konan – Cafaro (Kutesa, 46ème), Chavalerin (c) (Dingomé, 76ème), Cassama (Berisha, 61ème), Zeneli (Munetsi, 46ème) – Dia, Touré (Hornby, 81ème).  Remplaçants : Diouf (g), Donis, Mbuku, De Smet.

    J’aime

  10. Stop avec ce putain de Servette « de Genève »!!!!
    Nous on est le SFC POINT BARRE.
    Ca me gonfle grave de lire tout le temps la même rengaine
    par nos amis français.
    Ca vient d’où ce nom de notre club mal retranscrit ?
    Quand est-ce que cela a commençé ?
    Quelqu’un a une idée?
    Merci pour vos réponse

    J’aime

  11. A lire dans la TdG on line par Daniel Visentini un intéressant papier sur la préparation des grenats avant de recevoir le stade de Reims jeudi à la Praille…!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :