Le capitaine de Reims Yunis Abdelhamid absent contre Servette

Le pilier de la défense rémoise ne sera pas de la partie à Genève jeudi. La faute au Covid et sa mise en quarantaine…

Une quatorzaine due au Covid

Yunis Abdelhamid, on ne le connait pas trop par ici, mais c’est un des joueurs emblématique du Stade de Reims. Il a 32 ans, et c’est le capitaine et le « patron » de la 2ème défense du championnat (seulement 15 buts encaissés la saison dernière, juste derrière le PSG qui en a encaissés 14). Son parcours est peu typique . Une explosion tardive, mais fulgurante. Le défenseur né à Montpellier n’a signé son premier contrat professionnel qu’à 24 ans à l’AC Arles-Avignon. En effet, alors qu’il évolue à l’AS Lattes (DH), il prépare un avenir qu’il n’imagine pas forcément dans le football…  

Il est le seul joueur de Ligue 1 à avoir participé à tous les matches de son équipe depuis le début de la saison 2018-2019 soit 68 rencontres. Et dimanche, Yunis Abdelhamid n’était pas sur la pelouse ni la feuille de match pour le déplacement à Angers. Testé positif au Covid-19, il doit observer « une période de quatorzaine qui prendra fin jeudi prochain » confirme David Guihon, l’entraîneur de Reims…

le Marocain a donc laissé sa défense rémoise orpheline. Et rien ne fut facile pour Reims à Angers, qui a aussi dû faire sans Wout Faes, expulsé en fin de première période.

Résultat, une défaite 1-0 et des questions dans la tête pour l’entraîneur Rémois David Guihon… Nul doute que cette absence aura son influence jeudi pour Servette qui voit son adversaire privé de son capitaine et pilier de sa défense…

Julian Karembeu

13 réflexions sur « Le capitaine de Reims Yunis Abdelhamid absent contre Servette »

  1. Juste..il est clair que c’est un gros soucis en moins tant ce joueur est indispensable à Reims..cest vraiment le taulier de 1m91 il était parti pour battre le record de matches joués sans en louper un seul.
    Reims avait une super défense..sans lui ce sera beaucoup plus dur…les défenseurs n’ont jamais joués sans lui qui est le veritable patron.
    Et l’attaque peine a trouver ses marques..l’homme du match fut de nouveau leur gardien..faudra pas aller aux pénality..il en a déjà arrêté 5.
    Ils restent à 1 point en championnat à nous de ne pas les relancer ..espérons qu’on tiendra le rythme sans avoir joué ces dernières semaines.
    Kyei va être gonflé a bloc pour ce match.

    J’aime

  2. Zakaria est suivi par Liverpool… la rumeur d’un transferts aux alentours de 40mio a fuité.

    Question : servette touchera t’il quelque chose en cas d’éventuel transfert ? Ou ceci était valable uniquement pour le transfert entre yb et modengladbach? Le % pour le club formateur est il appliqué lors de toute la carrière du joueur et à chaque transfert ?

    J’aime

    1. J’ai trouvé ceci sur le net. le nouveau club doit prélever 5% du montant du transfert et le répartir entre tous les clubs par lesquels le joueur est passé entre ses 12 et 23 ans, au prorata du temps passé dans ledit club. On considère que la formation du joueur s’arrête à 23ans. Denis étant partis à 19 ans on peut estimer qu’il à fait 60 à 70% de sa formation chez nous (si à douze ans il était déjà au Servette?) donc on devrait toucher env. 3% du transfert total. su 40mio cela fait 1.2mio. Mais on peut facilement imaginer qu’il parte pour plus cher. On pourrait peut-être espérer autour des 2 mio.

      J’aime

      1. Oui en effet après vérification, pour tous les transferts entre différentes fédérations. Si Zakaria était transféré au bayern on ne toucherait rien… Mais vu que ce serait en Angleterre oui.

        J’aime

      2. Selon le Règlement UEFA sur le statut et le transfert des joueurs (https://resources.fifa.com/image/upload/regulations-on-the-status-and-transfer-of-players-2018-2925437-2925439.pdf?cloudid=rcvrsbmimvqziptvqjaq), le club formateur reçoit une indemnité de formation pour tout transfert jusqu’à la saison des 23 ans, puis une contribution de solidarité après.
        L’indemnité de formation n’est due que pour un transfert vers une autre fédération, mais il n’y a pas une telle condition pour la contribution de solidarité.
        En l’espèce, si j’ai bien compris (cf. art. 19, 20 et annexe 5), puisque Zakaria nous a quitté pour YB à la fin de la saison de son 18ème anniversaire, et que la saison de ses 23 ans vient de se terminer, Servette va toucher une contribution de solidarité de 2,5 % de la somme de transfert.
        Sur 40 millions, ça fait quand même 1 million… 😉

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.