Les Enfants du Servette


Servette s’impose tout en maîtrise à Vaduz by Julian Karembeu
décembre 9, 2020, 22:49
Filed under: On a aimé, On a détesté, Parlons matchs, Saison 2020-2021, Super League

On a aimé

  • Revenir de Vaduz avec la victoire ! Cela faisait une éternité que Servette n’avait plus gagné à l’extérieur. C’était en début d’année à Neuchâtel…
  • Livrer un nouveau match maîtrisé. Après celui de Bâle, c’est une belle confirmation.
  • Laisser Vaduz, Sion et Lucerne derrière. derrière. Cela permet de respirer un petit peu…
  • L’homogénéité de l’équipe. Ce nouveau système en 4-1-2-3 semble convenir à merveille aux qualités de l’équipe de Geiger.
  • La solidité défensive malgré un grand nombre de coup-francs très bien tiré par Gajic.
  • Les deux buts dans le jeu, magnifiquement amenés par Schalk, Cespedes et Stevanovic. A la conclusion, Mića et Kyei qui ont redonné un peu d’efficacité offensive aux grenats.
  • La sobriété de Séverin. Longtemps absent du onze de base, Yohan enchaîne une seconde titularisation et livre une deuxième fois une prestation aboutie. On continue comme ça Yohan !
  • La grosse prestation de Boris Cespedes, omniprésent ce soir.
  • Les caviars de Mića. Comme toujours il fluidifie le jeu des Grenat.
  • Les premières minutes en grenat de Gaël Clichy, qui aura montré toute sa science de l’anticipation et son expérience des matchs à haut niveau
  • La confirmation de la progression dans le jeu de Kyei qui s’affirme, s’il continue sur cette voie, comme un attaquant très intéressant pour le SFC.
  • Le voyage du retour qui va être des plus jovial. Mérité pour un groupe qui n’a rien lâché.
  • Les entrées de Alves, Vouilloz et Antunes. Cela fait plaisir de les voir refouler la pelouse.

On a moins aimé

  • Les très nombreuses occasions Servettiennes non converties. Il y avait vraiment la place pour en mettre quelques buts supplémentaires…
  • Les trop nombreux coups francs concédaient par Servette qui auraient pu coûter très chers
  • L’état du terrain indigne de l’élite

28 commentaires so far
Laisser un commentaire

Cespedes est vraiment excellent quand il évolue à cette position plus basse. Sa qualité de passe tant dans le jeu long que court est une merveille. Seul point noir les cartons jaunes trop nombreux pour lui. En plus un produit de la formation, très jeune encore. Severin a livré un bon match dans l’axe ou son manque dans le jeu offensif est moins voyant.Kyei est bien meilleur avec Micha et Schalk qui font que l’on joue pratiquement à 3 devant et son jeu dos au but apporte plus

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

Oh mais comme elle fait du bien cette victoire !! Match à 6 points remporté malgré un sacré trou d’air en première mi-temps après le but mais le 2e nous a libéré.

Bravo les gars pour ne pas avoir trop reculé et su parfois gêner les haut Vaduz. Match impressionant de Cespedes. Quelle passe pour Micha. Enfin voilà, le Servette avec Micha retrouvé c’est autre chose. Superbe sur les deux buts.

Bravo !

J'aime

Commentaire par Mike

Sur le 1er but la passe est de Schalk

J'aime

Commentaire par Claude

Je parle du 2e but. La première de Schalk est en effet parfaite aussi.

J'aime

Commentaire par Mike

Geiger aura presque le choix pour le prochain match…

Ondoua ou Séverin en défense central?
Cespedes, Valls, Cognat, Imeri ou Ondoua pour trois postes au milieu?

Frick
Sauthier Rouiller Séverin Clichy
Cespdes
Valls Cognat
Stevanovic Kyei Schalk

Kiassambua; Diallo, Vouilloz; Imeri, Ondoua, Alves, Antunes; Fofana

J'aime

Commentaire par Reto Rhyn

Pour le milieu, on peut se permettre un tournus et pour le prochain match, Cognat doit être laissé au repos, parce qu’avec ce calendrier, le risque de blessure est grand.

J'aime

Commentaire par Valid

La victoire fait énormément de bien et je vous rejoins sur de nombreux points.

J’ai quand-même quelques points à relativiser.

On s’est fait manger physiquement en 1ère mi-temps où on on aurait pu rentrer avec un score de 1-0 au lieu de 0-1. On a eu de la réussite. Tant mieux. Et heureusement que Vaduz n’est pas Lucerne et qu’ils n’ont pas le physique pour jouer ainsi très longtemps.

Clichy a esquissé de belles qualités, mais il a eu un déchet important dans ses passes. Sans parler de sa Bratic en 1ère mi-temps. Je me permets d’être exigeant là-dessus au vu de son expérience.

Il faudra qu’on m’explique comment Fofana peut rater à ce point sa reprise ras terre dans les 16m alors qu’il est seul. Ça aurait été un des K, qu’aurait-on entendu….

J'aime

Commentaire par NF

Oui il ne faut pas se voir trop beaux et savourer ces 3 points surtout.

Je n’ai pas du tout aimé comment on a géré l’ouverture du score. Offrant kyrielle de coup-francs jusqu’à la mi-temps. Pas digne de nous. On a pas l’équipe pour subir ni pour le combat physique comme le relève justement Clichy à l’interview. On doit chercher le jeu en permanence et ne pas reculer ni donner trop de coup-francs gratuits.

Rebolette en 2e mi-temps jusqu’à ce 2-0 qui nous a libéré tout en assommant les liechti. On alors parfaitement maîtrisé en pressant souvent très haut ou en controlant intelligement le jeu à 50m obligant Vaduz a faire monter ses défenseurs et s’exposant à de nombreux contres que Fofana a bien galvaudé. Sur le dernier débordement et centre je ne comprends pas pourquoi Antunes ne suit pas au 5m… C’était goal.

Très content de revoir Antunes dont j’apprécie toujours autant son envie d’aller vers le but comme un aimant. Une magnifique conduite de balle, des fautes provoquées qui soulagent l’équipe.

Pas compris pourquoi Geiger attend la 87e pour faire les derniers changements… Ni pourquoi Cognat fait tout le match. Le prochain blessé ou en méforme (c’est déjà le cas) c’est lui.

Valls aurait pu le suppléer pour les 20 dernières minutes par exemple.

Après un match très moyen à Bâle, Cespedes a marqué de points. Quelle envie offensive (tir 2x, tête sur corner !) et quelle présence dans l’axe pour couper les offensives adverses. Bravo Boris !

Bon match ce Séverin dont j’ai surtout beaucoup aimé l’attitude. Il cherchait à remobiliser les troupes sur les phases dangereuses (corner etc…). Bravo. Je suis le premier à regretter l’absence de Vouilloz mais il faut reconnaitre la bonne prestation de son concurrent.

Enfin Micha ! Pas besoin d’être un spécialiste pour voir que notre Servette est orphelin sans lui.

L’équipe et lui sur ces deux actions clés ont quand même bien du mérite sur dans un match piège sur un terrain très difficile. A souligner.

On respire beaucoup et on part sereins à Berne en pensant à infliger sa première défaite à YB (qui joue contre Cluj aujourd’hui…) et non à la lutte pour le maintien. On regarde devant.

Yes !!

J'aime

Commentaire par Mike

Tu aurais son interview `? Possible de la mettre par ici ?
Merci

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Pas mal mike mais bon cetait vaduz ok yb joue ce soir mais il ont un banc que servette a pas et malgrè la dèfaite il me semble que sion monte en puissance donc attention

J'aime

Commentaire par Lolo

Merci pour l’interview….je pense vraiment que c’est le meilleurs transfert depuis des lustres….il va nous amener tellement…surtout en dehors du terrain, et sur le près vert il va, a mon avis, faire peu de faute pour qu’on l’écoute en plus de toute sa carrière…J’adore sa façon de voir les choses, il a l’air vraiment intelligent, ce qui est à relevé pour un fouteux !

J'aime

Commentaire par Boardermannn

Quelle belle victoire assurée par un jeu vertical et appliqué.
Beau départ de Clichy, Kyei qui monte et quel match de Micha, Séverin et Cespedes!
Moins aimé le coup de la SFL et les filles en même temps et les nombreuses balles arrêtées concédées qui auraient pu nous coûter très très cher…
Belle victoire, trois points et un rang de gagné c’est l’essentiel.
ALLEZ SERVETTE
BIEN À VOUS TOUS

J'aime

Commentaire par Bertine

si Key continue sa progression, je le plus rapide , incisif et inspiré, on va trouver un bel équilibre dans l’équipe.. j’espère que Valls était ménagé car la récupération au milieu était moyenne. Valls était excellent dans ses derniers matchs

J'aime

Commentaire par Fournier

J’oublie de rendre à César. Après Micha et Boris, Greyjohn a en effet continué sur sa lancée. Après un fantastique match à Bâle, il a fait beaucoup de bien hier soir. Son implication et son travail défensif m’ont impressionné. Il faudra m’expliquer qu’est-ce qui a causé ce déclic entre le Kyei d’il y a qques mois celui-ci, transfiguré. Chapeau !

J'aime

Commentaire par Mike

C’est peut-être aussi l’équipe qui c’est mieux adaptée à son jeu. Là, il évolue avec Schalk pratiquement sur la même ligne et Micha assez proche aussi, ça l’aide beaucoup je pense dans son jeu de remise, avant il était paumé tout seul devant avec le premier joueur à 10 m de lui.

J'aime

Commentaire par valid

Très juste valid ! Il ne faut pas sous-estimer le changement tactique (4141 / 433) qui permet à Micha et Schalk (ou Fofana/Antunes) de se porter plus volontiers à l’attaque.

Toujours un ensemble de facteurs mais voir le sourire de Kyei fait plaisir. Il va au charbon, bouge beaucoup, tente des choses tirs/passes. L’équipe s’adapte à lui comme lui à l’équipe. Enchaîner les matchs ça aide à trouver le bon tempo.

J'aime

Commentaire par Mike

https://www.sfl.ch/fr/statistiques-archives/joueurs/raiffeisen-super-league/classement-des-buteurs/

Il compte un but de moins que JPN. Pas trop mal pour un boulet, faut croire qu’il y a des boulets de meilleur qualité que d’autres 😉

J'aime

Commentaire par valid

très belle victoire, heureusement que l’on a pas pris un but dans le premier quart d’heure, on aurait été pris à froid par Vaduz et un tout autre match aurait eu lieu…on a bien réagi avec ce but de grande classe de Micha, une très belle prestation d’ensemble de toute l’équipe et du staff, de plus, Schalk, Micha et Kiey les trois en attaque, c’est redoutable, un peu déçu de Fofana, bon dribleur mais tarde à centrer et un peu trop personnel! Cespedes et Severin, bon et bonne entrée des remplaçants.
Bravo les gars, quelle fait du bien cette victoire et maintenant on va sans complexe au Wandkdorf défier YB qui aura un match ce soir de ligue Europa!

J'aime

Commentaire par Kallesinval

On en oublie un, tellement c’est devenu une habitude : le match énorme de Steve Rouiller, notre guerrier valaisan. Au duel, à la relance, avec calme, il fait tellement le job à chaque match que cela devient presque banal. Mais non, il est énorme !!!!
Sinon, tout a été dit, on s’aperçoit que les « parias » d’il y a quelques semaines (Kyei, Séverin) contredisent les à-priori. Comme quoi, il faut parfois laisser du temps au temps, laisser le staff faire son job. Geiger aussi, qui teste le meilleur équilibre possible et qui contrairement à ce qu’on a pu lire ici s’adapte aux situations avec le contingent mis à disposition (et pas forcément choisi par lui), les semaines anglaises, les terrains pourris, les tournus, etc….
On peut aussi vanter l’état d’esprit, la combativité, le plaisir suite aux goals marqués, signes que le moral est bon dans l’équipe.
Bref, on semble retrouver peu à peu le SFC de l’an dernier, avec du jeu, de l’offensive, du pressing, du jeu sur les côtés, de la possession de balle, tout ce qui fait l’ADN de ce club.
Un seul bémol sur le match d’hier : les fautes à répétition à 30 mètres des goals, souvent des fautes inutiles car la situation au moment de l’action est sans danger. Vaduz n’est que rarement dangereux dans le jeu, mais il faut reconnaître qu’ils sont redoutables sur les coups de pieds arrêtés, tous ont été super bien tirés.
Bref, on grapille encore des points avant Noël et on passe la trêve au chaud.

J'aime

Commentaire par Lolito

Oh oui. Il était en rupture totale pendant le COVID au printemps.

Aujourd’hui on retrouve LE patron de notre défense. Un joueur qui ose tacler dans les 20 derniers mètres, joue souvent très intelligemment, défend en avançant (combien d’interceptions en coupant la passe vers l’attaquant ?), prend énormément de ballons de la tête. On s’habitue mais il mérite des éloges, c’est en grande partie grâce à lui qu’on ne prend pas de but hier.

J'aime

Commentaire par Mike

Kyei a trèe bien joué. Peut-être était-ce le mental avant car il se savait décrié. Avec son super match contre Bâle, il semble que son moral est au beau fixe. Le gros bémol ne concerne pas l’équipe mais le commentateur de Swisscom : le tiers de la rencontre est consacré à parler d’autres choses que le match en question; il a répété à profusion son qualificatif de « petits nains » (comme si un nain pouvait autre chose que petit) et surtout son commentaire décousu et lent. Qu’il soit remplacé !!!!

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

D’accord avec vous concernant le commentateur qui ne nous aime pas et en plus il a aucune passion dans ses commentaires pour peu on s’endormirait sans problème

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

Bon c’était pas super emballant comme match aussi, il faut l’admettre. Mais bon, effectivement, son ton monotone n’aide pas.

J'aime

Commentaire par valid

Une belle victoire car ce match avait tout du match piège. Entre la fatigue d’avoir eu 3 jours de moins de repos que Vaduz, le long trajet jusqu’au Liechtenstein, l’état du terrain gelé et presque impraticable tout était réuni pour trébucher et voir notre adversaire du jour nous passer devant.
Mais Servette a su relever les manches, avec moins de jouerie qu’a Bâle forcement vu l’état de la pelouse, a mis le bleu de travail et fait ce qu’il fallait pour rapporter les 3 points.
La preuve que mentalement l’équipe est bien présente et remonte au classement gentillement mais surement. D’ailleurs en parlant de classement, il faut bien reconnaitre que c’est très serré à l’exception d’YB sans nos manquement dans le dernier geste à Sion et Bâle deux match que l’on aurai pu (du) gagner on serai 2ème à l’heure actuel.
Avec la confiance qui revient Servette va pouvoir voir en direction du haut du classement c’est juste une question de temps.

Allez les grenat on est de retour !!!

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Je crois que c’est le premier match de la saison où on arrive à mettre un goal en 1ère mi-temps. Dès lors, cela devient plus facile à gérer.

J'aime

Commentaire par Gva92

Contre Lugano à la maison également

J'aime

Commentaire par jim

et le fc sion a un record je pense. le nombre de penalty rate. c’est splendide.

J'aime

Commentaire par gigi




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :