Les Enfants du Servette


Séverin le retour! by Obra
10 décembre 2020, 13:00
Filed under: Parlons matchs, Parlons Servette, Saison 2020-21, Super League

Classé dans les joueurs de Challenge League, Joan Séverin rejoue après une saison presque vierge.

Séverin en chiffres

Né le 24 janvier 1997 (23 ans)

À Villeurbanne 🇫🇷

Position Arrière central

Pied gauche

Poids 79 kg

Taille 186cm

Clubs Olympique Lyonnais (jeunes), Evian Thonon Gaillard (jeunes), Juventus (jeunes), Zulte Waregem (Division 1 belge)

Équipe nationale U20 France (2017)

Club formateur Olympique Lyonnais (comme Cognat et Fofana)

Contrat jusqu’en juin 2021

Séverin et Servette

Yoan Severin (23 ans on le rappelle) était de l’aventure avec l’équipe de France à la Coupe du monde U20 en 2017. Il a joué notamment avec Saint-Maximin (titulaire à Newcastle division 1 anglaise), Dubois (titulaire à Lyon et actuel international français), Terrier ( Rennes division 1 française), Augustin (FC Nantes division 1 française), Bernardoni (Gardien titulaire du FC Angers  en division 1 française).

Mais contrairement à bon nombre de ses partenaires (voir avant), l’ancien défenseur de la Juventus B n’a pas eu l’occasion de confirmer par la suite. Après une saison blanche très difficile en Belgique (il disait d’ailleurs « Je voulais partir de Zulte depuis un moment. Je n’ai pas eu le temps de jeu que je souhaitais. Il y a aussi eu des différents avec le coach. J’avais besoin de jouer pour me relancer et avec mon agent, Christophe Mongai, on a trouvé cette opportunité au Servette … » ). Il est donc parti se relancer au Servette FC,  tout d’abord en Challenge League, à l’été 2018. Un nouveau départ pour le natif de Villeurbanne?, qui espérait enfin éclater. Eh bien non!

Son parcours au Servette est assez chaotique. Incontournable en Challenge League, il est devenu inexistant la saison dernière en Super League puis a réapparu, suite à la blessure de Mendy, comme latéral gauche contre le FC Zürich et enfin dans la charnière centrale hier contre Vaduz cette  saison. On oublie trop souvent que, malgré la tendance à le voir comme latéral gauche, c’est avant tout un défenseur central. Il disait à ce propos quand il jouait en Challenge League  « je joue à un poste qui n’est pas mon poste de prédilection. Au départ, j’ai eu quelques difficultés sur le placement parce qu’on ne demande pas la même chose qu’en défense centrale, notamment sur le plan offensif. Je ne serai jamais Marcelo, mais au fil des matches, j’ai pris confiance et je pense que je peux encore progresser à ce poste. ». De bon augure pour les Grenat qui vont devoir contrecarrer les blessures et suspensions.

Par Oscar Obradovic


17 commentaires so far
Laisser un commentaire

J’espère que Geiger va continuer à l’aligner après le retour de Sasso car Severin a montré de belles qualités.Il pourrait remplacer Diallo et/ou Sauthier dès le retour de Sasso. Et en plus avec le nombre démentiel de matchs, il faut doubler tous les postes pour reposer ceux qui sont fatigués par la répétition des matchs.

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

Merci Obra.
Joli article sur Séverin qui a été décrié par beaucoup qui oubliaient que ce joueur n’a souvent pas eu sa chance 🍀 car on le mettait à mauvais escient à une place qui n’est à la base pas la sienne. Il a manqué de temps de jeu, pourtant son retour a été probant ces deux matches et il mérite du temps et pourra aider si des suspensions, blessures ou ménagement de certains cadres sont nécessaires.
J’ai toujours trouvé qu’il se donne de la peine dans le jeu et s’il en a eu c’est que latéral gauche n’est pas sa prédilection, donc difficile pour lui d’exprimer son talent, car il en réellement. Il a souffert de la concurrence également.
Bref pas simple pour lui mais sa patience et sa motivation sont louables et dignes de respect et reconnaissance pour moi.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bertine

Complètement HS, mais je voulais ouvrir le débat.
Que penseriez vous d’un championnat à 12 équipes et pour éviter les incohérences des précédentes propositions, imaginer par exemple un système un peu plus comme dans la NBA par exemple ou finalement ponctuellement dans l’année, les franchises de l’ouest affrontent celles de l’est. Bref en gros j’imaginais des matchs aller retours normaux pour les clubs de SL, ce qui ferait 22 matchs et ajouter à cela, un match unique contre chaque club de Challenge league, qui seraient aussi 12. Tous ces matchs contre les clubs de Challenge legue se joueraient à l’extérieur pour qu’il n’y ait pas de problèmes à ce niveau là. perso l’idée m’emballe mais c’est peut être de la merde en boite, j’attends vos retours les potes. J’ai l’impression que ce serait aussi très bénéfique pour la challenge league et l’éclosion des jeunes joueurs suisses.

Bisous

J'aime

Commentaire par Niklaus

Il est bon arrière gauche mais encore meilleur en défense centrale..de bonne augure vu le programme démentiel jusqu’à Noël
Sasso est out jusqu’à fin décembre donc on tient notre défenseur central…Clichy s’occupera avec brio du côté gauche.
On a une bonne défense et un bon milieu mais il.nous manque encore et toujours un bon buteur ( sous le sapin) devant même si Kyei s’est réveillé et Schalk revient.
Avec un finisseur on pourrait vraiment croire aux places européennes.

J'aime

Commentaire par Karl

Mais Clichy ne pourra pas jouer tous les 3 jours

J'aime

Commentaire par Obra

Bravo severin tu as subit les critiques de la plupart des supporters servetiens ton abgenation et ton calme ont permis que tu reviennes jouè et pas un mot de travers aucune critique bravo

Aimé par 1 personne

Commentaire par Lolo

Pour Clichy ne pourrait pas jouer tous les trois jours alors que Sauthier le peut?

J'aime

Commentaire par walteri4

Sauthier a beaucoup de mal

J'aime

Commentaire par Obra

C’est un DC central de formation et il a toujours été jugé insuffisant à un poste qui n’est pas le sien. Je suis content pour lui, surtout qu’à 23 ans, il a encore une bonne marge de progression.

J'aime

Commentaire par Valid

Un bon gamin qui a reussit a etre patient , DC qui a eu tres peu d’opportunités de jouer a son poste, et qur l’on a mis en difficulte en le mettant LG.
Jugeons un joueur a son poste, la on voit qu’il a de la qualité cela aurait evité de se retrouver en surnombre a ce poste, sachant que le club a fait signer 3 x DC de l’academié, difficile de pouvoir montrer son potentiel

J'aime

Commentaire par Servettienne

Bravo à lui. Bon joueur avec une super mentalité !!!

J'aime

Commentaire par Dédé

Il y a Vouilloz aussi voir Ondoua

J'aime

Commentaire par Karl

Bravo à lui pour ces bonnes performances au pied levé après de longs mois sans jeu.
Par rapport à l’excellent article des EdS, je préciserais juste qu’à moins que ma mémoire ne flanche, Severin n’était pas « incontournable » en ChL, assez loin de là, même. Certes pas à son poste en tant que latéral, il a beaucoup été décrié pour son faible apport offensif et ses « trous » défensifs. Il avait d’ailleurs du partager son poste avec Busset pendant quelques mois et dès l’arrivée de l’offensif et excellent Iapichino (à l’époque en prêt), n’avait plus vu le terrain que de loin (très souvent dans les tribunes en raison du nombre limités de HTP en ChL). Mais cela ne remet pas en cause ses bonnes performances récentes et démontrent une abnégation et un mental d’acier admirables de sa part.
Enfin, comme le disent justement certains commentaires ici, je trouve dommage pour Vouilloz que malgré les circonstances, on ne lui fasse pas plus confiance. Quand je m’agace de voir Omeragic briller avec Zurich et intégrer la Nati, je me demande, s’il était encore chez nous, si on lui aurait donné sa chance. La confiance en nos jeunes n’est vraiment accordée qu’en cas d’absence absolue d’alternatives par Geiger et c’est un peu dommage. Quand on déplace un Ondoua en petite forme à un poste qui n’est pas le sien… en cours de match, je peux comprendre, mais sinon…

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

+ 1000 !

J'aime

Commentaire par chrisvg001

Tout à fait d’accord pour Vouilloz, je trouve dommage que Geiger ne l’ai pas titularisé à Vaduz, il a été formé au club et même si je suis d’accord que Séverin n’a pas démérité, il faut donner la préférence au joueur du club.

J'aime

Commentaire par Claude

Il a ètè formè au club et après antunes a carouge imeri a meyrin busset chènois et carouge ça veut rien dire les joueurs sont bons ou non

J'aime

Commentaire par Lolo

Oui Lolo, vous avez raison, mais jusqu’à ces deux matchs, Severin n’avait pas été meilleur sur le terrain que Vouilloz, donc la question se posait : 1. pour la place prise par Ondoua contre Zurich et 2. celle prise par Severin contre Vaduz. Alors oui, il est jeune, il a le temps, etc., mais à ce rythme-là, il ne faudra pas non plus s’étonner si Vouilloz ne prolonge pas son bail et part dans une autre équipe.
On a congédié un pilier de l’équipe comme Routis pour faire de la place à Vouilloz et aux autres défenseurs juniors signés récemment ; très bien, mais alors pourquoi lorsque l’heure sonne, on va rechercher au fond du banc de touche un Severin qui sortait d’une saison blanche. Alors en effet, le pari de Geiger a été gagnant et bravo à lui et à Severin, mais en attendant nos juniors doivent commencer à prendre froid sur la touche ou dans les tribunes. Quand on mène 0-2 à la 50ème à Vaduz, les jeunes pourraient ne pas devoir attendre les arrêts de jeu pour rentrer sur la pelouse.
Encore une fois, voir ces joueurs éclore ailleurs me dérangerait beaucoup…

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :