Les Enfants du Servette


Le SFC mate encore le FCZ by Julian Karembeu

Victorieux à Zürich, les Grenat réalisent une très belle opération en conservant une seconde place qui leur va bien. Il le fallait après les victoire d’un FCB accrocheur à Lucerne et d’un Lugano toujours aussi calculateur contre le LS. De bon augure avant le déplacement périlleux à Bâle dimanche prochain. Et le difficile déplacement à Kriens mercredi pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse.

On a aimé

  • Confirmer. En tout cas à l’extérieur puisque Servette aligne hors de ses bases un troisième succès consécutif en championnat, quatre en comptant le match de coupe mercredi dernier.
  • La réaction en seconde période, avec des Grenat plus tranchants et plus rapides vers le but adverse. Surtout plus ambitieux et audacieux.
  • La première minute après le retour du thé. Car il n’aura fallu que 55 secondes à Schalk pour ouvrir le score…et marquer son 7ème but de la saison en championnat.
  • Théo Valls, qui est le vrai lien entre la défense et l’attaque dans le jeu du Servette. Quel décalage sur l’ouverture du score de Schalk. Et quelle générosité !
  • La capacité d’accélérer et de casser les lignes de Cognat, sa vraie force.
  • La concentration de toute la défense, très à son affaire et qui n’aura pas trop souffert face à ce FCZ. Mention spéciale à Steve Rouiller.
  • Le but de Schalk qui lui fera du bien pour la confiance après son duel raté en première période face à Brecher.
  • Rester dans le haut du tableau, devant Lugano, Bâle, Lausanne, Zürich, St-Gall, Vaduz et Sion. Seul YB reste intouchable pour les Grenat. Excusez du peu !!!
  • La force de conviction du SFC qui s’est accroché à ses principes pour traverser sans conséquence la première période. La chance sourit aux audacieux et c’est tant mieux !
  • Le missile de Kastriot Im’riiiiiiii, très « fit » après avoir perdu 3 kg la semaine dernière (malade) et récompensé pour sa prise de risque.

On a moins aimé

  • Cette première période poussive où les Grenat n’ont pas totalement fait honneur à leur statut de second du classement.
  • Le manque d’efficacité offensive, où il a fallu attendre 35 minutes pour voir le premier tir cadré des Servettiens…
  • Le manque de réalisme de Timothé Cognat. Que ce serait bien s’il pouvait scorer un peu…
  • La dernière action de Kone. Auteur d’une entrée appliquée et vraiment correcte, cette action a été loupée de façon catastrophique 😩. Mais que faut-il pour sortir Koro de cette spirale négative ? Pour qu’Alain Geiger donna leurs chances aux M21 ?

46 commentaires so far
Laisser un commentaire

Un bon dimanche avec cette victoire, un peu terni par le loupé du pauvre Koné ,qui est vraiment au fond de l’abime. Et aussi par le départ de Ondua, que l’on ne verra plus en grenat, version off il est…. blessé, mais il a refusé les offres de Servette ,il veut changer d’air ,il va être mis au placard comme Wutrich. Senderos va avoir du boulot pour la saison prochaine….

J'aime

Commentaire par joel

Ce serait terni si des conséquences sur la victoire étaient survenues!

J'aime

Commentaire par Obra

Mauvaise nouvelle. Mais on s’y attendait. Espérons un grand Cespedes pour cette fin de saison. Marre de ces joueurs si peu reconnaissants envers le club.

J'aime

Commentaire par princeigor

Tout a fait d’accord avec toi sur le manque de reconnaissance mais nous sommes dans le championnat Suisse et il peut en être autrement !

On peut aujourd’hui difficilement en vouloir à un joueur, même pas encore dans la force de l’âge, de vouloir jouer plus haut… Ces personnes là jouent leur carrière et peut-être leur vie sur une période de 15 ans et encore.

Ce qui est dommage c’est de ne pas en profiter jusqu’au bout car nul doute que ce joueur donnerait tout jusqu’à ces dernières minutes sous nos couleurs…

J'aime

Commentaire par Bocata

Attendons de voir si c’est vraiment le cas, le club l’a annoncé légèrement touché, s’ils veulent le mettre au placard jusqu’à la fin du championnat, ils auraient déjà annoncé la couleur il me semble. Je les vois mal l’annoncé blessé pendant deux mois.

J'aime

Commentaire par Valid

Si peu reconnaissant?!? Reconnaissant de quoi? Il y a un contrat sur lequel une signature a été posée par les deux parties. Tout le monde connaissait les règles. Si Ondua veut faire progresser sa carrière et retrouver sa famille, je le comprends.
Si tu bosses chez un patron et qu’un autre te propose un contrat avec des conditions plus intéressantes, tu restes avec l’ancien patron? Je ne parle pas seulement du salaire mais de l’ensemble des éléments.
Ondua s’est toujours donné pour notre club. Je ne vois pas de reproche à lui faire à ce niveau.

J'aime

Commentaire par SiegOli

Je suis d’accord et attendons un peu

J'aime

Commentaire par Obra

Le foot est ainsi fait. Il y a chaque année des arrivées et des départs.
Mais se priver de ses services alors qu’il s’agit du meilleur joueur à son poste est vraiment ridicule.
Ca sert à quoi?

J'aime

Commentaire par Let's go Jean-Mich

Bien sûr cette victoire reste positive. Mais tout de même, quelle faiblesse ce FCZ. Encore une fois on ne peut que déplorer que cette équipe ne puisse compter sur un véritable centre-avant de grande classe. D’habitude sauvée par Stevanovic, là elle le fut par Schalk puis par Imeri. Pourtant il y aurait des jeunes qui n’auraient de cesse que de prouver leur valeur. L’entêtement de Geiger excellent coach au demeurant, à s’en priver est incompréhensible

J'aime

Commentaire par Yololo

Le loupé de Kone remarqué et moqué même à l’étranger:
https://fflose.com/fail-limmonde-contre-attaque-du-servette-geneve/?fbclid=IwAR2Cp7f-nD74Ro8td5vIg_NW9kZOqpja_i317WocMJUxIEu8eAvjE-bJKDY

J'aime

Commentaire par jp

Sur le raté monumental de Kone en fin de partie, n’oublions pas de relever l’absence d’intelligence de jeu de Fofana et Mendy qui restent devant, empêchant ainsi toute passe a cause du hors jeu. Kone a regardé pourtant…

On peut aussi noter que Cespedes a fait une bonne 2e mi-temps en 6 après une première période à nouveau compliquée.

J'aime

Commentaire par NF

Kone devait lâcher le ballon quand Fofana partait encore depuis notre camps. Il aurait ensuite offert une solution de centre.

Accessoirement le centre en retrait est possible au moment de fixer le gardien.

Je comprends que Geiger fasse tout le remettre en confiance mais ça fait mal aux yeux. Dans le meilleur des cas il retrouve un peu son niveau d’avant et nous quitte en 2022. Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux donner ces minutes à des jeunes ?

A défaut faire entrer Schalk pour Kyei en fin de match (a plus forte raison quand on mène et qu’on a des espaces). Puisque Fofana, Imeri, Antunes voir Alves peuvent jouer à gauche.

Si Kyei part on est mal…

J'aime

Commentaire par MikeSFC

D’accord avec toi. Je suis triste pour Kone, car je comprends qu’il se trouve dans un puits sans fond au niveau mental. Mais le club a tout fait pour le remettre sur les rails, et rien ne fonctionne. Dans la situation actuelle, il ne marquerait même pas un penalty. Peut-être est-il meilleur aux entraînements ?
Avec Antunes, Schalk et Fofana, on a trois joueurs pour qui peuvent jouer sur le flanc gauche de l’attaque, Schalk peut même suppléer Kyei en pointe. Et on pourrait prendre un jeune sur le banc, pour lui faire grignoter un peu de temps de jeu au pire. J’ai juste un gros doute sur la capacité des M21 à affronter les défenseurs de SL.
Kyei est plus ou moins annoncé partant, en tous les cas il semble intéresser des clubs. La cellule sportive va devoir se mettre en marche pour trouver un 6 pour Ondua et un 9 …

J'aime

Commentaire par Lolito

Les supporters (pseudo) critiquent les joueurs de leur équipe favorite. C’est pas normal un vrai supporter soutien son équipe. Koné est dans une situation difficile il faut lui donner des encouragements.

J'aime

Commentaire par Gagnebin François

Tu ne penses pas que Geiger a déjà tout essayé pour le relancer ?
Ça fait 22 matchs qu’il l’encourage et lui donne sa chance

J'aime

Commentaire par jp

Oh my god s’il y’avait 1-1 au moment du raté de Kone.
Est-ce qu’il y en a encore qui doute qu’un M21 aurait fait pire?
Persuadé qu’un Alves ou un Guerin (que l’on ne connaît a peine) l’aurait mise ou au moins aurait été dangereux.
C’est n’importe quoi de dire que Mendy et Fofana étaient mal positionnés, parce qu’à ce moment là Kone peut encore s’avancer de 5 mètres et mettre un missile ou alors une balle placée ou un petit piqué au dessus du gardien qui sortirait.
Mais faire un tir à l’allure d’une passe au gardien à 20 mètres des goals ? Il est sérieux là ?
Un amateur lambda de 4ème ligue l’aurait mise sans problème.
Kone merci au revoir !
Heureusement que la victoire est là et heureusement pour Kone qu’il a un point positif malgré tout d’avoir fait une passe décisive à Imeri involontairement. On voit clairement que la passe était pour Valls mais complètement raté.

J'aime

Commentaire par jp

Tu as l’impression qu’ils allaient perdre 1m d’avance sur les 5 prochains mètres ?

Je ne cherche pas à dédouaner Kone. Il aurait dû avancer plus et mieux tirer. Mais il n’est pas seul dans cette histoire de raté.

J'aime

Commentaire par NF

Relis mon commentaire correctement stp

J'aime

Commentaire par jp

Relis également ma réponse stp.

Des attaquants qui perdent leur duel face à un gardien après une longue course, ça arrive souvent. Kone fait un tir honteux, je ne discute pas. Mais il devait sentir le défenseur revenir fort sur lui et a dû chercher à tirer en bout de course sans être gêné, (il part 10m dans son camp je rappelle, il n’est pas parti à 30m des buts) puisque des deux côtés, les 2 joueurs étaient hors jeu.

J'aime

Commentaire par NF

Pas d’accord avec toi NF, je revois l’action, les deux autres sont devant mais de peu, Fofana semble ralentir sa course afin de passer derrière se disant que Koné à le temps (et il l’a, largement) d’avancer, de fixer et de passer (aucun sens de faire la passe à ce moment-là). Non pour moi c’est 100% Koné.

J'aime

Commentaire par Venturio

Si il y avait eu 1-1 cette action n’aurai pas existé. C’est justement car le FCZ était tous en attaque pour la dernière chance du match d’égaliser que cette action à peu être possible.
Quand à l’amateur Lambda de 4ème ligue qui est capable de gagner un duel avec un des meilleures gardien du championnat après un sprint de 50 mètre il n’existe que dans l’imaginaire.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Pour Kone il faut le prêter à une équipe de Chl, pour le remettre en confiance. Quant à Ondua on sait qu’on ne peut pas retenir un joueur qui veut partir c’est clair qu’il va manquer, mais on sait aussi qu’une carrière est courte et que si il peut gagner plus ailleurs personne ne peut le lui reprocher.

J'aime

Commentaire par Claude

Par rapport à la dernière action. L’alignement des 3 joueurs est juste catastrophique.

J'aime

Commentaire par Jeannot

Bof, personne ne s’attend à recevoir la balle. Ce n’est pas une option dans la tête de Koné. Il a l’intention d’aller au bout, il aurait passé bien avant sinon. Un attaquant ne passe pas son ballon dans cette situation toute cuite.

Il a l’air d’être fatigué et se décide à tirer. Difficile à comprendre. Il doit encore avancer mais il semble paralyser à l’idée d’affronter le gardien. Il a dû se passer plein de chose dans sa tête pour faire un plat du pied.

Je pense qu’il gagnerait à se ressourcer ailleurs quelques mois.

J'aime

Commentaire par grenadine

On peut pardonner de la mettre au dessus, à côté ou trop sur le gardien mais il faut au moins tirer.

J'aime

Commentaire par grenadine

Vous avez tout à fait raison. Servette doit le prêter à un autre club de CL afin qu’il reprenne confiance en ses moyens. Il faut qu’il se sorte complètement du club pour sortir de cette spirale infernale. Quant aux latéraux de Servette, ils sont beaucoup trop lents à la course (réguliérement débordés), ce qui est à la rigueur acceptable pour Clichy vu son âge. Quant aux transferts, c’est le propre du championnat de Suisse qui est un championnat de seconde zone. Pas étonnant dès lors qu’un joueur crevant l’écran et approché par des clubs plus prestigieux ne résiste guère à l’idée d’aller voir dans des championnats plus renommés, tant il est vrai que la carrière d’un joueur est trés courte.

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

En l’état actuel des choses, je suis pas sûr qu’un club de LNB serait intéressé par ses services, même sous la forme d’un prêt. Quoique Sion dès la saison prochaine, peut-être ?

J'aime

Commentaire par valid

Une idée pour le remplacement de Ondoua, pourquoi ne pas mettre Imeri à cette place. Il est bon défensivement, sa qualité de passe est excellente et sa frappe de balle voir son but n’est plus à démontrer. Il me semble qu’avec les moins de 21 de l’équipe suisse il joue plus défensivement avec succès. De plus il est meilleur dans l’axe que sur un côté.

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

Imeri à l’image de son but d’hier à un jeu basé sur la prise de risque et l’audace et malgré son niveau technique au dessus de la moyenne il perd encore trop de ballons. Ce serait très risqué voir dpmmage de le mettre à ce poste, I’m risque d’être « bridé ».

Cespedes est à mon avis le mieux armé pour l’occuper mais il est très inconstant et doit malgré toute ces saison pro, encore prendre de la bouteille. Nous jouons un championnat ou ce poste demande plus de physique que de technique malheureusement…

Holcbecher à un très bon gabarit et occupe ce poste il me semble, esperons qu’il aura plus de minutes en cette fin de saison pour se montrer un peu. Martial joue à ce poste également il me semble et il a été recruté pour l’avenir…

J'aime

Commentaire par Bocata

Notre ami Cespedes perd aussi des ballons dans la zone dangereuse et prend beaucoup trop de cartons. Je pense qu’Imeri pourrait nous amener cette vivacité/vitesse qui nous manque dans les transitions lorsque nous partons de l’arrière pour surprendre des équipes qui nous attendent. Mais c’est une idée Holcbecher ou Martial pourraient aussi être essayé à cette place je les ai vu avec les M21 mais les oppositions êtaient faibles en 2e ligue inter. Il est difficile pour AG de faire des essais on ne connait pas le(s) vrai(s) objectifs pour cette fin de saison: l’Europe la coupe. Il est clair qu’une place sur le podium peut nous aider pour le prochain mercato qui sera compliqué voir les chiffres annoncés par certains clubs (St Gall, Bâle, YB qui annonce des grosses pertes) et il en est de même à l’étranger

J'aime

Commentaire par Puplinge fans club

Tout à fait d’accord concernant les objectifs. Sur une vidéo du Club néanmoins on peut voir la fin du discours avant le match de Vevey ou AG dit qu’il faut se battre sur chaque matchs qu’il reste en coupe. C’est clairement le moyen le plus facile de remporter un titre pour nous.

De toute façon, il n’a pas vraiment fait tourner lorsque les 13/14 joueurs étaient cuits, pas de raison qu’il le fasse maintenant. Faut bien qu’il aie un point faible l’ami Geiger 🙂

Concernant les cartons récoltés par Cespedes, c’est vraiment désespérant. 90% sont inutiles et effectivement ça vient souvent de sa propre perte de balle… La difference avec Imeri c’est que ce dernier apporte beaucoup plus que Cespedes en phase offensive.

J'aime

Commentaire par Bocata

imeri en 6 ? j’espère que non. il a une technique fantastique, mais un comportement défensif insuffisant, il commet beaucoup de fautes (inutiles) quand il défend. même cespedes est meilleur.
si ondua part, il faut absolument le remplacer.

J'aime

Commentaire par greentomato

Bien sûr cette victoire reste positive. Mais tout de même, quelle faiblesse ce FCZ. Encore une fois on ne peut que déplorer que cette équipe ne puisse compter sur un véritable centre-avant de grande classe. D’habitude sauvée par Stevanovic, là elle le fut par Schalk puis par Imeri. Pourtant il y aurait des jeunes qui n’auraient de cesse que de prouver leur valeur. L’enterrement de Geiger, qui pourtant

J'aime

Commentaire par Yololo

Belle victoire qui fait plaisir, malgré quelques sueurs froides inutiles vers la fin. Concernant Ondoua, si c’est vrai qu’il va partir, j’aurais évidemment voulu qu’il reste. Maintenant, on ne peut trop lui en vouloir. Le deuxième de Super League est « condamné » à jouer trois tours de qualifs pour la « conference league » (j’aime déjà pas le nom), ou la coupe d’Europe du pauvre.
-> https://www.sfl.ch/fr/superleague/competitions-de-luefa/situation-202122/
Si on y va, par le championnat où la coupe, on risque de se retrouver face aux ténors du championnat letton, azéri ou ouzbek, ce qui n’est pas très alléchant pour un joueur de la trempe de Ondoua qui est venu chez nous pour lancer sa carrière en Europe.

J'aime

Commentaire par Prénom Fictif

On ne devait déjà plus voir Ondoua sur un terrain il y a quelques mois. Moi j’attends

J'aime

Commentaire par Obra

Obra, quand on a un site Servettien qui fait l’analyse d’après matche, parle d’un tweet de Ondua ,qui dis qu’il n’est ni blessé ni malade…..Ou d’un autre tweet de Bonneau qui dis que c’est le moment pour Ondua de changer d’air, d’aller d’en un club plus huppé…Il me semble que le futur de Ondua n’est plus en grenat…

J'aime

Commentaire par joel

Le futur n’est pas en Grenat c’est sûr mais je me demande si nous allons faire comme Wüthrich. Et le tweet d’Ondoua je ne l’ai pas vu personnellement.

J'aime

Commentaire par Obra

Pour moi c’est un victoire importante et mine de rien elle fût assez maîtrisée.

J’aimerai quand même critiquer certains joueurs qui ne m’on pas plus même si dans l’ensemble l’équilibre de l’équipe était bonne.

Je vais commencé par Cespedes qui pour moi est un bon joueur mais qui n’a plus de marge de progression pour moi certaine de ses passe son mauvaise et même dangereuse cela aurai pu nous coûter un but et il prend souvent des carton inutile. Il est capable de très bien joué mais la seconde d’après nous faire quelque chose digne de 1er ligue.
Alors je sais que pour se poste de sentinelle on a que cespedes et ondoua, pour cette saison va falloir faire avec mais j’espère que pour la saison prochaine on va pas nous laisser cespedes titulaire si ondoua part il faut absolument trouver quelqu’un d’autre et laisser cespedes remplacent voir même pour ma part le vendre cet été. Parce que Servette monte en niveau année après année ce qui n’est pas le cas de cespedes.

Fofana est un talent indéniable c’est sure mais son jeu défensif m’exaspère au plus haut point on l’a très bien vu sur se match dès qu’il perd la balle il s’arrête et il regarde le jeu. Faut qu’il change ça

Et pour finir Kone bien sure, bon tout a été dit je vais pas en rajouter mais à présent j’espère que Geiger va arrêter d’insister avec lui en tout cas sur cette fin de saison et laisser la place de 2ème attaquant à quelqu’un d’autre, choisir le jeune attaquant le plus prometteur des m21 et le faire rentré à la place de kone pour les dernier matchs ne serai que bénéfique pour l’équipe et le jeune en question.

J'aime

Commentaire par L’empereur

Bonne victoire à prendre, malgré le match moyen de l’équipe. Zürich nous réussi trop.
Par contre quoi dire de Kone. On voit que c’est bon gars, mais la ça devient difficile de le défendre.
Pour les curieux, son raté dépasse les frontières :

J'aime

Commentaire par cfuhrer729

Koné a surement convaincu les derniers récalcitrants (s’il en existait encore) sur cette fameuse action. Maintenant l’ennui est d’ordre contractuel, car il ne peut plus évoluer en SL, Geiger doit arrêter, mais la direction sportive a eu l’idée de fou de lui signer un contrat sur deux saisons, donc il sera encore là la saison prochaine, et oui!
Donc le club peut-il le pousser dehors ? Le joueur ne va pas s’asseoir sur son contrat (donc salaire) après une saison qui a vu sa cote tombée dans les abimes. Le prêter à l’échelon inférieur, comme pour Maccopi ? Why Not mais je pense qu’il n’a même pas le niveau ChL. Donc une saison en m21, cela semble la seule voie, mais dommage car c’est un salaire de « A » dans le vide alors que la situation met déjà les finances sous tension.

J'aime

Commentaire par Venturio

Sacrée victoire contre un faible FCZ. Les absences de Sobiech, Nathan et Doumbia nous ont bien aidé offensivement. Je n’ai vu la première mi-temps que d’un oeil (sur natel) mais comme le relevaient les commentateurs c’était pas brillant. Etonnant de voir que nous n’avons pas eu la possession alors que Zurich joue coupé en deux. On s’en sortait bien à 0-0 vu les deux très grosses occasions, même si Schalk sur son but refusé ne me semble pas hors-jeu (même ligne).

Cespedes a été crescendo même si défensivement il est vraiment limite (lent, pas d’accélération). Le contraste avec Ondua est effrayant. Par contre s’il peut oser plus jouer vers l’avant il a une qualité de passe très intéressante.

Cognat en effet adore les espaces et ce FCZ « sans milieu » s’y prêtait bien.

Fofana a un gros potentiel mais encore une mentalité de junior M14. La sortie de Micha (bravo de préserver un peu) a montrer tout le travail qu’il accompli défensivement. Sauthier déjà cramé a eu bcp de mal sur la fin.

Gros match de Rouiller, bravo à Frick d’avoir sauvé le rouge en relâchant juste à temps le ballon sur sa sortie en glissade.

Très content pour Schalk qui était dans tous les bons coups. J’aimerais bien le voir en pointe à la place de Kone parfois…

Pas un grand match, pas un grand Servette mais trois points hyper précieux face à un FCZ qui nous convient très bien. En cas de défaite Vaduz était à 6 points…

J'aime

Commentaire par MikeSFC

J’ai aimé même si il nous a fait mal c’est Toni Domgjioni le jeune milieu de Zurich qu’elle numéro il fait sur l’action de la réduction du score.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Et pourquoi ne pas essayer Rouiller ou Sassq en No 6 pour les prochains matchs si Ondoua est vraiment hors jeu pour le reste de la saison, avec:

Frick
Sauthier (ou Diallo) – Rouiller (ou Sasso) – Severin – Clichy
Sasso (ou Rouiller)
Cognat – Valls
Micha – Kyei (ou Schalk) – Imeri (ou Fofana)
___________________________________________________
Banc:
Kiassumbua, Vouilloz, Holcbecher, Cespedes, Alves, Antunes

Réserve:
Mendy, Martial, Kone, Guerin, (M21…)

J'aime

Commentaire par Dumbledore

sasso ou rouiller en 6? impossible. ce sont des défenseurs, qui gagnent des duels, mais leur travail est tellement différent. inimaginable pour moi.

J'aime

Commentaire par greentomato

… mais pas que… ils ont tous les deux également une excellente relance verticale, et de la percussion, Rouiller en particulier!

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Ils ont pas des psychologues du sport au SFC… parce que Kone devrait consulter pour son problème de confiance.

J'aime

Commentaire par Reinhardt




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.