Avant match: Vaduz va mieux que nous!

 

On pourrait croire que 3 points faciles à prendre nous tendent les bras mais on perd nos matchs en ce moment. Pourtant une victoire des Grenat est espérée même en temps de disette sportive.

Évolution au classement général de Super League des 2 équipes. Vaduz est en vert clair. Servette (bleu).

Avec 4 points lors des 5 derniers matchs, Vaduz végète mais Sion n’en profite pas. Le FC Vaduz a perdu face à YB et devra composer sans le défenseur central Simani, le roi du carton jaune (12!).

Servette a déjà gagné au Liechtenstein mais la dynamique était différentes

Attention aux coups de pied arrêtés de Vaduz avec leurs joueurs à grandes tailles (Joël Schmied 188 cm, yannick Schmid 184 cm, Milan Gajic 182 cm,…). L’attaque n’est pas en reste avec Cicek qui semble avoir oublié son passage manqué à Xamax.

Mais Vaduz c’est  avant tout un onze de guerriers que le coach Mario Frick sait trouver les mots pour partir au combat.

Servette est au fond d’un trou qu’il se creuse lui-même. Avec une défense catastrophique (avant dernière défense de Super League, même Vaduz fait mieux que nous , nous avons pris 53 buts et le FC Vaduz 51 buts – seul le FC Sion fait pire et a pris 55 buts mais ils ont marqué 43 buts et nous 41 buts donc ils ont-12 comme nous), Sasso étant suspendu après son carton rouge (bon, son niveau est faible cette saison), Rouiller et Severin devraient être en charnière centrale.

Servette a complètement raté ses rendez-vous cette saison. Vaduz est autre rendez-vous que l’on ne doit pas rater 

Allez Servette  !!!

Par Oscar Obradovic

74 réflexions sur « Avant match: Vaduz va mieux que nous! »

  1. Le SFC a envi de gagner mais Vaduz a besoin de gagner. Alors match nul ou victoire de Vaduz car il en a les moyens, tandis que notre jeu horizontal+passes en retraite ne peut que nous mener à un 0-0 voir 1-1 au mieux. C’est triste…

    J’aime

  2. Le groupe est vérolé, cela se voit et se ressent , un coach qui ne gère plus grand chose , des joueurs de moins en moins concernés qui pensent qu’à leur futur départ !!!!! Cela sent vraiment la fin de saison en roue libre , du côté de Tourbillon les deux clowns Constantin ne pourront pas compter sur nous pour prendre des points et les sortir de la moise .

    J’aime

  3. A ce stade je voudrait presque voir st gall relégué… peut etre l’occasion de recupérer guillemenot!

    Vaduz j’aimerai bien les garder dans l’elite histoire d’avoir plus faible que nous la saison prochaine 🤣

    J’aime

    1. On devrait faire le forcing au Mercato pour engager un buteur.
      J’aime bien Guillemenot, mais ce n’est pas un buteur.
      Arrêtons de nous tromper et recrutons juste à l’avenir, il en va de notre survie dans cette Super League.

      J’aime

    2. Fofana en 9 1/2!!! dans un 4-2-3-1 avec Shalk en pointe et Imeri à gauche, Cognat et Boris en 6, Stefanovic à droite, defence classique Clichy, Severin, Rouiller, Sauthier

      J’aime

    1. Pour moi c’est l’occasion ou jamais de mettre Fofana en pointe et de laisser Schalk sur la gauche. Même si il va très certainement faire l’inverse.

      J’aime

  4. Gardiens
    Jeremy Frick
    Joël Kiassumbua

    Défenseurs
    Moussa Diallo
    Steve Rouiller
    Nicolas Vouilloz
    Gaël Clichy
    Anthony Sauthier
    Yoan Severin

    Milieux/attaquants
    Théo Valls
    Kastriot Imeri
    Timothé Cognat
    Boris Cespedes
    Alexis Martial
    Boubacar Fofana
    Ricardo Alves
    Miroslav Stevanovic
    Alex Schalk
    Alexis Antunes

    Absents
    Edin Omeragic (non-convoqué)
    Mathis Holcbecher (non-convoqué)
    Arial Mendy (non-convoqué)
    Vincent Sasso (suspendu)
    Koro Kone (suspendu)
    Noah Henchoz (blessé)
    Alexis Guerin (blessé)
    Grejohn Kyei (blessé)
    Gael Ondoua (blessé)

    On va peut-être enfin voir quelques jeunes sur la pelouse en tout cas vers la fin du match…

    Frick
    Sauthier Rouiller Séverin Clichy
    Valls Cognat Imeri
    Micha Fofana Schalk

    Kiassambua; Vouilloz, Diallo; Cespedes, Martial, Alves, Antunes

    J’aime

    1. Frick
      Diallo Rouiller Vouilloz Clichy
      Cespedes Martial
      Alves
      Imeri Fofana Antunes

      (Parce que si on doit perdre…j’aimerais autant voir ça)

      J’aime

      1. Je n’ai pas le temps tu comprends. Mes études de journaliste sportif si je veux devenir rédacteur en chef des EDS.

        J’aime

  5. Me demande si c’est Fofana ou Schalk qui est le plus approprié en pointe. J’ai tendance à penser à Schalk. Et inutile de tout révolutionner. Valls en demi défensif derrière Imeri et Cognat. Diallo pour Sauthier.

    J’aime

    1. Nous pourrions aussi, pour une fois, enfin tester un système à 3 derrière.
      Frick
      Devant lui, 3 axiaux : Vouilloz, Rouiller, Severin.
      Puis 4 demis : Stevanovic / Sauthier (couloir droit), Valls, Cognat, Clichy (couloir gauche).
      Puis un 10 : Imeri / Stevanovic
      Et 2 attaquants : Schalk, Fofana.

      J’aime

    2. Je préfèrerai mettre Fofana en finisseur juste parce que on l’a jamais testé et aussi parce que personellement je le pense plus adroit pour le dernier geste que Schalk.

      J’ai vu trop de fois Schalk ne pas cadrer des montagnes (tout comme Kyei d’ailleurs), Fofana on ne sait pas trop mise à part son duel raté il y a quelques semaines, il n’a pas assez de temps de jeu.

      Aimé par 1 personne

  6. J’espère que l’on va gagner. Faire tomber Vaduz, ils ne doivent pas être dans le championnat de « Super League » !!! Eventuellement en deuxième division !!!

    J’aime

  7. A moi le 4-4-2 me plaît bien
    Frick
    Sauthier Rouiller Séverin Clichy
    Stevanovic Valls Cognat Imeri
    Fofana Schalk

    Pour mieux jouer le contre et laisser le jeu a Vaduz

    Enfin débarrassé de Koné il était temps….qu il.ne rejoue plus jamais pour notre maillot surtout…..et que.le club s active sur le mercato…..car là on a vu tous nos points faibles cette saison…il faut relever la tête et finir cette saison le mieux possible et ne pas calculer…..dans 1 semaine les joueurs seront en vacances

    J’aime

  8. Fofana, c’est un ailier qui aime prendre de la vitesse et éliminer ses adversaires. Un peu comme Tasar, mais en plus technique. Le mettre en pointe comme finisseur, je ne suis pas sûr que ce serait judicieux. Pourquoi pas essayer cela dit, vu la médiocrité de notre attaque depuis le début de la saison.

    J’aime

    1. C’est vrai qu’idéalement, cela ne devrait pas être sa place, on est tous d’accord là dessus.

      Mais ce choix de le mettre en pointe s’inscrirait plutôt et tant que remède temporaire dans le contexte où notre attaque n’arrive pas à la mettre au fond. On voit tous match après match les montagnes qu’on rate. Tant directement sur le terrain ou par les stats (majorité de possession, majorité de tirs / corners, etc. Et pourtant, pas de buts!)

      J’aime

  9. Il me plait ce groupe ! Vouilloz, Martial, Antunes, Alves. Faut pas trop en attendre vu le peu de minutes et le retour de blessure pour certains mais c’est positif.

    6 défenseurs, cette fois c’est Mendy qui n’est pas convoqué. Vaduz joue beaucoup sur les côtés, donc peu probable de voir une défense à trois de notre côté à mon avis.

    442 ? 4141/433 ? 4411 ? 4231 ?

    La plupart des joueurs « dynamiques » ne semblent pas avoir 90min dans les jambes (Cognat, Imeri, Schalk) surtout avec ce calendrier. Autant les utiliser en fonction. Evidemment la tuile c’est l’absence de Kyei.

    Un 4411 avec Imeri derrière Schalk qui aura pour mission de « taquiner » Gajic à la relance, dépositaire du jeu de Vaduz ?

    A gauche Alves selon son état de forme ? Fofana est meilleur quand il rentre en court de jeu et il pourrait aussi remplacer Schalk si besoin. Reste Antunes en backup pour Alves.

    On peut inverser le triangle du milieu en fonction du match. Cognat – Valls / Imeri, Valls – Cespedes / Imeri, Martial / Valls – Cognat.

    Les possibilités dans l’axe sont nombreuses. Le plus important c’est d’être présent aux duels, de faire un pressing intelligent en 2 temps, de ne pas laisser 10m au marquage, et de jouer vite vers l’avant surtout quand Vaduz nous mettra sous pression.

    SVP qqun au 16m sur les débordements de Micha ! Il y a souvent un trou béant entre les 5m et 30m dans l’axe sur les contres, pourtant c’est une zone clé.

    Aller Servette !!!

    J’aime

  10. A lire la tdg, ça n’a pas l’air un match très important que va livrer le Servette FC ce soir…
    Quelques lignes dans un petit encadré en fin de page, sous une grande itw de… Magnin.
    Est-ce que les gens prennent conscience que nous sommes à 180 minutes d’un ticket européen, en affrontant le 9e réputé plus faible équipe du championnat, puis de recevoir l’équipe en méforme du championnat qui pourrait terminer en roue libre?!?
    Je me pose des questions sur nos ambitions, sur notre état d’esprit.
    Déjà à l’évidence peu concerné par la Coupe Suisse, a-t-on envie de jouer l’Europe?!?
    Quel manque d’engouement. C’est terrible. Dans n’importe quel autre endroit sur cette planète, à 2 matches de la fin, 1 points d’avance, destin entre ses mains, ça vibrerait.

    Aimé par 1 personne

  11. HS quelqu’un peut il m’expliquer ce que disent les médias et Nuzzolo au sujet du match crucial Chiasso Xamax. Xamax pourrait s’en sortir en ne perdant pas plus que 2 0, Nuzzolo disant c’est comme si on avait gagné 4 1 à la maison, il ne faut pas perdre 3 0 au Tessin. Avec un déficit de 5 buts pour Chiasso il manque toujours 2 buts. Que ce que je ne comprends pas.´

    J’aime

    1. Actuellement, goalaverage de -21 pour Xamax et -26 pour Chiasso. Si Chiasso gagne 3-0 contre Xamax, Chiasso passe à -23 et Xamax à -24…

      J’aime

  12. On ouvre les paris !
    Qui accompagne Ondua par la petite porte à partir du 22 mai ?
    Koné, Kyei, Mendy … mais encore

    J’aime

  13. Servette a battu 2 fois YB. Hypothèse : des recruteurs étrangers viennent voir la meilleure équipe du championnat. Sachant cela, les joueurs du Servette se montrent sous leur meilleur aspect et sont très motivés à l’idée de pouvoir se faire transférer à l’étranger. Ils jouent dans ces matchs contre YB comme ils devraient toujours jouer. Moralité: c’est du foutage de gueule vis-à-vis des supporters et du comité. Conclusion : Le championnat de Suisse est un championnat du type tiers monde et chaque joueur y évoluant n’a qu’une ambition : en foutre le camp le plus rapidement possible.

    J’aime

  14. Il y a ceux qui veulent partir… Et ceux qui partiront.

    Et il y a ceux qui peuvent intéresser des recruteurs et partir sans que ce soit forcément une volonté du joueur. Là je pense à des Cognat, Cespedes (international mais qui joue peu), Frick (il a confirmé sa 1ère saison. Il a attiré les regards), Imeri (international M21 qui joue très peu malgré ses belles performances), Valls, Diallo.

    Personne ne va engager Kone (trop vieux, pas performant) ou Mendy (il n’a rien montré), à moins qu’on ne les prête en assumant tout ou partie de leur salaire.

    A voir si Alves, Vouilloz ou Holcbecher pourrait intéresser quelqu’un. Peut-être, mais moyennement probable.

    J’aime

  15. Bon dieu que c’est faible….on a peur du ballon. Affreuses nos sorties de zones. Frick qui dort sur le but (merci Hanni…). Notre chance c’est que Vaduz est encore plus faible que nous.

    T’attends quoi pour sortir Imeri ??? Il a disparu depuis son jaune? Ah enfin. Antunes. Sans doute Fofana en pointe pour Schalk.

    Aller on se bouge devant. Ya la place si on veut bien se réveiller.

    J’aime

    1. C’est fou la différence que ça fait d’avoir un attaquant qui arrive à contrôler le ballon en attaque, qui arrive à dribler et courir avec le ballon.

      J’aime

      1. Ah bon ? Au contraire je trouve qu’on voit combien l’absence de Kyei se fait sentir. Heureusement que Micha répond présent. Parce que Schalk garde pas un ballon devant mais qu’est ce qu’il est généreux et quel BUT !!!!

        J’aime

      2. Oui, exact. Une énergie de fou pour presser, se battre sur tous les ballons, de la hargne, de l’envie. Magnifique ce Schalk, il éclipse complètement Kyei. Enfin un vrai attaquant!
        Et lorsque Fofana s’en mêle, quel régale!

        J’aime

    1. Tu me fatigues 1-3 tu va encore ramener ta fraise?

      Servette 3ème pas si mal pour une équipe de nul!

      Nos joueurs se sont donnés a fond et n’on rien lâché

      Quand YB gagne chichement à Vaduz c’est de la maîtrise alors je me réjouis de lire les commentaires critiques qui ne manqueront pas de fleurir sur ce site

      J’aime

      1. @Michel, un problème ? Tu es pas content de l’issue de la rencontre ??? Oui je ramène ma frais quand à encore 4 changements, qu’il reste 10 minutes à jouer et qu’on est loin d’être souverains et que la victoire acquise.

        Schalk aurait pu sortir juste après son but par exemple, il avait tout donné.

        Pas besoin de la ramener quand le match est fini. Ce n’était pas un beau match loin de là mais l’essentiel est ailleurs. Les gars ont répondu présent et on a été un peu plus réalistes devant le but. La victoire est belle !!!

        Va boire un verre de champagne pour fêter cette superbe qualification ça te détendra.

        J’aime

  16. Vu que la deuxième mi-temps, l’équipe s’est bien battue et la joie du groupe à la fin du match faisait plaisir à voir.

    J’aime

    1. Vu tout le match victoire tellement méritée

      J’espère s que je cette victoire va faire taire les sempiternels faiseurs de leçons qui n’ont cesse de critiquer nos joueurs notre entraîneur et nos dirigeants

      Merci a toi Valid pour tes commentaires toujours appréciés

      J’aime

  17. Petit enseignement ce soit : on parle système, coaching, jeunes, changements, c’est bien, mais on gagne ce soir PARCE QU’ON MET NOS OCCASIONS AU FOND !!! Et si cela avait été le cas cette saison, on aurait un paquet de points en plus.
    A part ça, très bon match de Séverin et Clichy derrière, Valls, Micha et Cognat au milieu. Malgré leur talent, on voit qu’il y a encore du boulot pour Imeri et Antunes qui ont pas mal de déchet dans leur jeu. Mais ils ont eu des minutes de jeu…

    J’aime

    1. Tout à fait. On fait la course en tête. C’est vraiment cela qui nous a manqué lors des derniers matchs. Cela donne de l’énergie, de l’envie, de la confiance, on ressent moins la fatigue.
      Bravo Servette et bravo Geiger pour nous mener une deuxième année consécutive vers l’Europe.

      PS: vous avez vu des gars « cramés » ce soir?

      Aimé par 1 personne

  18. Bravo les grenats et A.Geiger 3 points et l’Europe.La secouée de l’entraineur a fait effet. N’en déplaise à certains éternels pessimistes. Geiger est un bon entraineur (promotion, 4e l’an passé, 3e cette année
    Ceci dans des conditions très difficiles face à un adversaire certes faible mais qui ne lâche rien. Certes ce ne fut pas un match d’anthologie mais des fois le résultat est plus important que la manière

    J’aime

    1. Je crois que tout le monde est plus ou moins d’accord qu’il est excellent entraîneur qui aura laissé une belle marque chez nous. Simplement que c’est peut être la fin de son cycle… Un grand bravo à tous !

      J’aime

      1. PS : un gigantesque MERCI ET BRAVO aux supporters Grenat (SG?) qui ont fait le déplacement, franchement chapeau !!!

        J’aime

  19. YEEEEEES !!!! Bravo les gars ! Merci Micha énorme. Schalk sublime son but.

    Incroyable soirée. On a jamais été à l’abri (la boulette de Frick pas loin de se mettre le ballon tout seul…) mais c’est largement mérité ce soir.

    YB qui n’a rien lâché, merci à eux. Lausanne qui s’est massacrer. Quel soulagement. Malgré la mauvaise passe les joueurs n’ont pas démissionnés. C’est beau. Même si cette Conference League ne fait pas fantasmer ça reste une magnifique performance que d’accrocher la 3e place lors d’une saison bien compliquée pour tout le monde.

    Bravo et merci !!!

    J’aime

    1. Ca fait plaisir de lire quelque chose de positif et pas une de tes sempiternelles critiques sur notre old school coach, le système, les changements, les jeunes (qui on l’a vu ce soir on encore pas mal de chose à apprendre…)… 3ème derrière les 2 plus gros budgets de la ligue, devant des routiniers de SL comme Zurich ou Lucerne… Pas mal pour l’année de confirmation (la plus difficile rappelons-le…). Le staff technique et les joueurs ont fait le taf. Maintenant à la direction technique de nous concocter les transferts utiles pour asseoir nos deux belles saisons depuis notre retour en SL.
      A part ça, pas mal le jeune Dorn de Vaduz.

      J’aime

      1. @Lolito il y a bcp de positif sur toute la saison mais ça empêche pas de critiquer le jeu, la tactique, etc…bref le fond et pas juste le résultat.

        Faudrait arrêter aussi de tout voir en rose quand on gagne et en noir quand on perd.

        Ce soir on a su ce remobiliser mais on était quand même bien fébrile en défense, Frick fait son plus mauvais match depuis longtemps. Rouiller hyper discret par contre Sauthier s’est bien battu. C’est plus Séverin qui a pris le leadership en défense, chapeau. On a surtout moins galvaudé devant et profité d’un Micha qui a fait un match énorme.

        Notre milieu a été faible par exemple (sauf Micha). Ce n’est que mon avis.

        Mais tout ça on s’en fout ! On est 3e non debleu !!!

        Aujourd’hui tous les résultats nous sont favorables. On accroche une 3e place inespérée vu nos résultats (goal average, défaites…) Voir l’équipe retrouver la joie au coup de sifflet fait plaisir à voir. Quoi qu’on dise, les gars n’ont jamais triché mais la saison fut trop longue…

        Incroyable dénouement. Il va être bien agréable le retour de la principauté ! Merci Servette !!!

        J’aime

    2. Merci très bon le champagne avec cette belle victoire et toi je te prescris un bon café pour te calmer
      Tu me fais penser à la chanson de Dutronc l’opportuniste qui tourne et retourne sa veste

      C’est vrai je m’abstiens de commenter pendant le match je suis trop tendu

      Bonne soirée et sans rancunes car je vois très bien ton amour pour notre Servette

      J’aime

      1. Mais oui Michel ! On est tous des amoureux de ce club. Je le dis souvent, qui aime bien châtie bien. Je suis critique mais j’ai Servette dans la peau.

        Je ne crois pas être opportuniste. Il y a redire sur ce match aussi (je l’ai fait) mais comme tout le monde je savoure cette victoire acquise dans la douleur. Surtout couplé aux autres résultats. C’est la fête !!!

        Ca ne m’empêchera pas de mettre ma fraise sur l’avenir du club et les attentes qu’on est en droit d’avoir du coach et de la direction.

        Vivement le retour au stade, ça manque à tout le monde.

        Restons humbles, la saison prochaine sera sans doute la plus difficile des trois. Je crains des départs importants que nous aurons bien du mal à compenser (Ondoua, Kyei?, Cognat ?) financièrement et en raison du départ de Bonneau.

        Almeida 22 ans (attaquant Aarau) libre en juin. Ex-Lyon M19, ex-Portugal M20 sera convoité mais peut être un profil intéressant.

        Merci Servette !!!

        J’aime

  20. Rassuré de voir qu’on s’en sort bien sans ondua dont on devra probablement se passer dès à présent. Les objectifs de la saison sont tous remplis. Bravo les grenats! Maintenant on veut la meme chose pour la suite mais avec des victoires dans les derbys!

    J’aime

  21. Très content de la victoire et de ce que j’ai vu. Pour revenir à la saison dans son ensemble faut pas oublier qu’on a eu une préparation perturbée par le virus, qu’on a commencé tôt avec des matchs européens et qu’on a eu un calendrier infernal tout au long de la saison. On voit bien, qu’à part YB, toutes les équipes ont été inconstantes. J’espère qu’on retrouvera un calendrier normal dès la saison prochaine. Bravo à Geiger et son staff qui nous qualifie pour l’Europe une deuxième fois de suite.
    Côté négatif, les « prestations » contre Sion et LS ne passent toujours pas et je commence à en avoir ma claque de ce championnat à 10 équipes et quatre tours. Vivement qu’on passe à 12, 14 ou même 16 équipes comme dans les années 80.

    J’aime

    1. Effectivement, il serait tant qu’on revienne à un championnat à 12. Au staff de renforcer l’équipe avec un renfort par ligne + remplacement des départs. Il faudrait transférer Mendy et Kone qui n’ont pas donné satisfaction.

      J’aime

  22. Pas le plus beau des matchs avec pas mal d’imprécisions, mais on a senti l’équipe concernée même si en face c’était un bien faible Vaduz. Au moins on ne mange pas 3 occasions en avant de prendre un goal.

    On voit aussi la place que prend Kyei devant. Schalk se bat comme un beau diable, mais au contact, il est plus léger.

    Content de la soirée. Les pêcheurs se font massacrer par St Gall qui se sauve. YB qui fait honneur à son titre. Ce qui nous offre la 3e place.

    Pas très attendu pour ma part, mais ça fait vraiment plaisir.

    J’aime

    1. Bravo à l’équipe qui a su rebondir
      Maintenant il faut s’attaquer au metcato si on joue l’Europe car on a vu on a encore des faiblesses devant et derrière.
      Il nous faut absolument un buteur et un latéral droit.

      J’aime

      1. Et un demi défensif pour remplacer Ondua et idéalement un demi gauche aussi.
        Après a voir en fonction des éventuels autres départs.

        J’aime

  23. Je n’ai pas vu le ralenti mais il me semble que Schalk nous marque un petit bijou!
    Belle saison malgré tout, n’oublions pas que l’on revient de (très) loin.

    Merci Servette!

    J’aime

  24. Bravos Servette! C’est une magnifique saison malgré la grande frustration quand au fait qu’on a pas du tout été gâté avec les derbys… 😦 J’ai hâte de voir comment le mercato va être géré. On va voir comment se débrouille Sanderos pour nous concocter une belle équipe compétitive pour la saison qui vient!

    J’aime

  25. pas le meilleur match de notre équipe, mais il se sont battus.
    quoi qu’il arrive, on reste sur le podium, donc européen. en deuxième année après la promotion, c’est un très bon classement, je trouve.

    à y regarder de plus près, le bilan est moins positif.
    il me semble qu’il y a un gros chantier. geiger a le mérite du retour en SL et d’avoir stabilisé l’équipe, mais pour le jeunes c’est vraiment le ciel gris avec lui. on a une des plus vieilles équipes du championnat, peut-ètre c’est le prix du succès. mais arrêtez de souligner l’importance de l’académie autant que geiger est là. imeri, le plus grand talent, ne progresse plus. même aujourd’hui, contre une équipe très modeste de vaduz, il n’a rien montré, pas une seule action décicive. à part les deux pénalties contre vevey et la jolie passe sur le 2 à 0 contre yb, qu’est – ce qui reste de sa saison ?

    gros chantier sur les côtés également, sauthier avec une saison très moyenne, sasso également, clichy beaucoup de très bons matchs … mais il a 36 ans.

    et qui pour remplacer ondua, à un poste tellement important ? et est – ce qu’on va sérieusement garder koné après cette saison complètement ratée et vu son âge et le fait quîl ne va plus progresser ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :