Les Enfants du Servette


L’académie du Servette FC aux Évaux : la guerre est ouverte ! by Julian Karembeu
24 juin 2021, 14:28
Filed under: Parlons Servette

Servette futur SDF

Coups bas, politique des petites copains, luttes d’influences ou suspicion de fraude électorale. Tout dans le dossier du futur centre de formation du Servette FC part en cacahuète. Et ce ne sont pas les nouvelles du jour qui vont apaiser les débats.

«Le Conseil municipal in cor-
pore s’oppose à la venue du Ser-
vette aux Évaux. La protection du
parc rassemble au-delà des partis,
des clivages gauche-droite. Nous n’avons rien contre le club ni
contre le football. Nous voulons
sauver le parc de toute implanta-
tion qui détériore ce poumon
vert», déclare la présidente du dé-
libératif onésien, Nathalie Keller,
qui précise que le budget de
25’000 francs n’est qu’une pre-
mière étape et que celui-ci «pour-
rait être augmenté si besoin».

Le décor est planté ! Comme toujours, Servette divise. D’un côté un club, des supporters et des politiques publiques compréhensive des besoins minimums dont a besoin un club de football pour encadrer ses apprentis footballeurs. De l’autre, une tranche de la population ancrée dans un immobilisme certain, pour ne pas dire plus…

Loin de nous l’envie de porter un jugement. Mais quand-même, vouloir dépenser des dizaines de milliers de francs pour combattre la formation de la jeunesse c’est assez… genevois ! Valeurs, travail, abnégation, courage, partage, ce sont les valeurs que le Servette FC cherche à inculquer jours après jours au jeunes de son académie. Des valeurs éducatives qui feraient mieux d’être soutenues que combattues !

Tout aurait pu être différent. Mais le volte-face de la votation du Pré-du-Stand prive le Servette d’un lieu dédié à son académie. Pourtant, là-bas, le terrain était en friche et il n’y avait pas d’arbres à abattre…

Mais comme à Genève on préfère les Genferei aux décisions réfléchies, on en arrive aujourd’hui à dépenser des dizaines de milliers de francs pour empêcher la formation des jeunes footballeurs et footballeuses du canton ! Cet argent et tout ce temps dépensé en oppositions et combats bureaucratiques ne pourrait-il pas être utilisé pour trouver enfin une solution pérenne pour le centre de formation du Servette FC ?

Y a-t-il si peu de consciences sociales, culturelles et sportives à Genève ? Est-ce si difficile de trouver une solution acceptable pour tous ? D’autant plus que tant que le Servette FC ne peut pas déménager son académie de Balexert, il n’y a aucune chance pour que les travaux du Cycle du Renard puissent débuter… Une hérésie de plus dans la République de Genève…

Écologistes, citoyens de tous bords, politiques : RÉVEILLEZ-VOUS !

Julian Karembeu


27 commentaires so far
Laisser un commentaire

Quelle honte sincèrement. Une pensée pour nos educateurs qui font un travail monstre depuis des années dans des installations en ruines et qui lisent ça… Merci messieurs pour votre patience car des offres vous devez en avoir quand on forme Mbabu, Zakaria ou Omeragic pour ne citer que sont qui sont à l’euro !

J’ai hâte de lire l’issue de cette Genferei, en espérant qu’on ne se fasse pas encore une fois enfler mais c’est mal parti… Servette est un pilier du football Suisse mais pas assez aux yeux des genevois visiblement. Combien de ville en Suisse rêverait d’avoir un club comme le notre, Réveillez-vous !!!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bocata

C’est vraiment une honte. J’ai pas les mots mais ça m’exaspère de voir ces politiciens se féliciter de telles choses (25’000.- en plus y a pas de quoi être fier… un tonnerre d’applaudissements de l’assemblée nan mais sérieusement…)
On parle de promouvoir le sport, l’activité physique, l’intégration des jeunes, etc… on veut pas construire une usine, un centre commercial ou une zone industrielle… ça me rend fou.

J'aime

Commentaire par Romano

Ne criez pas sur les politiciens, ils ne sont que les représentants du peuple qui les ont élu. C’est le peuple, donc nous qui ne sommes pas cohérents, voir le peu de gens qui sont allés voter sur le projet du Grand-Saconnex. Cela veut simplement dire qu’une majorité de votants (env. 25% de la population) étaient contre le sport d’élite, 25% étaient pour et les autres (50%) s’abstiennent ou cela ne les intéressent pas. Résultat: 75% de genevois sont contre ou pas motivés à maintenir un sport d’élite populaire. C’est le fait de toutes les sociétés à haut niveau de vie, elles deviennent de plus en plus égoïstes et préfèrent se déplacer pour des événements festifs de luxe type Coupe Davis de Tennis avec coupe de Champagne dans la main.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Papp

C’est juste lamentable, putain nous sommes en 2021 et c’est à croire que certains soi-disant bien pensant préfèrent peut-être que les jeunes au lieu de faire du sport dans un club formateur comme Servette se laissent attirer par des bastons entre clans ou aller fumer des pétards ou pire encore ou éventuellement faire des rodéos !…. En fait qu’en est-il du recours au sujet du Pré-du-Stand ? Merci de te réponse, cordialement. Raymond

Aimé par 1 personne

Commentaire par raybon51

Le recours au conseil fédéral vient d’être rendu : rien d’anormal selon eux, la votation est confirmée!

Donc pas d’académie au pré-du-stand…

J'aime

Commentaire par Olivier Muller (“KAIZERSOZE aka Millenium”)

Merci Olivier pour ta réponse … Navrant !

J'aime

Commentaire par raybon51

Des genferei de vieux bobos qui s’emmerdent…

J'aime

Commentaire par Riot

Quand je vous disais qu’on était pas sorti de l’auberge ! Personne ne veut céder ses terrains au Servette et personne ne veut laisser construire un centre d’entraînement !

Le seul club de Suisse SDF ! La honte….

Il faudra bien prendre une décision qu’elle plaise ou non.

Aimé par 1 personne

Commentaire par grenadine

Soit un rénove tout le site de Balexert comme il se doit ! Pas de cycle et puis c’est tout.

Soit on attribue au club des terrains de foot existant et on délocalise d’autres clubs.

J'aime

Commentaire par grenadine

Les imbéciles qui s’opposent à ce projet ne comprennent pas tous les bienfaits que le sport apporte à la jeunesse. Servette est un club plus que centenaire et est connu au-delà de nos frontières. Les jeunes sont donc motivés à en faire partie, ce qui les détourne d’autres occupations délétères. Le sport et, dans ce cas, l’académie des jeunes du Servette a une justification primordiale dans l’évolution de la jeunesse. A force de systématiquement tout court-circuiter, les empêcheurs de tourner en rond risquent de décourager toutes les bonnes volontés pour faire de Servette un exemple pour la jeunesse. C’est donc pire qu’une Genferei.

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

On a Gaël Clichy mais pas de centre d’entraînement

J'aime

Commentaire par Pizza

Oui il doit penser que l’on est miséreux

J'aime

Commentaire par Obra

Les Evaux, c’est au maximum pour 10 ans, même si l’on sait qu’à Genève, le provisoire peut durer …

Alors, je me demande si, finalement, ce ne serait pas un mal pour un bien si nous n’allions pas aux Evaux.

Cela forcerait les autorités à trouver une alternative au Pré-du-Stand de façon à ce que nous ayons un centre d’entraînement digne de ce nom dans un avenir rapproché. Car, dans 10 ans (ou 20), la question se posera à nouveau. Et comme, dans ce canton, on construit n’importe quoi n’importe où, cela sera encore bien plus compliqué qu’aujourd’hui.

Le club doit taper du poing sur la table …

J'aime

Commentaire par François Werz

Jai lu quelque part qu’un projet était en cours pour aménager un centre d’entraînement (le camembert), derrière la tribune sud du stade de la Praille sur les lieux de l’ancienne zone industrielle désaffectée… Qu’en est-il actuellement de ces travaux?!?

J'aime

Commentaire par Dumbledore

Une idée saugrenue d’un illuminé. Il n’y a pas de place la bas.

J'aime

Commentaire par Mitch

On serait mieux accueilli en France voisine et dans le canton de Vaud….peut-être une idée pour faire bouger les lignes.

Wilsdorf doit également taper du point sur la table.

Tant que ça reste politique, ça ne bougera pas….mais si c’est une affaire de sous…bloquer quelques subventions culturelles….

J'aime

Commentaire par grenadine

Je ne soutenais pas le projet Evaux mais cela aurait pu rendre service à court terme.
Du côté de Vessy est probablement la meilleure solution.

J'aime

Commentaire par grenadine

Si l’académie va à Vessy faudra probablement délocaliser d’autres clubs. ça me parait compliqué et très mauvais pour l’image du club. De toute manière, l’Etat n’a pas d’autres choix que de trouver une solution, sinon ils ne pourront pas construire le cycle prévu à Balexert, ils sont engagés par la convention et ne peuvent passer outre, sans compter le risque de se fâcher avec la fondation Wilsdorf.

J'aime

Commentaire par valid

Il faudra bien prendre des terrains existants puisque rien ne pourra être construit (opposition systématique).

Il y a moyen d’aménager les lieux un peu mieux sur la même surface. 1 ou 2 terrains de plus peut-être.

Cela pourrait permettre de satisfaire à peu près tout le monde…

Il y a d’autres solutions, l’exil ou une absorption de club.

J'aime

Commentaire par grenadine

Et pourquoi pas construire le centre de formation en France voisine ? Les flux se font tous de France vers la Suisse, au point qu’on n’imagine pas faire le contraire. Mais pour ce cas, pourquoi pas ???
Je suis persuadé qu’il y a plein de terrains que le club pourrait acquérir à bon prix, et la construction est moins chère en France paraît-il…
Et qu’on vienne pas me dire que de passer la frontière serait un problème, si c’est juste pour aller s’entraîner ou suivre des formations !

J'aime

Commentaire par chrisvg001

Honte d’être genevois !

L’opposition a peut de chance d’aboutir à mon sens. Le problème c’est le temps. L’abus de démocratie va permettre aux opposants de faire durer un maximum et d’emmerder tout le monde (Etat et Servette).

Aimé par 1 personne

Commentaire par MikeSFC

J’espère qu’une solution sera trouvée et vite, peut importe où, mais il nous faut un vrai centre d’entraînement….
C’est tout ce qui manque pour être pris au sérieux alors espérons qu’il ne faut pas attendre des années

J'aime

Commentaire par Florian

Il faut reprendre le projet du Pré du Stand, mais avec un pôle sport élite qui ne concerne pas que le Servette, mais un maximum de sport.
Il faut transformer ces bureaux en salles d’entraînement pour les arts martiaux, volley, basket, gym, athlétisme, unihickey, handball etc..
Ça permettrait d’unir la population et de ne pas faire un pôle égoïste monosport comme le projet de la cité de la musique tout en plantant des arbres et en faisant un centre vert et durable.

Ça permettrait

J'aime

Commentaire par Big Schepull

il faut demander aux opposants si il prefere voir leurs enfants faire du sport ou si ils veulent les voir trainer dans la rue. personellement mon choix est clair

J'aime

Commentaire par gigi

D’un autre côté, comment en vouloir aux gens de ne pas croire aux promesses de l’Etat quand tu vois la « qualité » du bâti ces dernières années. Franchement, j’habiterai le quartier, j’aurai zéro confiance dans ces belles paroles. A force de prendre les gens pour des cons, on récolte ce que l’on sème. C’est dommage pour l’académie et le club qui n’y sont pour rien, mais encore une fois, je peux comprendre la défiance du voisinage.

J'aime

Commentaire par Valid

Je me pose quand même des questions, votations pré du stand refusée par la population, les communes en charge des Evaux qui font des pieds et des mains pour pas voir débarquer la formation servettienne, un stade qui rempli rarement plus de 10% de sa capacité… Il faut pas accuser les politiques, c’est un véritable désamour du peuple genevois pour le Servette. En l’occurrence c’était à la ville de Genève de trouver une solution pérenne dès qu’ils ont entamé la réflexion qui mène à détruire le stade de Balexert. Après, au club de se demander pourquoi il n’arrive pas à avoir l’adhésion des genevois, ni à les fédérer autour de leur projet. Manque de com ? arrogance perçue ? à voir…

J'aime

Commentaire par Ivan

Je pense que tu as tout faux !

J'aime

Commentaire par grenadine




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.