MOLDE FK: une grosse équipe qui n’en a pas l’air

Dans 3 semaines nous jouerons notre premier match officiel de la saison et comme l’an dernier ce sera en coupe d’Europe. Mais si l’an passé nous avions commencé par une équipe clairement en dessous de nous, cette saison ce deuxième tour préliminaire s’annonce d’un autre niveau.

Le petit stade Aker d’environ 12 000 places peut rapidement se transformer en endroit difficile pour les visiteurs

A première vue on pourrait se dire que le championnat de Norvège est totalement à notre portée, lorsque l’on regarde la valeur de l’équipe sur transfertmarkt qui est de 14.25Mio alors que la notre est de 25.25Mio, là encore à première vue cela ne représente pas vraiment un gros obstacle. Et pourtant en grattant un peu et en s’informant sur cette équipe on se rend compte que les favoris ce sont bien eux.

Le coefficient UEFA

Ce coefficient correspond aux résultats obtenus par les clubs durant les 5 dernières années en compétition européenne en partant du coefficient par défaut du championnat propre au club.

Et autant dire que ces points ne sont pas faciles à aller chercher. Regardons ce que cela rapporte en Europa Conférence League.

En se qualifiant pour les poules cela rapporte 3 points chaque victoire en poule rapporte 2 points et un nul en rapporte 1.

2 points pour les vainqueurs de groupe et 1 pour les deuxièmes. 1 point par étape passée à partir des 1/8 de finale.

A ce jeu-là Molde est loin devant Servette :

Servette 5,245 points (233ème au classement UEFA avec 1.5 points réalisé la saison dernière)

Molde 17,000 points (94ème classement UEFA avec 12.0 points réalisés la saison dernière)

En comparaison d’autres clubs Suisse : Bâle à 49,000 points et YB 25,500.

Petit rappel du parcours européen de Molde la saison dernière :

Ligue de Champion : passe les 3 premiers tour de qualification mais perd au barrage contre le club hongrois de Ferencváros.

Qualifié pour la phase de groupe de l’Europa League 3 victoires (Dundalk FC + Rapid Vienne) 1 nul (Rapid Vienne) et 2 défaites (Arsenal) termine deuxième de son groupe. Elimine Hoffenheim en 1/16 et est éliminé contre Grenade en 1/8

Au vu de cet excellent parcours on peut maintenant aisément comprendre pourquoi Molde est favori contre Servette.

L’équipe

Actuel leader du championnat (vient de prendre la tête en battant l’ancien leader), cette équipe n’est pas une équipe qui domine largement ses matchs, au niveau de la possession dans le championnat norvégien elle à en moyenne 51.9% mais contre les meilleures elle a plutôt entre 35 et 40% de possession.

La défense, c’est une équipe qui défend bien elle à une moyenne de 1.1 but encaissé pas match et qui ne fait pratiquement pas d’erreur défensive, 4 en 10 matchs et aucune de ces erreurs ont conduit à un but pour l’adversaire.

Molde s’appuie sur une belle attaque puisqu’elle marque 2.5 buts par match. Réalise environ 10.5 tirs par match donc transforme environ 25% de ses shoots. Plutôt efficace devant les buts.

Molde joue en 4-2-3-1 avec un meneur de jeu donc joue avec un vrai 10 (on viendra sur les joueurs après) ce qui ce fait de plus en plus rare dans le foot moderne. Le profil de N°10 est de moins en moins visible, à l’image de Servette la plupart des équipes joue avec 3 milieux centraux ou défensifs.

Les joueurs décisifs

Pas de star dans cette équipe, mais certains joueurs efficaces à commencer par son attaquant vedette:

Attaque:

Le norvégien de 27 ans Omoijuanfo (avant-centre) 11 buts en dix matchs – fréquence de but 64’ !!!

Au milieu :

Fredrik Aursnes (meneur de jeu) 5 assists – Points fort -régulier, meneur, pressing haut. C’est un peu notre Micha mais dans l’axe. 25ans vient de fêter sa première sélection nationale avec la Norvège.

Anderson milieu gauche – Points fort une très bonne frappe lointaine il a d’ailleurs marqué un but sur coup-franc cette saison.

Eikrem – Milieu, titulaire que dans 50% des matchs mais très bien noté (7.5 en moyenne sur sofascore)

En défense :

Haugen à gauche qui réussit un super début de saison avec 4 buts en 7 matchs

Bjornbak défenseur central – point fort duel aérien.

Gardien :

Il faudra éviter une séance de pénalty car le gardien de Molde est un spécialiste dans cet exercice.

On a donc à faire avec une équipe très bien équilibrée et expérimentée en plein championnat (donc avec du rythme) et en pleine confiance puisqu’ils viennent de prendre la première place de leur championnat. Mais Servette a surement toutes ses chances, on connait notre équipe et elle est capable de sortir de très bon match.

Nous avons gardé nos joueurs importants et même prolongé certains , notre effectif est donc stable et même renforcé (on attend encore surtout un attaquant et un 10). Souvenons-nous qu’avant la fin de saison mitigée de l’an passée nous avions tout de même réussi à prendre la deuxième place durant plusieurs journées donc Servette a du potentiel. Il faudra jouer intelligemment tactiquement pour pouvoir remporter cette confrontation. Nous avons l’avantage de recevoir en deuxième donc à nous de réussir un bon match prudent chez eux pour être bien positionner avant le match retour.

Par Steve

22 réflexions sur « MOLDE FK: une grosse équipe qui n’en a pas l’air »

  1. Merci pour cette article ! La confrontation s’annonce difficile , mais pour ma part je crois en l’équipe . Je pense vraiment qu’elle a un coup un jouer. Il va falloir être costaud et retrouver une vrai stabilité défensive .

    J’aime

  2. Contre une équipe en plein championnat et en pleine bourre, je ne vois pas où sont nos chances. En sachant qu’il faut 3 à 4 matchs en championnat pour commencer à prendre le rythme et les automatismes….

    J’aime

      1. J’ai remarqué que vous ne supportez pas des points de vue contraires à vos espérances. En tant qu’administrateur de ce site, vous devriez être un peu plus tolérant vis-à-vis de ceux qui expriment des opinions qui ne vont pas dans le sens de ce que vous souhaitez. Ceci dit, je vous félicite de l’entrain que vous mettez pour administrer ce site et vos articles qui sont souvent instructifs.

        J’aime

  3. Malheureusement, je ne suis pas optimiste non plus. Pas de match officiel avant la première rencontre. Notre équipe est souvent sans grinta supplémentaire lors des matchs à gros enjeux style coupe et notre adversaire semble bien dans ses baskets depuis le début de son championnat. Sur le papier, ça va être très dur de faire un bon résultat, mais j’espère me tromper bien sûr et je serai là pour encourager mon équipe.

    J’aime

  4. Merci et bravo pour cet article, Obra et Steve.

    L’on sait maintenant à quoi nous attendre. Mais j’ai confiance en nos Grenat qui jouent d’ailleurs toujours mieux contre des adversaires plutôt forts et joueurs que contre des médiocres non-joueurs qui parquent le bus…

    Avec le retour partiel d’un public, les matches ne sont plus pareils, la motivation est augmentée et le « 12ème Homme » est là et sensé faire le job auditif et visuel dans sa présence.

    Les matches amicaux sont là pour faire quelques tests, ajustements et vu la stabilité du groupe annoncée, en espérant en effet un 10 et un attaquant, je reste confiant et positif.

    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

  5. Molde part clairement favori. Notre jouerie ne sera sans doute pas encore bien huilée, pas de nouvel attaquant en place non plus … les occasions seront plutôt norvégiennes…

    Et les scandinaves n’ont en règle général pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer… On ne sait pas encore où on situera après notre mauvaise saison défensive (2ème plus mauvais défense). On risque vraiment de manquer d’arguments décisifs à ce stade, c’est donc plutôt du 20/80 que du 50/50.

    J’aime

  6. Certes, il est évident que nos joueurs n’auront peut-être pas encore le rythme ni les automatismes par contre ils auront certainement une certaine fraîcheur et de l’envie … et cela sera important ! Alors pourquoi pas ? Moi, j’y crois !

    J’aime

  7. Super infos, merci à vous. Malgré que les critères favorables semblent pencher en faveur des norvégiens, je pense qu’on a au contraire une bonne occasion à saisir avec cette image d’outsider. De toute façon en coupe d’Europe, quelle que soit l’équipe adverse, ce sont des matches à aborder gonflé à bloc. Certainement peu de changements à l’entame de cette double confrontation, donc des automatismes encore présents au sein de l’équipe. N’oublions pas l’expérience acquise ces deux dernières saisons. A son affaire derrière, Servette a les moyens d’offrir une belle résistance et de développer son jeu quand il le faut. Même si ce sera difficile et qu’il faudra rester méga-concentrés 2×90’, moi j’y crois.

    J’aime

  8. Avec un très bon attaquant buteur on peut passer
    Un numéro 10 serait ensuite la cerise sur le gâteau ( coucou à Wuetrich en Thaïlande ) et un latéral droit.
    On y croit même si ça va être très dur

    J’aime

    1. On a kone, notre meilleur buteur saison 2018-2019 et 2019-2020 et super kyei,meilleur buteur cette saison. On est blindé devant.

      J’aime

  9. Si on repart toute la saison avec Kyei et puis Kone pour le dernier quart d’heure, cela ne va pas être très glamour pour doper la campagne d’abonnement,,,,,

    J’aime

  10. Ont va peut-être jouer les matchs avant de les déclarer perdus !!!!
    Du monde va certainement arrivé, mais pour le moment aucun départ n’est annoncé non plus. Alors keep cool.

    J’aime

  11. Hors sujet
    Quelle joie de voir jouer Kevin
    Belle preuve de la qualité de notre académie n’en déplaise à Scheider
    Puisse nos joueurs s’en inspirer et retenir que rien ne peut freiner
    une équipe qui joue avec un tel mental

    Et joli clin d’œil de Kevin qui brandi fièrement le drapeau genevois à la fin de ce match d’anthologie que du bonheur

    J’aime

  12. Merci beaucoup Steve pour cet article très intéressant, qui est super informatif !
    On pourrait le compléter avec un article paru sur le site servettiens, car c’est une interview très intéressante aussi d’un spécialiste du foot nordique : https://www.servettiens.ch/nordiskfootball-fr-servette-pas-un-bon-tirage/
    Enfin, il faut rappeler que la règle des buts à l’extérieurs qui comptent double en cas d’égalité a été supprimée par l’UEFA.
    Donc il ne s’agira plus de « faire des matches prudents », il faudra gagner sur l’ensemble des 2 matches point final.
    Moi j’y crois aussi, ils sont prenables, et l’Euro en cours nous enseigne qu’être le favori ne garantit pas la victoire, au contraire, c’est l’équipe qui la veut le plus qui gagne !!
    ALLEZ SERVETTE !!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :