85 réflexions sur « Livechat: OM – Servette »

  1. Pour les plus anciens, je me rappelle un servette om à la fin des années 60 aux charmilles pour la coupe des Alpes , avec un certain Jean Paul Escale, gardien haut en couleur de l’OM, à l’accent chatoyant, discutant à la fin du match avec notre Jacky Barlie.

    Jean-Paul Escale
    Né le 6 mars 1938 à Barbazan-Bezat (FRA)
    Français, gardien de but, 1m77

    1955/60 SA Saint-Antoine (FRA)
    1960/71 Olympique de Marseille (FRA) 317 matchs
    (Championnat de France: 278 matchs)
    (Coupe de France: 27 matchs)
    (Coupe Charles Drago: 4 matchs)
    (Coupe des Coupes: 4 matchs)
    (Coupe de l’UEFA: 4 matchs)
    1971/72 AC Ajaccio (FRA) 39 matchs
    (Championnat de France: 36 matchs)
    (Coupe de France: 3 matchs)
    1972/73 Stade Rennais (FRA) 11 matchs
    1973/76 US Valenciennes-Anzin (FRA) 78 matchs

    J’aime

    1. C’était vers 1968-70 , un match amical en été mais pas coupe des Alpes que les français n’ont rejoint que quelques années plus tard.

      J’aime

    1. Sawadogo 17ans qui remplace Clichy contre l om. Et Pedat en 10…
      ..quels changements ça fait plaisir…..avec retour de notre Misha et Cespedes et Rodelin sur le banc…..un vent de fraîcheur souffle sur le Servette

      J’aime

      1. Sawadogo, c est catastrophique. Mauvais placement, mauvaise relance, aucune assise défensive. Il est jeune donc grosse marge de progression, mais pas convaincu. Pedat très intéressant. Physique et il se bat comme un lion.

        Aimé par 1 personne

  2. Fin de la 1ère mi-temps 0-0 Servette passe la plupart du temps sur le côté droit avec Stevanovic qui est actif comme souvent..le jeune Pédat est intéressant avec un bon pied gauche..Marseille domine un peu mais physiquement Servette devrait passer l’épaule en 2ème.

    Aimé par 1 personne

    1. Clair que le jeu passe a droite, Sasso pas une passe au jeune, meme si celui ci est en difficulté sur ce match. Il ne faut pas abusé quand meme

      J’aime

  3. En effet merci pour ce dernier lien qui fonctionne top
    Belle première mi-temps de nos grenats.
    Ça manque malgré tout toujours de percussion, vivement que l’on puisse voir Rodellin a l’œuvre😉
    Qu’en pensez vous de votre côté ???

    J’aime

  4. Le lien est impeccable ! Merci! Sinon, bcp de déchets techniques, un OM qui domine, Sawadogo en difficulté sur son côté gauche où Marseille passe souvent, Stevanovic en manque de rythme, Antunes assez percutant et Sasso très présent.

    J’aime

  5. Bon mi-temps et 0-0 contre l’OM B.
    Valls, Rouiller, Sauthier et Sasso ont l’air dans le coup. Le reste …
    On voit le chemin qu’il reste à parcourir pour les jeunes. Sawadogo passe à côté de son match, que de relances ratées et un placement aléatoire, son couloir est une passoire. Antunes bof. Pédat sera à revoir, il a du talent c’est sûr, même si il ne pourra pas revendiquer une place de titulaire vu l’absence de Schalk et Imeri.
    Rodelin est sur le banc j’espère le voir jouer un moment.
    Une seule occasion pour Kyei, mais bon arrêt du goalie phocéen.

    Aimé par 1 personne

    1. Plutôt d’accord avec toi , même si je trouve sauthier assez juste ce soir (passes justes , et au bon endroit) . J’ai du mal à comprendre le positionnement d’antunes … Pedat aura besoin d’accumuler un peu de temps de jeu mais il a l’air plutôt bon .

      J’aime

  6. Alors… On ne doit pas voir le même match….

    Pas 3 passes de suite…. Aucune occasion franche…. Les joueurs ne se trouvent pas, contrairement à l OM qui a crée 2-3 réseaux d e passe….mais que c’est poussif.

    Je n’arrive malheureusement pas à comprendre les principes de jeu de Geiger.

    Quand on voit certaines équipes on déduit très rapidement quels sont les schémas préférentiels et les concepts…. De notre côté… Je n’y arrive malheureusement pas.

    Marqué un but quand on est 2 dans les 16m ça va être compliqué.

    Pédat la bonne surprise.

    Je vais rester optimiste pour mon Servette de cœur.

    Aimé par 1 personne

  7. On est entrain de prendre l’eau Sawadogo est vraiment à la peine, Rodelin invisible bon il faut dire qu’il ne reçoit aucun ballon correct.

    J’aime

    1. Mais derrière il suffit d’une passe catastrophique en retrait dans l’axe pour donner une occase aux autres et voilà, 1-2. Dommage …

      J’aime

  8. Catastrophique !!! Quelle différence de niveau … j’ai presque honte !!! On s’est fait marcher sur le ventre … seul petit espoir : une occasion un but !!! C’est bien, on est réaliste … sinon le néant !!!

    J’aime

    1. Pas d’accord !
      Je nous ai trouvé excellents les 20 premières minutes, les Marseillais ne savaient pas comment ils s’appelaient, c’est eux qui étaient inexistants !
      Puis le reste de la 1ère mi-temps fut globalement très bonne.
      Manifestement, les Marseillais se sont fait engueuler à la mi-temps par leur entraîneur, car ils sont revenus avec de bien meilleures intentions, et tout de suite 2 changements importants. Puis petit à petit ils ont fait entrer toutes leurs nouvelles stars, donc ça a été évidemment difficile pour nous, car on navigue pas dans les mêmes sphères.
      Par ailleurs, les jeunes m’ont fait plaisir, certes Sawadogo a eu de la peine par moments, mais il avait aussi du lourd en face de lui, surtout en 2ème mi-temps…. Et sauf erreur il n’a que 17 ans !
      Mais sinon on a toujours de la peine dans la transition entre le milieu et l’attaque, si ce n’est quelques traits de génie parfois (sur le but !), mais c’est insuffisant. Parfois trop de déchet, parfois pas assez de jeu à une touche ou encore pas assez de verticalité.
      Bref je suis un peu rassuré pour les matches contre Molde, à voir quand même le match aller pour se faire une idée plus précise.

      Aimé par 1 personne

      1. Pour ma part, je n ai rien vu de bon ou presque hormis le magnifique goal marqué….
        Stagnation dans le jeu, déchet technique, tactiquement mauvais comme d hab!

        Bref on risque de prendre une bonne secouée à Molde…. et cette saison risque de nous voir jouer le bas de tableau!

        J’aime

  9. Geiger a fait preuve de beaucoup de psychologie en laissant Sawadogo alors qu’il n’ètait pas dans un bon jour. Preuve qu’il lui fait confiance. A sa décharge son adversaire était un des meilleurs marseillais. Le jeune Pédat a lui réalisé une bonne mi-temps. Rodelin nous apportera beaucoup lorsque l’on arrivera à le trouver (une occasion = un but).Les conditions de jeu étaient difficile pour les deux équipes. (vent violent) ce qui peut expliquer le déchet technique des deux équipes

    Aimé par 1 personne

  10. Ok en face c’est l’om, mais purée, il se passe rien chez nous, mise à part le superbe but, le reste c’est le néant. Aucun changement de rythme, déchets technique, c’est pas beau à voir et c’est très chiant.
    Il faut deux latéraux, un meneur de jeu et un attaquant si on veut faire illusion en championnat. On boulot Sanderos !,

    J’aime

    1. Pas de chengement de rythme, aucune attaque de la profondeur, techniquement tellement poussif.

      Quelqu’un peut m’expliquer quels sont les principes de Geiger ?

      Nombre de passes ratées de Kyei svp ?!?!

      Sauthier est surcoté.

      Un vieux 4 4 2 …. Sans la mise à jour 🙂

      Sérieusement, c’est pas beau à voir, mais je reste convaincu qu’avec des principes clairs, on peut faire quelque chose dans notre modeste championnat.

      À 100% derrière vous, mais un peu de folie

      J’aime

      1. Celui qui est, à mon avis, le plus surcoté dans cette équipe et surtout sur ce blog c’est la Kyei ! Il est juste mauvais ce type, le nombre de but qu’il nous aura couté grâce à son incapacité à faire des passes, même les plus simple ! Et pourtant c’est le bea-ba pour un footballeur pro ! J’espère que Ronny lui prennent sa place et qu’on arrive a s’en débarraser, j’en peu plus de ce pseudo attaquant !

        J’aime

      2. Pas de souci Obra, mais dis moi juste ou j’ai été impoli ? J’ai utilisé aucune insulte ou autres….quand je lis certains commentaire ici, j’avoue ne pas comprendre ta remarque !

        J’aime

      3. et c’est pourtant Kyei qui fait la passe sur le but de Ronny et il a du coup deux assists sur le match, fort ! 🙂

        J’aime

  11. J’ai trouvé les joueurs un peu courts physiquement. Rodelin a un bon toucher de balle. Cognat un peu juste ce soir. Sawadogo il faut l’encourager il va progresser. Nyakossi et Monteiro c’est des futurs cracks à mon avis. Valls était le mieux en jambes avec Rouiller. Pédat a de belles qualités.

    J’aime

    1. @gvawear, 100% de ton avis pour nos cracks mais ils doivent jouer. Or Nyakossi (quel carrure pour un gamin !!!) est défenseur central. Soit il a les compétences pour monter au milieu (aucune idée…) soit il doit absolument être prêté si possible en LNB et être titulaire. Ne répétons pas les mêmes erreurs.

      Monteiro idem. Gros, GROS potentiel. Ne déconne pas Alain !!

      J’aime

  12. Fin du match 3-1 pour Marseille.
    Bonnes nouvelles :
    Rodelin n’a eu qu’un ballon et il l’a mis au fond.
    Diallo sera plus qu’un remplaçant au milieu, belle entrée.
    Valls semble être bien physiquement
    On finit le match avec Nyakossi, Monteiro, Sawadogo et Alves sur le terrain,
    Pédat a du talent, il méritera des minutes de jeu, idem pour Nyakossi, voire Monteiro
    Moins bonnes nouvelles :
    Cognat et Micha ont encore besoin de rythme
    Kyei… fait du Kyei, trop de déchet
    On manque de poids et de rythme dans l’animation offensive
    Mauvaises nouvelles :
    On aurait peut-être pas dû lâcher Mendy, même s’il a du talent, Sawadogo est encore bcp trop loin du niveau de ses coéquipiers (que fait-il derrière son joueur sur le troisième ?)
    Quid de Schalk, Imeri et Douline à une semaine du match de Molde ?
    C’est bien d’avoir des jeunes sur le terrain, mais on voit clairement que le saut est trop important pour les faire jouer tous en même temps, va falloir être patient avec eux.
    ***
    L’équipe est encore en rodage, c’est certain, ça va être très compliqué en Norvège, ce match arrive trop tôt contre une équipe qui a déjà plein de matchs dans les jambes.

    J’aime

  13. Comme souvent les équipes suisses arrivent en Europa ligue un peu court physiquement, on va se tuer physiquement contre des norvégiens en pleines bourre et 3 jours après c’est SIon tout frais qui va jouer contre nous chez eux sans publique visiteurs. 3 jours après on rejoue les norvégiens et 3 jours après le championnat suisse reprend. On sera trop court, ça m’énerve.
    Allez Servette.

    J’aime

  14. Pas vu le match, mais y’a au moins pas mal d’enseignements à en tirer visiblement. Le premier, c’est que Clichy va rester indispensable et que son premier remplaçant sera Séverin. Diallo semble confirmer qu’il est bien meilleur comme demi que latéral, du coup on a aussi un problème de doublure pour Sauthier, vu que Vouilloz ne m’a jamais paru à l’aise comme latéral. Pédat semble le jeune le plus prometteur actuellement à un poste peu pourvu chez nous. Qu’en est-il de Antunes et Alves, ont-ils montré qqch ? Content de voir que Rodelin a pu jouer en 2ème mi-temps, vu que certains se demandaient s’il était arrivé blessé. Enfin, je note qu’on a encore pas mal de pain sur la planche et un peu trop d’absents ou de retour de blessures et du coup ça risque d’être un peu juste pour le match contre Molde.

    J’aime

    1. Alves et Antunes ? Sur la lancée de l’an dernier, ni bons, ni mauvais, j’ai peur que ce soit d’éternels espoirs qui ne franchiront pas le palier indispensable pour percer.

      J’aime

  15. Effectivement. On est d’accord. On joue sans Clichy, sans Schalk et Imeri et potentiellement Douline. Le jeune Sawadogo est prometteur. Il doit engranger de l’expérience. Il est encore un peu tendre mais intéressant.
    Il y en a qui reproche de Geiger d’avoir laissé Sawadogo à la mi-temps, j’espère pas que c’est pas les mêmes qui reprochent à ce dernier de ne pas faire jouer les jeunes.

    Aimé par 2 personnes

    1. On a pas de latéraux..Diallo bien meilleur au milieu une fois de plus.
      Faut vraiment urgemment trouver un attaquant pour remplacer Kone car Molde est premier et enchaine buts sur buts.
      On pourra jamais gagner avec 1 occasion et 1 tir.
      Faut du lourd devant et un latéral droit

      J’aime

      1. Peux tu m’envoyer ton adresse mail , pour que je puisse t’envoyer un poster de notre capitaine, en effet vu la haine que tu lui portes, tu pourras pour enlever ta frustration lui lancer des fléchettes dessus , tout comme certains autres sur ce blog ( footix ) qui sont sans doute bien meilleurs derrière leur écran que sur un terrain , tu es pathétique , tu passes pour un clown 🤡. Ouvre les yeux , et surtout prends soin de toi et va faire une bonne psychanalyse je dis ça pour ton bien .

        Aimé par 2 personnes

  16. Le premier matche de MBabu , sous Fournier contre Lausanne s’était mal passé, le pauvre avait été descendu par les critiques. On a vu la suite de sa carrière, alors un peu de patiente pour Sawadogo…

    J’aime

    1. @ Nicolas
      Chacun son avis…moi je trouve Diallo bien meilleur au centre que latéral droit quand à Sauthier c’est un gros problème qu on aie pas une doublure efficace car désolé mais depuis qu il est père..il dort moins et a perdu ses jambes, Kutesa l’a démontré en uefa et d’autres équipes en Suisse aussi..sans vitesse..il y a un gros point faible de ce côté..tu peux être d’accord ou pas mais pour moi c’est un gros danger de ne pas recruter un latéral droit..c’est pas de la haine mais juste de la logique..tout comme c’est une bonne décision de pas continuer avec Kone.
      Puisse- t-il me faire mentir et retrouver ses jambes..on verra contre Molde et Sion et par la suite..mais j’ai un gros doute qu il puisse tenir toute la saison.

      .

      J’aime

      1. On devrait retrouver un calendrier de championnat normal (et pour autant que ça tienne toutefois) ce qui devrait faciliter la vie à Sauthier, parce que c’est vrai qu’il commence à baisser physiquement et sur la longueur, ça ce voit.

        J’aime

      2. @valid : si on arrive à se qualifier pour la phase de groupe de la Conference League, on aura un calendrier démentiel avec quatre blocs de matches tous les 3-4 jours du 22 juillet au 29 août (soit 5 semaines 1/2), du 10 septembre au 3 octobre (3 semaines), du 15 octobre au 7 novembre (3 semaines), et enfin du 19 novembre au 12 décembre (3 semaines)…
        Donc pas de calendrier « normal » en cas de qualification européenne.
        Donc besoin urgent de doublures pour tous les postes !

        J’aime

  17. Je ne nous est pas trouvé si mauvais. Sachant que l’équipe type n’était pas sur le terrain . Certe le match a été loin d’être exceptionnel , mais n’oubliez pas qu’avec le budget de Servette , l’OM a acheté un joueur brésilien , quand on signe un joueur de 31 ans libre Marseille recrute au même poste un jeune de 19 ans du Barça . Je ne pense pas qu’on puissent comparer les deux équipes . La Ligue 1 a un niveau bien supérieur . Apres c’est sur que certains joueurs ne semblait pas en jambe , mais un saison ne ce joue pas sur un match . Le stade était 100% marseillais , le mistral (l’OM connais bien) n’a pas aidé non plus .

    Aimé par 2 personnes

    1. On ne remet aucunement en cause la différence de niveau entre OM et SFC. La défaite est logique. Ce qui me dérange fortement c’est la pauvreté proposée dans le jeu. C’est d’un ennuyeux ! Aucune percussion Ni vitesse. Aucun joueur semble pouvoir affronter au 1 contre 1.
      A une semaine de la reprise, on n’est pas prêt physiquement, le remplaçant de Ondua aura fait 0 minute, si il arrive un couac avec Clichy on bricolera avec un gamin de 17 ans ou on placera un joueur pas prévu à ce poste. Idem pour Sauthier.
      C’est pas très sérieux.

      J’aime

      1. Je suis d’accord . Mais le mercato n’es pas fini ! Il est très calme partout en Europe (mise à part quelques club qui sont déjà au taquets!

        J’aime

      2. Au moins on peut tirer des enseignements de ces matchs amicaux…..c est bien à ça que ça sert

        L équipe type actuellement ressemble à ça :
        Frick
        Sauthier Rouiller Sasso Clichy
        Stevanovic Valls Cognat Imeri
        Rodelin Kyei

        Ensuite il faudra voir avec Séverin Vouilloz Douline Diallo Cespedes Alves Antunes Schalk.

        Et.tous nos jeunes leur donner quelques fins de matchs,ils peuvent être utiles pour le dernier quart d heure avec leur fougue et leur vitesse.

        Peut être encore 1-2 renforts mais pas prendre pour prendre,il faut attendre les bonnes occasions.

        J’aime

    1. certes, mais en 1ère mi-temps, on se crée une mini occasion par Kyei. c’est tout.
      on a de loin pas été ridicule, mais l’animation offensive est pauvre voir inexistante. et c’était pareil contre Yverdon…
      on avait déjà ce problème la saison passée et dans le 11 qui se dessine, il n’y aura peu voir pas de changement par rapport au championnat précédent.

      J’aime

  18. Je n’ai pas vu le match, mais par le passé, il me semble que les amicaux n’ont jamais été bons. Inutile donc de s’énerver sur ce match.

    La priorité, c’est le championnat et bien démarrer pour une fois. Molde, c’est juste la cerise sur le gâteau. En ce sens, je suis plus inquiet par les absences de Clichy, Imeri et Schalk que par le fait qu’on ne se soit pas créé d’occasions hier soir.

    J’aime

  19. Petit retour sur le match des jeunes pousses ou espoirs en devenir, c’est selon, vu que depuis de nombreux mois le sujet revient sur la table (ou plutôt sur l’écran) :
    Antunes : intermittent, quelques bonnes actions et tout d’un coup invisible. Il a une technique au-dessus de la moyenne, mais il me donne l’impression de stagner, je ne vois pas de progrès par rapport aux matches de l’an dernier.
    Alves : idem, il n’a pas eu énormément de temps de jeu, mais on ne l’a pas vu.
    Sawadogo : généreux dans l’effort, mais complètement dépassé par le niveau (trop de pression ?), énorme déchet à la relance, mauvais placement, bref une saison en ChL lui serait sans doute très profitable pour s’aguerrir.
    Pédat : lui, il respire le talent, grosse présence physique, beau pied gauche, on l’a plus vu qu’Antunes au final, à revoir sur des bouts de match (ou comme titulaire en ChL ?). On peut miser sur un tel joueur.
    Nyakossi : n’a joué que 12 minutes, mais belle présence physique et semble avoir le sens du jeu juste devant la défense. Il me fait penser toute proportion gardée à Zakaria. A revoir.
    Monteiro : entrée en même temps que Nyakossi, peu de temps de jeu aussi, mais en 12 minutes, il n’a pas semblé à la rue sur son côté droit. Il m’a paru bien plus à l’aise que Sawadogo de l’autre côté.
    Bref, les jeunes ont eu du temps de jeu sur ces matches de préparation, mais je crois que le constat est là. Aucun n’est vraiment prêt pour le grand saut. Je reste persuadé que la suite de leur évolution passe par une saison en ChL pour accumuler des minutes de jeu (plutôt que 10 minutes par ci par là alors que le score est acquis). Il y a du talent, c’est certain, sinon ils ne seraient pas avec les pros, mais il y a encore beaucoup de boulot pour en faire des joueurs de SL.
    Et le plus important : les M21 doivent ABSOLUMENT monter cette année, il faut combler ce trou entre le monde pro et leur championnat trop faible pour réellement progresser.

    J’aime

    1. Monteiro et Nyakossi sont rentré à la 84e minute d’un match AMICAL. Faudra m’expliquer la logique de donner moins de 10 minutes à des jeunes dans un match SANS enjeu. Au moins ils ont « joué ». Tu donnes 70min à ton équipe type et tu donnes du temps aux autres.

      Je n’ai pu voir le match qu’à partir de la 60e. Parait qu’on a été bien en première mi-temps mais inoffensifs. Comme le disait un commentateur, on a semblé cuits à la 70e alors qu’on est bien plus en avance que Marseille dans la préparation.

      Pas convaincu par la tactique. Hormis le magnifique goal on a pas vraiment d’idées et on répète les mêmes errements que la saison passée. Ca manque de présence dans les 30 derniers mètres, ça manque de percussion, d’appels et de passes dans la profondeur.

      Rodelin hormis son but a été transparent (il n’a qu’une semaine d’entrainement ceci explique sans doute cela). Bel assist de Kyei sur l’égalisation ET sur le 2-1 Marseillais malheureusement.

      Fofana va manquer. Qu’est-ce qu’un Tasar nous ferait du bien !

      Une idée de la future tactique de Geiger ? 4411 ? Avec sans doute Imeri à gauche et Rodelin qui joue en retrait de Kyei quand il sera prêt (Alves, Antunes, Imeri en alternative).

      On est extrêmement dépendant de Cognat et Valls. L’absence d’un Ondua / vrai n°6, les obligent à faire les pistons. Ils doivent en faire plus défensivement tout en allant percuter (Cognat) et/ou proposer des solutions (passes, une-deux…pour Valls). Un électron libre adverse va se régaler entre les lignes.

      Sawadogo a bcp souffert sur ce que j’ai vu mais il va progresser, je l’ai trouvé vif et physiquement au point pour un gars de 17 ans !

      Diallo toujours aussi généreux dans l’effort. Une vraie alternative pour Micha. Mais ça nous laisse orphelin en latéral droit (pas d’alternative pour Sauthier). J’imagine qu’on va meubler entre lui et Vouilloz.

      Vivement que Douline soit prêt, ce sera pas de trop pour filtrer parce que je trouve dommage que Valls joue trop bas dans le terrain, il apporte beaucoup en phase offensive.

      Comme d’hab avec le Servette de Geiger, il nous faudra quelques semaine pour être dans le rythme. Ne pas se fixer sur la double confrontation avec Molde, ce sera de toute façon très compliqué (différence de rythme, expérience europe et niveau…). Mais on doit y croire et jouer nos chances à fond.

      J’aime

  20. Ne pas oublier que Sawadogo avait en face de lui Gerson, nouvelle recrue marseillaise, acheté 20mio, pas un cadeau. J’espère que Rodelin, me fera oublier Amdouni, qui a encore marqué hier. J’ai aussi hâte de voir Douline, peut être contre Molde. Ces matches de coupe d’Europe viennent trop tôt, notre équipe n’est pas prête. Il faudra plus les voir comme des matches d’entraînement et commencer d’un bon pied à SIon.

    J’aime

  21. Salut à tous, personnellement j’ai beaucoup aimé le jeu de Pédat, belle vision, puissant, pas peur des contacts, je pense qu’il faut l’intégrer dans les vingt, il le mérite et en jouant style 15 – 20 minutes par matchs sera vite un joueur essentiel ! Ne pas le mettre en Chl car il n’apprendra rien de plus ! Bravo aussi à Sauthier, magnifique ouverture pour Kyei, et pour le temps qu’il a joué, n’en déplaise à certains !… À part çà, si Kyei ne donne pas la passe du 2ème buts à l’OM, pas si sur du même résultat …. Allez Servette !

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :