Les Enfants du Servette


Servette manque complètement son match! by Obra


On a aimé 

  • L’entrée de Diallo qui a apporté autant du coté défensif qu’offensif
  • Reprendre la compétition officielle avec un peu de public

On a détesté 

  • Nos largesses défensives qui nous amènent les 3 buts (problème marquage Sauthier puis Rouiller, mauvaise relance de Clichy)
  • Le manque d’efficacité et d’occasions de buts malgré la différence très nette entre les 2 équipes ( Servette a dominé)
  • Le poteau de Kyei à 2-0 qui aurait pu semer le doute dans les têtes norvégiennes
  • Manquer de rythme notamment le dernier quart d’heure
  • Perdre encore un match européen

Par Oscar Obradovic 


27 commentaires so far
Laisser un commentaire

sure defaite,prevu

J'aime

Commentaire par Luca

encore jonti 2-0

J'aime

Commentaire par Luca

3 excuse moi

J'aime

Commentaire par Luca

Quelqu’un a-t-il déjà émis une explication convaincante au fait que nous avions longtemps la meilleure défense de Super League lorsque nous y sommes revenus mais que depuis le printemps 2020 c’est devenu une passoire ? Pourtant, Clichy l’a renforcée. Je pense que Frick ne fait pas partie du problème. Sasso, Rouiller et Sauthier sont-ils vieillissants ? Le problème est-il individuel ou collectif ? Concerne-t-il que la défense ou vient-il de plus haut sur le terrain ? Quelle frustration de si souvent prendre des buts évitables et si tôt.

J'aime

Commentaire par Germinal Walaschek

A mon avis, la réponse, sans prétendre être complète, tient dans ces aspects :

– jeu défensif d’ensemble moins bon, l’équipe court moins qu’au début pour couper les courses adverses, boucher les trous

– plus grand faiblesse sur le côté de Sauthier

– Jeu d’anticipation moins bon qu’avant des centraux

– les adversaires nous connaissent mieux avec nos points faibles (nous attaquer plus du côté de Sauthier que celui de Clichy, p.ex, nous passer en vitesse car aucun défenseur n’est vraiment rapide, façon LS..)

– Faiblesse tactique de Geiger qui doit savoir adapter un système défensif renforcé. Il doit savoir jouer « moche » et souder le groupe autour d’un but qui est purement le résultat. Il faut s’arracher pour un résultat d’abord et non pas jouer joli face à des Norvégiens athlétiques et efficaces.

Et quand Ondua manquait la saison dernière, ou comme hier soir on joue sans demi-défensif véritable (pour moi Valls seul ne suffit pas dans ce registre), notre jeu est presque d’une frivolité déplacée. Sans véritable demi-défensif, de Bulldog, d’un Kouassi, ou Doumbia, un Taulant Xhaka servettien, d’un vrai filtrage, toute notre défense est sous plus grande pression et on invite nos adversaires à des journées portes ouvertes .

J'aime

Commentaire par Marc Schnyder

mais Super League, tous les ligues à 10 équipes c est la merde

J'aime

Commentaire par Luca

Pas d’accord pour Sauthier sur le marquage au 1-0. Ballon délicat et ne peut pas être plus agressif sinon penalty… hier il y avait clairement un problème dans l’axe.

On est d’accord que la défense est peut être plus fébrile. Mais devant ce n’est pas terrible non plus. Quoiqu’il en soit après lecture de certains messages je crois que beaucoup ici ont trop d’attentes.. recrutements.. budget. On fait avec les moyens du bord et ça ne sert à rien de jeter la pierre sur tel ou tel joueur.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Granata

J’ai mal vu? Autrement je ne jette pas la pierre. Notre fragilité défensive devient un grave problème!

J'aime

Commentaire par Obra

C’est mon point de vu. Je n’ai pas eu l’impression que Sauthier était em retard ou mal placé sur ce coup.

Concernant la fragilité défensive oui.. est ce que cela serait un problème de tactique ? Je les trouve fébrile aussi.. peut être que le message ne passe pas / plus ? Car les qualités ils les ont tous

J'aime

Commentaire par Granata

Copie conforme de ce qu’on a vu la saison précédente : erreurs défensives criardes, manque de percussion en attaque et bonne conservation du ballon mais quelle stérilité… Ces problèmes étaient connus au vu de la saison précédente; pourquoi dès lors le comité avec Senderos le coupe-citron à la mi-temps, n’a t-il pas procédé à un recrutement adéquat ? Sauthier n’a plus le niveau de la super league, Sasso et Rouiller ont des blancs défensifs qui amènent des buts contre Servette et Kyei, certes bon remiseur est tout sauf un buteur. Il y avait pourtant moyen de recruter intelligemment en cherchant des joueurs de challenge league abordables financièrement vu les moyens que Servette prétend avoir. Constantin a sauté sur les occasions qui se sont présentées à lui en engageant Hoarau et Bua. Espérons que Servette ne va pas se prendre un raclée dimanche contre Sion…..

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

Je pense qu’on aurait pas fait bien pire avec une défense : Diallo Vouilloz Séverin Sawadogo

Pour dire….catastrophique mais ce n’est pas surprenant puisque c’était pareil l’an dernier. Plus une reprise de matchs amicaux avec trop peu de temps de jeu.

Pas de milieu défensif. On aurait pu jouer avec Cespedes plus bas. Vivement Douline.

Et devant, ben la passe à 10, ça sert à rien. Dans les 10 dernières minutes, on a eu plusieurs fois un joueur dans les 16m dos au but !!!! qui ressort le ballon pour un centre…..je rêve….

Pourquoi ne tire-t-on pas plus mais surtout avec conviction et engagement pas juste en mode désespoir ?

Tout ceci n’est pas une question de budget mais une question d’état d’esprit.

Il faut réfléchir à cette défaite qui pour moi appelle à des changements profonds. Nous avons besoin d’un rat des surfaces, de Douline et de changer quelque chose dans la défense.

Mais il y aussi eu beaucoup de choses positives.

J'aime

Commentaire par grenadine

Excellente analyse Grenadine ; d’accord avec tout ! Jouer sans n°6 ne marche pas à Servette ; il manque un appui, un relai pour les défenseurs centraux. Ce qui m’a le plus énervé hier soir, c’était justement de voir souvent Sasso et parfois Rouiller monter à 35 m. des buts adverses, comme s’ils voulaient venir compenser leurs errements défensifs sur les goals encaissés. Mais on a besoin d’eux, solides, en défense et pas dans la construction où on avait déjà 5 joueurs – Cognat, Valls, Imeri, Antunes, Micha -, soit 50% des joueurs de champ ! Il serait temps que les brillants défenseurs qu’étaient Geiger et Senderos réorganisent la défense grenat.
Une dernière chose insupportable à mes yeux: la tendance de la plupart de nos joueurs (mention spéciale à Sasso, Cognat et Valls ; Sauthier aussi, mais c’est notre capitaine et cela fait donc partie de son rôle) à râler à chaque coup de sifflet de l’arbitre ; ça ne sert à rien sauf à l’inciter à siffler en faveur… de notre adversaire.
Quoi qu’il en soit : ALLEZ SERVETTE !!! Bonne chance contre le SC Fion dimanche et on se retrouve jeudi (au stade !!!) pour écrire l’Histoire avec la remontada du siècle !

J'aime

Commentaire par Sonny Sinval

Manque de rythme ho oui, pour quasiment toute l’équipe mais pourquoi mettre en matchs amicaux des joueurs qui ne joue plus après et surtout passer des clubs de ligues inférieurs à Marseille….
Stevanonovic n’a joué qu’une mi-temps en amical on a vu hier son manque de rythme. (il n’était pas le seul)
En défense il y a un soucis mais au milieu aussi désolé et quand à l’attaque…
Antunes et Cespedes d’éternels espoirs.
Et le maillot!!!!
Jamais par le passé on aurais mis un équipement de cette couleur, quand j’ai mis le match à la tv, il m’a fallut quelque minutes pour m’habituer et comprendre que c’était bien le SFC…
Je crains la suite, pour l’Europe à moins d’un improbable retournement ou peut oublier.
Bien tristounet tout ça

J'aime

Commentaire par Pierre

bon et maintenant est-ce que Geiger va enfin comprendre qu’il faut changer quelque chose que la possession stérile de la balle ça n’apporte rien.
Ca va faire plus de 8 mois qu’on a le même problème et rien n’a changé, domination stérile, défense passoire, manque d’un numéro 10, d’un buteur et d’un latéral droit mais on engage des 6 et on les fait même pas jouer.
Une fois de plus on engage des renforts qui ne sont pas prêts pour les matches de reprise, quand au buteur on va surement perdre contre Sion avant que Senderos comprenne que c’est urgent.

J'aime

Commentaire par Oruma

Soyons pas defaitistes, il y a eu des bonnes et des très mauvaises choses des grenats, mais n’oublions pas quils jouaient chez eux ,devant leurs fans et sur du synthé. De plus ils jouent depuis 14 rondes. Alors tous à la Praille pour un sursaut d’orgueil. ABE

Aimé par 1 personne

Commentaire par Pepita

Restons lucide, pragmatique, critique mais pas défaitistes en reniant nos couleurs

Ce match était juste notre première partie officielle . Avait précédé 5 matchs amicaux. C’est bien trop peu pour affronter une équipe norvégienne qui comptabilise 14 matchs de championnat et qui compte 5 points d’avance sur son dauphin. De plus nous avons joué sur un petit terrain synthétique et à l’extérieur

Du coup je ne pense pas que nous avons loupé notre match
Si l’on décortique cette partie en quart temps on arrive à la conclusion suivante

1 bon début de notre équipe qui jouait haut dans le terrain avec un jeu assez inspiré. Arrive alors le but norvégien sur leur première incursion dans notre camp
Résultat = note moyenne qui aurait été corrigée à bonne sans ce but

2 Servette pose son jeu hélas bien trop stérile et Molde joue très manière très défensive mais marque tout de même sa seconde réussite contre le cours du jeu
Résultat = note médiocre

3 Servette arrive enfin à trouver des espaces en attaque avec cette grosse occasion de Kyei en fin de mi-temps
Résultat = note bonne
Première mi-temps = moyenne +

4 Servette peu inspiré jeu lent et prévisible
Molde contrôle en jouant toujours de manière défensive
Résultat = note moyenne

5 Servette toujours stérile sans idées avec des joueurs fatigués avec à la clé le 3ème but des norvégiens ainsi qu’une grosse parade de Frick
Résultat = note médiocre

6 malgré la fatigue et avec l’appui des joueurs frais nous terminons ce dernier quart correctement
Résultat = note moyenne +
Résultat de la mi-temps = moyenne
Résultat du match = moyen et pas loupé

Au niveau des blocs
Défensive = médiocre
Milieu = moyen+
Attaque = moyen

Individuellement
Frick = moyen car pas de décisif
Sauthier = moyen
Sasso et Rouiller = médiocre
Clichy = moyen la note aurait été meilleure sans ce dégagement catastrophique qui amène le 3ème but
Micha = moyen trop de déchet en phase de conclusion mais belle débauche d’énergie
Cognat = moyen + mêmes remarques que Micha
Vals = moyen car pas assez de prise de risque
Imeri = moyen + très bonne 1ère mi-temps a faibli par la suite
Antunes = moyen + pour moi la bonne surprise du match
Kyei = moyen aurait obtenu bon si but au lieu de la latte
Geiger = moyen + avec 4 joueurs formés au club
Remplaçants
Moyens exemption pour Diallo qui a fait une bonne entrée et médiocre pour notre nouveau attaquant

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce trop long commentaire mais il fallait que ça sorte

Aimé par 1 personne

Commentaire par Michel

Petite réflexion à froid.

L’équipe a parfaitement réussi son entame de match jusqu’au 1-0. Elle m’a fait plaisir en jouant dans les intervalles. Ce n’était pas forcément abouti, mais l’intention était là.

On se prend ensuite ce but et puis… retour au bon vieux jeu stéréotypé et stérile. lequel amène les 2 et 3e buts.

On peut critiquer la défense centrale, mais Valls a fait un mauvais match, ou du moins loin de ce à quoi il nous avait habitués. Lui et Cognat ne filtraient pas grand chose. Si on ajoute les errances défensives, on arrive à ce moche 3-0.

Un mot sur Rodelin. Je ne vais pas juger sa valeur sur cette partie (le pauvre). Par contre, si on l’a engagé dans l’idée de jouer vite en profondeur, il y a erreur de casting. Parce que si Kyei a la vitesse de pointe d’un tracteur, Rodelin c’est plutôt une trottinette non électrique à la montée. Le garçon a probablement d’autres qualités à faire valoir, donc je ne le condamne pas. Mais sur le match d’hier, il n’est clairement pas une alternative à Fofana

Aimé par 1 personne

Commentaire par NF

On a beau critiquer, mais arrêtez de dire n’importe quoi:
dites -moi trois clubs (qui ont du succes) avec un 10, un meneur de jeu classique? Dans le foot moderne ils n’existent plus, ni à geneve, ni ailleurs.

J'aime

Commentaire par greentomato

Chaque grand club a un meneur de jeu. Peut-être pas un « classique » comme tu le relèves, mais un meneur de jeu quand même. Et pas besoin d’être un grand club pour en avoir un. On a urgemment besoin d’un joueur à mi-terrain, dans l’axe, qui est capable de créer du jeu offensif, d’amener de la créativité dans cette zone 3. Nous ne l’avons pas, toujours pas. Antunes peut correspondre à ce profil, mais c’est lui demander beaucoup que de tenir la baguette à son âge, alors qu’il n’a quasiment pas joué la saison passée.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Je pense que Valls et Imeri peuvent jouer ce rôle de relais vers l’avant. Ils ont les qualités techniques et la vista pour cela.

Ce qui nous manque, ce sont des joueurs capables de partir dans les intervalles. En ce sens, le jeu de Stevanovic (*) contribue à notre jeu stéréotypé, avec sa recherche quasi systématique de partir sur l’aile et centrer. Et quand Imeri s’éteint à gauche, forcément, on bascule à droite.

C’est dommage, parce que pendant les 5 premières minutes, j’ai cru que Geiger s’était inspiré de la squadra azzura hier soir, à notre niveau bien sûr. Et puis la lumière s’est éteinte. C’est dommage, parce que les Italiens jouent également sans meneur de jeu et que nous pouvons donc nous en inspirer dans la disposition des joueurs. Servette en version azzuri, ça pourrait donner ça :

Schalk(Antunes)..Kyei..Stevanovic
………Imeri(Antunes)..Cognat
……………Valls
Clichy…Sasso..Rouiller..Sauthier.

Dans cette configuration, Douline ne sert pas à grand chose (il joue très peu vert l’avant) et il manque un remplaçant à Stevanovic et à Cognat, Cespedes pouvant assurer le remplacement de Valls.

(*) A voir si c’est sur instruction de Geiger ou si il ne sait jouer que comme ça.

J'aime

Commentaire par NF

A mon avis, le plus grand problème ce n’est pas la créativité, mais la percussion. Quel joueur offensiv gagne un duel dans la box? On cherche toujours les espaces libres, les passes en arrière, mais percer, casser la dernière ligne adverse et gagner un duel décisif, c’est extrêmement rare. Imeri et antunes cherchent systématiquement l’axe, ballon au pied, mais ne réussissent jamais à frapper. Le premier et le troisième but de molde tombent suite à un duel gagné et un centre – chose que servette n’arrive pas ( ou peu) à faire.

Les attaques servettiennes sont tellement lentes que la défense de l’adversaire a toujours le temps de s’organiser et de bien fermer le centre.

J'aime

Commentaire par greentomato

La différence est très simple, une équipe en pleine bourre et pleine de confiance première de son championnat avec 15 matchs dans les jambes et une équipe qui finit à peine sa préparation. C’est le problème des premiers tours des compétitions européennes.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Bertrand

« Servette manque complètement son match »

Pas d’accord, on peut pas dire qu’ils aient mal joué. Tout ce qui a été relevé est juste quant aux maladresses, la stérilité offensive, etc. Mais bon, en même temps, il ne fallait pas s’attendre à une révolution de palais, en alignant les mêmes joueurs et en adoptant la même tactique que la saison passée.

Ce qui est surtout criant, c’est qu’en coupe d’Europe, on s’apperçoit qu’on est bien trop gentil et bien trop naïf, à tous les niveaux. On n’est pas assez malin et beaucoup trop respectueux de l’adversaire (dans le bon sens du terme). Même si ce dernier n’avait rien d’un foudre de guerre. Franchement, avec un peu plus de fourberie et d’intelligence de jeu sur le terrain, cette équipe de Molde était parfaitement prenable. On ne va quand même pas recommencer une saison à produire du « beau jeu » (hem) et offrir systématiquement la victoire à nos adversaires. Un peu de méchanceté et de ruse svp.

J'aime

Commentaire par denis

Exact!

Il n’y a qu’à demander aux joueurs du Feyenoord, qui se sont frottés, hier soir, à des joueurs du FC Drita, malins, prêts à jouer de la ruse et de tous les moyens pour faire perdre du temps, casser le jeu, et piéger son adversaire. Ils y sont brillamment parvenus, en obtenant un 0-0 inespéré.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Pas vraiment d’accord avec vous cette fois les EDS. Servette n’a pas raté complètement son match mais a commis des erreurs impardonnables en défense et manque (encore et toujours) d’idée dans les 20 derniers mètres.

C’est tout le paradoxe, on prend un claque (comme je le craignais) mais l’équipe a été très loin d’être ridicule.

Je pensais qu’on se ferait mangé en rythme et en intensité, c’est tout le contraire. L’équipe, en tout cas en première mi-temps a très vite pris le match a son compte sans que cela soit une volonté de Molde (contrairement à la 2e mi-temps).

Pressing, récupération, duels gagnés, sortie du ballon propre. L’équipe était présente et a dominé cette première mi-temps.

Le problème c’est qu’on est plus souverains dans nos 16m et qu’on prend 2 buts (le premier surtout est affreux…) qu’on a pas le droit de prendre à ce niveau. Evidemment que ça plombé un peu le moral de nos troupe et donner une grande confiance à Molde qui n’en demandait pas tant.

On pourra toujours dire que ces buts sont le fait d’un manque de rythme mais c’est bien regrettable quand même.

Ensuite Imeri et Antunes ont disparu. Micha lui n’est qu’à 50% du vrai Micha et cela c’est vu.

Kyei a fait son match, il doit gagner son duel mais on peut quand même parler de malchance.

RR n’est pas un avant centre. Il adore dézonner pour perturber la défense et laisser Cognat ou d’autres s’engouffrer. A part une bonne frappe déviée, pas grand chose. A revoir.

En dehors de nos errements défensifs c’est encore une fois l’animation offensives qu’il faut pointer du doigt. Qu’on arrête de dire qu’on a pas les bons joueurs, ou un tueur devant. Quand on a au moins 10 contres / quasi surnombre et que le porteur du ballon (Cognat, Valls non debleu !!! , Micha etc…) ne sait pas quoi faire du ballon à part attendre du renfort, permettre à TOUT Molde de revenir et finalement jouer de côté pour des centres stériles cela en devient risible !

Je repose une 50e fois la question. Est-ce que Geiger travaille les schémas offensifs à l’entrainement ? Vraiment pathétique le jeu dans les 20 derniers mètres.

Et que dire de cette manque de RAGE, on doit aller au but, on doit avoir envie de mettre une patate ! Quand Valls ne prend pas sa chance à 17m, Cognat du gauche alors que ouvert et j’en passe. Bref c’est une question de mentalité mais aussi un manque d’idées qui est directement la responsabilité du staff. Franchement marre de voir ce talent gâché par un manque de compétences.

Vas-y que je ralenti le jeu, passe à droite pour Micha et je prie pour un truc (mais personne dans les 6mètres pour reprendre un éventuel centre…).

Où sont les appels ? La percussion ? Quand le capitaine de Molde s’infiltre dans nos 16 il passe 4 (!!) joueurs, certes avec des contacts favorables mais si tu essaies pas ça passera jamais.

à 3-0 Imeri et Antunes sont aux abonnés absents mais Geiger attends encore pour faire des changements.

Frustrant car si les attaques de Molde nous ont souvent mis hors de position en une touche de balle (si ça pouvait en inspirer certains…) leur défense ne m’a paru être un mur infranchissable. On était beaucoup trop gentillet à jouer à pousse ballon.

Oui ce match vient beaucoup trop tôt, oui Molde est expérimenté et bien en jambe mais la différence de rythme ou de niveau ne s’est pas clairement pas vu sur la pelouse, sauf dans nos 16m et les leurs malheureusement…

Il faudra un petit miracle au retour mais en foot ça va vite. L’équipe n’aura rien à perdre.

En attendant pas le temps de s’apitoyer, Sion dimanche pour reprendre du moral et bien démarrer le championnat.

J'aime

Commentaire par MikeSFC

@Mike

C’est rare mais tout d’accord avec toi. Niveau tactique et schéma offensif/défensif je me demande si Geiger est l’homme de la situation aujourd’hui.. c’est sa 4e saison. Peut être faudrait il du renouveau ? Car les qualités de l’effectif sont là…

J'aime

Commentaire par Granata

@Granata, tout arrive !

Objectivement c’est un plus cette stabilité, je m’acharne un peu/beaucoup sur Geiger (stagnation des jeunes, jeu stéréotypé) mais la continuité a du bon et surtout en étant pragmatique, rien ne garanti qu’un autre fasse mieux, sauf un Lulu…

Je suis seulement frustré de ne pas voir une évolution sur les points faibles. On a marqué très peu de buts la saison passée. Mettre la faute sur Kyei est bien trop facile. Geiger n’est pas seul. Il a tout un staff de « spécialistes » y compris pour les attaquants. On doit faire mieux AVEC les individualités à disposition. Ca se travaille !

Comme le relève justement NF, RR ne va pas être un ailier « à la Fofana », c’est plus une 9.5 façon Guillemenot qui va se ballader entre les lignes. Cela explique aussi ses pauvres stats. Laissons lui le temps (au moins 10 matchs) de démontrer ses qualités.

Nous sommes au début de saison mais l’équipe n’a quasiment pas bougé, on est donc en droit d’espérer des résultats pas trop mauvais face à des adversaires dont l’effectif a été chamboulé.

En tous les cas soyons patients.

J'aime

Commentaire par MikeSFC




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.