Les Enfants du Servette


Servette régale by princeigor
août 23, 2021, 00:47
Filed under: Saison 2021-2022

Le SFC a fait le travail. Et plutôt 4 fois qu’une. Le tout dans une ambiance campagnarde et irréelle au stade de la Praille, une nouvelle fois injustement privé de ses ultras.

On a aimé

  • Prendre 3 points importants pour la confiance. Avec la manière, même contre un très faible Lucerne.
  • Marquer 4 buts, toujours bon pour la confiance.
  • Les 3 assists et le but de Mića Stevanovic. Stratosphérique !
  • L’excellente performance de Timothé Cognat. Vif au pressing et percutant balle au pied, il a été le deuxième cauchemar des Lucernois et de Celestini.
  • Les bons ballons de Boris Cespedes qui montre toujours une belle disponibilité.
  • La belle performance globale des Servettiens.
  • Remonter au 4ème rang d’un classement certes un peu bancal, mais dans lequel les victoires à 3 points sont toujours aussi précieuses.
  • La pelouse, magnifique, même si un peu trop « grasse » et glissante pour certains joueurs.

On n’a pas aimé

  • La gestion du secteur visiteur par le SFC. S’il semblerait que le club ait « subi » cette décision, le SFC n’a jamais communiqué en ce sens. Alors que tous les ultras ont pénétré ce week-end sur les pelouses de Super League, la Praille fut l’exception. Avec une SG restée sur l’esplanade et 350 Lucernois derrière la Tribune sud, Genève et le SFC ne sont malheureusement pas loin d’être la risée de la Suisse. Très dommageable.
  • La gestion insensée de l’accès au périmètre du stade par une police genevoise dont l’incompétence allait de pair avec la faiblesse des Lucernois. Ou comment artificiellement créer des bouchons, en fermant la sortie d’autoroute de la Praille, pour un match suivi par 4000 spectateurs à peine et 350 Lucernois derrière la Tribune sud.
  • Cette situation ridicule, lamentable et encore une fois dommageable pour le club grenat. Qui pourrait donc se réjouir de perdre son temps dans des bouchons parfaitement évitables plutôt que de consommer au stade ? Pas le Genevois lambda en tout cas.
  • A corriger donc dès le prochain match contre Saint-Gall, puis pour le derby contre le LS sous risque de perdre de nombreux spectateurs. Mais ça commence à faire beaucoup pour un Servette FC qui veut logiquement offrir une expérience particulière au stade. Gageons que la direction du club saura faire le nécessaire.
  • La faible affluence. Les absents ont toujours tort. Sauf la SG.

On espère

  • Une belle performance dimanche prochain à Zürich contre un bon GC. Dont le coach Giorgio Contini à pris la mauvaise habitude de prendre le dessus sur Alain Geiger.
  • Un retour à la normale pour la SG et le SFC d’une part et pour ses supporters d’autre part s’agissant de l’accès -au sens large-au stade.

Par le Prince Igor


36 commentaires so far
Laisser un commentaire

Il me semble que la tribune nord s’est garnie en cours de 2e mi-temps. Fin du boycott ?

J'aime

Commentaire par Valid

Il serait temps !

J'aime

Commentaire par grenadine

‘Les absents ont toujours tort. Sauf la SG’.

Vraiment ? On peut pas critiquer ceux qui vient pas pour divers raisons et au même temps pas la SG. En fait, leurs motivations de ne pas venir sont les plus stupides de tous.

J'aime

Commentaire par Simon

les plus stupides ? Je ne suis pas de la SG mais je comprends leur boycott car nous sommes désormais le seul stade dans lequel le secteur visiteurs était encore fermé. J’espère que le club pourra remédier rapidement à cette situation.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Flavsfc

en plus, servette a ridiculisé Lucerne, même en jouant à 10 (Kyei inexistant et présentant beaucoup trop de déchet technique).

J'aime

Commentaire par Jacques Cattin

Kyei qui fait l’assist sur le but de Micha, donc inexistant c’est un peu fort, même si ce fut loin d’être son match le plus abouti. Et Servette à même joué à 9, car Frick n’a absolument rien eu à faire du match 😉

Aimé par 2 personnes

Commentaire par valid

EN FAIT KYEI EGAL À LUI- MÊME. AVEC LUI SERVETTE JOUR TOUJOURS À 10.

J'aime

Commentaire par Bernard Morel

Pas besoin d’écrire en majuscule pour poster un commentaire débile. Bref, quand je vois le soutien à nos joueurs de certains « supporters » ici même, ça envoie du rêve, vraiment.

Aimé par 1 personne

Commentaire par valid

J’ai adoré le premier ballon d’Oberlin et de Rodelin

Aimé par 1 personne

Commentaire par Frontalier Servettien

je ne comprends pas qu’on parle toujours de la sg. ils viennent ou pas au match ca les regarde. moi je vais apres ils sont libre de leur choix.

J'aime

Commentaire par gigi

Je n’ai pas pu venir au match donc je ne me permettrais pas de faire des commentaires juste de dire bravo à toute l’équipe pour ce match. Une équipe qui mériterais plus de spectateurs bien évidement, mais d’après les commentaires il y a eu plusieurs gros couacs dans l’organisation. Comme dit je ne vais pas commenter…. mais je me pose des questions. Le problème avec les supporters Lucernois restés derrières la tribune sud, si je ne me trompe pas il y avait un train spécial depuis Lucerne, si cette info se confirme, le train n’a pas été prévu le jour d’avant. Pourquoi les Lucernois n’était-ils pas au courant de la fermeture du secteur visiteur ? ont-ils espérés rentrés quand même ? Ou n’ont-ils pas été informé ? La question que je me pose, notre direction a t-elle failli dans la communication ? ce que je me permet de penser, car à mes yeux si la direction fait du bon travail (surtout en cette période compliquée) pour continuer la reconstruction du club, elle manque indéniablement de communication. Et avec supporters ? Y’a t-il eu dialogue avec la section grenats ? Ici c’est Genève….. et les supporters aime bien vivre avec le club, sentir que le club pense à lui, avoir un peu l’impression de faire partie de cette direction. Bien sûr je rigole sur cette dernière impression. Personnellement, je regrette la période Anglaise ( réunion avec des supporters, peinture du stade, sondage sur les envies des supporters etc… )
Vive Servette.

J'aime

Commentaire par Fan de Servette

Les lucernois étaient au courant de la fermeture de leur secteur.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Fat

Pourtant il y avait deux supporter de Lucerne dans le secteur visiteur.

J'aime

Commentaire par Steve Rentchnik

Oui je les ai vu

J'aime

Commentaire par Obra

Un autre point positif, c’est la profondeur de banc qui commence à se dessiner. Chaque poste ou presque peut être remplacé, avec le recrutement de joueurs de qualité et ceux qui s’affirment comme Antunes et Cespedes. Ça change par rapport à la saison dernière. Rodelin me fait un peu penser à Hoarau dans son atitude sur le terrain. Il est un peu nonchalant, mais il se balade techniquement parlant. A voir sur plusieurs matchs, mais je le vois assez prendre le rôle du no 10 qu’on attend depuis le départ de Wüthrich.

J'aime

Commentaire par Phyffe

En sortant du stade j’ai vu des supporters de servette s’engueuler parmis, ce qui est vraiment dommage vu qu’on est si peu.

J'aime

Commentaire par Fournier

Mes impressions concernant le match de hier, après 1 année d’absence au Stade :

J’ai adoré l’accueil au Stade, tout était parfaitement organisé et indiqué. Suis arrivé 45 min avant le match et avec ma bande de pote on s’est posé au stand de bière avec le DJ, hyper sympa la musique. C’est parfait pour patienter jusqu’à l’heure du match.
Bravo au club également pour l’effort concernant l’avant-match, avec une vidéo « motivation » transmise sur les écrans géants et le grand retour de notre « Cé qu’è lainô ». Je constate également que le son a été amélioré en Tribune Nord (faudrait juste augmenter un poil le son du micro du speaker). D’ailleurs il me semble que ce n’est plus le même speaker qu’à l’époque, je l’ai trouvé très bien.

Concernant le match, notre équipe a fait une très belle première mi-temps et a géré le score en deuxième. Gros match de nos gars !

Je trouve dommage que la SG continue de boycotter nos matchs. Je comprends très bien leur combat, mais un seul match de boycott aurait été suffisant. D’après leur dernière communication, il seront présents lors du prochain match contre St-Gall.. j’espère que oui car nos gars méritent leurs encouragements après 1 année et demi de fermeture du stade.

A part cela, tout a été parfait en ce dimanche presque ensoleillé ! Un de mes potes n’était pas venu au Stade depuis de nombreuses années et il a complètement été séduit !

PS : concernant la fermeture du périmètre du Stade aux voitures, un policier m’a dit qu’ils avaient bouclé le secteur car ils avaient anticipé que les supporters de Lucerne actionnent l’ouverture des portes du train au niveau de Lancy Pont-Rouge pour ensuite aller à pied jusqu’au Stade (expérience déjà vécue lors d’autres matchs). Mais bon le Stade est très bien desservi en TPG et train, aucune raison d’y aller en voiture..

J'aime

Commentaire par Jo-1890

Bien desservi ? Beaucoup de supporters habitent en dehors du canton de Genève…

J'aime

Commentaire par princeigor

Pour les non-genevois, y’a un train toutes les 30min qui fait Vevey – Bachet (ou bien Lancy Pont-Rouge, me souviens plus). Et on peut y ajouter les trains directs Lausanne – Genève + Léman Express pour aller jusqu’à Bachet. Bref il existe plusieurs alternatives à la voiture pour se rendre au Stade, et sans bouchon 🙂

J'aime

Commentaire par Jo-1890

Et quand tu habites dans les vignes sur la Côte, tu viens en voiture. Ou tu mets 1:30 pour faire 35 km. Qui plus est avec une chaise roulante. On est 10 à chaque match, de 9 à 80 ans, tu comprendras que la voiture soit très nettement privilégiée…

J'aime

Commentaire par princeigor

Le nouveau speaker apprécie ! 👌🏼😉

J'aime

Commentaire par Speak2.0

Un bon match de l’ensemble de l’équipe, ça fait plaisir à voir. Même s’il faut relativiser, parce que Lucerne était vraiment faible en face (ils faisaient peine à voir, ça m’a bien fait marrer). Mais toutes les victoires sont à prendre, et je vais pas me plaindre, tant mieux qu’on ait fait le job !
Stevanovic sur un nuage aujourd’hui.
Cognat qui arrive (enfin !) à marquer un goal, si ça peut l’aider à prendre confiance et enchaîner, je dis pas non.
Cespedes bien présent et actif dans l’entre-jeu, même s’il a toujours un peu de peine à lâcher le ballon plus vite selon moi.
Kyei n’a pas marqué (malgré 2 bonnes opportunités quand même pour lui), mais il a quand même bien pesé physiquement devant.
Bonne prestation d’Antunes qui est sur sa lancée du match de coupe. Un déclic ? En tout cas, il engrange de la confiance (avec un peu moins de perte de balles, ça serait top).
Très bonne rentrées d’Oberlin et Rodelin, avec un but quasi-instantané (quoique chanceux au début de l’action), de bonne augure pour la suite du championnat (joli coaching Geiger).
La défense très à son affaire, même s’ils ont eu relativement peu de travail (au vu de la faible prestation de l’adversaire).

Sinon, les supporters grenats aux abonnés absents, toujours dommage, même si l’accès au stade semblait plus délicat que d’habitude en effet (moi-même je suis venu en bagnole, et c’était assez galère… content d’avoir trouvé de la place près du M-parc).
Malgré les revendications de la SG, je suis toujours déçu de leur absence. Franchement, ça en devient ridicule ce boycott… comment motiver les Genevois à aller au stade, si même les fans n’y vont pas ??? C’est pas comme ça qu’on va attirer du monde. C’est déjà à la base assez compliqué pour que les supporters viennent, du coup si même la SG s’en moque de son équipe, on n’y arrivera jamais (parce que des fans qui ne viennent pas dans le stade pour supporter le club, désolé mais j’appelle pas ça des fans).

Vivement la suite et allez le SFC !!

J'aime

Commentaire par Rodo

Je n’ai pas pu être présent ni même voir le match, mais il y a beaucoup de positif à retenir, il me semble.

Geiger dispose désormais d’un vrai choix devant : Rodelin, Oberlin, Schalk, Antunes, Stevanovic et Kyei (voire Diallo), cela permet de varier les configurations.

Antunes qui marque à nouveau et semble avoir passé un palier (à confirmer bien sûr), voilà qui fait plaisir.

Cognat qui marque enfin, ça fait aussi super plaisir. Que ce but puisse lui donner la confiance nécessaire devant les buts

Stevanovic qui marque enfin à nouveau. Il le mérite pour le travail de fou qu’il accomplit. Là aussi, puisse ce but lui redonner confiance afin qu’il ose plus tirer.

Rodelin qui revient et marque, c’est très bien (je pensais qu’il serait absent plus longtemps).

Oberlin, mine de rien c’est un but et un assist alors qu’il est hors de forme. Il va falloir confirmer face à des adversaires plus en forme, mais il commence bien.

Content aussi que Cespedes s’impose gentiment.

Aimé par 1 personne

Commentaire par NF

@NF, dire que nous avons Fofana blessé et d’autres jeunes qui poussent (Pédat, Alves, Opoku…), il faudrait vraiment en prêter 2-3 pour qu’ils jouent plus.

Au-delà du super résultat (et de la manière surtout en première mi-temps), Micha en forme cela change tout. Avec Cognat ils se trouvent les yeux fermés alors quand ce dernier est chaud c’est forcément impressionnant. A relativiser aussi vu la faible opposition en face notamment dans l’agressivité au pressing sur le porteur du ballon (l’action du 2-0 Cognat se balade un peu facilement) mais tout de même.

Cespedes est précieux quand Servette fait le jeu. Dans un match plus équilibré il est quand même plus à la peine surtout si ça va vite dans l’axe. En fonction de l’adversaire et du déroulement du match il ne faudra pas hésiter à alterner avec Douline plus rapide et plus fort défensivement.

La satisfaction c’est Rodelin qui entre et joue plutôt axial. Content que Geiger n’insiste pas avec lui sur le côté. Pourvu que ça dure.

La vitesse d’Oberlin a l’inverse en fait un candidat intéressant pour le côté.

Schalk vraiment pas en jambes. On espère qu’il retrouve vite ses sensations.

Confirmation pour Antunes qui aussi fait le travail défensivement avec la jolie récupération qui amène le 3-0.

Cognat de la tête, c’est pas courant mais c’est bon pour le moral.

Gros test face à un GC qui abandonne volontiers le ballon à son adversaire à priori. On doit aller chercher les 3 points. 2013 la dernière confrontations face aux cafards… ça nous rajeunit pas.

J'aime

Commentaire par MikeSFC

Je trouve intéressant les buts inscrits par Antunes. Il se trouve par exemple dimanche là où devrait être le centre-avant pour marquer.

Déjà à St Prex, il se trouvait en position de centre-avant pour marquer. Du coup, c’est intéressant d’avoir un Kyei qui décroche et l’ailier gauche qui plonge au centre. Pas forcément simple à gérer pour une défense.

Aimé par 1 personne

Commentaire par NF

@NF, oui en effet, on sait que Kyei est difficile à gérer pour les défenseurs adverse et notamment le fait qu’il aime bien décrocher. Problème, c’est qu’on manque souvent de présence dans les 16m contrairement à Bâle où YB qui y mettent parfois 5 joueurs (!!!) lors des offensives. C’est un de nos défaut récurrent et c’est très positif de voir Antunes plonger – il est naturellement attiré par l’axe et se trouver à cet endroit. Idem pour Cognat qui va bien finir par améliorer la finition.

Cela découle aussi de notre tactique, avec un libéro du milieu (Cespedes), Valls et Cognat ont plus de liberté et le devoir d’aller au bout des occasions. Ils peuvent également couvrir quand Antunes ou Micha piquent au centre et abandonne leur côté. En ce sens le 4141 (ou 433 selon) nous convient extrêmement bien.

Vivement ce match à Zurich !

Aimé par 1 personne

Commentaire par MikeSFC

Très beau résumé sur SFL TV.
Frick un peu énervé à l’interview sur blue, à cause du but encaissé et des occasions loupées. Il a raison.

Aimé par 1 personne

Commentaire par Forechecker

Si je pige bien le truc, le seul point noir de ce dimanche après-midi c’est le bouchons à l’approche du stade… Avec 4000 spectateurs!!

Je sais pas comment c’est possible ça… OK, peut-être que les flics ont mal géré la chose. Je veux bien! Mais c’est pas comme si le stade était loin du centre-ville ou difficile à rejoindre avec les TPG… On se plaint qu’il y’a peu de monde… Mais heureusement!

Ceci dit, excellent match. Pourvu que ça dure…

Aimé par 1 personne

Commentaire par José Anderson

De retour au stade après une longue absence pour moi aussi. Expérience très positive!!!

Nous étions 4 plus un enfant dans le secteur famille. J’ai trouvé moi aussi que l’organisation, buvette, attraction en marge du du match,… étaient top. Je n’étais plus habitué à ça à la Praille.

Nous sommes venu en voiture avec ma femme, parqué au centre commercial, ça nous a coûté 2 francs. En TPG, aller-retour ça aurait été 12.-, donc désolé mais selon moi la voiture c’est plus avantageux. On a aussi subi les bouchons, je me disait qu’on était en train de remplir le stade. Ce n’était pas le cas 😀

Aimé par 1 personne

Commentaire par Cja2001

Tu ne peux pas dire que le coût d’un trajet en voiture se limite au prix du parking…
De toute manière, il est fondamental d’avoir une desserte efficace en transports publics pour arriver au stade (ce qui n’est pas le cas actuellement), car la configuration des lieux engendre très rapidement des bouchons.

J'aime

Commentaire par Pobra

Oui tu as tout à fait raison et j’aurais du le mentionner. Je sous-entendais que l’usure de ma voiture + consommation d’essence devait faire moins de 10.- pour le trajet jusqu’au stade. Donc que je pense être gagnant.

Pour être honnête j’ai relevé la chose car je m’attendais à payer bien plus au parking de la Praille pour la durée du match!!

Aimé par 1 personne

Commentaire par Cja2001

Bonjour oui un excellent match, malgré la relative faiblesse de Lucerne. Ce qui me réjouis plusieurs joueurs sont formés au SFC. Parce que nous n’aurons jamais un budget comme les clubs Suisse alémaniques, car l’économie est chez eux…. il faut donc formés des joueurs…..et formés des joueurs pour bien les vendre !!!

Aimé par 1 personne

Commentaire par François-Louis Gagnebin

sympa les images avec Tasar à la fin du résumé SFL.

J'aime

Commentaire par MikeSFC

Dans le Matin interview de Celestini, qui relève un point important qui m’avait échappé. Il a appelé Domdjoni No 66 je crois, alors qu’un coup franc devait être tiré par SFC et qu’un lucernois était à terre, pour lui donner des consignes, mais dit il
Servette a joué très vite son coup franc et a marqué le 1er but.
C’est entièrement mon responsabilité il manquait un défenseur c’est de ma faute, fair-play comme toujours bravo

Aimé par 1 personne

Commentaire par Claude

C’est gentil, oui, mais toujours est-il qu’ils étaient à 3 dans la surface, tout comme Servette, au moment du centre de Stevanovic sur Cognat. Déjà dans l’action précedénte, MS pouvait tranquillement contrôler et faire sa passe en retrait. Cette défense était à la rue dès le début, ça passait comme le couteau dans du beurre mou.

J'aime

Commentaire par Forechecker

Celestini fair-play ? On doit pas percevoir le gars de la même manière.
Éternel faux-jeton et anti-Servettien crasse. Mais bon…

J'aime

Commentaire par Bertine




Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.