Moyennes d’âge des joueurs par club de Super League
Nous pouvons voir sur ce graphique, la moyenne d’âge par équipe de Super League lors du dernier tour (tour 18). Le record d’âge le plus bas est le FC St Gall avec seulement 22.2 comme âge moyen. Le plus haut c’est Lugano. Le joueur le plus jeune était pour ce tour est le lucernois Rupp qui joue donc à Lucerne et est né le 13 Août 2003. Noah a seulement 18 ans. Il a été formé à Lucerne.
Cependant , le joueur le plus jeune de Super League est servettien et il s’agit du jeune Monteiro qui est né en 2005 et a 16 ans. Il y a 96 joueurs nés après 2000 en Super League incluant Imeri. L’équipe qui compte le plus de joueurs nés après 2000 est le LS avec 15 joueurs.
Comme on l’a dit précédemment, Saint Gall met sur le terrain de très jeunes joueurs. Cette tendance est vraie pour tous les matchs du début de saison. Ce sont des raisons idéologiques de club (la formation) diligentées par une réalité économique qui veut que Saint Gall n’existe que par ses jeunes joueurs et leurs ventes.
L’autre record est celui de l’équipe qui a le plus de joueurs âgés sur le terrain, c’est l’équipe tessinoise du FC Lugano avec une moyenne d’âge de 27.4 pour le dernier tour mais une tendance identique sur cette première partie de saison. On voit clairement la différence avec Saint Gall mais nous ne sommes pas surpris car la série A italienne a très souvent utilisée le club tessinois.
Et Servette encore dans tout cela
Servette n’est ni bon, ni mauvais mais il faut faire attention avec les moyennes. La présence de Clichy change la valeur de l’âge moyen (le français est présent pour le SFC – FC Sion du 11 ème tour et absent à Berne pour le tour 16 quand nous avons gagné sur le terrain d’YB, voir ci-dessous pour ces 2 extrêmes).
1) SFC – FC Sion, tout 11 2) YB – SFC, tour 16
Influence de l’âge de Clichy sur la de Servette
Né le 26 juillet 1985, Gael, a 36 ans, est le joueur le plus âgé du championnat helvétique.
Son âge avancé est très impactant sur la moyenne d’âge des Grenat.
Autres chiffres pour Servette
26.6 année de moyenne si nous avions joué avec Frick à la place d’Omeragic dans les buts à Lucerne (25.8 ans à Lucerne).
L’absence d’Imeri , qui a le même âge qu’Antunes qui le remplaçait, n’a pas eu d’influence sur la moyenne d’âge. On voit que le jeune âge d’Omeragic influe aussi beaucoup.
Par Oscar Obradovic
La politique des jeunes joueurs qui est appliquée dans divers clubs suisses produit un effet incontestable sur nos différentes équipes nationales. Les M21 ainsi que la première réalisent des performances que nulles autres pareilles avaient obtenues auparavant. Ceci est bien entendu la conséquence non pas d’une idéologie mais d’une politique de formation. qui est payante. Ce que je reproche au SFC c’est les choix discutables opérés dans le cadre de son mercato. Beaucoup de joueurs pas assez forts au lieu de peu de joueurs très forts mais plus onéreux. L’exemple du centre-avant est emblématique. Son rôle est de marquer, de concrétiser les occasions. Et là, c’est le désastre.. Bonne chance pour la deuxième partie du championnat..
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas comment tu as fait tes moyennes. Mais si on prend la moyenne des joueurs ayant joué au moins 1/4 des matches en partie, on est au-delà de 27 ans par rapport au 30.09.2021 (milieu du championnat en gros)
Et si on passe sur les 11 joueurs les plus utilisés, on passe à 28 ans.
Il y a eu un rajeunissement sur les derniers matchs, mais on reste à plus de 27 ans sur le 11 de départ en fin d’année.
J’aimeJ’aime