J-2 SFC-LS : Borenovic, la montgolfière du LS?

Hier les dirigeants lausannois ont donc actionné le couperet. Exit Ilija Borenovic, arrivée (probable) d’Alain Casanova. Et en toile de fond une sombre histoire de montgolfière…

Lâcher du lest

La très lourde défaite dimanche face à St-Gall aura finalement scellé le sort de l’ancien entraîneur M21 du LS. En poste avec l’équipe fanion depuis cet été et le départ de Giorgio Contini (qui fait du très bon travail du côté de GC…), Ilija Borenovic n’aura pas résisté à un bilan famélique : 12 points en 19 matchs. Et seulement deux minuscules victoires…

Parachuté par Soulaymane Cissé, le directeur sportif du LS, « Boro » avait tout du parfait entraîneur. Aimant travailler avec les jeunes, il n’avait peut-être pas le franc-parler et le caractère affirmé de son prédécesseur. Peut-être pouvait-il être plus « formaté » dans le rôle d’entraîneur voulu par Cissé que ne l’était Giorgio Contini…

Il n’empêche, l’urgence aura toujours été présente depuis son arrivée sur le banc lausannois. Travailler pour mettre en avant les jeunes recrues venues d’Afrique pour la plupart. Pas simple de s’adapter à des méthodes et un championnat que l’on ne connait pas. Difficile de transformer en un claquement de doigts des joueurs pour la plupart sans expériences professionnelles…

« Une société c’est comme une montgolfière, pour qu’elle décolle faut lâcher du lest de temps en temps… »

L’équipe ne décollera jamais, le bateau vaudois coulait de plus en plus, torpillé par un effectif mal construit et peu importe équilibré.

Une histoire de montgolfière

Si vous connaissez un peu les Inconnus, vous aurez certainement déjà vu « Les trois frères ». L’une des répliques du film est devenue culte. « Une société c’est comme une montgolfière, pour qu’elle décolle faut lâcher du lest de temps en temps… » aujourd’hui Ilija Borenovic s’est envolé dans la montgolfière du Lausanne-Sport, plombé par un effectif et des résultats catastrophiques. Encore un entraîneur qui pourra remercier son directeur sportif de son magnifique recrutement…

Pour corriger le tir, le LS devrait annoncer la nomination d’Alain Casanova. Passé par Toulouse et Lens notamment, l’entraîneur français aura pour tâche de sauver le LS d’une relégation qui lui tend les bras.

Entraîneur plutôt défensif, l’ancien gardien professionnel sera sur le banc samedi à la Praille face à Servette. Avec l’idée d’arrêter l’écatombe des résultats négatifs. Un LS qui devrait donc privilégier un jeu défensif et de contre-attaque pour tenter de rentrer avec au moins un point du côté de la Tuilièrie.

Aux Servettiens de se concentrer sur leurs qualités, et d’accueillir par une victoire le futur technicien lausannois….

Julian Karembeu

3 réflexions sur « J-2 SFC-LS : Borenovic, la montgolfière du LS? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :