Steve Rouiller mérite mieux que le placard !

Arrivé au SFC pour jouer la promotion en Super League, Steve a toujours répondu présent sur et en dehors du terrain. Il vit aujourd’hui une période un peu plus compliquée…

Titulaire indiscutable et vice-capitaine depuis plus de 2 ans, Steve Rouiller aura cet automne fait les frais du mauvais passage grenat (6 défaites consécutives)…

Remplacé lors des cinq matchs suivants par Nicolas Vouilloz dans l’axe de la défense, il aura vu ses coéquipiers engrangés 13 points sur 15. Et comme on change rarement une équipe qui gagne c’est depuis le banc de touche qu’il suivra ces matchs. Également touché aux aducteurs, sa fin d’année 2021 fut plus que difficile.

Depuis la reprise à Zürich fin janvier 2022, le coach Alain Geiger a décidé de titulariser la paire Sasso-Vouilloz en défense centrale. Personne n’oserait remettre en question le choix de l’entraîneur servettien qui voit évoluer ses joueurs tous les jours à l’entraînement. Nous ne sommes pas coach, mais cela ne nous empêche pas d’avoir quelques idées 😁.

Cependant, quand Vincent Sasso est annoncé blessé vendredi et absent du groupe pour le déplacement à St-Gall, quasiment tous les supporters grenats pensent voir une défense centrale Rouiller-Vouilloz débuter le match samedi soir. Histoire de donner un peu d’assurance

Et à notre grande surprise c’est Yoan Séverin qui sera associé à Nicolas Vouilloz en charnière centrale inédite (ils n’ont jamais été alignés ensemble cette saison) pour ce périlleux déplacement…

Au vue de la prestation défensive globale de l’équipe samedi soir, et par le fait que Rouiller est rentré à la mi-temps pour suppléer Séverin, il y avait peut-être mieux à faire dès le début du match.

Se passer de notre meilleur relanceur depuis l’arrière et d’un leader du vestiaire qui est là depuis 4 ans est un choix tactique qui soulève certaines interrogations…🤔

A Steve Rouiller de ne rien lâcher et de continuer à se battre pour ce maillot comme il l’a toujours fait pour récupérer une place de titulaire dans le onze grenat.

Lolo82

16 réflexions sur « Steve Rouiller mérite mieux que le placard ! »

  1. On veut des jeunes et en même temps garder les anciens mais il n’y a que 11 places sur la pelouse. Une autre décision me surprend c’est d’offrir le brassard de Capitaine à Frick qui est plutôt fébrile ces derniers mois et cette décision bouche un peu l’avenir de Omeragic.

    J’aime

  2. J’avais dés les débuts (la fameuse fois il rente eà la 90ème) signalé la gestion Rouiller.
    Ici même, on m’avait alors avancé une gêne aux adducteurs. Alors qu’en est-il vraiment de ce côté ?

    Pour répondre à Teeoff concernant le brassard à Frick. Je veux bien qu’il aime le club et être dans une mauvaise passe ne devrait pas le privé de capitanat mais ce qui moi me dérange c’est surtout qu’il a un comportement des plus execrable. Si il n’était pas chez nous ce serait le genre de joueur qu’on détesterai sur ce forum ! Un capitaine c’est aussi montrer l’exemple de ce côté là et avec Frick… Et pourtant en dehors du terrain il a vraiment l’air génial mais l’un empêche pas l’autre.

    Se gerer lui même, voir sa defense, c’est dejà beaucoup. Je ne le vois pas en plus gerer les 6 autres joueurs sur le terrain.

    J’aime

  3. Rouiller est incontournable notamment pour son jeu de tête (quel timing !) et sa relance. Aujourd’hui on est orphelin pour relancer proprement long notamment sur Micha. Seul Clichy est à niveau. C’est le problème de le laisser sur le banc. On va s’amuser contre Lucerne…

    Vouilloz mérite cependant sa place, il est bien plus agressif sur l’homme et ça nous fait du bien (sauf contre St-Gall mais tous ont foiré). Ce que je ne comprends pas c’est la gestion de la « blessure » aux adducteurs. Le manque de transparence du club à ce sujet est particulier. C’est une blessure sournoise qui demande du repos. On a pléthore de DC et presque plus rien à jouer. Pourquoi on le met pas en arrêt maladie le temps qu’il revienne à fond ? Je ne peux pas croire que le fait qu’il fasse banquette ne soit pas lié un peu à la volonté de le préserver. Allons au bout de la démarche et donnons des minutes à Nyakossi et Monteiro et laissons Steve revenir à 100%.

    J’aime

  4. Honnêtement j’adore Steve, c’est le boss derrière, il était impressionnant mais cette saison, faut bien l’avouer, il n’est pas dedans, je le trouve lent et fébrile. Et pour nous, l’avenir en défense centrale c’est clairement Vouilloz/Séverin, très jeunes mais grand potentiel. Pas évident de devoir trancher pour Geiger…

    J’aime

    1. La défense centrale est… centrale. Pour ces postes clé, il faut des gars avec une certaine expérience, peu importe qu’ils ont plus de 30 ans. Lugano est très solide derrière avec Ziegler, Daprela et Maric, plus le jeune Hajrizi (ils jouent à 3). Sans Maric, ils ont pris 3 buts contre Zurich, mais avec 29 buts encaissés, ils sont parmi les meilleurs de SL (Servette 39 buts).
      SG avec les jeunes Stergiou/Fazliji était extrêment faible derrière, et actuellement, ils ont concédé 44 buts (LS 45).
      Donc si Rouiller est sur le banc, il est apte à jouer et devait être titulaire contre SG.

      J’aime

      1. C’est très simpliste comme raisonnement. Le nombre de but pris ne dépend de loin pas que de la performance des centraux.

        On parle de la défense centrale de Zurich ? Omeragic ?

        Aujourd’hui les latéraux sont presque plus important et c’est vraiment dans ce domaine que St-Gall a des problèmes. Si St-Gall prend bcp de buts c’est aussi lié au football très offensif et donc risqué proposé par les brodeurs. Quand Zurich défend bas, possède avec Guerrero peut-être le meilleur latéral gauche de la ligue, avec Doumbia un excellent n°6 et un gardien qui ramène beaucoup de points. Ca change !

        Bien entendu l’expérience pour un DC est un atout. Pour diriger la défense, sentir le jeu. Cela n’a pas empêcher Rouiller et Sasso d’aligner deux saisons très moyennes. Entre blessures, boulettes et performances moyennes, on est loin du fantastique duo de la première saison post promotion. Il est donc normal que les remplaçant et prometteurs jeunes jouent (Vouilloz et bientôt Monteiro/Nyakossi). Si possible en duo avec un « vieux ».

        L’idéal reste un bon mélange expérience et jeunesse mais ce n’est clairement pas une fin en soit. Et il ne faudrait pas non plus prendre le naufrage de St-Gall comme un vérité.

        J’aime

  5. Ben bien sûr que non qu’il ne mérite pas le placard!
    Pourquoi est-il arrivé là?
    La même considération que pour Sauthier?
    Le Servette a beau jeu de chercher absolument à se racheter une image. Mais il faut qu’il agisse en cohérence. Il y a des personnes dans les gestion sportive qui ne sont pas à la hauteur des axes définis.
    Formation / Beau jeu / Valeurs identitaires
    On en est en où avec ça, Mister Geiger et Cie?
    Et que tous les bienveillants de ce forum se mettent à s’ouvrir à l’acceptation des critiques, pourtant parfaitement amenées par certains participants. Au lieu de les botter en touche. Arrêtons de nous contenter du n’importe quoi. Continuons a soutenir, mais avec pertinence, cohérence. Cela doit être une exigence de supporter grenat! Un club, ne l’oublions pas, issu de la Grande Genève, et 17x champion suisse.

    J’aime

  6. Je ne comparaîtrais pas les 2 cas, pour moi Sauthier, avec tout le respect que je lui dois est clairement sur le déclin et son match contre LS le prouve. Rouiller a eu un gros passage à vide et commis de nombreuses erreurs qui nous ont coûtées chères, mais il a encore un bel avenir, perso je l’aurais titularisé contre St Gall à la place de Séverin. Il a encore sa place chez nous

    J’aime

  7. Jusqu’à nouvel avis, Steve reste le Patron de la défense Grenat.

    Alors passage à vide, oui, erreurs commises, oui, mis au placard, NON, NON et NON.

    Sasso a manqué, il est vrai et cela s’est grandement ressenti, puisqu’en l’absence de Steve, il reste le patron en DC.

    Maintenant, je pense que Steve peut (doit) réintégrer les rangs, et ce, d’autant plus à l’aune du match très compliqué qui nous attend à la Praille dimanche.

    J’aime

  8. Il y a une certaine logique dans les choix de Sasso et Severin aux côtés de Vouilloz : tous deux ont l’habitude d’occuper le côté gauche de la charnière centrale. Je pense que cela a pesé dans le choix de samedi.

    Comme évoqué lors de nos multiples échanges avec Lolito, le naufrage de samedi ne peut que difficilement être imputé à la défense centrale : placement hasardeux de plusieurs joueurs sur les premier et troisième but, avec en prime une relance catastrophique de Frick sur le 2e.

    Par contre, Sasso, tout comme Severin et Vouilloz, ont la même faiblesse : ils ne sont pas bons à la relance, ce qui oblige Valls à jouer beaucoup plus bas, rôle où il semble moins à l’aise. Aligner Rouiller devrait donc permettre une plus grande diversité à la relance tout en permettant à Valls de se positionner un peu plus haut.

    Un autre point plaide en faveur de Rouiller : tout comme Vouilloz, il est sous contrat la saison prochaine, tandis que Sasso arrive en fin de contrat. Dans l’idée d’avoir une équipe performante tout en construisant l’avenir, mettre Rouiller aux côtés de Vouilloz dès dimanche permettrait de commencer à tester dès à présent la fiabilité de ce duo. Vu les qualités des deux joueurs, le risque me semble raisonnable.

    J’aime

    1. J’abonde dans ton sens et ton analyse plausible.

      Mais Sasso va-t-il vraiment ne pas être prolongé ? Veut-on vraiment se séparer de lui ?

      J’aime

      1. Aucune idée. Mais :
        -On a déjà 3 centraux sous contrat, dont déjà un trentenaire
        -Il est non HTP
        -On est mi-février. En général, on prolonge avant.

        Maintenant, j’imagine que ce n’est pas exclu qu’il prolonge si Geiger estime qu’il en a besoin.

        J’aime

      2. @NF
        En effet, rien n’est exclu, mais j’ai pensé un peu comme toi, vu le temps passé et toujours pas prolongé, l’on peut supposer l’un ou l’autre des cas de figure.
        En plus de la question de la DC, Clichy va pas faire de vieux os non plus et le secteur qu’il occupe à gauche n’est pas super fourni par contre, d’autant plus que Séverin à ce poste, l’on a vu ce que cela donne.
        Sinon, Sasso est-il un DC pur ou pourrait-il, le cas échéant, renforcer à gauche si besoin selon toi ?

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :