Servette vainc YB avec le cœur !

On a aimé

  • Cette magnifique victoire pleine d’abnégation !
  • La concentration de l’équipe durant toute la partie.
  • L’option tactique de Geiger d’aller presser très très haut YB pour empêcher les défenseurs de trouver les intervalles de relance.
  • Le rythme très élevé mis par tous les Grenat pour éteindre l’adversaire bernois qui n’aura pas eu voix au chapitre dans ce match.
  • Le match plein de notre gardien et capitaine, parfait dans ses interventions !
  • Le but d’Alex Schalk, très en jambe durant cette partie.
  • Le pressing incessant des Diallo, Cognat, Bedia et autre Stevanovic. Les Bernois ne pouvaient tout simplement plus respirer !
  • La solidité défensive et de la charnière centrale.
  • Les coups de pattes de Kastriot Imeri. Son magnifique coup-franc en première période et son corner de la 51 ème (tête sur la latte de Vouilloz) auraient mérité meilleur sort…
  • La Masterclass de Gaël Clichy, tellement impressionnant durant ce match. Quelle intelligence de jeu !
  • Le combat de tous, notamment Vouilloz et Douline qui n’auront cessé de prendre à la gorge les joueurs jaunes et noirs.
  • La bonne entrée d’Alexis Antunes, très remuant.
  • Cette équipe d’YB qui nous convient ma fois parfaitement 😁!

On n’a pas aimé

  • Les absents du soir. Peu de monde à la Praille. Ils peuvent avoir des gros regrets !

On aurait aimé

  • Tuer ce match plus vite. Il y avait vraiment la place !

Julian Karembeu

19 réflexions sur « Servette vainc YB avec le cœur ! »

  1. Bravo pour le commentaire, qui résume très bien le match. Cela me fait plaisir que nos jeunes (Mention speciale Vouilloz) commencent sérieusement à amener de la valeur au groupe. Je remarque que contre Lugano, aucun d eux n etait titulaire, au contraire de ce soir. Antunes est un diamant brut, pas assez utilisé et il mériterait beaucoup plus de temps de jeu. Un peu surpris de voir entrer Rodelin et non Oberlin sur ce type de match, où il y avait besoin de joueurs rapides pour jouer les contres à fond. Bravo à l équipe, qui aura tout donné!

    J’aime

  2. J’ai assez critiqué Geiger pour ne pas relever ses mérites.

    Son 4 1 2 3 en phase offensive de transformant en 4 1 4 1 en phase défensive était parfaitement mis en place en 1ère mi temps. Outre l’abnégation de chacun, j’ai trouvé très intéressant de voir Cognat et Imeri assez centré, chacun dans un rôle différent. Imeri était plus défensif, épaulant souvent Douline dans un rôle ingrat mais précieux, tandis que Cognat était plus un électron libre. L’équipe n’ayant pu tenir que 35 minutes dans ce pressing effréné, elle a forcément souffert en fin de 1ère mi temps.

    Où cela devient intéressant, c’est après la pause. Au lieu de repartir sur un pressing haut, Servette a joué beaucoup plus bas, ce qui nécessite moins d’énergie, et lui a permis de résister sans grande difficulté. Bravo donc également pour ce changement tactique à la mi temps.

    Deux mots sur Frick. Il a joué pratiquement systématiquement long (de tête, il n’y a eu qu’une seule relance courte). Alors soir il a reçu des instructions, soit il y a eu un travail là-dessus. Mais vu qu’à Lugano il jouait souvent court, je penche pour la 1ère hypothèse.. bravo donc là aussi à Geiger pour avoir enfin corrigé cela.

    J’aime

    1. @NF, bonne analyse. Défensivement et tactiquement c’est une sacrée performance. Mais techniquement, la production fut bien faible. J’ai pas souvenir qu’on ait fait 3 passes de suites (57% de passes réussie). Ca dénote aussi la volonté de jouer vite et vertical (forcément plus de déchet) mais comme le disent les EDS ont aurait du enfoncer le clou en contre, il y avait la place. Heureusement sans conséquence.

      Côté bernois, cette occasion après 30sec (pas possible à ce niveau), ce corner en deux-temps qui se transforme en contre éclair avec une intervention inespérée de Diallo c’était pénible à voir.
      Un Micha en dessous mais aussi très surveillé par YB, il a eu droit a un sacré traitement et ça a plutôt fonctionné (et l’arbitre qui sort pas le carton alors que plusieurs fautes étaient limites – faut protéger les artistes messieurs !!). Imeri a perdu un nombre dingue de ballons me semble. J’étais heureux de le voir enfin dans l’axe mais pour moi c’est pas un belle prestation de sa part.

      Ca n’enlève rien à cette fantastique victoire !

      Très positif les relances longues de Frick, parce la seule courte dans l’axe était dangereuse.

      Bedia a mis la misère a Lustenberger ! Le jour où il a 60min comme ça, les défenses vont exploser !

      J’aime

  3. Pourquoi s’entêté à faire jouer Rodelin. A voir sa nonchalance on se demande si il a vraiment envie de jouer. Je pense qu’en 20 minutes il a moins couru que Bedia après 3 minutes. Pourquoi ne pas faire rentrer Oberlin ? Geiger doit avoir ses raisons. Mais ça en devient frustrant de voir ce genre de « mercenaire » qui ne donne pas l’impression d’être concerné par l’équipe. Mention spécial à Douline Clichy Vouilloz et Sasso et tous les autres en fait. Très bon match d’équipe et belle victoire bien méritée. Quel plaisir d’avoir braver le froid d’un mardi soir et les absents ont toujours tort.

    J’aime

    1. Je comprends pas non plus. Face à une équipe qui jette toute ses forces pour égaliser, alors que notre bloc est plutôt bas, Oberlin malgré ses dernières performances aurait logiquement du entrer pour profiter en contre et éloigner le danger. Rodelin c’est de plus en plus un supplice de le voir sur le terrain et il n’est pas capable comme Kyei ou Bedia de gagner un duel et de garder le ballon devant. Mystère…

      J’aime

      1. Oberlin n’est pas du tout au niveau minimum attendu et visiblement à une forte tendance à se plaindre de tout et de rien. Bref, y’a pas mal de choses à corriger chez lui, tant au niveau physique, de son jeu mais également dans sa mentalité. Mais il est encore jeune, va mûrir et j’espère retrouver une certaine dose de confiance qui pourrait lui permettre de franchir un palier. Quant à Rodelin, rien à redire de positif ou négatif sur son entrée hier soir. Il est logiquement remplaçant et c’est à lui de se bouger pour gagner du temps de jeu.
        A-t-on des nouvelles de Fofana, on sait si il a déjà commencer à se réentrainer ?

        J’aime

      2. @Valid @Forechecker, malheureusement très juste. J’ai peur qu’Oberlin soit une cause perdue… Mais comment essayer de le sauver autrement qu’en lui donnant du jeu ?

        Rodelin c’est plutôt l’erreur de casting.

        J’aime

      3. Il a fallu 6 mois à Diallo et Kyei pour trouver leurs marques et s’imposer. On verra pour Rodelin, la différence c’est que lui est déjà trentenaire et semble peu concerné. Ceci dit, on est jamais à l’abri d’une bonne surprise, même si j’y crois pas trop.

        J’aime

    2. Rodelin ne produit pas grand-chose il est vrai, mais Oberlin c’est le néant. Technique, contrôle du ballon, passes – inexistant chez Oberlin. Le seul avantage vs. Rodelin est la vitesse, mais qui ne sert à rien. À moins de 25 ans, il a ses meilleures saisons derrière lui. Il se cherche depuis 4 ans tragique. A-t-il au moins le niveau de la ChL ? Pas sûr.

      J’aime

  4. Peut-être pas le match le plus abouti au niveau technique et de la jouerie, mais en face il y avait le compresseur bernois ! Des Bernois qui remontent le ballon en 3-4 passes et qui franchement proposent un très beau jeu.
    Pas le plus beau jeu chez nous, mais par contre, quelle combativité, quelle abnégation, quelle solidarité. Et une disposition tactique de tous les instants, car si les Jeunes Gars ont eu le ballon, ils n’0ont pas eu de franches occasions, étant bien bloqués.
    Frick a enfin été sobre et autoritaire sur ses sorties aériennes, pas de jeu court (bon normal vu le pressing)
    Diallo qui s’affirme de plus en plus comme une pièce essentielle du flanc droit (avec un tacle défensif à montrer dans toutes les écoles de foot), quelle énergie, quelle volonté, quel envie, ça fait vraiment plaisir d’avoir un joueur comme ça sur le terrain (et Geiger a bien géré son changement, le rouge n’était pas impossible),
    Sasso-Vouilloz, solides et très complémentaires, ça va être un sacré dilemme de savoir s’il faut resigner notre valeureux numéro 23,
    Clichy, des jambes de 20 ans, malin et toujours dans le bon timing, il a tenu son côté gauche quasi seul,
    Douline… pas spectaculaire, discret. Mais tellement précieux. Il gagne un max de duels, bouche les trous, ratisse. Il a mis 6 mois pour être dans le bain, mais là, c’est un rouage essentiel dans le secteur défensif. Une belle surprise.
    Cognat en électron libre, c’est pas une mauvaise idée tant ce gars a 3 poumons et qu’il aime enchaîner les courses dans tous les recoins du terrain. Et ça il le fait bien. Ahhhh si seulement il pouvait encore avoir cette vista du dernier geste…
    Imeri, un peu effacé en première mi-temps, s’est révélé en seconde période. On a retrouvé ce côté un peu imprévisible, feu-follet, qui fait de lui un joueur au profil différent.
    Micha, certes un peu moins en vue offensivement, mais c’est parce qu’il a tellement bossé sur les deux parties du terrain de son couloir. Toujours autant généreux et sans en avoir l’air, une nouvelle passe décisive.
    Schalk, un goal, de l’énergie, il joue sur ses qualités, il est précieux devant.
    Bedia, lui, le jour où il sera en condition physique, ça pourrait faire mal. Belle pointe de vitesse pour un gars aussi grand, conservation du ballon, il peut jouer en pivot, mais aussi sur la profondeur grâce à ses accélérations (n’est-ce pas Lustenberger ?). Accueilli avec scepticisme, il s’est déjà attiré les supporters, aussi par son envie et sa motivation.
    Rodelin, une fois de plus l’énigme. Il a une excellente technique, une belle vision de jeu, mais cette impression de nonchalance, son absence d’explosivité et de vitesse est tellement criarde,
    Antunes, là aussi une énigme. On le sent bourré de talent, techniquement surtout, capable de dribbler, d’apporter un peu de folie au jeu. Mais il n’explose pas. Même s’il n’a pas démérité, il est difficile de cerner l’apport sur l’équipe.
    @Mike SFC : les changements de la 90ème ? Casser le rythme des Bernois, laisser le temps à l’équipe de souffler, de se replacer pour tenir les 4 dernières minutes qui ont été bien stressantes. Mais tu peux en faire une critique envers le coach, comme d’habitude.
    Le coach justement. Une gestion tactique intelligente, en allant chercher le jeu en première-mi-temps et en étant plus attentiste en seconde, bouclant les espaces pour essayer de se projeter rapidement vers l’avant. Quoiqu’on en dise, il y a de la remise en question. Changement intelligent de Diallo qui était mûr pour se prendre un second jaune. Et pour le fameux débat des jeunes, on finit avec Vouilloz, Imeri et Antunes sur le terrain.

    J’aime

    1. @Lolito, difficile de critiquer le brave Geiger sur ce match comme NF l’a déjà bien révélé. Oui nos sortie de zones furent souvent bien dégueulasses avec un déchet monstre mais c’est quand même un monstre de pressing en face.

      Valls aurait pu laisser souffler Cognat qui était sur les rotules depuis la 70e mais sinon c’est très bien de casser le rythme quand on mène à la 90e en effet. Il sera frais (Valls) contre GC.

      Rodelin n’a rien à faire sur le terrain. Vu les espaces, je pense que Geiger aurait du lancer Oberlin, certes tout aussi peu performant en ce moment mais au profil peut-être plus adapté vu la physionomie de la rencontre. On va pas le blâmer, les deux ont beaucoup de mal à justifier leur transfert…

      Je confirme tout le reste. Sasso-Vouilloz très complémentaire, Diallo on attend quoi pour le prolonger ? Il m’épate. Bedia quelle belle pioche ! A confirmer.

      On démarre une série ? GC aura 1 jour de récupération en moins c’est bon à prendre !

      J’aime

      1. C’est un peu dur pour Valls qui malgré tout demeure un très bon joueur. Cognat ne me semblait pas si crâmé que ça et il avait le rôle de rampe de lancement pour les contres. Difficile de le sortir, surtout qu’il n’aime vraiment pas ça… Je le trouve d’ailleurs bien plus intéressant dans ce rôle quand il a moins de tâches défensives spécifiques.

        Rodelin-Oberlin …. Pour moi Rodelin a un avantage sur Oberlin, c’est sa vision de jeu, capable de distiller de bonnes passes et de ressortir propre. Oberlin n’a que la vitesse (il aurait dû faire de l’athlétisme), mais aucune technique. Alors c’est bien de courir, mais si dès que tu as le ballon tu foires, autant avoir un gars qui est capable de participer au jeu. Mais là où je te rejoins c’est que ni l’un ni l’autre ne mérite d’être titulaire. Difficile pour Geiger de choisir entre ces deux … Il va falloir attendre le retour de Fofana pour avoir un gars qui court vite et qui a de la technique….

        Pour Diallo, oui il faut le prolonger, mais le joueur le veut-il ? Je ne vois pas les dirigeants refuser un tel joueur qui est en train de faire son trou (et malheureusement pour Sauthier, on voit clairement maintenant la différence de niveau et les raisons de la non-prolongation de son contrat.). Arrivé en catimini et en toute discrétion, il attirait les moqueries. Quelle évolution… Idem pour Douline.

        Non aucune raison de critiquer Geiger sur ce match. Petit clin d’oeil pour toi : tu aurais presque pu faire un compliment… Mais je sais que cela te coûterait 🙂

        J’aime

      2. Une critique quand même, après avoir probablement intimer l’ordre à Frick de jouer long et d’arrêter les filières courtes, il faut maintenant prohiber les corners joué à deux. Pas souvenir ces dernières saisons que ce type de corner est produit quoi que ce soit de positif pour nous.
        Mais le principal enseignement de ce match, c’est que Geiger et son staff sont capables de rebondir tactiquement, à l’image de la 2ème mi-temps contre Lucerne et c’est rassurant. Reste maintenant à trouver une certaine forme de constance, ce qui sera pas une mince affaire.

        J’aime

  5. Très belle performance de notre équipe quelle abnégation, une dépense d’énergie de tout les instants, un coaching à la hauteur, très satisfait de ma soirée dommage que l’affluence soit si misérable.
    Bedia donne l’impression d’être vraiment très bon quand il pourra aligner un match entier.

    J’aime

  6. Je n’ai vu que le dernier quart d’heure, hélas.

    Mais de ce que j’en ai vu, j’ai trouvé la défense solide, au vu de l’adversaire pressant, une envie de faire davantage que les Bernois et avoir su tenir leur os, je leur dis Bravo et Merci.

    Mention spéciale en effet à Diallo – il faut absolument le prolonger le garçon Messieurs les dirigeants – Douline, Bedia qui semble confirmer que c’est un très bon transfert, Vouilloz qui comme la petite fourmi, monte, monte et monte… et Frick qui aura été plus discipliné et appliqué.

    Antunes doit encore confirmer mais il doit pouvoir exploser un jour ou l’autre, sinon…

    Perso, je prolongerais également Sasso que je trouve excellent en duo avec Vouilloz, il est vraiment impliqué dans le groupe et je trouve dommage de le laisser partir.

    Rodelin et Oberlin restent un grand mystère, tant chacun n’a de loin pas la qualité d’un titulaire. D’un côté la nonchalance, de l’autre la vitesse stérile qui n’apporte rien, puisque manque la technique.

    Bravo à Alex pour son but, si bien amené à la base par Bedia et à Micha (en-deçà) pour son… 16ème assist, s’il vous plaît !

    Coaching de Geiger, rien à dire. Et l’entrée de deux joueurs à la 90ème, en effet, a permis de casser le rythme et le jeu, car l’on a souffert les 4 dernières minutes.

    Belle victoire qui fait du bien, aucun club ne réussissant à battre autant le champion en titre que nos Grenat, c’est à souligner. Chapeau l’artiste.

    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :