Un Servette spectaculaire bat un Sion limité

On a adoré

  • Vivre un beau derby avec un Servette FC extrêmement concerné !
  • Les débuts de Valton Behrami. Le jeune latéral gauche est à créditer d’une superbe performance pour ses débuts officiels en première équipe. A tout juste 18 ans, sa performance aura été MAJUSCULE ! Bravo gamin 👏🏻 !
  • L’abnégation de toute l’équipe qui avait comme unique objectif de gagner ce derby.
  • La tranquillité et la confiance de l’ensemble de la défense, très à son affaire sur ce match. Bauer, Vouilloz, Rouiller et Behrami auront été à leur affaire face aux attaques sédunoises.
  • Le combat du milieu, remporté par le SFC avec un Cognat inépuisable et un Imeri intenable !
  • Les deux buts fantastiques, tout d’abord de Cognat, qui aura laissé Grgic spectateur de sa splendide lucarne. Et que dire de la vista d’Imeri, servi par Timothée dans l’espace, qui se sera joué de deux adversaires et de Fickenscher qui ne pouvaient qu’admirer l’artiste de la Praille !
  • Le gros travail de relance de Boris Cespedes, excellent aujourd’hui.
  • Le gros match d’Alexis Antunes dans l’intensité. Que de courses offensives et défensives a plein régime. Alexis a passé la seconde vitesse et est à créditer d’une très bonne performance.
  • L’inépuisable Miroslav Stevanovic, qui aura couru comme personne pour se projeter offensivement et qui aura cumulé les remplis défensifs pour prêter main forte à Bauer.
  • La technique de Rodelin, toujours très à son aise. Dommage qu’il n’ait pas cette capacité d’accélération pour tuer les défenses.
  • L’ambiance de ce derby, toujours animé par des chants puissants des deux côtés et quelques banderoles bien inspirées 😁!
  • Le staff servettien, Alain Geiger en tête, courageux de lancer un joueur de 18 ans issu de l’académie dans le grand bain de la Super League.
  • Voir 6 joueurs formés à Genève et titulaires dans ce derby du Rhône !

On n’aime pas du tout

  • Les rumeurs de départ d’Alex Schalk. La Bombe de Breda serait proche de rejoindre le championnat japonais. Alex, tu es un vrai grenat, ton départ serait une perte immense pour les supporters 😭.

Julian Karembeu

27 réflexions sur « Un Servette spectaculaire bat un Sion limité »

  1. Il faudrait peut-être rephraser :
    -on a aimé les 2 buts fantastiques. Tout d’abord Cognat qui.. etc
    Là, on dirait que Cognat a marqué 2 fois. 😉

    Je suis moins emballé que vous par la performance du jeune Behrami. Il a montré de belles dispositions techniques, sa frappe fut fantastique et aurait mérité un meilleur sort. Par contre, son placement défensif insuffisant à ce niveau et son inexpérience ont été flagrants à diverses occasions, dont le but. Il est très jeune, il va apprendre et il pourrait bien devenir un très bon latéral gauche. Mais hier, je l’ai trouvé plutôt très moyen avant la pause.

    Il y a un joueur que vous ne citez pas qui m’a fait particulièrement plaisir hier : Cespedes. Je l’ai trouvé énorme à l’interception. Il a pris son jaune syndical, mais au départ, ce n’était pas lui le problème. Par contre, je l’ai trouvé très bien placé.

    Imeri reprend du poil de la bête après un début d’année moins convaincant. Cela fait plaisir, et pas seulement pour son but. Lui et Cognat ont fait très mal à la défense sédunoise. J’ai de nouveau bien aimé ce 4123 avec Cognat et Imeri bien centrés et qui plongent. C’est idéal pour eux. Par contre, bémol, on se retrouve avec Antunes qui doit venir défendre avec Behrami. Rouiller devait d’ailleurs régulièrement venir les aider, parce que ils étaient un peu trop souvent mis en difficultés.

    Bref, une victoire méritée, une belle ambiance, une victoire face aux consanguins. Que vouloir de plus un dimanche ensoleillé ?

    J’aime

    1. Entièrement d’accord avec ton analyse NF.

      On crie au génie pour la titularisation de Behrami mais j’imagine pas les réactions si on avait fait un autre résultat. Je ne doute pas de son potentiel, il a une belle patte gauche et une attitude de vrai défenseur déjà.
      Mais peut être que quelques miettes de minutes par ci par là aurait été judicieux au lieu de lancer parce qu’on avait quasiment pas d’autres choix.

      Il été plusieurs fois pris en défaut par faute d’expérience, notamment par des petits coup d’épaules bien placés dont sur le but.

      Cespedes effectivement énorme, peu d’équipes peuvent se vanter d’avoir un meilleur milieu que nous dans le pays.

      En revanche, très déçu de l’affluence. Alors que le club avait fait de la pub pour l’anniversaire, que le temps était parfait et même l’opposition, on dépasse à peine les 10k. L’équipe et le club mérite mieux…

      Je vous conseille le reportage de Sport Dimanche sur Geiger !

      J’aime

      1. Justement, si on avait perdu « par la faute de Behrami » on aurait été nettement plus conciliant. Combien de points perdus sur des erreurs de Sasso (penalty stupide à Sion…), Rouiller, Séverin et autres joueurs d’expérience ?

        Geiger ne risquait rien à lancer ce jeune talent. Il se plante, il pouvait dire « je vous l’avais dit qu’ils sont pas prêt » et revenir à son « modus operandi » basée sur les CV et continuer d’aligner des trentenaires, à leur mauvaise place s’il y a des absents. Typiquement un Séverin (pas trentenaire certes) tellement affreux sur le côté.

        Si ça marche, on lui tresse des louanges pour avoir osé lancer un M18 – à sa place ! . C’était du win-win pour lui.

        Néanmoins il l’a fait et c’est une sacrée surprise, source d’espoir. Culotté quand même parce que Antunes / Berhami c’est pas la meilleure association « défensive » sur le côté gauche.

        Sur les buts on voit clairement qu’Antunes prenait souvent l’axe, Rodelin dézonnant à gauche. Très intéressant sachant qu’Antunes est plus un joueur axial. J’ai le sentiment que le départ d’Imeri et le retour de Fofana va lui donner l’occasion d’évoluer en n°8 offensif en alternance avec Valls.

        Cette fin de saison sans pression ne sera pas sans intérêt !

        Départ logique de Schalk mais il va me manquer. Un joueur limité techniquement, trop souvent blessé mais polyvalent et avec un esprit et une attitude en or. les japonais vont l’adorer ! Sans oublier son sens du but. Il était presque clinique. Bon vent à lui !

        Le staff a du boulot pour la saison prochaine. On perd une solution devant et sur la gauche. Imeri également. Est-ce que Diallo prolonge ? Ce serait vraiment dommage de perdre gratuitement un autre joueur à potentiel. On ne peut malheureusement pas régater avec les D1 voir D2…

        J’aime

      2. Je ne débarque pas de Mars mais tu as eu où l’info pour Imeri ? Bon c’est certain qu’il doit y avoir du monde au portillon mais quand même ! Merci pour ta réponse !

        J’aime

    2. Disons que pour Berhami, à son âge et pour une première, il a très bien performé. Après, c’est vrai qu’il s’est fait deux-trois fois transpercé, notamment sur le but valesco, mais les prémices sont prometteurs. A lui maintenant de poursuivre son apprentissage et une saison complète en 1ère ligue sera déjà une première bonne étape.

      J’aime

      1. Oui pour une première, c’était bien. De là à parler de performance majuscule… Cela n’empêche pas qu’il faille l’encourager et le féliciter.

        J’aime

    3. Ah mais Cédric j’ai bien cité Boris dans les points positifs 😁 : Le gros travail de relance de Boris Cespedes, excellent aujourd’hui.

      Sinon concernant Behrami, c’est quand-même assez bluffant comme performance alors que c’étaient ses premières minutes en Super League ! Je me rappelle du premier match en tant que titulaire de Moubandje. João Alves avait entière confiance en lui mais ses débuts avaient en difficiles en Challenge League. João l’avait d’ailleurs sorti à la pause…

      J’aime

      1. oups, mea culpa pour Cespedes.

        Quant à Behrami, je persiste à penser que le soutien appuyé de Rouiller lui a simplifié la tâche. Mais ceci dit, oui, il n’était pas à la rue. Juste en difficultés à quelques reprises (Ce qui est logique vu son inexpérience).
        Bref, je me réjouis de le revoir, car il a une belle marge de progression.

        J’aime

      2. Moubandjé a fait des premiers matchs très décevants….
        Il a donc du cran ce petit. A lui de poursuivre sur sa lancée, si on lui donne régulièrement sa chance.
        S’entraîner avec les pros n’est pas suffisant pour progresser…
        Bravo !

        J’aime

  2. Quelle grinta, surtout au milieu, que de ballons gagnés, quelle débauche d’énergie.
    Et un petit clin d’œil spécial pour la perf de Rodlin en première mi-temps. (Pour compenser un peu mes soupirs du passé)
    Belle semaine à tous et on se prépare pour la Tuilière

    J’aime

  3. Pour Behrami c’est aussi une forme d’encouragement que de le citer dans les points positifs, non? Je trouve qu’il s’est bien défendu. Il y en a d’autres qui ont eu besoin de dizaines de matchs pour commencer à avoir le niveau de super league, et non des moindres 😉

    J’aime

    1. J’ose espérer que pour un joueur, jeune ou pas, ce qui compte, c’est l’avis de son entraîneur, pas d’un blog de supporters (que l’avis soit positif ou négatif).

      J’aime

  4. Assez d’accord avec tous les commentaires.
    Par contre, même si il a le vent en poupe a certainement gagné en confiance, j’ai trouvé que Rodelin avait l’air un peu court physiquement. Je ne remets pas en question son touché de balle ou sa vision du jeu, mais j’ai bien cru qu’il ne finirait pas la 1ère mi-temps.
    Autrement que du bonheur les gars, bravo à eux !
    Vive Servette !!!

    J’aime

  5. Pour mon compte, je me suis régalé d’autant que l’arbitre a pas mal laissé joué ! Ce Servette-là très inspiré et bien en jambes a réussi des phases de jeu super ! Dire qu’il manquait « 4 potentiels titulaires » situe le très bon niveau des « remplaçants » ! Un bravo tout particulier à Behrami pour sa 1ère titularisation, bonne technique, vitesse, bon au contact même si bousculé une ou deux fois, mais a du potentiel ! Merci Alain de l’avoir lancé ! Bravo à toute l’équipe et au staff ! Sion était au complet ? Si oui j’avais l’impression que c’était eux qui jouait avec des réservistes ! Allez Servette !

    J’aime

    1. Merci pour le lien ! Quel joueur en effet. Une chance inouïe de l’avoir encore avec nous. Petits que nous sommes impossible de régater financièrement avec une petite équipe d’un top 5 et bien entendu avec les gros du championnat (et Sion). Heureusement que l’environnement (social, coéquipiers, staff, ville) est tout aussi, voir plus important que le prestige et le salaire pour notre meilleur joueur. Il a sans doute le plus gros salaire du club mais aurait pu le tripler facilement vu son talent.

      J’aime

  6. Certaines actions de la première mi temps étaient spectaculaires. J apprécie vraiment la qualité technique de notre milieu de terrain, largement le meilleur de Suisse sur ce point. Behrami n avait pas l air d etre un gamin de 18ans!! Impressionnant. J ai vu qu une mini erreur, et encore, il etait seul contre 2. N oubliez pas qu en face ce sont des gros clients. Wesley ne va pas rester en Suisse longtemps, tres explosif. Donc je dis chapeau.

    J’aime

  7. Voilà pour ceux qui encore des doutes sur la signification d’un derby, un vrai…

    https://www.sofoot.com/surdose-de-clasicos-512334.html

    On est à des milliers de kilomètres, aussi bien dans l’engagement et la motivation des acteurs que sur la ferveur et l’engouement populaires…. Les 3 premières rencontres avaient le goût de parties amicales dans des stades aux deux tiers vides…. Même les médias et les actions ou invectives par réseaux interposés des ultras n’accrochent plus et n’arrivent plus à nous vendre ces affiches devenues banales au fil des années et de la chute inexorable du championnat suisse…

    Il ne reste plus que le Klassiker en Suisse comme véritable derby….

    J’aime

    1. C’est sûr qu’on en est loin. Et quelque part… heureusement. Eux, ils attaquent les supporters adverses au fusil. Quand les mecs ne sont pas battus à mort. On a le même type de violence en Grèce ou en Turquie. Alors oui c’est super impressionnant à voir des vidéos. Mais à ce point…

      J’aime

  8. On pourrait avoir compte rendu des banderoles qui ont été déployer par les deux kop ? C’est en général toujours assez drôle pour le faire partager à tous.

    J’aime

  9. SCHALK nous quitte ce week end..direction le Japon ..le club va toucher une indemnité pour transfert immédiat
    Bonne chance à lui et Merci pour tout Alex

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :