Infos mercato

Transferts, rumeurs d’arrivées et de départs. C’est par ici !

Update : 10 août 2022, 11h04

Andy Zekiri à Bâle. Le Lausannois est de retour en Suisse. Il est prêté par Brighton chez les Rhénans, où il retrouvera son ancien coéquipier du LS Dan Ndoye.

Le FC Bâle annonce l’arrivée en prêt (avec option d’achat) d’Andy Diouf pour une saison en provenance du @staderennais.

Matías Palacios est en route pour Abu Dhabi, il passera sa visite médicale à @alainfcae demain...

Après la Suisse, Sebastiano Esposito s’apprête à découvrir un second pays étranger, la Belgique. L’attaquant italien de 20 ans est prêté par l’Inter Milan à Anderlecht pour une saison avec option d’achat. En 2021/22, il a trouvé la faille à 6 reprises et offert 5 passes décisives en 23 apparitions avec le FC Bâle en Credit Suisse Super League.

Arrivé au terme de son contrat avec le FC Bâle, Raoul Petretta poursuivra sa carrière à Kasimpasa, récent 11e du championnat de Turquie. Le latéral gauche de 25 ans était fidèle au club rhénan depuis… 2005. En première équipe depuis l’exercice 2016/17, il a comptabilisé 109 apparitions en Super League (7 buts, 7 assists).

Le FC Bâle annonce l’arrivée de l’espoir français Hugo Vogel (18 ans), en provenance de la deuxième équipe de l’Olympique Lyonnais. Arrière latéral gauche, Vogel arrive libre de toute somme de transfert. Il a signé pour quatre ans avec le FCB, soit jusqu’en juin 2026

Malgré la relégation du FC Lausanne-Sport en dieci Challenge League, Zeki Amdouni poursuivra (logiquement) sa carrière en Credit Suisse Super League. L’international helvétique M21 (10 sélections, 6 buts) – appelé récemment par Murat Yakin sans toutefois jouer – est prêté au FC Bâle pour 2 saisons avec option d’achat. À 21 ans, Amdouni poursuit sa progression après avoir scoré en 1ère Ligue avec Etoile Carouge (14 buts), en Challenge League avec le FC Stade-Lausanne-Ouchy (14 goals aussi en 2 saisons) et récemment en Super League avec le FC Lausanne-Sport (12 réussites en 34 matches) pour sa première saison dans l’élite.

À l’essai depuis quelques jours et buteur contre Xamax en amical, Adriano Onyegbule a convaincu les dirigeants du FC Bâle de lui offrir un contrat jusqu’en juin 2025. Ce demi offensif aux origines nigérianes de tout juste 16 ans – il les a fêté ce jeudi! – est international M16 allemand et évoluait récemment avec les M17 du RB Leipzig.

Jean-Kevin Augustin (26) s’est engagé avec le FC Bâle ! Contrat de 3 ans pour l’ancien du joueur du PSG, de Leipzig, Monaco, Leeds et Nantes.

Le FC Bâle s’est attaché les services du défenseur central espagnol Arnau Comas en provenance du FC Barcelone. L’arrière de 22 ans a signé un contrat de quatre ans, soit jusqu’à l’été 2026, avec le club rhénan.

Le FC Bâle annonce l’arrivée d’Anton Kade en provenance du @HerthaBSC. L’ailier gauche, international allemand U19 s’engage pour quatre saisons !

Le gardien vaudois Mirko Salvi (28 ans), formé à Yverdon puis Bâle et passé notamment par Bienne et Grasshopper, s’est engagé pour deux saisons avec le FC Bâle. Salvi évoluait la saison dernière avec Yverdon-Sport en Challenge League. « Je pense que c’est super d’être de retour dans mon premier club professionnel. Le stade et le public en particulier sont fantastiques et j’ai hâte de tout revoir bientôt », a déclaré le joueur sur le site internet du club bâlois.

Le jeune Argovien Tim Spycher (18 ans) fait le chemin inverse, passant de Bâle à Yverdon. Enfin, le FCB annonce également le recrutement d’un autre gardien passé par les équipes de jeunes du FCB , le Bâlois Nils de Mol (21 ans), en provenance du FC Wil (Challenge League).

En plus de Davide Callà, le nouveau coach du FC Bâle Alex Frei pourra compter sur l’expérience de Martin Andermatt comme assistant. Le technicien de 60 ans vient de coacher le FC Schaffhouse jusqu’au barrage de promotion/relégation face au FC Lucerne. Le staff rhénan connaît encore une autre modification notoire: après 13 ans au club, Massimo Colomba n’entraînera plus les gardiens de la première équipe. Gabriel Wüthrich (40), l’ancien dernier rempart notamment de Delémont, Saint-Gall, Vaduz, Lugano et coach des jeunes portiers au FC Lucerne depuis plusieurs années, s’occupera notamment du nouveau venu Marwin Hitz.

Le FC Bâle annonce l’arrivée de Sayfallah Ltaief ! L’attaquant international tunisien arrive en provenance de Winterthour et s’engage pour quatre saisons.

Bâle aurait des vues sur plusieurs jeunes joueurs, dont Amdouni

Davide Callà quitte également le FC Winterthour pour accompagner Alex Frei sur le banc du FC Bâle. Les deux hommes ont travaillé ensemble les 6 derniers mois avec à la clé une promotion en Credit Suisse Super League. L’Italo-Suisse Callà, 37 ans, a débuté son aventure comme assistant en été dernier après une belle carrière de joueur, où il a notamment évolué au FC Bâle de 2014 à 2018.

Grasshopper a annoncé lundi que le Brésilien Guilherme Schettine (26 ans), en provenance de Braga au Portugal, leur était prêté pour une saison. Formé au Club Athletico de Paranaense, au Brésil, ce centre-avant a signé au Portugal (CD Santa Clara) en 2017 avant de jouer pour Braga et, en prêt, dans d’autres clubs portugais. Les Zurichois ont une option d’achat en fin de prêt.

Meritan Shabani et Renat Dadashov s’engagent avec GC. Les deux joueurs passent de @Wolves à GC et ont signé un contrat de deux ans avec le club traditionnel de Zurich, avec une option pour 12 mois supplémentaires.

GC est ravi d’annoncer la signature du défenseur suisse Liam Bollati. L’arrière latéral de 18 ans a été prêté par le SC Kriens pour la saison prochaine. Le club a une option d’achat pour le jeune défenseur.

Le milieu de terrain central allemand Tsiy William Ndenge (25 ans) rejoint les Grasshoppers ! Contrat d’un an avec une option pour une autre saison. Très sujet aux blessures, mais avec de grands moments dans son ancien club Luzern.

Grasshopper est parvenu à conserver pour une saison supplémentaire l’un de ses meilleurs éléments du dernier exercice. Bendeguz Bolla (22 ans) a à nouveau été prêté par Wolverhampton pour l’année à venir. Le club zurichois pourra donc miser sur son latéral droit hongrois, auteur de quatre buts et trois passes décisives en 2021-22.

Challenge League: le FC Aarau se renforce avec Nikola Gjorgjev. Le joueur offensif de 24 ans, en provenance de GC, a signé avec le club argovien jusqu’en 2024 #RTSsport

Giotto Morandi prolonge son contrat avec Grasshopper Zurich. Le Tessinois de 23 ans est lié aux Sauterelles jusqu’en janvier 2025, avec une option pour une année supplémentaire. Le club l’a annoncé samedi matin. Le milieu de terrain a dévoilé au passage qu’il portera le numéro 8 sur son maillot.

Allan Arigoni a décidé de ne pas prolonger son contrat avec GC au-delà du 30 juin 2022. Le latéral ou défenseur central de 23 ans était fidèle aux «Sauterelles» depuis 6 ans. L’ex-international junior, aux origines jamaïquaines, a disputé 34 matches de Credit Suisse Super League (2 buts) lors de la saison écoulée. Sa future destination n’est pas encore connue.

Le Grasshopper Club Zürich annonce la signature du jeune gardien Justin Hammel. Le joueur de 21 ans était dernièrement gardien titulaire du Stade Lausanne-Ouchy et a signé un contrat de trois ans avec le club zürichois.

Après deux saisons à GC, Ermir Lenjani poursuivra sa carrière à Ümraniyespor, néo-promu en première division turque. Le latéral ou demi gauche de 32 ans, international albanais à 41 reprises, a paraphé un accord pour une saison avec option.

Le FC Lugano annonce l’arrivée d’Uran Bislimi en provenance de Schaffhouse. Le milieu de terrain a signé un contrat de 4 ans avec le club tessinois.

Le FC Lugano signe un autre jeune Suisse prometteur : l’international U19 Joël Ribeiro (19 ans) rejoint le club en provenance de la Juventus.  Un milieu de terrain offensif techniquement doué, qui a passé les 2 dernières saisons en prêt au SC Freiburg.

Le FC Lugano accueille l’international M21 Albian Hajdari jusqu’en été 2023. En prêt avec option d’achat. À 19 ans, le défenseur appartient à la Juventus et avait été prêté au FC Bâle en 2021/22 (1 match en Credit Suisse Super League).

L’attaquant Boris Babic (24) tourne le dos au FC Saint-Gall, où il jouait dans l’élite depuis 2017 – hormis un prêt de quelques mois au FC Vaduz – pour s’engager pour 3 ans au FC Lugano. Souvent gêné par des pépins physiques lors des derniers mois, il n’est apparu qu’à 8 reprises en 2021/22 (1 but/1 assist).

Hicham Mahou (23) ne disputera pas la saison 2022/23 avec le FC Lausanne-Sport en dieci Challenge League. Le polyvalent français reste en Credit Suisse Super League en s’engageant jusqu’en été 2026 avec le FC Lugano. L’ancien pensionnaire de l’OGC Nice aura finalement joué 2 saisons avec le LS dans l’élite pour un total de 55 apparitions, 4 buts et 7 assists.

L’attaquant suisse U20 Nati Nikolas Muci (19 ans) est prêté pour 2 saisons avec le FC Wil, du côté de la Challenge League

Le FC Lugano annonce l’engagement d’Allan Arigoni avec un contrat de trois ans (04.11.1998). Le Tessinois de 23 ans arrive du Grasshopper Club Zürich, club pour lequel il a joué ces six dernières saisons. Lors du dernier championnat de Super League, Arigoni a fait 36 apparitions, entre le championnat et la Coupe de Suisse.

Le FC Lugano a annoncé ce samedi l’arrivée de Lars Lukas Mai en provenance du Bayern Munich. Le défenseur central s’est engagé pour les trois prochaines saisons avec le club tessinois. L’Allemand de 22 ans n’a jamais vraiment eu sa chance en Bavière. Lors de la saison écoulée, il a été prêté au Werder Brême (17 apparitions), promu en Bundesliga. Lukas Mai, qui a porté les couleurs munichoises depuis ses 14 ans, a notamment remporté l’Euro M21 avec sa sélection nationale en

Arrivé au terme de son contrat avec le FC Zurich, Ousmane Doumbia s’engage pour 4 saisons avec le FC Lugano. À 30 ans, le récupérateur ivoirien sort d’une magnifique saison, où avec ses 35 matches – et notamment 6 passes décisives – il a joué un rôle très important dans la conquête du titre surprise du FCZ. Auparavant, le frère cadet de l’attaquant Seydou (ex-YB, Sion) s’était distingué au Servette FC, à Yverdon Sport et au FC Winterthour.

Comme annoncé précédemment, Olivier Custodio quitte Lugano pour son club formateur, le Lausanne-Sport. Il était en fin de contrat.

Le FC Lucerne a annoncé la signature de Sofyan Chader jeudi. L’ailier français de 22 ans s’est engagé pour trois saisons avec le club de Suisse centrale. La saison passée, alors prêté par Clermont, Chader avait brillé sous les couleurs de Stade Lausanne Ouchy, inscrivant 7 buts en 25 matchs.

Jakub Kadák rejoint les rangs du FC Lucerne. Le club l’a annoncé mardi. Le milieu de terrain slovaque a signé un contrat le liant à Lucerne jusqu’en 2026. Le joueur de 21 ans devait initialement rejoindre la Belgique mais a finalement opté pour la Suisse

Lucerne a prêté son demi offensif Yvan Alounga (20 ans) à Stade Lausanne-Ouchy pour une saison. Alounga a disputé 41 matches avec les Lucernois en 2 ans.

Le FC Lucerne prête Jordy Wehrmann à ADO Den Haag pour la saison 2022/23. Le demi néerlandais de 23 ans retrouve donc son pays natal en intégrant les rangs du néo-promu en première division. Arrivé en Suisse centrale en février 2021, Wehrmann a joué 36 matches de Super League (1 but/1 assist).

Renfort pour le milieu de terrain ! Nicky Beloko quitte Neuchâtel Xamax pour la Suisse centrale avec effet immédiat.

L’ailier de Luzern Varol Tasar (25 ans) quitte la Suisse et rejoint l’équipe turque de Süper Lig Giresunspor

Le meilleur buteur de dieci Challenge League fait (logiquement) le saut en Credit Suisse Super League: Joaquín Ardaiz se lie pour les 3 prochaines saisons au FC Lucerne. L’attaquant uruguayen de 23 ans, auteur de 20 goals avec le FC Schaffhouse en 2021/22, avait déjà évolué dans l’élite helvétique, avec le FC Lugano en 2020/21 (26 apparitions, 3 buts). Malgré son jeune âge, Ardaiz a aussi connu la première division en Uruguay, en Belgique, en Italie (Frosinone dans le Calcio) et aux Etats-Unis (Vancouver en Major League Soccer).

David Mistrafovic quitte le FCL et rejoint Helmond Sport aux Pays-Bas avec effet immédiat.

Mohamed Dräger (25 ans) va rester une année de plus au FC Lucerne. Le latéral droit tunisien, sous contrat avec Nottingham Forrest, est prêté au club lucernois pour la saison à venir, comme les six derniers mois. Arrivé début février, le joueur formé à Fribourg a participé à 21 matches toutes compétitions confondues avec Lucerne, pour 4 buts et 7 passes décisives.

Joli coup du FC Lucerne qui prolonge la révélation du printemps (pourtant fort courtisée) Ardon Jashari jusqu’en juin 2026jusqu’en juin 2026

Deuxième meilleur passeur de dieci Challenge League en 2021/22 avec 12 assists, Pius Dorn (25) quitte le FC Thoune pour rejoindre le FC Lucerne en Credit Suisse Super League. Le latéral allemand a paraphé un accord pour deux saisons. Auparavant, l’ancien pensionnaire d’Austria Lustenau avait évolué au FC Vaduz de 2019 à 2021, sous les ordres de son futur entraîneur en Suisse centrale Mario Frick

En fin de contrat au FC Lucerne, Silvan Sidler signe à Arminia Bielefeld – relégué en 2e Bundesliga – jusqu’en juin 2025

Fraîchement maintenu en Credit Suisse Super League, au terme du barrage face au FC Schaffhouse, le FC Lucerne se sépare ou doit laisser filer 4 joueurs: le polyvalent allemand Marvin Schulz (27) après 5 saisons, le latéral Silvan Sidler (23) – qui était au club depuis 2012 -, Simon Grether (30) et Tsiy Ndenge (24).

Marvin Schulz est de retour dans son pays natal. Le polyvalent milieu de terrain allemand s’est engagé pour trois ans avec Holstein Kiel, pensionnaire de deuxième division. Il quitte ainsi le FC Lucerne, avec qui son contrat arrivait à échéance.

Départ d’Ugrinic pour le club bernois d’YB. Après avoir largement participé au maintien du FC Lucerne en Credit Suisse Super League – il a d’ailleurs été plébiscité comme «Best Player» de mai dans la SFL. Il part à YB.

Super League: Baba Souare est de retour au Servette FC, son club formateur. Le défenseur central de 23 ans a signé un contrat portant jusqu’en 2024, avec option pour une saison supplémentaire.

Roggerio Nyakossi quitte Servette pour l’OM
Attendu depuis plusieurs jours, le transfert du jeune défenseur servettien sur la Canebière a été officialisé par les deux clubs. Le contrat serait de quatre ou cinq ans et la somme de transfert serait d’au moins 2 millions d’euros…

Le contrat de Ricardo Alves au Servette FC, qui a pris fin au mois de juin, ne sera pas renouvelé. Le SFC le remercie et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière 👋

C’est la bonne nouvelle du jour du côté du Servette FC. Gaël Clichy continuera d’être servettien la saison prochaine, il a prolongé pour une saison supplémentaire !

Le talentueux Sidiki Camara prolonge au ServetteFC ! Un contrat jusqu’en 2025 pour celui qui doit se servir de la saison à venir pour démontrer son potentiel. Une prolongation qui démontre que le club genevois veut miser sur ses talents !

Meilleur buteur de la poule N3 Auvergne Rhône-Alpes avec 21 réalisations en 25 matches, Ilyes Chaïbi (25 ans) va s’engager pour 2 saisons avec le Servette de Genève (D1 Suisse).

Luca Sestito, attaquant de 18 ans, a signé un contrat de trois ans avec le Servette FC, soit jusqu’en 2024. Ce joueur prometteur part dans la foulée en prêt à Etoile-Carouge où il évoluera en Promotion League aux côtés de Magnin et Regillo, deux autres talents servettiens en prêt à la Fontenette.

Steven Deana (32 ans) a prolongé son bail d’une saison supplémentaire avec le Servette FC, soit jusqu’au terme de l’exercice 2022/2023 de Super League. Le portier suisse, qui était en fin de contrat au 30 juin, est actuellement en stage de préparation à Crans-Montana, aux côtés de Jeremy Frick, Edin Omeragic et Brian Atangana, les autres gardiens grenat.

Le Servette FC annonce l’engagement de Samba Lele Diba, un milieu de terrain de 18 ans. International M20 avec le Sénégal, le jeune homme, arrivé à Genève le week-end passé, s’est engagé jusqu’en 2025 avec le club de la Praille. Il fait partie du groupe qui entame son premier stage de préparation de la saison, ce mardi à Crans-Montana. «Avec Samba Lele Diba, nous tenons un jeune joueur à fort potentiel, qui a notamment disputé la Coupe Arabe avec sa sélection, a commenté le directeur sportif genevois Philippe Senderos. Il peut évoluer à différents postes au milieu de terrain, comme numéro 6 ou dans un profil plus offensif en box-to-box.» Arrivé en provenance de l’ASAC Ndiambour, le Sénégalais est la deuxième recrue servettienne de l’intersaison, après le milieu de terrain allemand Patrick Pflücke (25 ans).

Selon Mohamed Toubache-Ter, la piste du Servette pour Sainté est définitivement rangée… ce n’était pas Théo Valls 😉. C’était un joueur formé à l’Olympique lyonnais… Timothé Cognat !! Info confirmée par GeAure.

Le Servette FC annonce que les contrats de ses joueurs Papu Mendes et Nils Pédat, qui se terminent au 30 juin 2022, ne seront pas renouvelés. La collaboration entre Papu Mendes et Nils Pédat et le Servette FC, qui arrive à son terme à la fin du mois de juin ne sera pas renouvelée. Les joueurs quittent donc le club et ne participeront pas à la reprise des entraînements ce lundi.

Les chemins du SFC et de Vincent Sasso se séparent aujourd’hui.

Le club le remercie pour son dévouement et son investissement durant les trois belles années passées au club et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière !

L’ailier gauche allemand de 25 ans a signé au Servette FC en provenance de Roda aux Pays-Bas. Il a paraphé un contrat jusqu’en 2024. Les Grenat tiennent leur première recrue du mercato ! Patrick Pflücke débarque à Genève en provenance du Roda JC Kerkrade, cinquième du dernier Keuken Kampioen Divisie (deuxième division hollandaise). Patrick Pflücke a tenu une place importante dans cet effectif en inscrivant 14 buts et en délivrant 14 passes décisives lors du dernier exercice. Ces performances lui ont valu d’être nommé dans l’équipe type de Opta pour le dernier championnat. Le Servette FC démarre donc son mercato en frappant un gros coup en signant ce joueur qui a inscrit 27 buts sur les deux dernières saisons.

Christopher Routis quitte le SLO. Le défenseur de 32 ans était arrivé à Lausanne à l’été 2020. C’est le SLO qui l’a annoncé mardi dans un communiqué: «Christopher Routis aura été une pierre angulaire de la professionnalisation de l’équipe première. Sa hargne et ses qualités footballistiques auront permis au SLO d’être, comme il aime souvent le rappeler, meilleure défense de Challenge League lors de la saison 2020-2021.» Il va revenir « à la maison » dans un nouveau rôle créé spécialement pour lui 

Selon FootMercato, le SFC aurait des vues sur le Lausannois Icham Mahou.

Le FC Sion réalise un joli coup en attirant Wylan Cyprien. Le joueur aux 150 matches de Ligue 1 rejoint Tourbillon sous la forme de prêt d’un an, comprenant une option d’achat.

Parti à Parme en 2020, le milieu de 27 ans a milité sous les couleurs de Nantes la saison dernière.

Patrick Luan quitte Sion. Arrivé en 2019, le Brésilien quitte définitivement le FC Sion et rejoint le FC Schaffhouse en Challenge League !

Universitatea Craiova a annoncé le transfert d‘Ivan Martic (31 ans), qui revient en Roumanie en tant que joueur libre après son départ du FC Sion. Ivan a signé un contrat de 2 ans avec Craiova, jusqu’au 30.06.2024.

Matteo Tosetti quitte Sion. Il s’est engagé avec l’AC Belinzone, tout comme son coéquipier valaisan Gaetano Berardi. C’est un retour au Tessin pour les deux joueurs.

Le FC Sion annonce l’arrivée d’un nouveau jeune joueur en la personne d’Abdel Rachid Noufou Zagre, qui s’est engagé pour 4 ans. Noufou Zagre est un attaquant international burkinabé de 18 ans, né le 9 mars 2004. En mars dernier, il a vécu sa première sélection avec les Étalons après avoir été le capitaine de la sélection M20. Il évoluait jusqu’ici avec le Racing Club du Kadiogo en première division du Burkina-Faso.

On ne devrait pas revoir Matteo Tosetti sous le maillot du FC Sion. Alors que son contrat en Valais court jusqu’en juin 2023, le milieu de terrain devrait normalement rebondir à Bellinzone (Challenge League), désormais entraîné par David Sesa, prêt à rapatrier l’élégant Tessinois selon Tio. A 30 ans, Tosetti ne s’est jamais véritablement imposé à Sion. Meilleur passeur du pays lorsqu’il évoluait au FC Thoune comme en témoignent ses 56 passes décisives, il n’a réussi que 8 assists en 53 matches (3 buts) avec le club valaisan. En fin de contrat à Tourbillon, qu’il avait rejoint en janvier dernier, Gaetano Berardi (33 ans) devrait lui aussi s’engager avec le néo-promu tessinois.

Le gardien de but de 31 ans, Heinz Lindner , quitte le FC Bâle 1893 pour son rival du championnat, le FC Sion, avec effet immédiat. En septembre 2020, Lindner a rejoint Bâle en provenance de l’équipe allemande de troisième division SV Wehen Wiesbaden en tant que gardien numéro 2 – mais après un court laps de temps, il s’est battu pour une place régulière dans le but du FCB. Lindner était le gardien avec le plus de cleanshert lors de la dernière saison de Super League . Il a réussi à garder une cage inviolée pour le FC Bâle 12 fois au total.

Brandon Domingues était présent avec ses coéquipiers à la reprise de Troyes, vendredi dernier, mais tout indique que le jeune milieu de terrain (22 ans) quittera l’Aube cet été. Il ne reste plus qu’une année de contrat au joueur formé à l’Estac et certains clubs souhaiteraient en profiter pour passer à l’action. C’est le cas du FC Sion, pensionnaire de la D1 suisse, et de Courtrai, 13e du Championnat belge. Les deux clubs sont à ce jour les plus insistants pour recruter Domingues, apparu la saison passée à 11 reprises (1 but) pour sa première expérience dans l’élite. Plusieurs clubs de Ligue 1 et certains qui visent le haut de tableau de Ligue 2 envisageraient également de se positionner.

Le gardien Heinz Lindner au FC Sion, c’est fait!
Le portier international autrichien Heinz Lindner jouera la saison prochaine pour le FC Sion après d’âpres négociations entre le club de Tourbillon et le FC Bâle. Winterthour pourrait désormais lorgner le Valais pour trouver son gardien titulaire.

Le défenseur Birama Ndoye ne jouera plus pour le FC Sion. Arrivé en Valais en juillet 2013, le Sénégalais de 28 ans aura porté le maillot sédunois à 240 reprises. On ne sait par contre pas encore où il rebondira.

Le FC Sion est parvenu à un accord pour les 3 prochaines saisons avec le milieu de terrain français Denis-Will Poha (25). Cet ancien international junior, champion d’Europe M19 en 2016, a disputé les derniers mois avec Pau en Ligue 2 (17 matches) après des expériences en première division portugaise avec Vitoria Guimaraes et Portimonense. Il est également apparu à 2 reprises en Ligue 1 avec son club formateur du Stade Rennais en 2018/19.

Yverdon Sport obtient les prêts pour une année de deux joueurs offensifs du FC Sion: Théo Berdayes (20) et Mauro Rodrigues (21). Le premier nommé a disputé 8 matches de Credit Suisse Super League avec les Sédunois en 2021/22 (1 but) tandis que le second, international de Guinée-Bissau à 2 reprises, s’est contenté de jouer avec la réserve valaisanne en Promotion League (25 matches, 4 buts).

Le FC Sion et Anto Grgic prolongent leur aventure commune pour les deux prochaines saisons.

Le FC Sion et Jan Bamert (24) se séparent au terme de 5 saisons de collaboration. Arrivé en août 2017 en provenance de Grasshopper, l’ancien défenseur international junior a comptabilisé 102 matches de Super League (4 buts). Sa future destination n’est pas encore connue.

Le FC Sion mise sur Ilyas Chouaref, un ailier gauche de 21 ans, jusqu’en été 2026. Cet ancien international français M19 a effectué l’ensemble de sa formation à La Berrichonne de Châteauroux, club avec lequel il est apparu à 67 reprises en Ligue 2 (4 buts/9 assists) et 6 lors du dernier exercice en National (3e division).

Le latéral Numa Lavanchy (28) est officialisé au FC Sion. Contrat de 3 ans pour le natif de Morges. Après une formation au FC Lausanne-Sport, le Vaudois a transité par le FC Le Mont, GC et le FC Lugano depuis le printemps 2019. En 2021/22, Lavanchy a disputé 34 matches de Credit Suisse Super League pour 3 goals et 7 passes décisives. Il a également joué un rôle prépondérant dans la victoire tessinoise en Coupe de Suisse.

Le FC Sion devrait entamer la saison 2022-2023 avec un nouveau portier. A 31 ans, Heinz Lindner est pressenti pour s’imposer comme No 1 entre les poteaux valaisans, a révélé Blick, dimanche soir. Barré à Bâle par l’arrivée de Marwin Hitz cet été, l’international autrichien (31 sélections) a déjà rencontré ce week-end Barthélémy Constantin, le directeur sportif de Tourbillon, pour évoquer les modalités de sa venue en Valais.

Toujours lié au club rhénan jusqu’en juin 2023, Lindner, aligné ce lundi soir dans la cage autrichienne en Ligue des Nations contre le Danemark, doit remplacer en Valais Kevin Fickentscher, appelé à céder sa place pour se contenter d’un rôle de remplaçant. Un changement d’époque…

Pablo Iglesias s’engage à Sion. Le Vaudois de 51 ans est nommé directeur du football au FC Sion. Un poste nouvellement créé au club. Son arrivée marque le début d’une nouvelle ère, après le départ de Gelson Fernandes et Massimo Cosentino. Les deux dirigeants n’étaient resté qu’une année.

Les routes du FC Sion et d’Arian Kabashi (25 ans) se séparent. Le club sédunois n’a pas offert de prolongation au défenseur valaisan, dont le contrat arrive à échéance. Issu du centre de formation, le «guerrier» aura disputé 12 matches de Super League.

Jean Ruiz (24 ans) ne reviendra pas au FC Sion. Le défenseur français, prêté à l’US Boulogne (Ligue 2) lors de la deuxième partie de saison, va rester en deuxième division française. Il s’est engagé pour deux ans avec Pau, entraîné par Didier Tholot et où évolue Xavier Kouassi, tous passés par Tourbillon.

Arrivé en Valais à l’été 2019, Jean Ruiz a disputé 40 matches avec Sion.

Albert Vallci, 27 ans, défenseur, signe à St-Gall jusqu’en 2025.

Sans club depuis la fin de son aventure au FC Thoune au printemps, Grégory Karlen a retrouvé de l’embauche. Le milieu offensif valaisan (27 ans) s’est en effet engagé jusqu’au terme de la saison avec le FC Saint-Gall. Grégory Karlen compte à ce jour 99 apparitions en Super League (11 buts) en carrière.

Le milieu de terrain Victor Ruiz (28 ans) quitte le FC Saint-Gall, où il jouait depuis janvier 2019. L’Espagnol a été transféré dans le club saoudien d’Al-Fayha. Ruiz a notamment disputé 101 matches de Super League avec les Brodeurs. Le montant du transfert n’a pas été communiqué par les deux clubs.

Musah Nuhu est prêté jusqu’au 30 novembre. à @KuPS1923. Les leaders de la ligue finlandaise ont la possibilité de signer Nuhu par la suite.

Betim Fazliji s’en va du côté de St-Pauli. Fazliji, qui possède la double nationalité suisse et kosovare, jouait depuis 2014 avec le FC Saint-Gall, où il a évolué dans toutes les équipes de jeunes. Depuis 2019, il faisait partie de l’équipe professionnelle, pour laquelle il a disputé 87 matches de Credit Suisse Super League et neuf matches de coupe en trois saisons. Le joueur de 23 ans a marqué cinq buts et délivré une passe décisive. En outre, Fazliji a joué 14 matches avec l’équipe nationale kosovare.

Nicolas Lüchinger quitte provisoirement le FC Saint-Gall 1879. Le défenseur rejoint le FC Thoune Berner Oberland en Challenge League sous forme de prêt pour la saison 2022/23.

Bienvenue Stefano Guidotti ! Le milieu de terrain de 23 ans, qui a joué pour la dernière fois au FC Lugano, a un contrat avec le FCSG jusqu’à l’été prochain.

Ascoli Calcio 1898 FC S.p.A. annonce avoir conclu un accord avec la Juventus pour l’acquisition de l’attaquant Christopher Lungoyi à titre temporaire jusqu’au 30 juin 2023, avec droit d’option et de contre-option en faveur du club turinois. Le joueur formé au SFC quitte donc les Brodeurs chez qui il était prêté les 6 derniers mois par la Juve.

Arrivé au terme de son contrat au FC Saint-Gall, Euclides Cabral rejoint les rangs de l’Apollon Limassol. Le latéral portugais de 23 ans signe une entente jusqu’en mai 2025 avec le récent champion de Chypre. Formé au FC Sion, il a défendu successivement les couleurs de GC et du FC Saint-Gall (23 matches en 2021/22).

Chadrac Akolo revient en Suisse! Le Congolais débarque au FC St-Gall en provenance d’Amiens. Il a signé un contrat jusqu’en 2024 avec option et retrouve Peter Zeidler qu’il a déjà côtoyé à l’époque de son passage au FC Sion.

Le FC Saint-Gall renforce son offensive avec le prêt pour une saison d’Emmanuel Latte Lath. Cet attaquant ivoirien de 23 ans appartient à l’Atalanta. Le futur numéro 22 des «Brodeurs» a disputé le dernier exercice sous les couleurs de SPAL en Serie B italienne (18 apparitions, 3 buts).

Néo-international Malien, le latéral gauche – ou défenseur central – Daouda Guindo est prêté par le Red Bull Salzbourg au FC Saint-Gall pour la saison à venir. Ce printemps, le jeune homme de 19 ans a disputé 7 matches en Bundesliga autrichienne après 1 an et demi dans la réserve au FC Liefering (23 parties en 2e division).

Élie Youan quitte à nouveau provisoirement le FCSG. L’attaquant de 23 ans est prêté au @HibernianFC dans l’élite écossaise jusqu’à la fin de la nouvelle saison.

Kwadwo Duah quitte le FC Saint-Gall pour s’engager pour plusieurs saisons avec le FC Nuremberg, récent 8e en 2e Bundesliga allemande. En deux saisons chez les «Brodeurs», l’attaquant de 25 ans a inscrit 24 buts et réalisé 5 assists en 65 matches de Super League.

Contrat résilié à Saint-Gall pour l’ex-servettien Lorenzo Gonzalez. Il sort d’un prêt non-concluant en 2ème division Tchèque…

Le FC Saint-Gall a annoncé les prolongations de contrat de deux joueurs. Le défenseur central Musah Nuhu (25 ans) jouera au Kybunpark jusqu’à l’été 2024, alors que le milieu de terrain Leonhard Münst (20 ans) sera un Brodeur jusqu’au terme de l’exercice 2022/2023 de Super League.

Un Genevois en test à Saint-Gall. Selon Kmedia, Loris Mettler, milieu de 23 ans évoluant à l’Étoile Carouge, effectue un test d’une semaine avec l’équipe de Peter Zeidler.

Le FC Saint-Gall pose son dévolu sur Bela Dumrath en qualité de troisième gardien pour épauler Lawrence Ati Zigi et Lukas Watkowiak. Formé notamment au Team Südostschweiz, ce jeune Allemand de 18 ans (1m96!) défendait récemment les filets de Coire 97 en 2e Ligue interrégionale (18 matches en 2021/22).

Le FC Saint-Gall s’active sur le marché des transferts avec la signature de Randy Schneider jusqu’en juin 2025. Le prometteur demi offensif de 20 ans, formé à GC, sort d’une fort belle saison avec le FC Aarau, où il a inscrit 9 goals et réalisé 9 assists en 28 matches de dieci Challenge League. Schneider portera le numéro 27 chez les «Brodeurs».

Super League: le FC St-Gall a prolongé de 2 ans, soit jusqu’en juin 2024, le contrat de son défenseur Patrick Sutter (23 ans)

Le Standard est revenu à la charge concernant Peter Zeidler ces derniers jours mais le coach allemand, icône du FC StGallen, ne devrait quitter la Suisse que pour rejoindre la Ligue1 ou la Bundesliga. À suivre.

Néo-promu en Super League (1 point en 3 matches), le FC Winterthour annonce le renforcement de son milieu de terrain défensif avec l’arrivée d’Hekuran Kryeziu. L’ancien joueur du FC Zurich (29 ans) a signé un contrat portant sur deux saisons. En Super League, l’international kosovare (27 sélections) a également porté les couleurs de Lucerne et de Vaduz pour un total de 224 apparitions

Le FC Winterthour engage Yannick Schmid et renforce ainsi son secteur défensif. Le défenseur central de 27 ans arrive du FC Vaduz, pour lequel il était encore titulaire lors des deux premiers tours de championnat. Le Lucernois de 1,86 m apporte une grande expérience. Au total, il a joué 118 matches (10 buts, 4 assists) pour le FC Vaduz, dont 35 en CSSL et 10 au niveau européen. Schmid a suivi sa formation au FC Lucerne (avec des passages au SC Kriens et à Zoug).

Apparu seulement à une reprise – en marquant 1 but ! – la saison dernière en dieci Challenge League, Sandro Di Nucci est prêté par le FC Winterthour au SC Brühl en Promotion League. Le demi offensif de 20 ans appartient au club zurichois depuis 2009.

Néo-promu en Credit Suisse Super League, le FC Winterthour mise sur Timothy Fayulu pour succéder à Raphael Spiegel (parti à Lausanne) devant ses filets. Le gardien helvetico-congolais de 22 ans est prêté pour une saison par le FC Sion. En Valais depuis 4 ans et demi, l’ancien junior du Servette FC et d’Etoile Carouge a cumulé 25 rencontres en Super League.

Libéré par le FC Saint-Gall – où il était encore lié jusqu’en 2023 -, Florian Kamberi s’engage dans la foulée au FC Winterthour. L’attaquant de 27 ans revient en Suisse par la même occasion puisqu’il était prêté à Sheffield Wednesday en troisième division anglaise en 2021/22 (4 goals en 23 parties). Auparavant, l’ancien junior de GC avait notamment transité par Karlsruhe en Allemagne, puis Hibernian, Glasgow Rangers et Aberdeen en Ecosse.

Choix surprenant: grand artisan de la promotion en Super League du FC Winterthour (12 buts/12 assists), Roberto Alves (25) poursuivra sa carrière en Pologne, à Radomiak Radom, récent 7e en 1ère division.

Prêté par Young Boys à l’hiver 2021, Samuel Ballet a été définitivement transféré au FC Winterthour. Le joueur offensif de 21 ans a signé pour deux saisons chez le néo-promu en Super League. Ballet a déjà été titularisé à 49 reprises avec le club zurichois, marquant 10 buts et délivrant une passe décisive.

Grand artisan de la promotion (historique) en Credit Suisse Super League, avec ses 12 goals et 12 assists en 33 matches, le meneur de jeu Roberto Alves (25) ne prolongera pas son contrat avec le FC Winterthour au-delà du 30 juin 2022. Sept autres joueurs quitteront le club zurichois durant cette pause estivale: le gardien Gianluca Tolino (22), le défenseur Florian Baak (23), le latéral gauche Noah Lovisa (21), le demi récupérateur Silvan Kriz (22) ainsi que les offensifs Tician Tushi (21), Shkelqim Demhasaj (26) et Dimitri Volkart (22).

À 26 ans, Francísco Rodríguez reçoit une nouvelle opportunité de démontrer tout son talent dans l’élite. Après ses expériences au FC Zurich, au FC Lucerne et au FC Lugano, le frère cadet de l’international Ricardo se lie pour deux saisons au FC Winterthour, néo-promu en Credit Suisse Super League. En 2021/22, il a participé activement à la belle saison du FC Schaffhouse en dieci Challenge League avec 4 goals et 7 passes décisives en 27 apparitions.

Armin Abaz (20) sera l’un des trois gardiens du FC Winterthour pour le retour du club zurichois en Super League après 37 ans. Formé au FC Saint-Gall depuis 2012, il appartenait au cadre élargi de la première équipe depuis trois saisons, sans toutefois obtenir sa chance dans l’élite (33 matches avec la réserve en 1ère Ligue). À la Schützenwiese, il remplacera Gianluca Tolino (22), dont le contrat ne sera pas prolongé.

Le FC Lausanne-Sport a le plaisir d’annoncer l’arrivée de Raphaël Spiegel dans ses rangs. Le gardien titulaire de Winterthur quitte donc les rangs du promu.

Néo-promu en Credit Suisse Super League, le FC Winterthour mise sur Bruno Berner pour succéder à Alex Frei (parti au FC Bâle). Le Zurichois de 44 ans a paraphé une entente pour 2 saisons. En 2021/22, l’ancien international à 16 reprises coachait les moins de 19 ans de l’équipe de Suisse (12 rencontres). Auparavant, il avait dirigé le SC Kriens durant 4 ans, fêtant notamment une promotion en Challenge League, puis trois maintiens consécutifs.

Un an après son arrivée, Wilfried Kanga (24 ans) part déjà de Young Boys. L’attaquant franco-ivoirien s’est engagé pour quatre ans avec le Hertha Berlin

Le BSC Young Boys obtient le prêt – avec option d’achat – de l’ex-international M21 Kevin Rüegg jusqu’au 30 juin 2023. Le latéral droit ou demi axial de 23 ans, formé au FC Zurich et toujours lié contractuellement au Hellas Verona, a disputé 16 matches de Credit Suisse Super League ce printemps sous les couleurs du FC Lugano.

Yannick Touré (21) est prêté par YB à Thoune. Le jeune attaquant passé par Newcastle pourra acquérir du temps de jeu.

En raison de la nouvelle opération à une épaule de Leandro Zbinden, le BSC Young Boys engage Dario Marzino (25) comme troisième gardien pour la saison 2022/23. Formé au FC Thoune, il a déjà porté les couleurs bernoises de 2013 à 2020 avant d’évoluer au FC Winterthour et au FC Schaffhouse. En outre, YB a prolongé le contrat de son attaquant congolais Meschack Elia jusqu’en 2024.

Le BSC Young Boys et son milieu de terrain de 20 ans Fabian Rieder ont prolongé d’une année supplémentaire, soit jusqu’à l’été 2025, le contrat qui expirait en été 2024.

Mischa Eberhard prolonge son contrat avec le BSC Young Boys jusqu’en 2024 et fait l’objet d’un prêt au FC Aarau pour la saison 2022/23. Le demi axial de tout juste 20 ans sort d’une belle saison en dieci Challenge League avec Yverdon Sport FC, club avec lequel il a marqué 4 buts et réalisé 4 assists en 29 apparitions.

Le BSC Young Boys officialise le retour du latéral gauche Loris Benito. À 30 ans, l’international helvétique à 13 reprises signe une entente jusqu’en juin 2025. Benito avait déjà évolué à YB de 2015 à 2019 avant de tenter sa chance aux Girondins de Bordeaux en France et de se lier au FC Sion en janvier dernier.

La Super League s’apprête à perdre l’une de ses plus fines gâchettes. D’après le média allemand Sport 1, Jordan Siebatcheu va s’engager avec Union Berlin. Le club entraîné par le Lucernois Urs FIscher a terminé 5e du dernier championnat de Bundesliga. L’international américain a disputé 87 matches pour Young Boys, lors desquels il a marqué 39 fois. En contrat avec les Bernois jusqu’en 2024, il pourrait rapporter 6 millions d’euros à son futur ancien club.

Nicolas Bürgy a signé un contrat de trois ans avec le club danois du Viborg FF. Il avait déjà joué en prêt à Viborg au cours des six derniers mois.

Giuseppe Morello fait désormais partie du staff de l’entraîneur-chef Raphael Wicky. Il arrive du FC Bâle, où il travaillait en tant que junior depuis 2015, plus récemment en tant qu’entraîneur de l’équipe U18.

Jordan Siebatcheu suscite de l’intérêt à l’étranger, Montpellier est notamment intéressé. Dans tous les cas, la probabilité qu’il quitte YB est de 99,99 %. Avec le retour de Nsame et l’arrivée d’Itten, tout porte à croire que Wilfried Kanga pourrait lui aussi faire ses valises si une bonne offre devait arriver sur le bureau de Christophe Spycher…

Fraîchement nommé à YB, l’entraîneur haut-valaisan Raphael Wicky sera assisté de Zoltan Kadar. Le technicien roumain de 55 ans travaille dans notre pays depuis 1996, notamment au FC Winterthour, à GC, au FC Zurich et à nouveau récemment à GC dans diverses fonctions dans la formation ou en première équipe.

YB engage pour 5 ans l’attaquant Miguel Chaiwa (18). Ce prometteur demi défensif international zambien débarque directement de son pays natal, du FC Shamuel.

Donat Rrudhani quitte le FC Aarau pour rejoindre Young Boys. Le Kosovar de 23 ans a signé un contrat de 4 ans avec le club bernois.

Raphaël Wicky est le nouvel entraîneur de Young Boys. L’ancien international suisse, aujourd’hui 45 ans, sera officiellement présenté au Wankdorf ce jeudi, en fin de matinée.

Cedric Itten est de retour en Suisse. L’attaquant international suisse de 25 ans et 190 cm a signé pour quatre ans, soit jusqu’en juin 2026, à Young Boys. Il arrive en droite ligne des Glasgow Rangers, où il était arrivé il y a deux ans. Mais il a progressivement perdu du temps de jeu dans le club écossais. Avant son transfert en Écosse, Itten avait disputé 112 matches de Super League (34 buts/19 assists) sous les maillots de Bâle, Lucerne et Saint-Gall. Il a aussi joué 12 matches (2 buts) pour Greuter Fürth, en Bundesliga, où il a été prêté par les Rangers. Il compte 7 sélections (4 buts) en équipe de Suisse.

Arrivée d’Ugrinic en provenance de Lucerne. Filip Ugrinic s’engage pour quatre ans au BSC Young Boys. En 2021/22, l’athlétique et explosif demi de 23 ans a marqué 8 goals et délivré 7 passes décisives en 34 rencontres de Credit Suisse Super League avant encore de signer le 2-0 décisif dimanche lors du match retour du barrage face au FC Schaffhouse. Filip Ugrinic a toujours appartenu au FC Lucerne depuis 2010, hormis une parenthèse de quelques mois en prêt à Emmen en Hollande en 2019/20.

Le contrat de Miralem Sulejmani à Young Boys ne sera pas renouvelé au terme de la saison. Les deux parties ont décidé de se séparer.
Miralem Sulejmani était arrivé dans la capitale à l’été 2015, en provenance de Benfica Lisbonne. L’attaquant serbe de 33 ans est un des 6 joueurs de YB à avoir remporté les 4 titres consécutifs du club entre 2018 et 2021. Il a même fêté le doublé en 2020.

L’attaquant de 20 ans Bohdan Viunnyk est prêté du Shakhtar Donetsk au FC Zurich pour la saison 2022/2023 en cours.

Donis Avdijaj s’est engagé pour les trois prochaines années avec le FC Zurich. L’international kosovar (6 sélections), qui possède également un passeport allemand, arrive en provenance du TSV Hartberg, en première division autrichienne. L’attaquant de 25 ans est passé par le centre de formation de Schalke 04 et a disputé 17 matches (12 buts) avec les différentes sélections allemandes de juniors.

Le FC Zurich perd deux joueurs. Prêté la saison dernière à l’AS Rome, Ante Coric ne restera pas au bord de la Limmat. Le milieu de terrain retourne dans la capitale italienne. La saison dernière, le Croate de 25 ans a disputé 23 matches (un but, deux passes décisives) avec le champion de Suisse. Filip Frei ne fera lui non plus pas partie de l’effectif zurichois pour l’exercice 22/23 qui débute samedi. Le contrat du défenseur de 21 ans, qui arrivait à échéance, n’a pas été prolongé.

Le FC Zurich est heureux d’annoncer qu’il a convenu avec Yanick Brecher d’une prolongation anticipée de contrat de quatre ans jusqu’à l’été 2027.

Le FC Zurich a engagé l’attaquant croate de 33 ans, Ivan Santini. Le joueur, qui évoluait à Al-Fateh en Arabie Saoudite depuis août 2021, a signé un contrat jusqu’en 2024 avec le club zurichois, couronné champion de Suisse au terme de l’exercice 2021-2022.

Le FC Zurich s’assure les services d’Ole Selnæs pour une année. Ce milieu de terrain axial de 27 ans débarque de Chine, où il jouait récemment avec Hebei FC en 1ère division. Avant de tenter l’aventure chinoise en 2019, l’international norvégien à 32 reprises a notamment porté les couleurs de Rosenborg dans son pays natal (87 rencontres en 1ère division), puis de l’AS Saint-Etienne entre 2016 et 2019 (75 matches en Ligue 1).

Le FC Zurich renforce son offensive avec le polyvalent Jonathan Okita. À 25 ans, l’attaquant germano-congolais s’est entendu sur la base d’un contrat de 3 ans. Depuis 2018, Okita portait les couleurs de NEC Nijmegen. En 2021/22, il a inscrit 7 goals et réalisé 6 passes décisives en 27 apparitions dans l’élite néerlandaise après 3 exercices en seconde division (97 parties, 25 goals)

Le #FCZ engage Cheick Conde, 21 ans. Le milieu de terrain guinéen arrive en provenance du FC Fastav Zlin en 1re division tchèque. Contrat signé jusqu’en 2026.

Lindrit Kamberi a prolongé de trois ans son contrat le liant au FC Zurich, soit jusqu’à l’été 2025. Le défenseur de 22 ans, formé en grande partie au club, a disputé cette saison 13 rencontres (un but) avec le champion de Suisse. « Lindrit n’a cessé de progresser au cours des dernières années, a souligné le directeur sportif zurichois Marinko Jurendic, passant de capitaine des M21 à joueur professionnel de confiance en Super League. Grâce à sa personnalité et son envie de bien faire, il est une valeur sûre pour notre équipe

La Credit Suisse Super League perd son deuxième meilleur buteur de la saison 2021/22: Assan Ceesay, auteur de 20 goals, quitte le FC Zurich au terme de son contrat pour s’engager avec Lecce, néo-promu dans le Calcio. L’attaquant international gambien évoluait dans notre pays depuis 2016 (hormis quelques mois à Osnabrück en Allemagne en 2019/20), sous les couleurs du FC Lugano, du FC Chiasso et du FC Zurich.

Le FCZ se cherche un attaquant suite au très probable départ d’Assan Ceesay. Le club zürichois penserai à l’ancien servettien Grejohn Kyei pour le remplacer…

Le FC Zurich tient son nouvel entraîneur. Le champion de Suisse en titre a engagé Franco Foda pour une durée de deux ans, soit jusqu’à l’été 2024. Le technicien allemand de 56 ans succède sur le banc du Letzigrund à son compatriote André Breitenreiter, qui a rejoint Hoffenheim. Après sa carrière de joueur, le technicien allemand a fait ses gammes au sein des équipes juniors de Sturm Graz. Il est ensuite devenu entraîneur en chef de la première équipe, avec qui il a remporté la Coupe en 2010 et, un an plus tard, le championnat. Il a également dirigé Kaiserslautern, en deuxième division allemande, durant la saison 2012/2013. Foda reste sur une expérience de près de cinq ans, de fin octobre 2017 à fin mars 2022, à la tête de l’équipe nationale autrichienne, sélection qu’il avait emmenée jusqu’en huitièmes de finale de l’Euro en 2021.

André Breitenreiter part à Hoffenheim
Comme l’avait annoncé Blick, André Breitenreiter quitte le FC Zurich après l’avoir amené au titre de champion de Suisse. Le technicien allemand a accepté une offre d’Hoffenheim pour retrouver la Bundesliga.

Ousmane Doumbia, Salim Khelifi, Blaz Kramer et Moritz Leitner ne porteront plus les couleurs du FC Zurich la saison prochaine, a annoncé samedi le nouveau champion. Leurs contrats arrivaient à échéance et le pensionnaire du Letzigrund n’a pas souhaité les prolonger.

358 réflexions sur « Infos mercato »

    1. Bof…
      Je ne l’ai jamais trouvé transcendant.
      En revanche, Mahou, Ca ce serait top! Gros potentiel. Beaucoup de punch et de vivacité. Belle technique. Un joueur qui apporterait de la percussion devant et qui s’inscrirait bien dans le jeu grenat. Les supporters l’adopteraient vite.

      J’aime

      1. On va essayer mais il a plutôt fait une bonne saison à l’instar du LS donc la concurrence est féroce

        J’aime

  1. Très sympa cette rubrique !!! Si vous arrivez à la mettre à jour régulièrement, ce serait chouette.
    Les deux joueurs « annoncés » semblent très intéressants … à voir si ça se concrétise.

    J’aime

    1. YB affiche clairement ses ambitions… Et ce n’est pas fini…

      Sion aussi avec le maintien sur son fossoyeur patenté à la barre… Et ce n’est pas fini non plus….

      Au moins on connaît déjà les extrémités au classement…

      J’aime

  2. Pour l’instant on reste dans l’expectative..
    Un milieu offensif, capable de jouer les pistons, est-ce une priorité, et un ailier hollandais, apparemment une grosse pointure de la 2e division de son championnat. Faut voir et comme le diraient les Vaudois, je suis déçu en bien…
    On attend une grosse pointure au centre de l’attaque…

    J’aime

  3. Voir si nos blessés reviennent en forme …..et un défenseur droit nécessaire …..et intégrer les jeunes….il y a du potentiel

    J’aime

  4. Bonjour à touts, personne ne pense à rapatrier à la maison Zeki Amdouni né et formé à Carouge? comment on-t-ils pu le laisser filer chez les Pêcheures j’imagine que maintenant c’est un peut tard vu la saison et le nombre de buts quil plante cette saison.
    (devant imeri 12 buts) il me semble. Servette devrait le rapatrier et s’excuser pour le manque d’intérêt porter à son eguar a l’époque.
    Quel gâchis une fois de plus il va etre international avec les A de la Nati et Murat Yakin le veut absolument c’est quand même un truc de fous Les dirigents du club ont la m…. dans les yeux ????

    J’aime

    1. Il a laissé entendre selon les rumeurs qu’il ne remettrait plus jamais les pieds au SFC, vexé de n’avoir pas été gardé à l’époque dans les équipes juniors élites. Je trouve toujours un peu curieux les joueurs qui clament de pareilles sottises alors que la ligue A ne compte que douze clubs et est donc très limitée en places de travail. M’enfin, on a pas forcément ce genre de choses en tête à 20 ans.

      J’aime

  5. Magouille serait une très bonne recrue en le faisant jouer plus offensif qu’au Ls il est très percutant . Amdouni. Hors de prix selon moi

    J’aime

  6. Y a de bons joueurs en challenge League qui ont le niveau super League……et doivent pas.couter trop cher…..Almeida ,Spadanuda,Ardaiz,etc…..on les connait au moins…..pas comme les joueurs de 2-3 ème Division française ou belge….

    J’aime

  7. Mahou ? Je ne vois pas l’intérêt. On a besoin de gars qui savent la mettre au fond. Même pour les assists, il n’est pas terrible.

    J’aime

  8. D accord avec Forechecker

    Pas besoin d un type qui faisait pas la différence avec le Ls relégué….

    Besoin de vrais renforts…..

    J’aime

      1. Je rejoins Mitch.
        J’apprécie particulièrement ce joueur. Pour avoir vu plusieurs matches du LS, il a souvent fait d’excellentes perfs, alors qu’il était utilisé contre nature à un poste trop défensif qui ne lui permettait pas de mettre en avant ses qualités.
        Assurément, il serait une bonne recrue. Mais à mon avis ça va être très difficile de le faire venir…

        J’aime

  9. Histoire d’être complet, on peut ajouter la rumeur d’Imeri à la Fio (déjà évoqué ailleurs, mais c’est le bon sujet ici). En plus des rumeurs d’envie de départ de Cognat, le non renouvellement probable des Sasso et Clichy. Et il y a la rumeur du jeune sénégalais.

    J’aime

      1. Suis aveugle.mea culpa.

        Concernant Cognat, on verra. Après 2 mercati très calmes, on verra si les clubs décident de dépenser pour des transferts. Auquel cas, il sera difficile de retenir Cognat… Et d’autres.

        J’aime

  10. Selon nau.ch, Rrudhani signerait à YB. Aarau pourrait aussi perdre Spadanuda et Schneider. L’un et l’autre seraient intéressants pour Servette, mais ils sont convoités par d’autres clubs de SL. Faudra ouvrir le portefeuille.

    J’aime

  11. Il serait pour une une fois plus utile d’ouvrir le portefeuille uniquement pour 2-3 très bons joueurs (3 si Imeri s’en va voire 4 si Cognat part aussi) au lieu de 6-7 pour le même montant total. Car les joueurs « moyens » le SFC en a déjà beaucoup et la plupart sont des jeunes avec une belle marge de progression : Vouilloz, Behrami, Camara, Fofana, Nyakossoi, Alves, Sawadogo et peut-être aussi Pédat, Henchoz et quelques autres mais pour ces derniers peut-être un peu tôt pour les compter dans le top 20 du contingent. Par contre Sasso doit être conservé à mon sens (la paire Vouilloz -Sasso est la meilleure)

    J’aime

    1. Qualité plutôt que quantité je tout à fait d’accord. Surtout que la pression sera vraiment moindre cette saison (seulement le 10e joue un barrage contre le 3e de LNB) donc on a n’a pas raison de s’enflammer au niveau du sportif. Ouvrir le portefeuille oui, à condition que cela soit pour des joueurs à potentiel, donc max 26 ans. Pas de trentenaire qui coûte une blinde en salaire et ne permettra pas de revente, sauf si magnifique opportunité avec possible reconversion (à la Clichy…).

      On construit avec des jeunes bien entourés par Rouiller, Douline, Micha, Frick, Valls, Cognat (prions), Rodelin (il est là autant qu’il apporte son expérience aux jeunes) et j’espère Clichy (une dernière saison aller !).

      Moindre pression ne veut pas dire manque d’ambition mais il ne faut pas forcément se précipiter pour combler les éventuels départs important (Diallo, Cognat, Clichy, Imeri, Sasso…). Evitons les Bauer bis, Rodelin…

      Ces deux joueurs feront mieux que cette saison je n’en doute pas (rythme, préparation complète) mais ils restent des erreurs de castings.

      J’aime

  12. Cédric ITTEN, de retour des Glasgow Rangers, rejoint UGRINIC à YB.

    Va falloir bétonner en défense contre les Bernois la saison prochaine !

    J’aime

    1. YB est géré sportivement par un excellent Spycher. Lequel a à coeur, avec modestie et intelligence, à améliorer les points faibles observés la saison dernière.
      C’est peut-être de Spycher qu’on aurait le + besoin, plutôt que de tel ou tel joueur… 😉
      J’espère que Didier Fischer, qui ne manque ni de cohérence, ni d’intelligence, revient pour mettre de l’ordre et davantage de substance aux postes-clés de notre secteur sportif.
      Sans cela, je crains que nous ne puissions réellement évoluer.

      J’aime

      1. Merci pour ton retour.
        Spycher est en effet un excellent gestionnaire au secteur sportif. Mais ne va-t-il pas être remplacé par Von Bergen ?

        J’aime

  13. En tous cas ça fait plaisir pour une fois d’avoir, ne serait-ce que des rumeurs, des nouvelles du Mercato Grenat, là où on attendait la fermeture du marché les autres années…

    Mahou c’est fort et polyvalent, il ne ferait pas de mal de temps en temps en DD.

    Autre profil que je trouve très intéressant pour les fois où on la affronté, Matteo Di Gisuto à Vaduz, peut être plus accessible aussi.

    Sacré Mercato du côté de YB, ça fait rêver !

    J’aime

  14. Comme on l’a déjà mentionné, j’ai bien aimé Ardaiz lors des deux matchs de barrage. Après, d’après les commentaires des journalistes qui ont suivi la challenge league, il a fait une bonne saison. Reste qu’il faut quand même franchir un palier. Je remarque que les meilleurs transferts qu’on ait fait des trois dernières années, ce sont quand même lorsqu’on a pu mettre la main sur des joueurs qui jouaient en première division et qui étaient titulaires (Sasso, Valls, Ondua) par rapport à des joueurs non titulaires dans des ligues inférieures. Je dis ça mais je ne dis rien

    Aimé par 1 personne

  15. Profitons de l absence de relégation pour lancer nos jeunes au premier tour puis en préparant 2023 – 2024 avec des transferts à la pause hivernale.

    J’aime

  16. Mais lorsque l’on regarde sur le site de la SFL, dans la CS SL sous transferts été 2022/2023, avec tous les joueurs notés en fin de contrat et sur le départ dans les clubs adverses, je m’interroge de savoir comment notre cellule de recrutement ne parvient pas à aller piocher dans ces départs 2-3 éléments pour chaque secteur clef de notre équipe au mercato.
    Soit la plupart de ces joueurs sont attirés par l’étranger, soit ils sont trop chers, soit nous ne sommes pas attractifs.
    Personnellement, je pense qu’il y a un peu de tout cela, mais vu le nombre de joueurs sur le départ en SL, je m’interroge vraiment…

    Qu’en pensez-vous ?

    J’aime

    1. Attractif, on ne l’est pas. Pour les salaires il faut aller dans le Valais. Pour l’étranger, les suisses allemands rêvent d’Allemagne

      J’aime

  17. Apparamment, selon le site de la SFL, Papu Mendes et Nils Pedat serait sur le départ …
    Je pose ça la mais sans garantie.

    J’aime

    1. sfl.ch n’annonce que ce qui est officiel.

      le fait que Sasso et Clichy n’y figurent pas signifie donc que la porte n’est pas entièrement fermée.

      J’aime

  18. J’espère vraiment que nos futurs recrues étaient titulaires et pas blessés ou remplaçants.
    On n’a déjà donné avec les débuts de Kyei, Rodelin, Bedia, Bauer qui étaient hors de forme.
    Que penser vous d’un retour de Jankewitz qui ne sera pas renouvelé à st gall
    Il me semble être un joueur polyvalent
    Il est jeune et a été formé au club..

    J’aime

    1. je pense que les noms connus, on peut faire une croix dessus, car dans le viseur d’autres avec plus de moyens.

      je continue à penser que le recrutement en utilisant les stats pour identifier les joueurs intéressants dans des D2, voire 3 de grands championnats européens est efficace. Pour les joueurs évoluant en Suisse, il va falloir être persuasif…

      J’aime

    2. Il ne s’est pas imposé à St-Gall et a dû se contenter d’un rôle de remplaçant. Même remarque pour Lungoyi qui ne s’est imposé ni à Lugano, ni à St-Gall. Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de potentiel mais qu’il faut du temps ou un sacré talent pour s’imposer comme titulaire au plus haut niveau (Suisse).

      J’aime

    1. Un ailier gauche allemand de 25 ans. 1m70, il fera pas avant-centre, ça s’est sûr ! 14 buts et 14 assists en 38 matchs en D2 hollandaise. Pas mal du tout comme stat, mais je ne sais vraiment pas ce que vaut cette ligue.

      J’aime

      1. Par comparaison, Schalk… 1m71, sortait d’une saison à 11 buts et 5 assists en D1 écossaise lorsqu’il a signé chez nous.

        J’aime

      2. Va regarder ses highlights de la saison 2021-2022 ! Le mec est plutôt impressionnant. Sacré pied gauche et joli coup de tête !!!

        J’aime

  19. Je suis allé voir les Highlights de Pflücke, alors qu’il était encore à Uerdingen en Allemagne, puis aux Pays-Bas. Il a un pied gauche impressionnant. Puissance, précision, le gars marque des goals sur des tirs pris hors des 16m. Il tire les penaltys, les corners, et malgré son 170cm, il score aussi de la tête. Alors évidemment faut pas s’enflammer, mais ça a l’air pas mal du tout.

    J’aime

    1. Et je suis tombé sur d’autres vidéos. Il est présenté comme un ailier gauche, mais il est plus souvent dans l’axe, comme un 9.5, parfois comme un 9. En tous les cas, il ne se pose pas trop de questions, il score le bonhomme.

      J’aime

      1. Visiblement, il était dans les bons papiers de plusieurs clubs de D1 hollandaise, plutôt bon signe. Ça doit être la nouvelle formule qui l’a séduit 🙂

        J’aime

      1. Oui, en effet.
        Et tout cela en très peu de temps, puisque le championnat reprend déjà mi-juillet…

        J’aime

  20. J’ai maté les highlights de Pflücke.

    Il est impressionnant de rapidité, agilité et a un pied gauche exceptionnel.

    Capable de marquer des deux pieds, c’est un distributeur d’assists très présent et toujours là où il faut.

    Si on chope ce joueur, ça peut être très intéressant comme renfort. Sa taille (1m70) reste anecdotique.

    J’aime

      1. Oui, tout à fait.
        Cela ne l’empêchait pas de marquer et sa rapidité on ne l’oubliera pas. Un peu fragile peut-être et (trop…) souvent blessé hélas.
        Bien à toi.

        J’aime

    1. Entièrement d’accord, c’est plus un milieu offensif qu’un attaquant pur apparemment, avec une belle lecture du jeu… Si on le signe maintenant, il sera là pour la préparation et le début de championnat, ce qui serait top.

      J’aime

    2. Moi aussi je suis allé voir les vidéos sur Pflücke sur Youtube, il m’impressionne !
      Remarquable comme il vient chercher les espaces en entrée de zone 3, en outre il a une excellente vision du jeu avec un sens de la passe, tant courte que longue, et pour couronner, il est apparemment ambidextre (dans son cas on devrait dire ambisenestre), le voilà le numéro 10 que nous cherchions ! Du reste c’est le numéro qu’il portait chez Uerdingen.
      Purée j’espère qu’il va signer chez nous !!
      Et comme d’autres le disent, il ne manque plus qu’un bon attaquant, là il ne faudra pas hésiter à réinvestir pour ce seul joueur l’indemnité de transfert de Kastri !!
      ALLEZ SERVETTE !!!

      J’aime

      1. Obra, si Pflücke signe, je dirais plutôt qu’on a – enfin ! – remplacé Wüthrich…

        J’aime

      2. @Obra

        Pour toi, qui a remplacé Schalk ?? Rodelin, Oberlin ? Bedia ? Antunes ?

        Je vois pas, perso

        J’aime

  21. Pflunge qui joue dans le rôle de 9.5 remplace Schalk surtout….il faudra plutôt un vrai milieu pour remplacer Imeri…..ensuite mettre le pactole pour un avant centre….
    Car il faut pas oublier Fofana qui pourrait être un vrai renfort….un défenseur et un milieu récupérateur serait pas mal aussi….pour avoir de la profondeur

    J’aime

    1. Fofana remplacera Imeri… Et pour les milieux récupérateur, Douline va faire une grande saison et Cespedes pourra le suppléer si besoin. C’est plutôt devant et derrière que le chantier risque d’être essentiel.

      J’aime

      1. Fofana ne remplace pas Imeri. Imeri est milieu offensif et non aillier. Même si ça ne s’est vu qu’en fin de saison.

        J’aime

      2. Fofana peut très bien jouer milieu offensif à gauche dans notre système avec un 9 en pivot. Bref, on verra.

        J’aime

  22. Vainqueur de la Coupe Gambardella avec l’OL face à Caen (1-1, 5 tab 3) il y a quelques jours, Al Amin Aïd, titulaire au Stade de France avec les jeunes Gones, va pourtant quitter son club formateur au 30 juin. Ce milieu de terrain relayeur de 17 ans, dont le modèle n’est autre que Tanguy Ndombele, dispose de plusieurs contacts pour entamer sa carrière professionnelle.
    LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

    Selon nos informations, Angers, Lens, Sochaux, Auxerre, et Reims sont intéressés par le joueur préformé à l’INF Clairefontaine et qui a fait toutes ses gammes à l’OL. Le Genoa ainsi que le Servette Genève sont aussi sur le coup. A l’heure actuelle, l’international algérien U18 priorise le fait de rester en France mais n’est pas non plus fermé à un projet à l’étranger.

    J’aime

  23. Des News par rapport à la signature de Pflücke que l’on disait avoir été aperçu à la Praille jeudi avec Senderos en direction des bureaux de Servette??

    J’aime

    1. Oui malheureusement, il semblerait que le FC Sion et FC ASF soient entrés dans les négociations. Il devrait signer un contrat à Monaco avec les représentants d’un des clubs. Pour une fois qu’on semblait faire une bonne pioche….

      J’aime

  24. Merci pour vos réponses. Il intéresse aussi des clubs de première division hollandaise.
    Mais je pense qu’il a du être mal négocié. Décidément, avec Bonneau ça marchait beaucoup mieux.
    Bref, on est à un gros mois déjà de la reprise et RIEN de nouveau. On risque de refaire une saison sans changements majeurs au mercato, mais c’est pas avec le trio Rodelin-Oberlin-Bedia qu’on va faire une grande saison, on le sait tous, d’autant plus que notre secteur offensif est foireux.
    Au FC ASF, il risque de faire second couteau, chez les consanguins à part éventuellement le salaire, il aura vite réalisé l’erreur commise dans son choix. Il mérite finalement pas Servette!

    J’aime

    1. J’ai parlé aujourd’hui avec un membre du staff qui m’a affirmé catégoriquement que non seulement Patrick Pflücke avait déjà signé au Servette fc, mais que d’autres pointures allaient suivre rapidement…!

      J’aime

      1. Merci pour tes précisions.
        Il est vrai que les articles Tamedia le pressentaient déjà à Servette mercredi dernier.
        Croisons les doigts 🤞🏻 et vivement les autres aussi.

        J’aime

      1. On ne peut pas se permettre de passer à côté. Genevois et servettien. Excellent niveau et fort potentiel encore à développer.

        J’aime

      2. Il est bon mais non merci. Ce n’est pas parce qu’il est genevois qu’on doit absolument l’avoir. A ce je sache Micha ou Cognat ne sont pas genevois

        J’aime

  25. Vincent Sasso, arrivé au club à l’été 2019, va poursuivre sa carrière au Portugal du côté de Boavista

    Les chemins de Vincent Sasso et du Servette FC se séparent aujourd’hui. Le défenseur central français s’en va du côté de Boavista au Portugal, pays où il a déjà évolué avec notamment des passages à Braga, Beira-Mar ou Belenenses.

    Durant son passage à Genève, l’ancien numéro 23 du club a disputé 91 rencontres et a toujours donné le meilleur de lui-même. Défenseur élégant et engagé, il a inscrit deux buts en grenat dont un pour donner la victoire au SFC dans le derby contre Lausanne début 2022.

    Le Servette FC le remercie chaleureusement pour son dévouement et son investissement durant les trois belles années qu’il a passé au club et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.

    Merci Vincent !

    J’aime

  26. Donc mnt il faut un défenseur central….un avant centre…..un milieu gauche…..et peut être un latéral…suivant les départs….

    J’aime

    1. Avec Vouilloz, Rouiller, Séverin, Nyakossi, Monteiro… Pas sûr qu’il faille engager un nouveau défenseur central si on veut pouvoir voir jouer nos jeunes

      J’aime

      1. Vouilloz et Rouiller jouent à droite. Je ne sais pas ce qu’il en ait de Nyakossi et Monteiro. Séverin lui joue à gauche. De plus, on doit quand même compter un DC d’expérience pour épauler Vouilloz. Partir avec un axe Vouilloz/Nyakossi ou Monteiro, me semble suicidaire.
        Et on a encore Magnin qui revient en prêt de Carouge. Pour l’avoir vu à l’oeuvre contre St-Gall, il a été assez impressionnant.
        Sans renfort, on devrait voir à l’oeuvre la paire Vouilloz-Séverin et voir qui parmi nos M21 va jouer les suppléants. Les autres devraient renforcer la 1L.

        J’aime

  27. Alors Vincent s’en va… Un tout grand merci à lui, il aura été irréprochable dans son attitude tout le long de son bail ici, toujours à mouiller le maillot.
    Un grand merci à toi Vincent, et tout de bon pour la suite !!
    En revanche, pas d’accord qu’il faille engager un autre joueur pour le remplacer, on a véritablement tout ce qu’il faut déjà, entre le taulier Rouiller, le confirmé Séverin, le quasi-confirmé Vouilloz, et les jeunes qui pressent déjà au portillon. Je dirais au contraire qu’on a encore pléthore de DC, à mon avis il va y avoir 1 ou 2 prêts (entre Henchoz, Nyakossi et Monteiro)…

    J’aime

    1. Oui, en effet.

      Merci Vincent, pour tout ce que tu as apporté à notre Servette, par ton implication sans faille, tes coups de gueule qui voulaient soutenir l’équipe et ton intransigeance. Même si tu étais souvent averti, tu te seras démené comme jamais pour l’équipe et je retiendrai la belle personne que tu es ainsi que ton exemplarité.

      Bon vent au Portugal et plein succès à toi !

      J’aime

  28. Merci Vincent Sasso pour son implication sans faille. Je regrette son départ et j’aurais préféré qu’il reste. Bon vent, bonne chance et encore merci.

    J’aime

    1. Oui mais alors se séparer de Rouiller? On ne peut pas avoir Severin, Rouiller, Vouilloz et des jeunes + Sasso pour deux postes de DC. Personnellement je pense qu’il faut garder Rouiller

      J’aime

      1. Rouiller-Vouilloz sera notre paire de DC. La question est plutôt doit-on se séparer de Séverin et offrir du temps de jeu à Nyakossi, voire Monteiro (qui me paraît encore bien jeune) ? Nous avons potentiellement 5 DC (dont deux jeunes) pour deux places, c’est encore trop.
        A part cela, pour l’instant, la cellule de recrutement semble travailler avec cohérence. On va chercher un jeune joueur prometteur qui pourrait exploser et proposer une belle plus-value d’ici 2 saisons (il faudra le prolonger rapidement selon son niveau pour garantir une revente), à un poste que nous n’avons pas satisfait actuellement. On se sépare de Sasso, qui même s’il a toujours mouillé le maillot et a été irréprochable dans l’attitude (merci Vincent, une belle personne), est un départ logique au vu du contingent actuel (question : part-il gratuitement ?).
        Attendons de voir la suite pour juger du travail de Senderos and Co. Mais c’est bien parti.

        J’aime

      2. Je vois plutôt l’avènement de la pair Vouilloz- Séverin, n’oublions pas que ce dernier avait fait une bonne saison en 2020/21 en DC. C’est une paire d’avenir avec deux joueurs jeunes, mais qui ont déjà un peu de bouteille. Rouiller pourrait être là en back-up, avec son expérience, et Nyakossi en 4ème homme (s’il reste, nous parlions il me semble d’une fin de contrat pour lui).

        J’aime

      3. Rouiller-Vouilloz revient à aligner deux défenseurs droitiers. Un peu risqué quand même et Rouiller a eu pas mal de problème d’adducteurs en fin de saison, à voir s’il est apte à tenir toute une saison comme titulaire. Mais peut-être que le club va aussi recruter à ce poste.

        J’aime

      4. Ce n’est pas l’idéal mais c’est courant comme à Liverpool avec Konate et van dijk par exemple

        J’aime

  29. On va recruter de.toute façon un défenseur,c est une certitude..
    Un attaquant(avant centre) aussi.

    Et un milieu pour remplacer Imeri.

    3 recrues obligatoires

    J’aime

    1. Clichy, je sais pas.
      Je l’ai félicité, car il a reçu un certificat dans l’avancement de sa formation de coach.
      Maintenant, s’il signe une saison, faudrait qu’ils clarifient la communication, mais comme d’hab, c’est flou dans ce domaine.

      J’aime

      1. Mais Bertine tu ne peux pas communiquer sur ce qui n’est pas fait. pas un club au monde le fait!

        J’aime

      2. Tu as raison, Obra.
        J’entendais par là que le temps est court et l’on vient juste d’apprendre la non prolongation et le départ de Sasso. Pour Clichy, c’est juste plus flou et je pense qu’ils parlementent entre eux.

        J’aime

  30. Comme défenseur à droite, Birama Ndoye quitte les consanguins. Il est plutôt pas mal et puissant il me semble. Jan Bamert était pas sur le départ aussi chez eux ?

    J’aime

    1. Tu n’es pas de Sion, donc tu n’es pas habilité à causer d’un joueur que tu ne connais pas…. Je t’embête, c’était juste pour paraphaser DC Grenat… Il saura pk….

      N’doye est un N0 6 de métier mais il a souvent dépanné en dc… Il est puissant mais pas très rapide… Il n’a jamais joué le côté et est incapable de déborder et centrer… Il y a des chances qu’il reste à Sion… Concernant Bamert, c’est une énigme… Il a besoin d’un grand dc pour pouvoir s’appuyer dessus, sinon il est assez vite dépassé… Comme c’est un chouchou à notre fossoyeur il y a bien des risques, si si, qu’il s’enterre chez nous….

      Il n’y a pas grand chose de bon à prendre chez nous, soleil et vins mis à part…

      J’aime

      1. Pas d’accord avec toi. Un mec comme Grgic est excellent. Peut-être le problème est ailleurs. CC…

        J’aime

  31. Je pense que la paire Vouilloz-Séverin ne fonctionnerait pas. Je trouve que les 2 joueurs sont plutôt des combattants pas très bon techniquement et à la relance. Tu peux avoir un joueur de ce style dans ta défense centrale mais 2 c’est trop. Il faut en tout cas un joueur bon techniquement et à la relance et également un leader qui va communiquer. Sur ce point là je ne me prononcerai pas car cela peut également venir avec l’expérience.

    J’aime

  32. Rouiller en homme d.experience avec un jeune Vouilloz ou Nyakossi….cela semble pas mal….Séverin peut jouer aussi latéral

    J’aime

    1. Pour autant que la santé de Rouiller lui permette de jouer. la défense est déjà notre point faible, inutile d’en rajouter.

      J’aime

  33. 2 petites suggestions aux EdS :
    1. puisqu’il s’agit d’un sujet mis à jour régulièrement, mettre en rouge les nouveautés
    2. mettre des liens sur les infos plutôt que des copies d’écran. C’est le début du mercato et cela devient déjà illisible.

    J’aime

    1. Bonjour les EDS,
      En complément aux remarque de NF, serait-il possible techniquement de mettre les nouveaux commentaire en début de rubrique et non pas à la fin de chaque commentaires ?

      Dans tous les cas bravo et merci pour le travail effectué et pour cette rubrique fort intéressante.

      HS : Que le stade est beau quant il est plein comme hier soir pour Suisse-Espagne et vivement que notre SFC se qualifie pour une CL pour remplir le stade de grenat !!! (faut bien rêver, non ?)

      J’aime

  34. Dans le site SFL, transferts, pour YB on voit ke retour de Jean-Pierre Nsame de Venezia.
    Décidément quand y’a du pognon 💰

    J’aime

  35. Salut à tous, je suis nouveau sur le blog mais supporter depuis 35 ans. Merci les gars, superbe boulot. Je me demandais, serait-il possible de préciser à côté de l’update en rouge, quel club cela concerne ?

    Sinon, hors sujet mais Imeri a encore pris 2 mio de valeur sur transfermarkt.

    (Si jamais je suis une bille en orthographe, ne m’en tenez pas rigueur svp)

    J’aime

  36. Excellente idée (GRENAT ou vert) et encore merci aux EDS pour ces infos que l’on ne trouve pas sur le site (statique) officiel

    J’aime

  37. Merci pour cette mise à jour colorée, c’est au top !

    A part ça, voir Custodio régresser en CL chez les pêcheurs, c’est dommage pour lui, il vaut mieux que ça.

    Quant à Pablo qui va diriger le foot chez les consanguins et le connaissant, NO COMMENT… Il se rendra compte de sa décision un jour, je pense.

    ALLEZ SERVETTE

    J’aime

  38. S’agissant des consanguins, Lavanchy va bientôt rimer avec gâchis, c’est dommage. Une perle qui prend la mauvaise direcSion…

    J’aime

    1. On ne sait pas quel salaire lui offre Zurich et il a une chance de jouer la ligue du pognon. Donc, il y a probablement pour lui un double intérêt à être à Zurich plutôt que chez nous.

      J’aime

    2. Zurich est quand même une destination plus sexy que ceux qui vont s’enterrer en Valais. J’espère néanmoins qu’il rebondira plutôt en France ou en tout cas hors de Suisse.

      J’aime

      1. Moi également.
        J’apprécie Bedia, du moment qu’il pourra recevoir de bons ballons, il va pouvoir s’exprimer et marquer davantage, j’en suis persuadé.

        J’aime

      2. Faut voir dans quel rôle ? Buteur peut-être. Pivot, j’y crois pas trop au vu de son style. On verra si c’est un bon finisseur, ce qui serait déjà pas mal. Ce qui est sûr, c’est que pour le moment, l’impression générale est au mieux mitigée, mais je n’oublie pas qu’il avait fallu 6 mois à Kyei pour prendre ses marques. Après, c’est aussi à Alain d’adapter la tactique en fonction de ce qu’il a, mais vu qu’il réclamait avant-tout un avant-centre, je pense qu’il ne souhaite pas changer ses plans.

        J’aime

      3. Ca veut dire quoi « meilleur » ?

        Dans le jeu en tant que pivot, il ne fera pas le travail, il n’est pas taillé pour ça.

        S’il marque 15 buts sans impact dans le jeu, je pense que ça se discute. Et pour le moment, il en est loin.

        J’aime

    1. Soyons patient, Dunbledore avait parlé de plusieurs ponitures … et nous connaissons le club pour sa comm’ , disons, passive 🙂
      Vive Servette !!!!

      J’aime

      1. Concernant Bedia, les informations que j’avais recueillies de la part d’un membre du staff faisaient état de la volonté du club de le conserver vu qu’il n’avait pas encore eu l’occasion de démontrer toute sa valeur et ses grandes possibilités de buteur!

        J’aime

  39. La fin du stage sera marquée par une rencontre contre le FC Sion dans le cadre des festivités du 75e anniversaire du FC Lens au Stade Le Christ-Roi le samedi 25 juillet. Entrée à 10.- pour les 12-18 ans et à 20.- dès 18 ans avec un coup d’envoi à 16h.

    De retour à Genève, les Grenat démarreront une deuxième semaine d’entraînement avec deux nouveaux matches au programme. Le 29 juin contre le Stade Lausanne Ouchy à Vidy et le 2 juillet à Payerne contre Xamax. En troisième semaine, le Servette FC affrontera le FC Annecy, fraîchement promu en Ligue 2 au stade d’Annecy-Le-Vieux le 5 juillet. Une rencontre aura encore lieu le 8 juillet contre un adversaire encore à déterminer

    J’aime

  40. Fr. 20 une place debout non couverte pour un match amical ???????
    Incroyable comme certains sont totalement déconnectés de la réalité …

    J’aime

    1. Rien que le panorama à couper le souffle vaut largement ce montant et le déplacement… Sans parler de la pelouse, et son entretien, qui a de quoi rendre jaloux la plupart des jardiniers de SL…

      Qui parle d’évènement parle également d’infrastructures à mettre en place et ce n’est pas gratuit que je sache…

      Un événement à associer à un petit week-end en Valais et une visite de ses charmes…

      J’aime

  41. Il est vrai que tant que certains acceptent pareils excès, les voleurs et profiteurs auraient bien tort de se priver !

    J’aime

  42. Je viens de lire que Mauro Lustrinelli quitte avec effet immédiat le poste de sélectionneur des Rougets pour prendre celui d’entraîneur de Thoune, avec contrat de 3 ans…
    C’est bien dommage, je l’aurais bien vu prendre la succession de Geiger ! Mais bon, un transfert dans une année n’est pas exclu… 😉

    J’aime

  43. C’est tout à fait exact : Le panorama à couper le souffle vaut largement ce montant. Sans parler de la pelouse …
    Je suggère donc à notre club d’augmenter le prix des billets et abonnements d’au moins 10 %. Motif : la magnifique vue sur le Salève et l’état désormais parfait de notre pelouse !!!

    J’aime

    1. Malheureusement ça marche pas comme ça à Genève…..le.public est exigeant et peine a venir au stade,donc faut pas encore lui mettre des bâtons dans les roues

      J’aime

  44. L’excellent milieu polyvalent de @asacndiambour Samba Lele Diba s’engage avec le @ServetteFC. Pour rappelle Diba a été selectionné avec les U20 lors de la derniere Coupe Arabe.

    J’aime

      1. Ah en fait il a un profil plutôt défensif malgré tout. Est ce vraiment une priorité, va t-il jouer avec la 1e ? Est ce que Cespedes va rester ?

        J’aime

      2. S’il ne part pas cette année, Cognat ne restera pas encore dix ans. On prépare la suite. Et cela signifie aussi que la cellule lorgne du côté de l’Afrique. ça nous change des D3 ou D4…

        J’aime

  45. Et alors ces fameux transferts? C est pour quand? C est un peu léger pour le moment….la reprise de l’entraînement est pour lundi….

    J’aime

  46. Eh bien ni Valls ni Cognat à St-E. :

    « 2 pistes en Suisse s’envolent

    Les dirigeants ne prospectent pas simplement en France. Deux pistes menaient en Suisse et plus précisément du côté du Servette de Genève. Le club de la frontière qui évolue en D1 suisse avait deux milieux de terrain qui ont retenu l’attention de notre club. Il s’agit de Théo Valls (photo) et Timothé Cognat. Le premier a évolué à Nimes avant de partir en 2020 à Genève. Le second est formé à l’Olympique Lyonnais et sort d’une saison pleine avec 5 buts en 30 matchs. Toutefois, les deux joueurs ne signeront pas à l’ASSE, les deux dossiers sont refermés ! »

    J’aime

  47. l’idée est top mais ça reste limite illisible…. Pourquoi ne pas faire plus simple ? sans les liens twitter ou autres ? Genre la Gazzetta : Arrivées/ Départs/ Souhaits ou rumeurs. plus simple sans chichis je trouve

    J’aime

    1. Je ne sais pas si ça te rassure, mais je suis aussi impatient … Dumbeldore parlait de 4-5 autres arrivées, elles tardent à se matérialiser … et les gars reprennent l’entrainement ce jour ….
      La communication laisse encore (et toujours) à désirer …

      Vive Servette !!!

      J’aime

      1. Pas d’accord. La communication ne dira jamais « on négocie » s’il n’y a rien à communiquer ils n’y peuvent rien

        J’aime

    2. @ Obra
      Désolé mais je me suis mal exprimé
      Certes, si il n’y a rien à dire, ben ils ne disent rien
      Le fonds de ma pensée est que, de façons générale la communication laisse à désirer (mon avis) et que, pour donner un exemple précis, concernant Samba Lele Diba … ben y a pas de communication du tout.
      Le gars balance une photo ou il signe un document (contrat ?) et c’est tout ….
      Soit c’est un fake, soit y a bien qqch dans les tuyaux et on peut estimer qu’il y a matière à communiquer

      Bref, tout ca pour dire qu’on est impatient 🙂

      J’aime

      1. Je comprends ton impatience et je le vis moi-même. Pour Samba… je suis sûr que c’est une fake News…

        J’aime

      2. … ou pas … le mec post des Story sur Instragram comme quoi il serait à la Praille …
        Bref, soyons patient 😉

        J’aime

  48. Dingue que le club n’ait toujours pas trouvé un compromis pour Clichy. Plus que le sportif (et dieu sait qu’il est précieux quand il joue) c’est l’opportunité fantastique que le club a de pouvoir accompagner un tel joueur dans sa formation et d’en faire profiter les jeunes. Ca n’a pas de prix. Messieurs les dirigeants si vous n’êtes pas capables de vous entendre avec Gaël vous êtes couillons. Je peine à comprendre qu’on ait attendu aussi longtemps avec Sasso, encore un manque de respect flagrant. On joue la montre sans tenir compte de l’avenir du joueur. C’est digne d’une banque de la place où l’humain passe au 25e plan. Je ne crois pas en l’excuse de la nouvelle formule (qui ôte de la pression sur les « petits » clubs). Comme pour Schalk, Sauthier, c’était assez logique de se séparer de Sasso mais c’est vraiment malvenu de le faire de la sorte.

    Qu’on donne 2 ans à Clichy dont une 2e année en temps que coach (à partir des M18). Basta. Il va pas revoir ses exigences à la hausse. Peut-être qu’il a trop ouvert sa gueule et que ça dérange ?

    J’aime

    1. Entièrement d’accord !!! Quel club de ce championnat peut compter sur un tel joueur. ??? Un état d’esprit exemplaire, une âme de guerrier, une crédibilité de l’homme et du joueur, une connaissance inégalable du haut niveau… il faut quoi de plus ?
      Clichy c’e n’est pas sur le terrain que parle d’avenir mais ce serait une unique opportunité de l’introduire au sein du staff.
      Bougez-vous bordel !

      J’aime

    2. Ou si ça se trouve, c’est lui qui doit faire son choix, à l’image de Alphonse il y a quelques saisons. Apparemment, il entraînait les M21 ces derniers jours, je ne sais pas si l’info est véridique mais ça donnerait déjà une tendance.

      J’aime

    3. Bien dis!!! Une opportunité comme celle-là n’arrive vraiment pas tous les jours pour un club comme le notre. Si ça ne se fait pas avec Clichy, ça serait un incroyable gâchis et mettrait la crédibilité de la direction en doute!

      J’aime

  49. Il manque Alves dans les départs officiels de Servette (source : sfl.ch)
    Quant à Clichy, je suis partagé.
    D’un côté, son apport dans le jeu est essentiel, il a une mentalité irréprochable, on pourrait l’intégrer pour lancer sa carrière d’entraîneur.
    De l’autre, il m’a semblé en perte de vitesse en fin de saison, il ne représente en rien l’avenir en tant que joueur.

    Je pense qu’il faut voir les conditions qu’il demande. Et comme on ne sait rien….

    J’aime

    1. @NF, le sportif (apport dans le jeu) est presque secondaire avec Clichy vu son âge, néanmoins avec le départ de Sasso et les adducteurs de Rouiller, ce serait pas complètement stupide de garder un peu « d’expérience » en défense. Il a baissé en fin de saison comme toute l’équipe, c’est humain. Ce qui est intéressant avec Clichy c’est tout le reste. Paradoxalement, prolonger Clichy c’est misé sur l’avenir. Quand on constate l’absence de suivi personnalisé de nos jeunes intégrés à la première, on a un GAP monstrueux à combler pour qu’ils réussissent pleinement le saut entre les M21 et la LNA et pour que l’on tire de le meilleur de leur potentiel. Parce que la formation est excellente mais la dernière marche est la plus dure à franchir. Clichy a-t-il la personnalité qui dérange ? prend trop de place ? Peut-être, mais c’est le joueur le plus méticuleux en terme de préparation (sur et en dehors du terrain) et le seul à avoir eu autant de grands entraineurs. Profitons-en !

      J’aime

      1. Peut-être je lis des choses là où il n’y a (encore) rien. Clichy a publié sur son Insta une vidéo de son premier entraînement en tant qu’entraîneur chez nous (avec les jeunes). J’espère croire que c’est de bonne augure!

        J’aime

  50. Sur la liste des présents à Montana….il y a beaucoup de jeune c’est l’avenir du club qui est en marche….Pour Clichy…je pense que se serai bien qu’il reste une année en plus comme joueur…puis comme entraîneur !!! Senderos le connait bien….mais il ne tiens pas les cordons de la bourse…Et c’est le gros problème à Genève…peu des spectateurs

    Aimé par 1 personne

  51. L’attaquant puissant Leo Bonatini, en partance de GC, ne serait-il pas intéressant pour nous ?
    Il a un jeu de finisseur intéressant, je trouve, en tout cas pour ce que je l’ai vu jouer.
    Qu’en pensez-vous ?

    J’aime

  52. Pour moi, il faut garder Clichy une année supplémentaire. Combler deux départs dans notre défense alors qu’on avait déjà des problèmes, cela fait beaucoup. Sans compter qu’on a toujours le problème de l’attaque, même si on vient de recruter un joueur allemand.

    Le mercato est long, mais c’est vrai que l’on est actuellement handicapé par l’absence de moyens qui ne permettent pas d’acheter des joueurs en cours de contrat et en plus, on a toujours pas une concrétisation pour Imeri qui pourrait quelque peu renflouer les caisses. Bref, on va se retrouver en début de championnat avec des joueurs qui ne seront pas prêts car arrivés en dernière minutes ou carrément juste après la reprise. Le déficit de préparation va se faire sentir durant plusieurs semaines. Etant donné qu’on a fini en roue libre, j’ai un peu peur que l’on soit vite dans une dynamique négative. C’est là qu’on voit la différence avec des équipes qui ont des moyens comme Bâle et Y-B. C’est malheureusement notre destin.

    J’aime

    1. 3 constats .
      1. la gestion des contrats est préoccupante. Il n’y a eu aucune prolongation annoncée ce printemps, et nous discutons encore en mai-juin pour savoir si untel part ou reste. Comment anticiper dans ces conditions ?
      2. nous avons commencé à recruter, c’est déjà ça de pris. mais effectivement, les incertitudes évoquées n’aident pas.
      3. pourquoi nouus comparer à YB et Bâle dont les moyens sont sans comparaison ? Regardons ce que font les autres équipes plutôt. Et là, il y a à boire et à manger. Si on n’a pas les moyens des 2 ogres de la ligue, alors, il faut être malin dans sa gestion des contrats et le recrutement. On verra à la reprise si le staff a appris ou non.

      Aimé par 1 personne

      1. @NF, exactement, l’important n’est pas tant de recruter à tout va, le plus important c’est de tirer le meilleur de notre effectif actuel. C’est à dire prolonger ceux qui sont important et/on une valeur marchande, anticiper les départs et couvrir les manques (aile gauche – check !). L’arrivée de Pflücke est en ce sens une belle surprise mais c’est bien la seule. A moins que Clichy nous quitte je trouverais vraiment dommage de ne pas tenter de partir avec nos joueurs actuels. Clichy/Behrami – Rouiller – Vouilloz – Diallo/Bauer ça tient la route. Certes Rouiller ne jouera pas 100% des matchs mais en général un DC ne sort pas et joue 90min. C’est le Nyakossi et Monteiro time. Osons !

        Bien plus important sont les cas Cognat et Clichy.

        L’incapacité des dirigeants à anticiper, signer des contrats suffisamment tôt (alors que la saison était pliée au printemps…) est très préoccupante et révélatrice. C’est pas comme si on avait eu besoin de garder les joueurs sous pression autre raison valable de jouer la montre.

        Pourquoi on a fait jouer Alves si on le lâche ? Un ultime test de la dernière chance ? Je peine à comprendre la logique s’il y en a une. L’impression qu’on fait tout à la dernière minute. Pas l’impression qu’on implique beaucoup Geiger dans les projets, discussions, plutôt qu’on le met devant le fait accompli – voir sa remarque sur Clichy dans la TDG… D’ailleurs il n’en profite pour pas défendre sa cause, c’est un peu révélateur (bon j’interprète sans doute un peu). Le sentiment que Clichy dérange un peu (aura, expérience….).

        J’aime

      2. J’interprète différemment les propos de Geiger sur Clichy. Bachelet n’intervient pas dans les discussions contractuelles, ce n’est pas son rôle. Et c’est ce qu’il dit.

        Par contre, Bauer, Severin, Rouiller et Diallo, ça ne tient pas la route. Désolé.

        Bauer, c’est le néant défensif. Et offensivement, il fait bien semblant, mais n’apporte rien.
        Diallo est en mode alternatif. Et quand il est en mode off, on a un problème.
        Severin n’a pas le niveau pour jouer avec Vouilloz.
        Rouiller, j’ai un peu peur que soit on le grille parce qu’on n’a pas le choix et il mutliplie les erreurs, soit il joue un match sur deux.

        Behrami est encore bien léger.
        Les autres jeunes, on les a à peine entrevus. Donc, je ne me prononce pas. Monteiro semble prometteur. De là à pouvoir compter sur lui au besoin…

        J’aime

      3. La défense fait peur actuellement, même si je serai pas aussi négatif que ça à propos de Séverin. Me semble que du moment qu’il joue DC gauche, soit sa juste place, il est assez solide. Maintenant est-ce qu’il a les qualités pour encadrer Vouilloz comme le fait un Rouiller ? j’en suis pas certain. L’autre problème est le couloir gauche si Clichy ne prolonge pas. Partir avec Behrami et Sawadogo qui revient d’une grosse blessure, me semble pour le moins osé, pour ne pas dire suicidaire. Les Behrami, Nyakossi, Monteiro doivent être les premiers remplaçants des titulaires, sinon on risque de les griller assez rapidement en les poussant à assumer des postes de titulaires alors qu’ils ne sont pas encore prêts (suffit de se rappeler le cauchemar de ce pauvre Omeragic à Sion).

        J’aime

      4. C’était le sens de ma remarque concernant Severin : aux côtés de Rouiller ou de Sasso, il fait le boulot. Mais s’il se retrouve à devoir encadrer Vouilloz ou Monteiro, je suis plus inquiet. Et je le suis encore plus en pensant à la relance si on perd Clichy, car on serait proche du néant, y compris avec Douline dont ce n’est pas la qualité première.

        J’aime

      5. @NF c’est pour ça qu’on doit clarifier Clichy rapidement.

        De ce que j’ai vu de Behrami aucun problème à y aller franchement. On a peur de quoi ?

        Finalement l’inquiétude réelle c’est Rouiller. S’il peut être titulaire à 80% on est tranquille. S’il reste sur le carreau la moitié de la saison on peut commencer à transpirer.

        Diallo/Bauer faut faire avec. Une nette préférence pour Diallo qui concerné nous a sorti de gros matchs tant offensivement que défensivement (ses retours et tacles héroïques…). Oui le placement fait parfois peur mais ça se travail. Ne partons pas sur la fin de saison en roue libre de l’équipe pour émettre des jugements de valeurs.

        Clichy – Vouilloz – Rouiller – Diallo ça tient la route. A droite on a le très prometteur Théo Magnin qui va mettre tout le monde d’accord quand Bauer ira voir ailleurs.

        Nyakossi faut le lancer maintenant. Monteiro aussi. On va attendre 2025 pour les lancer ? On lâche Sasso on va pas prendre un défenseur tout aussi coûteux et pas meilleur ou bien et nous faire une Bauer bis ?

        J’aime

      6. le problème, c’est qu’on est actuellement une usine à défenseurs centraux. Oui, il faut faire jouer Nyakossi et Monteiro, maix aux côtés de Rouiller ou d’un autre défenseur de son calibre. Pas avec Vouilloz ou Severin. Par contre, Monteiro ne va pas passer du statut de « non convoqué » à celui de titulaire facilement. Je ne sais pas ce qui coince

        A gauche, Behrami doit impérativement progresser dans son jeu défensif. Surtout si Rouiller n’est pas là pour boucher les trous.

        Quant à Clichy, n’hésite pas à aller faire un tour sur slf.tv et regarder son rôle sur une série de buts encaissés ce printemps… il n’était pas tout seul, mais il est loin d’être irréprochable. Au hasard, le 2e de Lugano à la Praille ce printemps.

        J’aime

  53. Quelqu’un peut me dire ce que fout le DS ? Signez Deana qu’on a jamais vu jouer 🤣 je peux aussi être DS pour ça ! Si ça c’est pas du copinage.
    Y en a marre de ces erreurs de casting

    J’aime

    1. Ce serait la pire des choses parce qu’il partirait gratuitement…. Il faut soit qu’il parte maintenant soit qu’il signe un nouveau gros contrat avec nous pour protéger les intérêts du club.

      J’aime

    1. Il ne faut pas oublier aussi la volonté du joueur. Cela fait déjà 4 saisons qu’il est servettien. Un départ souhaité ne me choquerait pas du tout

      J’aime

    2. En cas de départ, ce que bien sûr nous n’espérons tous pas, je ne pense pas qu’il faille nécessairement s’en prendre au staff.
      On ne peut pas retenir un joueur, sauf à la limite sous contrat et encore…
      La volonté du joueur, comme l’indique justement Obra, doit être prioritairement entendue.
      Les affirmations du concerné comme quoi il souhaite se consacrer à Servette sont certainement sincères, mais on ignore l’influence qu’il a autour de lui de la part de ces vautours de recruteurs et autres agents assoiffés de thunes, c’est immaîtrisable à ce stade.
      Il est clair que le départ de cette pépite marquera un trou béant dans l’organisation de notre jeu, j’en veux pour preuve les résultats calamiteux lors de la période où le malheureux a été blessé…
      Croisons les doigts, mais le staff ne pourra (devra…) pas facilement le retenir.
      Par contre, le cas échéant, pour le remplacer, cela serait plus que compliqué…

      J’aime

      1. Ne pas retenir un joueur contre sa volonté, si celui-ci a fait preuve d’un état d’esprit irréprochable me paraît évident. Mais d’un autre côté, faut-il encore que le club recruteur soit prêt à payer une somme correcte pour le transfert et c’est parfois là que le bat blesse et que ça peut amener son lot de frustration pour le joueur qui se retrouve ainsi barré.

        J’aime

      2. @Valid
        Merci pour ton retour.
        Oui, effectivement, ça c’est encore un tout autre problème.

        J’aime

      3. Je pense que pour Cognat une somme de 2 millions serait le minimum syndical et ça n’importe quel club français peut se le permettre.

        J’aime

  54. Lorenzo Gonzalez… tiens tien on parle du petit arrogant qui se prenait pour une Star à 17 ans ? Belle leçon de la vie

    J’aime

    1. Même si chaque cas est différent, cela démontre aussi qu’un joueur peut être au-dessus du lot à 17 ans dans sa catégorie, mais que le saut vers le football professionnel c’est encore une autre histoire. L’éclosion d’un jeune ce n’est pas que de lui offrir des minutes de jeu, c’est aussi lui forger un mental fort, une mentalité de faite d’abnégation et d’humilité, une rigueur sur et hors du terrain, une hygiène de vie, le goût de l’effort. Bref, les paramètres sont nombreux et si un seul d’entre eux n’est assuré, cela devient bien plus compliqué. L’éclosion d’un jeune joueur dans le monde sans pitié du sport de haut niveau, cela se construit. Kastriot Imeri en est le meilleur exemple.

      J’aime

    2. Arrogant je ne sais pas. Il faut croire en soi et saisir les opportunités qui se présentent. Il est surtout victime de sérieuses blessures qui vont lourdement compromettre sa carrière. Sans cela je suis sûr qu’il aurait sa place à la pointe de l’attaque St-Galloise. C’est indéniable qu’il a du talent et le physique (puissance) pour son âge. C’est son corps qui ne suit pas…

      C’est néanmoins une bonne leçon pour nos jeunes. Un départ tôt à l’étranger n’est pas forcément garantie de succès plus tard. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut saisir sa chance.

      J’aime

  55. Cognat est sérieux, s’il part Servette va toucher de l’argent…Pour le jeune des moins de 16 ans…si les parents ne sont pas stupides il faut qu’il reste à Genève…Lorenzo Gonzales pépite Genevoise est maintenant sur le bord de la route !! Comme Lungoyi et d’autres !!!

    J’aime

    1. Lungoyi a signé un contrat longue durée à la Juve. Il peut encore vivre du foot pendant 4/5 ans tranquille.

      C’est vraiment du 50/50 et certain arrive toujours à vivre du foot et ce n’est pas rien. Pagliuca joue en 3 ou 4ème division allemande, Dominguez s’éclate en Pologne où il monte en 1ère division par exemple. Jankewitz est toujours très coté comme Kutesa malgé des attentes plus élevées de base.
      Après c’est plus difficile effectivement pour Gonzales ou un Baba Souare dont je me demande d’ailleurs où il en est.

      Mettler de Carouge à l’essai à… Saint-Gall comme d’hab. Ils sont mieux placé que nous pour accueillir les Gnevois visiblement.

      Sinon, petit article sur Guillement dans la TdG qui simule pour obtenir un penalty contre une 4ème ligue (victoire 25-0).
      Tout ce qui m’a toujours fait détester ce joueur y compris chez nous…

      Pour nous, j’aurai bien aimé Raccioppi pour mettre Frick en concurrence même si il y a biensur d’autres priorités.

      J’aime

      1. Je ne supporte pas non plus Guillemenot, petit enfant gâté et capricieux qui tombe (se laisse tomber) dans les 16 mètres au grand minimum une fois par match. Exécrable attitude qu’il a et dure qu’il pensait jouer au Barça Hahaha 🤣

        J’aime

      2. @Bocata
        Baba Souare a joué avec Servette contre Sion en deuxième mi-temps samedi, et a donné l’assist pour le but du 2-1 à Bedia…!

        J’aime

  56. Amdouni pour 4 millions à Bâle avec par la suite pour Lausanne une partie du montant en cas d’autres transferts. Ardaiz à Lucerne.
    Voilà, voilà… Pour Amdouni, de toute façon c’était hors de notre portée, en plus il ne voulait pas venir à Genève. Ardaiz, c’est dommage.

    J’aime

    1. Les centres-avants, denrée RARE et la plus chère, vont là où est le pognon dans ce pays.
      Chez nous, l’on pourrait mais l’on fait pas, pour les raisons que l’on connaît. Et l’attractivité à Servette est plus que moindre par rapport aux ogres bourbines. Faut oublier

      J’aime

      1. Le pognon, l’infrastructure, le public, les compétitions européennes, les chances de titres, les opportunités d’être mis en vitrine et de faire une grande carrière. C’est parfaitement logique qu’il aille à Bâle (vue la concurrence à Berne…). Si c’était juste le pognon il aurait pu finir à Sion. Même si Amdouni était grenat dans l’âme, Servette n’aurait ni les moyens de poser 4 mio pour un transfert ni de mettre 100k/mois pour lui (probable). Choix logique. Je lui souhaite de marquer bcp de buts mais que Bâle perde tous ses matchs quand même.

        J’aime

    2. Fais chier, j’ai l’impression que plein d’opportunités nous passent sous le nez…
      En plus, Bâle et YB se sont renforcés de ouf, Zurich n’a rien fait pendant un moment, mais maintenant accélère et semble aussi faire de gros coups… Et nous, on en est où ? Pflücke, oui, bonne pioche, mais sinon ?? Samba c’est un pari, mais pas plus, désolé.
      Et si Kastri n’est pas transféré, on se retrouve avec lui et Pflücke pour quasiment le même poste, on va faire quoi ? Faire jouer surtout Kastri pour qu’il prenne de la valeur, donc Pflücke va piaffer sur la touche… Et Fofana, comme il s’insère là-dedans ?
      Non, je commence à être très pessimiste…
      Dumbeldore, où sont les transferts qu’on t’a annoncé ?!?!?

      J’aime

      1. Opportunité ne rime pas avec attractivité chez nous.
        Le torchon orange dresse les différences notoires entre les clubs et leur communication en regard du mercato.
        C’est qui le cancre à ton avis ??!

        J’aime

      2. Cognat a un contrat jusqu’en 2024. Il n’y a rien à blinder. Par contre, j’espère qu’on commence déjà à discuter d’une prolongation d’Imeri au cas où il ne partirait pas cet été.

        Pour le reste, inutile de nous comparer à YB et Bâle, voire même Zurich qui a l’opportunité de jouer la ligue du pognon. Sur les restants, certains font un joli début de mercato, d’autres c’est proche du néant.

        Par contre, le retour de Fofana et l’arrivée de Pflücke, c’est au pire l’opportunité de voir Imeri et Alves à leur vraie place : au milieu derrière les attaquants.

        J’aime

      3. @NF, Alves c’est mort non ? indiqué partant. Antunes au milieu. Voir Camara qui mériterait de toucher le terrain avant 2043 après son bon match à Lausanne.

        J’aime

      4. @Bertine : oui j’ai vu cet article du Matin au sujet de la communication des clubs et que Servette est dernier de classe, je trouve ça bien navrant

        J’aime

      5. @chrisvg01
        Ils vont certainement dépendre du transfert (juteux ou non, financièrement ) d’Imeri pour se concrétiser réellement. Je n’ai malheureusement pas eu d’autres informations à communiquer à ce sujet… patience donc!

        Aimé par 1 personne

      6. D’après DV la piste la plus chaude mène à Bruges qui va certainement pas aligner les millions pour acquérir ses services. On risque plutôt de se retrouver dans un plan du style 2-3 mio à la signature et un % important en cas de revente.
        A voir si un autre club plus huppé et fortuné se manifeste ces prochains jours.

        J’aime

  57. Amdouni à Bâle tant mieux car il pourrait avoir déjà le melon et surtout rancunier on a besoin de joueurs qui mouille pour le club.

    J’aime

  58. Bonjour a tous
    J’ai relus les 252 commentaires et finalement je rejoins NF sur le constat que nous sommes médiocres en défense et mauvais en phase de conclusion.
    Notre milieu est bon ainsi que nos attaquants ailiers.

    De plus il est tout de même plus facile de gagner un match 1-0 que 3-2.

    Dès lors pour moi il faut renforcer notre défense en cherchant 2 défenseurs d’expérience polyvalents.

    Dans ce secteur nous avons perdu Sasso et Clichy n’a pas encore reconduit son contrat.
    Bauer semble être une erreur de casting et Diallo est insuffisant dans son rôle défensif.
    Nos autres défenseurs sont talentueux mais encore un peu tendres pour briguer un poste de titulaire à 100% et Rouiller est assez souvent blessé.

    Je trouve également que nous avons assez de joueurs offensifs.
    Nous avons le retour de Fofana et l’arrivée de Pfluck.
    J’espère que Antunes va continuer sa progression et prendre de nouvelles responsabilités

    J’ai également envie de croire que Bedia sera notre principal buteur et que Rodelin jouera à sa place de prédilection soit milieu offensif que Oberlin va enfin montrer son vrai talent.
    J’espère également que cette saison transitoire servira à donner plus de temps de jeu à nos jeunes talents.
    Geiger l’a bien compris et ce sera un de ses objectifs ( selon ses derniers propos)

    Finalement la suite de notre mercato sera conditionné par les possibles départs de Imeri et Cognat.
    Il me semble que Imeri pourrait être remplacé par Pfluck ou par Fofana ou même Antunes.
    Par contre il faudrait trouver un replaçant à cognat qui est le moteur de notre équipe.

    Je suis assez confiant pour cette nouvelle saison pour autant que nous soyons plus performants dans ces 2 zones cruciales.

    J’ai également totalement confiance en nos dirigeants, en notre cellule de recrutement et en nos entraîneurs qui sont tous d’authentiques fans du Servette.

    J’aime

  59. Sinon, Imeri, il ne fallait toujours pas le prolonger ? Il vaut toujours plus que les 5 millions qui m’auraient satisfait en janvier ?

    A ce rythme, on va le brader à Noël pour toucher quelque chose malgré tout…

    J’aime

    1. Il est encore sous contrat Imeri ….faut arrêter un moment…..comme Misha et Frickouz l.ont dit y a pas le feu au lac…..laisse le.club travailler bon sang

      J’aime

      1. Justenent : pour vendre un joueur, il faut qu’il soit sous contrat. Sinon il part gratuitement…

        Et plus la durée du contrat restante est longue, plus l’indemnité pour rupture de contrat est potentiellement élevée.

        J’aime

      2. @NF
        Exact, c’est pour cela notamment que Sasso est parti gratuitement et on ramasse que dalle.

        J’aime

      3. Vu son âge, on aurait de toute manière touché des clopinettes, ça ne change pas grand chose.

        J’aime

      4. Effectivement, personne n’aurait payé un franc pour Sasso (tout comme pour Rouiller, Rodelin Bauter, Sauthier ou d’autres).

        D’où l’importance de recruter des joueurs jeunes avec la possibilité de les revendre pour effectuer des plus-value. C’est une des manières d’augmenter le budget.

        J’aime

      5. Mais il y a encore un avant centre franco algérien prolifique de 25 ans provenant d’Evian – Thonon – Grand Genève qui serait sur le point de signer à Servette : Ilya Chaïbi, encore pas confirmé par le club…

        J’aime

    1. Merci pour l’info.
      Le TEGG FC évolue en N2, donc 3ème division française, si je ne m’abuse.
      Même âge que Pflücke, les stats je sais pas, à voir, car rien n’a été officiellement communiqué chez nous pour le moment.

      J’aime

      1. Même pas. N3 (ils ont été promus au terme de la saison). C’est de la 5e division.

        Ceux qui en avaient marre des recrues de 3e division seront contents.

        J’aime

    2. Selon plusieurs sites, le contrat d’Ilyes Chaïbi est déjà signé, et le jeune buteur serait engagé pour deux ans, mais on attend toujours la confirmation officielle du club!?! Donc avec Fofana, Bedia, Pflücke, Diaz, et maintenant Chaïbi, on semble être blindé côté attaque! Reste plus qu’a faire le nécessaire pour consolider la défense, ce dont je ne doute pas que ce sera fait dès que le transfert d’Imeri sera officiellement acté…

      J’aime

  60. 4 ème division !!!!!là je pige pas…..y a quand même une grosse différence entre 2 ème division et 4 ème division…un coup de poker? espérons avoir une bonne main.

    J’aime

    1. Peut-être un coup de poker en effet.
      Mais l’on se tourne sur ce marché en priorité depuis plusieurs années, d’autant plus que tous les meilleurs avant-centres de CL ou SL sont déjà partis à YB, FC ASF, Lucerne ou à l’étranger. Un problème d’attractivité.
      C’est clair que pour ce jeune attaquant français, c’est attractif d’obtenir un contrat de deux saisons en première division chez les « Petits Suisses »…!
      Cela apparaît dans l’article ci-dessus et sur des sites de mercato, il est déjà listé comme étant à Servette, alors que le club n’a rien posté pour l’heure.

      J’aime

      1. Il a 25 ans, plus vraiment un petit jeune. Après, vu la source, ça reste au stade la rumeur pour le moment.

        J’aime

      2. Salut Chris, en même temps le club il leur faut une semaine pour annoncer ce que tt le monde sait déjà.

        J’aime

      3. Avant de percer à Lausanne, Amdouni jouait à Carouge en troisième division et maintenant il est à Bâle, et bientôt en équipe de Suisse… Quelque fois les choses vont vite!

        J’aime

      4. @Dumbledore

        Oui, tu as raison. Certains joueurs percent mieux que d’autres.

        C’est pour cette raison que j’ai dit dans un précédent post qu’Amdouni avait clairement un plus par rapport à d’autres. Ce genre de surdoués qui éclatent de manière précoce. Cela ne leur enlève toutefois pas ce fameux risque de se « brûler les ailes ».

        J’aime

    2. Comme Valbuena qui avait signé à Marseille à 23 vennat de 5eme division. Il faut savoir que plusieurs club de Ligue 2 voulaient le recruter à Noel. Donc avant de crier au scandal il faudra déjà voir ce que ça donne. En tout cas sur les vidéos on voit qu’il ne tremble pas face au but. Et pour info Fofana vennait de 4eme division française.

      J’aime

  61. Bon ben le site de la SFL annonce comme « arrivées » : Valton Behrami, Sidiki Camara et Théo Magnin ….
    Par contre, au niveau des départs, venant s’ajouter à Papu Mendes, Nils Pédat et Vincent Sasso nous trouvon Ricardo Alves mais surtout Gaël Clichy …

    J’attends de voir quelle communication (et surtout quand) va faire le club …

    En tous cas ça fait c**** que Clichy ne prolonge pas

    Vive Servette !!!

    J’aime

    1. Merci pour l’info.

      Je ne me faisais pas d’illusion s’agissant de Gaël Clichy, au vu du temps pour savoir s’il prolongerait.

      Voyons maintenant comment le club voit le dossier relatif au secteur défensif, car Clichy va nous laisser un trou béant sur la gauche de la défense. L’on sait notamment déjà que Séverin en latéral gauche ça le fera jamais. Qui pour le remplacer dès lors ?? Un ou deux jeunes, peut-être…

      ça promet, vu les transferts adverses sur le plan offensif. Il va falloir resserrer derrière méchamment, sinon, ça va être le carnage à la reprise.

      Quant au dossier d’Ilyes Chaibi ça reste un mystère et à l’état de rumeur.

      J’aime

    2. Clichy n’était plus tout à fait au top en fin de saison. On a vu des boulettes. Il était peut-être temps pour lui de se concentrer sur la suite de sa carrière. J’espère qu’il restera chez nous.

      J’aime

  62. D’après la TDG du jour, on comprend bien que les transferts à venir (1 AC, 1 DC, 1 à 2 latéraux) dépendront en grande partie du transfert d’Imeri (les pistes mènent à Bruges et Boavista). D’après DV, les recrues potentielles ont été trouvées, mais la direction sportive attend un feu vert du directoire, autrement dit Fischer j’imagine.

    J’aime

    1. Merci pour l’info.
      C’est dans la TDG papier ? Car en ligne, je ne vois aucun article pour le moment et une chance sur deux qu’il soit bloqué sur abonnement…

      J’aime

      1. L’article ne contient pas d’infos supplémentaire, si ce n’est les noms des deux entraîneurs pressentis pour l’équipe M21 : Jean-Michel Aeby et l’entraîneur des M16, Pisino.

        J’aime

  63. Pour Clichy c’est une aberration de ne pas le prolonger. Excellent joueur et super pour encadrer les jeunes. Par contre on prolonge Deana. Il y a des choses incompréhensible dans ce club.

    J’aime

    1. Pour prolonger, il faut être deux. Peut-être ne le souhaite-t-il tout simplement pas ? Après, je suis d’accord avec Grenadine, s’il devait mettre un terme à sa magnifique carrière de joueur, j’espère que le club lui proposera un poste d’entraîneur.

      J’aime

  64. Pour le jeune de 5e division française je trouve ça bien. Bon marché et au pire il sera précieux pour que la réserve joue la montée ce qui est très important. Au mieux il se révèle en SL. Beaucoup ont reproché au club de ne pas avoir récupéré Amdouni à Carouge quand il était temps et même Zoukit sans savoir ce qu’il valait quand il est parti à Lausanne. A part une place extra communautaire on ne risque rien avec ce pari.

    J’aime

    1. On ne peut pas comparer les deux joueurs. L’un à 21 ans et cela fait deux saisons qu’il marchait bien donc avec un statut de jeune en devenir alors que l’autre vient de 5ème division française et qu’il a 25 ans.
      Il faut arrêter de regarder à chaque mercato des vidéos sur YouTube qui compilent les meilleures moments mais pas les moins bons. À dessin d’ailleurs, sinon le joueur en question ne serait pas à ce niveau là à son âge . Il faut arrêter, on est ridicule. Recruter un joueur de 5ème division on croit rêver. !
      A quoi peut bien nous servir un tel joueur? Pour les moins de 21 ans ? Comme si dans notre bassin genevois on n’avait pas des jeunes joueurs de cet acabit. J’attends de voir la suite en fonction du départ d’Imeri . Par contre je me fait du souci si on ne le vend pas . On aura un seul recrutement de valeur. Je sais que le mercato est long mais lorsque je compare avec les autres équipes qui ont déjà bien avancé sur leur recrutement , j’ai toujours un sentiment diffus d’improvisation.

      J’aime

      1. Ca ne change rien au fait que c’est un pari très peu risqué. Et puis entre la N3 ou la promotion league, ça m’étonnerait qu’il y ait un gouffre. Encore une fois, dans le pire des cas il donnera un coup de pouce à la 2. Typiquement le genre de joueur ou si il explosait au LS après avoir jouer à Evian en N3, tous les coachs en herbe du forum tomberait sur Senderos pour ne pas l’avoir détecter. Si c’est un échec ben il partira mais ce genre de gros pari à bas coûts se tente.

        J’aime

      2. PS: Aucun joueur de notre académie n’a réussi a marqué 21 buts en 25 matchs avec la 2e équipe qui jouait en 5e division suisse. Donc non, on n’a pas de joueur de cet acabit dans notre bassin. Encore une fois, je ne suis pas heureux comme un fou de ce transfert… Mais ça se tente pour pas grand chose.

        Aimé par 1 personne

  65. Cela concerne des postes importants pour une equipe, des joueurs qui marquent des buts.
    Aller chercher des joueurs en D5 française pourquoi pas, mais des joueurs de 25 ans pour des paris.
    Dans ce cas allons chercher des Suisses qui sont dans le.meme profil , juste avoir un reseau Suisse.
    Un jeune comme Samba (20 ans) tu peux le faconner encore a ta façon qui marque des buts qui sort d’une academie (Bale) et qui joue en D3 Suisse.
    Tu donnes une opportunité a ce jeune de revenir en SL , cela est un bon pari
    On revient toujours a la meme histoire, est ce que le club veut faire confiance aux jeunes?
    Cette saison est une année speciale, tu n’as aucun risque de relegation, profite de cela pour mettre tes jeunes que tu definis comme potentiels pour la SL.
    On ne peut pas en mettre 7 ou 8, mais sur les jeunes qui sortent de l’academie je pense que 2 ou 3 peuvent rentrer dans ce cas.
    Juste savoir que si tu arrives a sortir 1 joueur par generation , tu as deja fait un super boulot.
    A nos dirigeants de prendre les decisions pour ne pas perdre tous nos jeunes a potentiel
    Bonne saison au SFC , cette année est importante au message que tu veux donner aux jeunes
    Joueurs a potentiel deja partis depuis que l’on est remonté en SL (pas avant)
    Jankewitz (2001) Omeragic ( 2002) Lungoyi (2000)
    3 joueurs qui ont largement le niveau d’etre dans le contingent……voir ceux qui vont partir maintenant et qui peuvent reussir ailleurs.
    On peut se tromper sur un joueurs , mais on doit essayer de garder nos joueurs a potentiel

    J’aime

  66. HS Icham Mahou a signé à Lugano.
    Encore un qu’on aurait dû assurer… Je crois savoir qu’il intéressait le club. Bref un de plus

    J’aime

    1. Oui vraiment dommage, surtout qu’il a appris à jouer latéral cette saison. Une association avec Mischa qui défend beaucoup (trop?) aurait pu être assez intéressante… Si le club était intéressé, je suis prêt à parier qu’il a choisi le Tessin par dépit, sachant que le club fait patienter et que les places de titulaires se gagnent en ce moment même.

      J’aime

  67. Selon le site off, Gaël Clichy rempile pour une saison !!

    Merci Gaël de rester dans la Maison Grenat. Bravo en plus pour ta formation et en espérant que tu la poursuivras, après avoir raccroché les crampons, comme coach ou autre en Grenat.

    RESPECT

    J’aime

    1. On dirait que c’est validé ; publié sur l’Insta du Servette et son nom a été retiré des départs sur le site de la SFL
      Vive Servette !!!

      J’aime

  68. Ce qui m’interpelle, c’est le feuilleton Imeri ! que se passe-t-il: joueur trop cher, pas encore assez bon ? Je crains de ne pas le voir partir cette année, donc notre milieu de terrain commence a être surchargé….bien joli d’avoir une pléthore des bons demis, mais si il y a pas trop de monde à la finition…..

    J’aime

    1. Info sur maxifoot :

      Discret pour le moment sur ce mercato d’été, l’Olympique de Marseille continue en revanche de renforcer son équipe B. Et après les signatures de joueurs prometteurs comme Bartug Elmaz ou Jelle Van Neck, les Phocéens semblent cette fois bien partis pour recruter le jeune défenseur central du Servette Genève Roggerio Nyakossi (18 ans, 5 apparitions en championnat pour la saison 2021-2022), révèle Inside Mercato, repris par plusieurs sources suisses.
      L’international U19 helvète, considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération dans son pays, devrait même passer sa visite médicale avec l’OM dans les prochaines heures, avant d’être officiellement recruté. Une cible intéressante pour les Ciel et Blanc ?

      J’aime

      1. @ Obra : cela n’empêche pas de se le faire prendre, même si on reçoit qqch.
        C’est quand même un espoir prometteur à un poste qui nous fait défaut qu’on va probablement perdre … ca fait un peu chier …

        J’aime

      2. Lui part trop tôt trop haut, nous on est fidèle à notre politique même si j’aurais voulu le voir jouer. Mais à la place de qui?

        J’aime

      3. Pourquoi forcément à la place de quelqu’un ?
        Il me semble que le secteur defensif est justement ce qui pèche chez nous. Avoir des solutions de rechanges, pouvoir proposer différents gabarit ne serait pas du luxe.
        J’espère qu’il ne se brulera pas les ailes et que nous aurons une défense solide.
        Ce que je regrette plus que son départ, c’est qu’il ait si peu joué chez nous ….

        J’aime

  69. N’oublions pas que Geiger donne très rarement sa chance aux jeunes joueurs.
    Même Imeri à du attendre la blessure d’un co
    Equipier pour enfin s’imposer comme titulaire
    Indiscutable.
    Alors oui meme si on le vend 2 millions..c’est une
    perte difficile à combler dans un poste où on a plus grand monde.
    Manque toujours un défenseur central pour remplacer Sasso et un latéral droit

    J’aime

  70. Je voudrais paraître cynique mais si l’info est se vérifie et que Nyakossi part cet été pour plusieurs millions c’est la meilleure vente du club depuis 50 ans!! Le gars a 18 ans, n’a presque jamais joué et sa valeur marchande est quasi nulle! 100’000 balles selon Transfermarkt! Alors oui, on aurait pu le voir plus souvent cette saison, il aurait pris du gallon, de l’expérience et de la valeur… Mais de toute façon, c’était pour le perdre dans deux ans grand max… Et encore, à condition qu’il prolongé ce qui n’était pas garanti. Et de loin… J’espère pour lui qu’il fera la carrière que tout le monde lui prédit. Mais c’était de toute façon pas un joueur d’avenir pour le SFC. Profitons de cette saison de transition pour faire progresser les jeunes qui restent. N’oublions pas qu’ on ne peut pas imaginer terminer un match avec Nyakossi, Camara, Magnin, Behrami et Monteiro sur le terrain… Si Nyakossi part à l’OM, il laissera aussi une place pour ceux-ci sur le terrain plutôt qu’en tribune. Si on avait la garantie de pouvoir compter sur lui pour les trois prochaines saisons, je serais d’avis que c’est un mauvais transfert. Mais comme c’est loin, très loin d’être le cas, je suis en paix avec ce transfert…

    J’aime

  71. Nyakossi à l’OM?
    Bon…ok.
    Il va certainement se brûler les ailes et faire du banc comme la plupart des gamins de 18-20 ans à qui l’on veut faire miroiter monts et merveilles… Bref, un de plus, ni le premier ni le dernier.
    Juste dommage qu’il atterrisse dans cette atmosphère marseillaise hostile et écervelée à son âge. Il fera son expérience…
    Des millions ? J’y crois pas trop vu la peine qu’on a déjà à vendre Imeri qui est déjà plus expérimenté. La seule bonne chose sera d’en tirer une somme d’argent mais il fera pas long feu là-bas à mon avis.

    J’aime

    1. En plus, on apprend que son agent est l’autoproclamé qui sert de fils à Lulu Favre… Pas étonnant, même si cela semble très tôt c’est pas son problème à lui. C’est uniquement le pactole d’agent qu’il va toucher.
      Bref, bon vent à Nyakossi mais faut pas trop qu’il rêve non plus.
      On l’a vu avec Guillemenot l’enfant gâté capricieux avant lui.

      J’aime

  72. …. et pendant ce temps, l’équipe féminine se renforce de ouf, notamment en attaque !!
    Jugez plutôt :
    – Sandrine Mauron, milieu de terrain 25 ans, titulaire dans la Nati
    – Maéva Clémaron, milieu de 29 ans, 6 sélections en équipe nationale française
    – Agata Filipa, latérale de 27 ans en provenance de Glasgow
    – Katalin Stahl, 19 ans et qui revient de 2 ans aux Etats-Unis (et leur super formation…)
    – Carlotta Cartelli, gardienne italienne formée à l’AC Milan et aux Etats-Unis
    – Cassandra Korhonen, attaquante suédoise de 24 ans, championne du Portugal avec Benefica la saison passée
    – Alice Berti, attaquante de 19 ans, prêtée par la Juventus !

    Et chez les hommes ? A part Pflücke, et alors que Geiger a dit qu’il lui fallait un numéro 9, c’est un peu le désert… Ah non : on vient de prolonger Diallo de… 3 ans !
    Magnifique !!

    J’aime

      1. Le marché des transfert et les salaires chez les femmes est totalement différent que pour les championnats masculins. On ne peut pas comparer du tout.

        J’aime

  73. Attendons les transferts de Nyakossi et Imeri

    Moi je trouve le club sérieux

    On ne demande pas l argent qu on a pas

    Et en attendant on a su garder quasi tous les joueurs a part Imeri et Sasso

    Et on a recruté Pflucke….. patience …..notre mercato entrant jusqu à fin Août..

    J’aime

  74. Espérons que le départ de Nyakossi va pouvoir débloquer des arrivées.
    Il faut aussi espérer que Servette touchera un pourcentage en cas de revente de Nyakossi

    J’aime

    1. ça m’étonnerais que l’OM ait payé 2 mio d’euros + un pourcentage en cas de revente, ou alors on a le meilleur négociateur au monde dans nos rangs. Par contre, en cas de futur transfert, on devrait toucher les indemnités de formation.

      J’aime

  75. N’en déplaise à certains, le club a eu une très bonne gestion de ce transfert. Le gamin était suivi de près par plusieurs clubs et il avait déjà des étoiles dans les yeux. Ce n’est pas la perspective de jouer quelques matchs pro avec le SFC qui lui aurait fait changer d’avis. Il allait partir, temps de jeu ou pas, on ne peut pas garder un jeune à qui les grands clubs font les yeux doux . Alors le club a eu l’intelligence de lui faire signer un contrat pro pour toucher les indemnités de transfert, bien joué ! Le club construit un projet avec ceux qui y adhèrent et visiblement Nyakossi en a d’autres, on ne peut que lui souhaiter de réussir évidemment. Après il faut aussi voir que les grands clubs investissent à tout va sur des jeunes joueurs et que très peu arriveront au bout. Nyakossi va devoir faire face à un concurrence féroce, car le vivier français est rempli de gamins rêvant de jouer au plus haut niveau. On espère pour lui qu’il saura faire sa place dans le monde impitoyable du foot pro.
    Si le chiffre de 2 millions est confirmé, c’est un excellent transfert pour un joueur qui n’a pas encore touché au haut niveau. Et c’est aussi là qu’on voit la dérive de ce sport… Au final, le club encaisse une belle somme, l’équipe n’est pas déséquilibrée et d’autres jeunes profiterons de ce transfert (Monteiro ?).

    J’aime

    1. Très bonne analyse et 100 % de ton avis. J’ajouterai qu’il serait important pour le club que Nyakossi se fasse un nom en France, cela contribuerait à valoriser notre formation à l’étranger et ne manquerait pas de booster nos jeunes espoirs.

      J’aime

    1. Et j’allais oublier le retour de Christopher Routis à la maison. Ca me fait vraiment plaisir pour lui et il aura l’occasion ainsi de préparer sa reconversion au sein du club, c’est parfait.

      J’aime

  76. un peu d’humour …Nyakossi parti avant Emeri…drôle quand même. Et surtout un jeune de moins pour Geiger a faire jouer, oui, ok pas drôle je me casse…En tout cas je souhaite à Nyakossi de démontrer a OM ce qu’il n’a pas pu faire ici, tout le bonheur du monde à lui, devient un super défenseur.

    J’aime

  77. Voilà le gros transfert de l’année : « Baba is back » … un DC …. Gaucher ??? Le mec qui ne s’est imposé nulle part … Oberlin bis ??? Oh quand je vois ça, ça donne envie de chialer !!! 😭

    J’aime

  78. Donc juste pour être sur que j’ai bien tout compris …
    Nyakossis, un DC il me semble, on le lâche à l’OM … certes pour un peu de pognon.
    Sur ce, on rapatrie Baba, un DC aussi selon mes sources … qui doit bien coûter un peu de fric …

    On va certainement me dire que Nyakossis avait des envies d’ailleurs (avec tout le temps de jeu qu’on lui a donné ici je suis pas étonné) mais son potentiel est là, mais Souare (sans être mauvais), n’a malheureusement pas convaincu à GC non ?

    Bref, bienvenue à Baba et vive Servette !!!

    J’aime

    1. Quand tu as l’OM qui te fait les yeux doux et qui te propose un contrat de 4-5 ans, tu peux lui filer tout le temps de jeu que tu veux contre Winterthour ou Lucerne, le jeune partira. Alors pourquoi miser sur la formation d’un jeune qui de toute façon va partir dans un délai très court ? Je ne dis pas que Souaré est le transfert du siècle, loin de là (d’ailleurs, il n’avait pas l’air complètement à la rue lors des amicaux), mais croire qu’on aurait pu retenir Nyakossi est une belle utopie. J’espère juste que Baba ne lit pas certains commentaires, car comme « cadeau » de bienvenue, on a vu mieux. On a Rouiller, Vouilloz et Séverin, voire Monteiro, comme DC. Souaré ira peut-être garnir les rangs des M21 et s’il y fait son trou, peut-être le reverra-t-on en SL ? Pas de quoi crier au scandale.
      Après, on est tous d’accord, qu’une ou deux belles annonces feraient du bien.

      J’aime

      1. Mais dans l’idée, je suis tout à fait d’accord avec toi. Sans compter que de pouvoir dire qu’un de nos jeunes va (on l’espère) jouer pour l’OM (qu’on le veuille ou non c’est un club de prestige de ligue 1), ca fait plaisir et ca renvoie une bonne image du Servette « formateur ».

        Je voulais juste mettre en exergue ce double mouvement pour un même poste (loin de moi l’idée de dire que Souaré et Nyakossi sont similaires) … le message que cela renvoie me laisse un peu dubitatif …

        Franchement, et je le répète je ne dis pas que Souaré est mauvais, j’espère qu’il va nous éblouir (c’est tout ce que je souhaite pour Servette).
        Je serais le 1er à reconnaître que je me suis trompé et ferais amende honorable.

        Pour le moment, notre mercato est famélique mais ce que notre équipe à montré dimanche me fait dire que nous n’avons pas trop besoin de plus … j’attends sans attendre donc 🙂

        Vive Servette !!!

        J’aime

      2. @theskorp : on est sur la même longueur d’onde. Je trouve notre mercato très prudent (et d’un autre côté on a encore un mois pour trouver quelques joueurs), mais mieux vaut ça que de se précipiter sur un Balotelli qui va t’amener tellement de souci dans le vestiaire… On risque de voir moins de jouerie cette saison, avec des objectifs plus modestes sans doute. Mais si on regarde bien, on a un Bedia devant qui semble plus en forme que l’an dernier, Rodelin sera mieux aussi, Fofana pourra tenir la gauche et je verrais bien le petit lutin allemand en 10, Douline en couverture et Cognat en triple poumon. Vouilloz va s’affirmer, Séverin quoi qu’on en dise est une sangsue sur l’homme (ok, ces deux là n’ont pas de relance de qualité, mais on fera avec), on a encore Rouiller, Diallo va progresser et Clichy cela reste Clichy. On a aussi un peu de banc pour tenir la route. Si on peut intégrer 2-3 jeunes (pas plus) dans cet effectif, on fera pas la saison du siècle mais on aura pas pris de risques financiers et on verra des beaux matchs.
        Ne tirons pas sur le pianiste avant d’avoir écouter la musique ! Et d’un autre côté, on est des Genevois, râleurs et jamais contents, ça fait partie des gênes.

        J’aime

      3. Avec uniquement 16 matchs à jouer jusqu’à la pause, j’ai bien l’impression qu’on va rester avec l’équipe en place et qu’ensuite un bilan sera fait, avant de renforcer éventuellement l’équipe plus sérieusement. Mais à voir s’il y aura des prochaines annonces.
        Je trouve également intéressant les quatre mouvements qui ont été faits pour les M21. L’attaquant et le jeune latéral lyonnais s’ils venaient à montrer du potentiel pourrait être pourquoi pas des renforts pour la première à terme.
        D’ailleurs cette annonce regroupée des renforts pour l’équipe des M21 confirme bien que Souare est prévu pour le moment pour la première.

        J’aime

  79. Et si le but ultime pour Servette était de faire monter son équipe M21 en promotion League pour 2022/2023 ? D’où l’arrivée de 4 joueurs confirmés avec une grande expérience qui permettraient à nos jeunes de prendre de l’expérience et de mieux pouvoir les faire monter en 1ère ou les revendre. De mémoire je ne me rappelle pas qu’on ait engagé pour notre 2ème équipe. Si ça se confirme, alors ça serait pas mal joué voir même « clever ». On profitersit de cette année de transition sans risque réel pour faire monter nos jeunes ce qui serait tout bénéf pour leur développement dans une league semi pro avant de pouvoir intégrer la une. A défaut d’argent pour s’offrir des noms, on investit sur nos jeunes pour ensuite en récolter les fruits. L’avenir nous en dira plus mais le club à l’air de savoir ce qu’il fait et où il veut aller. Quoi qu’il en soit, je souhaite la bienvenue à Baba au SFC.

    J’aime

    1. Je pensais exactement la même chose, certainement qu’aucun club ne recrute autant pour une seconde garniture jouant en 1L. Y’aurait-il un plan derrière tout ça ? Une stratégie ? Si c’est le cas, c’est vrai que c’est un beau projet avec une vraie vision.

      J’aime

  80. Ça fait quand même chier de voir comment Bâle se renforce et est actif sur le marché des transferts (et des prêts…), Alors que l’on sait que leurs caisses sont vides.
    De notre côté, on nous serine qu’on n’aurait pas les moyens pour engager les joueurs qui nous manquent (centre-avant, DC, latéral droit), mais on constate finalement que ce qui nous manque surtout, c’est de l’AMBITION, celle qui caractérise manifestement le FC ASF.
    Mais bordel, l’ADN du Servette, c’est pas seulement le beau jeu, c’est aussi l’AMBITION de gagner des titres !!!
    Fischer, Senderos, réveillez-vous, ou vous allez perdre vos derniers supporters !!!
    Un club qui ne vise pas plus haut que le ventre mou, ça intéresse qui ?

    J’aime

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi sur le fond.
      Mais tu penses bien que le FC ASF se devait (selon lui…) répliquer à YB qui ramène NSAME et ITTEN en attaque.
      C’est clair qu’avec Amdouni et Zeqiri ils vont bien s’amuser.
      Bref, moi ça m’amuse pas non plus.

      Aimé par 1 personne

      1. @Obra
        Démesure, bien sûr.
        Ils veulent surtout s’assurer que les adversaires ne puissent pas acquérir tous ces attaquants qui seraient dangereux contre eux, donc, ils les empilent, un peu comme les consanguins mais avec davantage de moyens.
        Pitoyable, en fait.

        Aimé par 1 personne

    1. Personne n’en veut de celui-là…
      Son côté psycho a dû refaire surface. Il voulait retrouver sa maman chez les bourbines, j’imagine.
      Je le regretterai jamais, je ne l’aimais pas.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :