Et si le SFC avait aligné « Super Mario » Balotelli contre le FCZ ?

Dans la lignée du dernier match contre GC pour lequel vos réactions ont été très nombreuses, nous vous proposons de continuer à partager votre expérience, bonne ou mauvaise, et vos idées pour garnir régulièrement le stade de Genève.

Kutesa, avec une passe décisive, et Crivelli, avec un but lors de la belle victoire à Lucerne, sont arrivés et apportent un poids offensif supplémentaire qui s’est déjà concrétisé dimanche dernier.

A l’image de Mario Balotelli à Sion, ces deux nouveaux joueurs seront-ils suffisants pour ramener la foule au stade contre le Z, puis plus régulièrement ?

Après avoir atomisé GC il y a 15 jours à la Praille et joué une partition extraordinaire dans une ambiance folle, le SFC s’apprête à accueillir l’autre club zurichois, le « Z », qui est ni plus ni moins que le champion en titre.

Si ce choc entre un SFC très beau troisième du classement et le champion suisse devrait attirer un public très nombreux, le SFC souffre à attirer, de manière récurrente, la foule.

A l’heure où le rival sédunois a fait le choix et pris le pari d’engager « Super Mario » Balotelli, les deux nouveaux joueurs offensifs grenat ont-ils le calibre suffisant pour attirer les gens au stade de la Praille ? Quand bien-même le SFC a confirmé ne pas être intéressé par un tel profil, combien de spectateurs se seraient déplacés pour voir la star italienne fouler la pelouse de la Praille avec le maillot grenat sur les épaules ? Auriez-vous acheté le maillot grenat de Super Mario ? En définitive, le SFC devrait-il penser à engager, dans un avenir plus ou moins proche, un « Top » joueur ou une « super star » ?

Les prix sont particulièrement attractifs pour venir en famille ou avec son club voir le SFC affronter le champion en titre zurichois dimanche à 14h15 à la Praille.

Deux opérations spéciales ont en tous les cas été mises en place pour l’occasion, l’une pour les enfants et l’autre pour les membres ACGF avec des billets à CHF 5.- pour ces deux catégories et à CHF 10.- pour les accompagnants.

Le prix des billets, pourtant parmi les moins chers de Suisse, sont-ils un frein à la bonne fréquentation du stade ?

Tous les Genevois et tous les supporters du Servette FC ont un avis, souvent très tranché, sur la question :

  • L’équipe manque d’un grand numéro 10 ou d’un super centre-avant ?
  • Les buvettes sont dépassées et péjorent l’expérience ?
  • L’accès au stade est trop compliqué ?
  • L’esplanade n’est pas suffisamment accueillante ?
  • L’image du SFC n’est pas assez attirante ?
  • Mića n’est jamais venu manger la raclette à la maison ?
  • Tiber, Mati et Nini ne font pas assez de déplacements avec la SG ?

Les raisons peuvent être multiples. Mais les solutions ne sont également pas moins nombreuses. Poser la problématique est d’ailleurs souvent déjà un élément de réponse.

Alors à vos claviers, le SFC attend vos commentaires éclairés !

Un bilan sera effectué après plusieurs rondes, en particulier pour analyser comment le club a pu répondre aux attentes manifestées avant et après les prochains matchs.

Par Oscar Obradovic et le Prince Igor

42 réflexions sur « Et si le SFC avait aligné « Super Mario » Balotelli contre le FCZ ? »

  1. Si le fait d’engager une superstar du ballon rond est évident pour susciter la curiosité des spectateurs lors des premières rencontres est évident, il n’est par contre pas une bonne solution sur la durée. Excepté peut-être l’épopée Kalle Rummenigge. De plus, nous avons déjà la chance d’avoir un Gaël Clichy dans nos rangs.

    Si l’engagement des deux dernières nouvelles recrues permet à Servette d’enfin combler nos récurrentes lacunes offensives et d’ainsi viser le haut du classement, alors le versatile public genevois daignera se déplacer en masse. Il en a d’ailleurs toujours été ainsi.

    Aimé par 2 personnes

    1. L’avenir nous le dira…
      Mais si Ballotelli devait cartonner, il amènera de la lumière sur le club qui deviendra d’autant plus attractif pour les sponsors…

      J’aime

  2. Dimanche, je vais au match avec ma femme et mes 2 enfants de 3 et 5 ans ( Secteur famille R ). Le problème est qu’on ne peut pas réserver de places pour cette catégorie d’âge sur le site internet du club. J’ai donc dû prendre des billets à 5.-( catégorie 6-16ans ) pour mes 2 enfants pour être certains qu’on soient les 4 ensemble. Au téléphone, une secrétaire du SFC m’a proposé sans rire de mettre les enfants sur nos genoux….Une amélioration devrait être faite à ce niveau je pense

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Kellus pour ton retour.
      Il faudrait pouvoir bénéficier d’invitations avec des sièges numérotés. Mais pas certain que le SFC, qui sous-traite à une société allemande leader sur le marché, puisse obtenir cette prestation…
      Plus concrètement, le secteur famille est grand et tu ne devrais jamais avoir trop de difficultés à trouver 4 places contiguës.

      J’aime

  3. Petite question ? Est-ce que la fermeture de l’autoroute une heure avant a lieu a tous les match ou seulement ceux considérer a risque ? C’est d’une débilité sans nom cette fermeture !!!!! On construit pas une autoroute pour un accès facilité au stade et la fermé avant chaque match ! Probablement une Genferei de plus !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord !
      A un moment donné il faudrait que le club arrête d’accepter les absurdités policières qui péjore l’accès au stade et démotive un certain nombre de personnes à venir !

      J’aime

    2. C’est pour tous les matchs.
      Et c’est une très bonne question.
      Car si le spectateur souhaite une vraie expérience, qui ne se limiterait donc pas au seul match, il ne peut pas arriver 15 minutes avant le début du match.
      Si tout le monde arrive 1 heure avant le match, ça doit potentiellement augmenter les revenus du club. Il y a une logique économique à mon avis. Dans l’hypothèse où l’accueil est d’une certaine qualité, cela va de soit.

      J’aime

      1. Devoir arriver 1h avant le match est un luxe que beaucoup ne peuvent se permettre. Le club n’y peut rien pour la fermeture de l’accès au stade mais ça péjore clairement l’expérience pour ceux qui viennent en deux roues ou en voiture. Le train est un must pour moi mais c’est pas le cas pour tous. Me demande d’ailleurs qu’elle influence cela a sur les cinémas et autres commerces de la Praille, c’est pas anodin pour eux j’imagine.

        J’aime

      2. Oui, mais un fan et un amoureux du club qui veut voir tous les matchs, et d’un certaines âges, ne peux pas consacrer 4-5 heures chaques week-end (ou 2 semaines) pour trainer une heure, une heure et demi sur l’esplanade…y en a plein qui voudraiebt pouvoir venir et repartir….Comme aux Vernets d’ailleurs….J’ai aucun souvenir que la patinoire et ces alentours soit bloqué 1h avant le coup d’envoi….et pourtant la-bas le risque de problème est a mon avis bien plus élevé qu’au stade quand on voit la proximité des car de supporter avec le spectateur lambda….

        J’aime

    1. Certes quand j’en ai la possibilité je le fais….mais tu sais, les gens ont une vie aussi et aimeraient des fois peut être bien faire autre chose avant ou un repas de famille et arriver peut être 30mn avant….surtout s’ils sont abonnés ! Les gens qui ont justement des obligations avant, risquerons moins de zapper le match parce qu’il faut prévoir 4-5h de son temps pour 90mn de « jeux » !

      Aimé par 1 personne

      1. Pauvre petit
        Vous voulez tout et êtes trop pénibles….

        Lors d un match c est important la sécurité,c est comme ça

        J’aime

      2. D’accord donc il y a uniquement à Genève que la sécurité est importante ?
        Est-ce que ça apporte vraiment quelque chose de fermer toutes les routes et autoroutes ? Une horde de hooligans va débarquer depuis MParc…

        J’aime

      3. Je pense que les routes sont fermées pour avoir une zone piétonne pour la sécurité du public. Plus ou tout autant en raison du traffic que des supporters adverses.

        J’aime

  4. La sécurtité, malheuresement, est devenu important à cause du trop gros nombre de débile….mais ceci est un autre débat ! Mais je vois pas en quoi fermer l’autoroute amène plus de sécurité ! J’ai du loupé le cours de l’ASF pour les nuls…

    J’aime

      1. Oui peut être, surtout que l’accès au parking du Centre est pas bien grand et pourrait vite déborder sur l’autoroute….Ton raisonnement pourrait être le bon…Mais c’est quand même dingue de faire un accès avec l’autoroute mais que tu sois obligé de la fermer….ça doit être les mêmes ingénieurs que ceux qui s’occupent de l’accès de l’aéroport 😉

        Aimé par 1 personne

  5. Qu’ils ferment la route des jeunes pour les voitures passe envore…
    Mais pour les tpg quand ont sait qu’il y a un arêt devant le stade….
    C’est complétement débile
    Le club y peut rien mais il devrait demander que les tpg puissent avoir accès au stade…

    Aimé par 2 personnes

  6. Pour éviter les bouchons à la sortie du parking, pourquoi ne pas faire le même systeme qu’à Saint Gall et à Neuchatel que j’ai pu expérimenter. On paie en arrivant, il y a un forfait pour le match et comme cela on sort directement. mais je pense que ce n’est pas du ressort de Servette mais du centre commerial de la Praille directement

    Aimé par 1 personne

  7. L’accès au stade est compliqué pour ceux qui habite comme moi à une certaine de kilomètres .
    Je ne peux pas arriver 1h30 avant le match si je compte en plus plus d’une heure de trajet
    Donc je viens moins souvent aux matchs et nous sommes plusieurs car on venait en groupe
    Le train est trop compliqué.
    Pas possible de mettre un grand parking à disposition?
    Même si on doit marcher un peu .

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a la possibilité de se garer le long le l’avenue vibert (le grand parking du m-parc étant fermé…) en passant vial’avenue de la praille (1ère sortie d’autoroute après le stade)

      Aimé par 1 personne

  8. L’accès au stade est clair, train+tram+bus+vélo+à pattes. Si des gens pas très intelligents s’obstinent à venir en voiture littéralement jusqu’au stade, eux connaîtront des problèmes. Pour les autres, tout est top. Maintenant les buvettes, ouais bof. Heureusement qu’il y a le bar à l’extérieur côté esplanade, sinon c’est un drame. Mais tous les supporters invétérés le savent, eux qui ont l’habitude d’avaler des couleuvres (que dis-je, des boas) depuis des années. Le public compliqué à gnève c’est une vieille histoire. Remplir la Praille sera compliqué hors hypothétique coupe d’Europe. Une moyenne de 13-14’000 serait un objectif déjà incroyable, car à 6000 l’ambiance est déjà bien. Pour ça, il faut une équipe qui joue chaque saison le haut du tableau, avec plein de joueurs formés ici (on est sur la bonne voie), qui n’a plus de problèmes financiers (bonne voie aussi) et qui a un ou deux joueurs de standard équipe nationale. Le stade est clairement trop grand mais c’est comme ça, continuons à faire avec y’a pas le choix. Franchement, je pense qu’on est donc sur le bon chemin pour que les gens reviennent, mais ce n’est pas un chateau rigolo sur l’esplanade ou un accueil « à l’américaine » qui y changera quoi que ce soit. ça prend du temps de faire revenir des gens qui ont pris l’habitude de ne plus aller voir leur club après des années de galères. Allez Servette!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour tes remarques. Il n’y a pas d’obstination de venir en voiture.
      Beaucoup de supporters viennent d’assez loin, y compris la campagne vaudoise, la voiture est la seule solution viable.

      J’aime

      1. Perso, j’habite au-dessus de Morges mais je viens quand même en transport public. Un peu plus d’une heure porte à porte, c’est pas la fin du monde

        J’aime

      1. Avant le match, la sortie « La Praille » est fermée. Mais rien ne t’empêche de continuer tout droit direction centre ville. Au bout de la ligne droite tu as le parking P+R Étoile. Regarde sur GoogleMap 😉

        J’aime

  9. Pourquoi ne peut-on pas acheter online les offfws familles ???
    Je suis abonné depuis bien longtemps mais n’ai pas encore pris l’abo cette année . Du coup, je me rends compte de la galère pour les places . Pour un supporter comme moi, ça ne change rien. Pas pareil pour les occasionnels ….

    Aimé par 1 personne

    1. Mais tu peux acheter l’offre famille online 🙄.
      1. Tu sélectionnes tes places.
      2. Tu cliques sur ton panier (grenat).
      3. Tes billets apparaissent avec le niveau d’offre en bleu (par défaut « standard  – 25 CHF»).
      4. Tu cliques pour chaque billet pour choisir la bonne offre et payer le bon tarif.
      😉

      J’aime

  10. Personnellement je viens de Romont, donc 120 km en voiture (en train je ne veux même pas savoir combien ça me coûterait…). J’arrive toujours 1h30 avant le match et aucun soucis pour me parquer. Après c’est clair que si certains souhaite arriver 15 minutes avant le début du match comme au théâtre, je crois qu’il faut juste réfléchir un peu…

    Aller dans un stade pour un match c’est comme un concert, vous arrivez un minimum de 45 minutes à l’avance et cela évite beaucoup de soucis (queue aux buvettes, spectateurs qui cherchent encore leurs places alors que le match a commencé depuis 5 minutes…

    On sait que de toute façon à Genève le public ne se déplace que pour ses événements (match au Sommer contre YB, derby contre Sion). Mais par contre un Servette-Lugano un 15 novembre par 5 degré il n’ y a personne…tant que les mentalités n’auront pas changés, les affluences ne seront pas meilleures.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Lolo !
      C’est évident qu’il faut aussi, en venant suffisamment tôt au stade, laisser la possibilité au club d’offrir une expérience sympa.
      Celui qui arrive au dernier moment doit évidemment baisser ses exigences.

      J’aime

  11. Sion qui va gagner à Saint-Gall, chez le leader, qui plus est dans un Kybun Park plein comme un oeuf. Qui plus est de manière méritée et avec la manière.

    N’est-ce pas suffisamment stupéfiant pour y voir un “effet Balotelli” qui, à son contact, pousserait chaque joueur à être un meilleur footballeur ?

    Et que dire du supporter, habillé aux couleurs de Saint-Gall, qui pénètre sur le terrain à la mi-temps coursé par un Securitas local…pour prendre une photo avec Balotelli ? Qui sera prise avec plaisir par Paolo Tramezzani ?

    N’y a-t-il pas un effet bénéfique d’un tel transfert au niveau de la confiance, de la billetterie, de l’image générale, de la couverture médiatique, de l’attractivité commerciale ?

    Bref le FC Sion n’est-il tout simplement pas devenu, d’un coup de baguette magique, plus stable (!!!), plus fréquentable et donc tout simplement plus attractif, y compris pour un éventuel repreneur ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :