Un Servette endormi donne le nul à YB

0-0 poussif contre YB

On a aimé

  • L’affluence : 16’214 spectateurs à la Praille, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça.
  • L’effervescence autour de ce match pourtant quasiment pas médiatisé . Spécificité romande…aberrante.
  • Le très bon match de Diogo Monteiro. Pour sa première titularisation, il fut le meilleur Servettien.
  • Le bon match défensif du SFC. Appliqué et attentif…pour défendre.
  • Les bons changements opérés par Geiger.
  • Manquer la victoire pour 2 centimètres et cette latte sortante de Mića.
  • La bonne ambiance générale.
  • Ne pas prendre de but et consolider la deuxième place…avec un effectif limité par les trop nombreuses blessures.
  • Le nombre incroyable de cadeaux amenés pour les enfants. Magique.

On n’a pas aimé

  • Le match très poussif du SFC et surtout de ses cadres. Les joueurs étaient comme vaccinés au baume tranquille pour certains (Clichy). Et anormalement approximatifs pour d’autres (Pflücke).
  • Le manque total de jeu et de cohésion offensive cote grenat.
  • Le manque d’ambition des joueurs sur le terrain. bloquer YB, c’est bien. Jouer, c’est mieux.
  • Itten qui n’a joué qu’avec les bras. Et seulement sur l’action de son expulsion.
  • Le nombre trop important de blessés côté servettien.

Par le Prince Igor

27 réflexions sur « Un Servette endormi donne le nul à YB »

  1. Un match décevant des Grenats alors qu’on a passé près de 70′ de jeu à 11 contre 10, quasiment un non-match.
    Et dire que la meilleure occas en 1ère mi-temps est venue des pieds d’Imeri pour YB….

    Clichy complètement endormi sur le coté gauche, Pflücke qui a multiplié les erreurs techniques surtout en 1ère période, et Kutesa éteint sur son couloir.
    Bauer pas tellement convaincant non plus sur le coté droit.
    Par contre, nouvelle performance solide de Douline, l’homme le plus précieux défensivement actuellement selon moi.
    Et les défenseurs centraux à leur affaire.

    Comme d’hab, il nous aura manqué un véritable point d’ancrage devant (vivement les retours de Crivelli et Bedia).

    On retiendra que sur le point purement comptable, un match nul contre YB leader de Super League, c’est pas si mal, et je pense que c’était l’objectif avant le début du match. On repassera pour la prestation globale par contre.

    J’aime

    1. Votre 3 eme arguments « negatif » n est pas en adéquation avec l’arguement positif sur le coaching. Geiger a mis une équipe pour jouer le contre, dès l’expulsion il aurait du faire les changements afin de donner le signal du changement. Servette est resté jusqu’à la 70 eme sur les paroles initiales du coach, serrons derrière, attendons les et faisons des transitions rapides… Servette n’est malheureusement jamai sorti de la tactique de base… C est mon avis

      J’aime

  2. 2 satisfactions les 16000 spectateurs, bravo, mais reviendront ils après ce match….. Et le nombre de jeunes sur le terrain à la fin du match, pour le reste🥶😤😢

    J’aime

  3. Franchement vu nos nombreux absents, j’aurais signé pour 1 pt avant le match mais au vu des circonstances, c’est deux points de perdu.
    Trop de joueurs offensifs sont passés à côté de leur match pour espérer mieux. Rien à redire sur le coaching de Geiger qui a fait les changements qu’il fallait avec un banc très limité.

    J’aime

  4. Très bon point pour nous.
    Nous ne sommes pas tombés dans le piège de vouloir attaquer a tout vent contre cette équipe de YB qui même à dix reste une équipe très difficile à manœuvrer et toujours très dangereuse en contre avec des attaquants véloces.
    Comme vous tous j’aurais adoré que le tire de Micha trouve le filet et pas la barre.
    Je suis par contre ravis que Servette a terminé la partie avec 5 joueurs formés au club et avec une charnière centrale 100% académie et cela est unique dans notre championnat.
    Nos très jeunes défenseurs ont fait un un excellent match , bravo a eux et merci à Geiger d’avoir eu le cran de les faire jouer.
    J’espère que Mike sera satisfait.
    Notre place sur le podium est vraiment méritée.
    Encore un petit effort pour passer le tour suivant en coupe de Suisse.
    Nos blessés seront de retour à la reprise et avec l’avènement programmé des nos joueurs , Servette sera redoutable.

    J’aime

    1. @Michel, très satisfait des gamins en effet ! Peut-être la seule satisfaction de cette fête ratée….

      Monteiro titulaire auteur d’un excellent match. Encore quelqu’un pour dire qu’il est trop jeune ?? Il faut 48 blessés pour que le plus gros talent de l’académie joue plus que 5 minutes. Mieux vaut tard que jamais. La preuve que l’âge n’est pas un problème. Le joueur est très mature, pas du tout impressionné par l’enjeu. J’aurais aimé qui prenne plus d’initiatives à la relance parce que Vouilloz s’est retrouvé trop souvent à devoir diriger la manoeuvre. Son seu tort c’est d’être droitier comme Vouilloz et Rouiller.

      Magnin aurait pu avoir plus de temps de jeu parce qu’il en voulait et a nettement plus de vitesse que Bauer. Déçu par Dias qui n’a pas eu beaucoup l’occasion de se mettre en évidence (à sa décharge donc très peu de ballons).

      Comme cela a été dit, les cadres n’ont pas répondu présents. Trop de déchets de Clichy, PFL, Kutesa (bien muselé avec souvent deux joueurs sur lui) et surtout Micha… Cognat a fait le job. C’est le seul avec Rodelin et PFL a se proposer parfois dans les intervalles mais trop rarement et pas assez suivi dans les 20 derniers mètres. C’était criant en première mi-temps. Quand Micha est parvenu a mettre un centre très dangereux, à peine deux joueurs dans les 16m pour reprendre…

      Quand même le sentiment que Wicky (même à distance) a donné une leçon à Geiger. Son 441 bien organisé, très compact, mais pas si bas. La différence entre notre 2e mi-temps face à Lugano et celle-ci tout en maîtrise des bernois. A-t-on un seul tir cadré du match ? Les bernois quand ils ont le ballon c’est autrement plus fluide et on souvent eu l’impression qu’ils n’avaient pas un homme de moins que nous.

      Enfin je reviens sur un point abordé 50000 fois. Face a un bloc compact on ne sait pas quoi faire avec le ballon. C’est systématiquement sur les côtés, trop rarement dans l’axe, aucune percussion, aucune passe dans le dos de la défense, aucune prise de risque. Je le redemande donc, travaille-t-on des schémas offensifs ? Il n’y aucune fluidité, aucune spontanéité dans les 30 derniers mètres. Rodelin a fait un bon match selon moi, mais il n’est presque jamais dans les 16m. Alors si personne ne compense (Cognat, Micha, Kutesa, PFL) pour aller au charbon c’est d’une facilité pour la défense adverse. Tout ce qu’on sait faire c’est jouer sur les côté. Trop facile pour YB de nous bloquer en prenant la largeur du terrain, on a pas de plan B.

      Extrêmement déçu par ce match surtout pour le public qui est reparti comme si nous avions perdu. Ce rouge ne nous a pas rendu service. Servette n’avait pas prévu de devoir faire le jeu, d’ailleurs le Servette de Geiger ne sait plus le faire. Pire YB a été plus proche de marquer que nous. Comme d’habitude nos entames de 2e mi-temps sont dégueulasses (énorme occasion pour un bernois en demi-volée dans nos 16m).

      Surpris aussi de voir Cognat s’énerver contre son banc et Geiger à la sortie de Douline. C’était en effet le bordel pendant 5 minutes avec quelques situations chaudes. Il avait l’air de dire « mais tu fous quoi bordel ? » !!! Je supute évidemment mais Cognat sait que je partage son sentiment et cela depuis des mois.

      Pas convaincu par l’entrée de Cespedes (il sert à quoi sérieux ?). Pourquoi pas sortir Douline pour Samba (poste pour poste au lieu du bordel qui a suivi le double changement trop tardif qui plus est). Pourquoi pas Camara pour mettre le dynamisme que le brave Boris n’est pas capable d’amener. J’ai du mal à comprendre comment Rodelin peut rester 90min sur le terrain… A la sortie de PFL il aurait pu passer en 10 voir 9.5 en électron libre pour jouer entre les lignes.

      On aurait pu finir ainsi par exemple :

      Dias
      Rodelin
      Kutesa Camara Cognat Micha
      Clichy Vouilloz Monteiro Magnin

      Le très positif c’est d’avoir vu Monteiro 90min faire étalage de tout son talent. D’avoir vu ce que Magnin peut apporter (parce que Bauer est généreux certes mais techniquement et en vitesse….).

      Le négatif c’est cette pelouse qui n’aide pas et ce manque de courage de l’équipe et du staff en 2e mi-temps. On a jamais mis le feu. 4 tirs cadrés du match. Total 10 alors qu’on était à 10 pendant 70 minutes ? Nul comme ce score.

      On a intérêt à finir avec deux victoires mais avec Zurich en net regain de forme je ne suis pas du tout convaincu.

      J’aime

      1. Pour Monteiro, encore une fois, malgré tout son talent, le club n’a aucun intérêt de faire jouer un joueur qui part gratos dans 6 mois. Là, il a profité des nombreux absences en défense mais pas sûr qu’il faille le privilégier une fois Rouiller et Séverin de retour. De toute manière, DV l’annonce déjà partant dès cet hiver, on verra bien.

        J’aime

      2. Magnin en phase défensive s’est fait bouffé par l’ailier adverse. Alors il a amené beaucoup de fougue c’est vrai et un vrai allant offensif, mais est encore perfectible en phase défensive. Il est jeune et a encore le temps d’apprendre les ficelles du métier.

        J’aime

      3. @Valid, Monteiro ce n’est pas encore acté. Geiger n’avait pas l’embarras du choix. C’était lui ou Baron. S’il signe cette hiver c’est réglé. S’il ne signe pas et ne prolonge pas, il ne doit pas jouer c’est clair.

        Défensivement Bauer est très loin de me rassurer. Il est juste costaud. Au marquage nos deux « titulaires » sont très moyens alors Magnin doit jouer plus souvent oui. J’ai pas dit qu’il devait être titulaire demain. Il pourrait l’être à Wohlen par contre oui.

        J’aime

  5. Servette, au vu de ses dernières performances est trop bien payé avec sa 2e place au classement. Il y a beaucoup d’équipes qui leur sont supérieures. Ne pas être capable de se créer des chances de but et, de surcroît à 11 contre 10, ça en dit long sur la valeur de cette équipe… Quant au terrain, doit-on remercier Didier Fischer d’avoir fait jouer des matchs de rugby à la Praille, en dépit des remous que cela a causé dans le comité, compte tenu des démissions ?

    J’aime

    1. Des matchs de rugby !!!! En réalité un seul ! Et au mois d’octobre avec un temps assez sec ! Pour mémo il a été dit que cette pelouse peut très bien supporter quelque matches de rugby en période estival. Alors arrêtons de critiquer et soutenons le groupe grenat ( foot hockey et rugby ) qui je le rappelle à le même bailleur de fond.

      J’aime

      1. Non , le temps n’était pas sec. Il a plus l’intégralité de la veille …
        Et aucun spécialiste de l’entretien des pelouses n’a jamais dit que c’était compatible. Ils affirment même le
        contraire .
        Il faut soutenir le groupe grenat et accepter la décision des instances dirigeantes mais aussi dire les choses clairement: le rugby flinguera toujours ce type de pelouse

        J’aime

      2. Il a plu un jour ( le mercredi je crois ) sur les 15 jours précédent! Et oui Bovigny le spécialiste ASF avait déclaré dans la TdG au mois d’août que cette pelouse pouvait très bien supporter 3 ou 4 matchs de rugby en période estival. Mais bien évidemment Visentini dans son article polémique ne l’a pas rappelé.

        J’aime

      3. Il a plu fortement les 2-3 jours précédant le match. Et à la fin seul le résultat compte, la pelouse est dans un état déplorable depuis ce match. Et Fischer n’a jamais daigné donner la moindre explication. C’est honteux.

        J’aime

      4. Je suis pas un spécialiste « pelouse » et je veux bien ne pas accuser seulement le Rugby ; mais force est de constater que le terrain s’est fortement détérioré pour les matchs qui ont immédiatement suivi celui du Rugby

        J’aime

  6. J’ai trouvé Bauer bien et Clichy très moyen. L’absence de Crivelli ou Bedia est lourde de conséquences. Frick m’a fait peur avec deux passes courtes ratées.
    Bravo aux jeunes. On grandit !

    J’aime

  7. Il nous manquait 6 joueurs: Rouiller Severin Bedia Crivelli Valls Antunes. Et en face de loin la meilleure équipe du pays.
    Il faut en tenir compte avant de critiquer sans discernement.

    J’aime

  8. Rodelin devant ne sert à rien s’il veut se promener il y a l’Alondon qui est très sympa, autrement en 9 1/2 peut-être
    Pflucke, que j’aime bien, est un ailier pas au milieu Alain
    Sortir Cognat, que j’aime bien, sur un corner c’est très spécial
    Nos routiniers, que j’aime beaucoup, Clichy et Stevanovic ont besoin de repo

    Hop Servette et ne nous ratons pas à Wohlen les gars SVP.

    J’aime

  9. Votre 3 eme arguments « negatif » n est pas en adéquation avec l’arguement positif sur le coaching. Geiger a mis une équipe pour jouer le contre, dès l’expulsion il aurait du faire les changements afin de donner le signal du changement. Servette est resté jusqu’à la 70 eme sur les paroles initiales du coach, serrons derrière, attendons les et faisons des transitions rapides… Servette n’est malheureusement jamai sorti de la tactique de base… C est mon avis

    Aimé par 1 personne

  10. Monteiro la grande satisfaction de cet après midi, à part ça que c’est mou et sans folie, un festival de mauvaise passes des joueurs cadres hors forme, Stefanovic, Clichy, faut vraiment espérer pouvoir récupérer Crivelli voir Bedia car offensivement c’est proche du néant.

    Aimé par 1 personne

  11. 18 buts marqués en 15 matchs – et on est tj 2e. Le roi des matchs nuls. Quelle blague ! Même le championnat autrichien est plus intéresssant que nos équipes de bisounours. C’est pas par hasard qu’on se fait éliminer régulièrement dès les premiers tours dans les compétitions européennes.
    L’essentiel est de taper les mains de tout le monde présent au bord du terrain, même après avoir fait un mauvais match. Même ce con d’Itten en a le droit de la part de son coach après l’expulsion – honteux. On est à l’école maternelle ? Vive le hockey, car dans ce foot-là, le spectacle est inexistant.

    J’aime

  12. Effectivement, un sentiment mitigé au lendemain de ce nul qui fait les affaires des Bernois.
    Avant le match, j’aurais signé pour ce point mais au final on se dit qu’on aurait pu en prendre trois.
    Ceci dit, je comprends le staff, se lancer à l’assaut des buts d’YB aurait été suicidaire tant les Bernois sont rapides dans les transitions. Et le plan a bien failli fonctionner, à une latte près, même si YB a tiré un double rideau nous empêchant de créer des espaces. Si la balle de Micha est au fond, le discours serait autre ce matin. Ça tient à peu de choses…
    Monteiro : I il a mis tout le monde d’accord. Le gamin est largement au-dessus du lot, Mike nous le dit avec raison depuis des semaines. Alors oui, il a largement le potentiel SL. Par contre, il est certain qu’on ne pourra pas le garder. Alors j’ouvre la polémique, pourquoi le faire jouer et le développer pour le voir partir dans quelques semaines ?
    Pour les autres jeunes, Magnin est plein de fougue, mais je l’ai vu plusieurs fois se lancer comme un dingue et se faire avoir par des Bernois expérimentés. À travailler. Dias bouge beaucoup mais c’est léger physiquement, a revoir si on le pourvoit mieux en ballon.
    Sinon Clichy pas à son niveau, Frick fait toujours aussi peur balle au pied, Douline énorme, un peu déçu de Cognat et Pflucke pas tranchants pour casser les lignes.
    Au final, compte tenu du 11 de base et de notre banc, ce point n’est pas une si mauvaise affaire.

    J’aime

    1. @Lolito, concernant Monteiro, il y a un choix déjà sportif, Geiger n’avait pas l’embarras du choix en défense. Décaler Vouilloz et mettre Monteiro du bon côté ça faisait peur à beaucoup de monde mais ils ont fait le job. J’aurais aimé voir 90min face à un YB à 11.

      Ensuite rien n’est fait avec Monteiro. On sent un joueur bien intégré dans l’équipe, il n’y a qu’à voir sa joie lors des buts important alors qu’il n’était que remplaçant. Il est mature sur le terrain et en dehors (pas capitaine de sa sélection pour rien) et ne partira que si l’offre est intéressante financièrement et sportivement.

      Rouiller en fin de contrat et malheureusement souvent blessé, la question de sa prolongation (je suis pour mais…) est liée à mon sens à celle de Monteiro. Ce dernier pourrait bien être le nouveau Rouiller (pas encore le même jeu de tête à priori mais on a Vouilloz qui s’en charge) et semble avoir les armes pour faire une grande carrière.

      Par contre si son départ est acté, je te rejoins, aucune raison qu’il joue.

      J’aime

  13. Autre point dans la rubrique on a pas aimé, le comportement scandaleux des gardiens bernois au dégagement, Frick faisait la même chose il prenait un jaune.

    J’aime

    1. Frick doit absolument améliorer ses relances au pied, là ça devient vraiment problématique. Pas trop compris les quelques critiques concernant la prestation de Bauer, je trouve perso qu’il a fait son match sans être génialissime certes mais a pris le couloir pour amener du poids offensivement et a assurer ses tâches défensives quand il le fallait. Il est en tout cas bien mieux dans ses baskets que la saison passée et devient un concurrent sérieux pour Diallo, bien décevant depuis le début de la saison.

      J’aime

  14. Déçu par ce non match qui aurait dû être au sommet…

    Je retiendrai les 16’000 et quelques spectateurs, la jolie ambiance générale, la prestation excellente de Monteiro – j’étais d’ailleurs d’accord depuis le début avec Mike le concernant – la conservation de la 2ème place au classement pour un moment encore, même si cela peut nous étonner, et enfin l’invincibilité à domicile qui est à souligner.

    Pour le reste, ce match m’a déçu, car il n’y a rien eu à se mettre sous la dent, tant les promesses de l’enjeu au départ n’ont pas été tenues. Je me suis même fait naïvement avoir, car je vous avoue ne pas avoir remarqué le rouge d’Itten pendant le match – j’ai même demandé à mon fils pourquoi il ne jouait pas… – c’est vous dire à quel point je n’ai pu être captivé par rien du tout hier. C’est dans Sport Dimanche que j’ai compris enfin pourquoi YB jouait aussi défensivement, renonçant même à aligner l’insupportable fausse diva Nsame.

    Davantage le sentiment d’avoir perdu deux points, tant il n’y a rien eu à voir hier et rien n’a été fait pour gagner cette rencontre face à un YB prenable, mais fut parqueur de bus à cette occasion.

    DOMMAGE, vraiment.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :