Est-on si mauvais que cela pour marquer des buts? Et les autres il font quoi?
Nous n’avons pas de buteur
Sans surprise, NSamé domine le championnat helvétique avec 9 buts. Il devrait remporter son troisième titre de meilleur buteur de Super League après 2020-2021 et 2019-2020. Seul un passage en demi teinte en Italie à Venise en série A la saison dernière l’a empêché de gagner. Ses bonnes performances avec YB lui ont ouvert l’horizon qatarien et la Coupe du monde avec la sélection du Cameroun. En deuxième buteur on a le slovène de Lugano Celar avec 8 buts. 12 ème la saison dernière avec 10 buts, il était avant à l’AS Roma et pas en Suisse. A 23 ans, il peut rêver. Le slovène a marqué quand même 3 fois sur penalties et NSame une fois.
Passons au troisième buteur Itten. C’est typiquement le joueur qui a raté son transfert à l’étranger mais revient en Suisse intelligemment pour se refaire. Sous les couleurs saints galloises, il avait marqué 19 fois et était parti en Écosse au Glasgow Rangers en 2019. Échec. Ensuite il a été prêté en Allemagne à Greuther Fürth. Échec (bon l’équipe est redescendue en deuxième division allemande après une très mauvaise saison)! Retour en Suisse à YB. Réussite?
Et nous? Combien de fois (le plus pour un joueur) a t’on trouvé le chemin des filets cette saison? Seulement 3 fois et avec 2 joueurs. Micha et Fofana qui est souvent remplaçant. Derrière ce sont Kutesa, Pflucke et Cognat avec 2 buts. Comme toujours on manque d’un buteur.
Ni mauvais ni bon dans l’efficacité
Outre les buts, combien de temps faut il pour marquer? Une fois encore, le plus efficace est NSamé. Il lui faut 87.22 minutes pour faire trembler un filet. Un but par match. Un peu moins efficace que quand il est parti en Italie où il marqué toutes les 70 minutes.
Le deuxième joueur le plus efficace de Super League s’appelle Celar. Il lui faut 116.35 minutes pour marquer. Il lui faut quand même presqu’une demi-heure de plus que le camerounais pour marquer. En plus il tire les penaltys et si on enlève ces buts, il n’est pas du tout dans les premiers.
Sans surprise, Servette n’est pas super efficace sans être totalement ridicule. Il faut 161 minutes à Fofana (le plus efficace des Grenat) pour marquer (mais un pénalty, il resterait malgré tout plus efficace que Micha) 443 minutes à Micha. Environ 5 matchs. Bon Crivelli c’est 92 minutes pour 1 but (donc nous n’avons pas compté) mais on a trop peu de recul pour émettre un avis sur notre cactus.
Plus au top pour les passes décisives d’une seule personne mais toujours efficace
Itten se retrouve cette fois tout en haut avec Dorn de Lucerne et Morandi de GC. Ils sont tous les 3 , les plus grands donneurs d’assists avec 5 passes décisives. Itten est donc impliqué dans 11 buts d’YB alors que NSame c’est un de moins. Ils ont joué environ 800 minutes tous les 2.
Les autres joueurs les plus performants de GC (4 assists) sont aussi Kawabe et Momoh. Le nigérian est même plus efficace que Itten car il faut une mi-temps de plus à Itten pour délivrer une passe décisive. Cela en fait d’ailleurs le passeur le plus efficace de Super League. Mais n’oublions pas, Itten a marqué 6 buts et Momoh 1 seulement. Le nigérian est trop peu efficace dans la réalisation.
Et Servette dans tout cela ? L’écart est moins grand pour les passes décisives avec les autres équipes que les buts mais il reste important. Pour marquer il faut des assists (ou plutôt l’inverse) et on est beaucoup moins fort individuellement cette saison Peut-être qu’il n’y a pas de leader à Servette comme Micha la saison passée mais il y a une équipe qui offre des solutions de buts. Nos joueurs n’ont certes délivré qu’un maximum de 2 assists par joueur mais c’est 6 personnes différentes qu’ils l’ont fait. Le rythme de passe décisive est même identique à la saison dernière. Bon le rythme des buts n’aide bien sûr pas à avoir beaucoup de passes décisives.
Dernière remarque, Servette est 8 ème sur 10 pour l’attaque et seuls les FC Zürich et Winterthour font pire…
Par Oscar Obradovic
A relever que Kone est le meilleur buteur de challenge league. Ses 2 derniers buts ont montré une certaine aisance technique. Peut-être qu’à Servette il avait perdu confiance, ce qui explique ses innombrables ratés. Même si c’est la challenge league, je pense qu’il aurait pu/dû être gardé à Servette, à charge pour l’entraîneur de lui redonner de la confiance car, il faut bien le reconnaître, les attaquants capables de marquer des buts n’existent pas, en tout cas pour le moment. A voir avec le retour de blessures de Bedia et Crivelli.
J’aimeJ’aime
Au moment de son départ, je n’ai pas souvenir que qui que ce soit ne l’ait regretté. Tant mieux, s’il renaît du côté d’Yverdon. Après, je pense que la LNB où il a fait du bon job chez nous, correspond mieux à son niveau.
J’aimeJ’aime
Il me semble que Geiger avait beaucoup insisté avec Koné et j’étais bien content qu’il parte. Cela dit, je suis content qu’il performe à Yverdon car c’est un super type
J’aimeJ’aime
Bien sûr que la confiance joue pour un buteur. Mais il n’est pas possible de garder un buteur en manque de confiance. Autant qu’il joue et performe ailleurs.
C’est très bien pour lui.
J’aimeJ’aime
Un attaquant doit avoir la forte conviction qu’il est plus fort que la défense en face. Autrement il ne marquera jamais, ou très peu. D’où vient cette confiance en soi ? C’est en premier lieu le job de l’entraîneur. Si celui-ci est plein de doutes, d’hésitations, n’a pas de plan de jeu, il transmet tous ces sentiments négatifs aux joueurs. Comme c’est le cas d’AG. Défendre, ça fonctionne à la limite, marquer non.
J’aimeJ’aime
C’est quand même un peu fort de donner la faute à Geiger sur les ratées de Koné
J’aimeJ’aime
Je me réfère à cette saison, comme le fait cet article.
J’aimeJ’aime
Ok pardon
J’aimeJ’aime
Les absences conjuguées de Bédia et Crivelli y sont pour beaucoup dans ce triste constat. On a de très bons ailiers et milieux offensifs dont les centres ne trouvent en général que les têtes des défenseurs adverses et surtout, on a personne pour jouer le rôle de pivot, cher à Geiger et son système de jeu.
Malgré tout, on obtient un excellent second rang en ayant traîné ce problème majeur pratiquement tout le premier tour. Ce qui met aussi en exergue la faiblesse de ce championnat où derrière YB, y’a pas grand monde mais souligne aussi le travail du staff qui a trouvé des solutions pour grappiller un maximum de points malgré un spectacle souvent indigent. Espérons qu’avec le retour des blessés, l’équipe montrera d’autres ambitions dans le jeu.
J’aimeJ’aime
Seferovic en approche …
J’aimeJ’aime
On veut des JEUNES !!!!
Mais bon ce serait un gros coup de PS, même si je n’y crois pas une seconde.
J’aimeJ’aime
Méfie toi…Ça sent le gros mercato
J’aimeJ’aime
Il nous reste que deux licences sauf erreur, donc avant d’acquérir de nouveaux joueurs, faudra en débarquer des actuels.
Mais je ne demande qu’à être surpris.
J’aimeJ’aime
On considère que Bedia et Crivelli c’est fini?
J’aimeJ’aime
3 AC + un M21 dans un contingent ne me semble pas excessif, on àa vu lors de ce premier tour.
J’aimeJ’aime
On court trouver à l’extérieur ce que l’on a à l’intérieur. Les moins de 21 c’est deux.
J’aimeJ’aime
Oui mais si PS arrive à rapatrier un international suisse qui fut le meilleur pointeur du championnat portugais, c’est juste énorme surtout pour le championnat suisse. Ça signifierait aussi que le club a décidé de défendre sa 2ème place et s’est donné les moyens de le faire. Mais pour le moment, on a juste une rumeur reportée par le Matin qui tient cette info d’un média turc. Il faut rester prudent donc.
J’aimeJ’aime
Crivelli j’aime beaucoup mais grosse fragilité ces deux dernières années … c’est pour ça qu’il atterrit chez nous d’ailleurs … le prendre était un pari risqué en raison principalement de ses blessures récurrentes, mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’il a le niveau … mais il n’a pas la santé.
Bedia ne s’est jamais imposé, même quand il était prêt … et CV assez modeste il faut bien le reconnaître.
J’aimeJ’aime
Bedia était nettement meilleur avant blessure. Et pour Crivelli, il y a pleins de joueurs qui étaient toujours blessés et c’est fini les blessures à répétition
J’aimeJ’aime
Selon certains médias servette serait sur un certain… haris Seferovic.
Par ailleurs je serais curieux de voir ce qu’un serval buteur en ligue inférieur peut faire en super ligue (chaibi)
J’aimeJ’aime