
On a aimé
- Les 3 points de la victoire.
- La bonne seconde période du SFC qui aura mis plus d’intensité dans ce match au niveau des duels, suffisant pour aller récolter une nouvelle victoire à la Schützenwiese.
- Conforter notre seconde place au classement alors qu’il ne reste que deux journées à disputer !
- La superbe ouverture d’Anthony Baron pour Bedia sur l’ouverture du score. Encore un assist pour Anthony 👌 !
- Le dixième but de Chris Bedia. Tout en opportunisme, il marque pour une fois du pied droit ! Un excellent score pour un joueur qui aura manqué près de la moitié de la saison…
- Le très bon match de la défense, notamment de Severin, extrêmement solide.
- Les montées de Mbabu, toujours dangereux sur ses nombreux débordements.
- Les mots de Geiger à la pause disant à ses joueurs que s’il ne rentrait pas mieux dans leur seconde période ils allaient se prendre un but à la con 😁😄. Bien vu coach !
- La grinta de Crivelli qui réveille toujours un peu ses coéquipiers.
- La constance du SFC dans la concentration. Presque aucune erreur à relever sur cette partie.
- La maîtrise globale du match, surtout en seconde période où Winterthur n’aura pas eu voix au chapitre.
- La chance (chatte) à Geiger, sauvant le SFC d’une ouverture du score de Burkart, le zürichois ajustant son tir sur la ligne de corner…
- Le bon match du trio arbitral. Stefan Horisberger se sera fait l’auteur d’une partie extrêmement sérieuse et aboutie.
On a moins aimé
- Cette première période un peu trop timide des Servettiens.
- Le manque de tranchant offensif en première période où les attaquants grenats auront été aux abonnés absents…
- Ne pas réussir à classer l’affaire plus rapidement en seconde période. Dommage pour Mbabu qui aura ajusté le poteau et aurait alors pu donner deux longueurs d’avance à son équipe.
- La sortie de Frick sur l’occasion de Burkart. Sur cette action c’est un miracle que Winterthur n’ouvre pas le score…
Julian Karembeu
Assurrés d’être 3 ème au pire.
J’aimeJ’aime
Oui, j’aime ça aussi, c’est d’être assurés de finir 2ème ou 3ème !!!
Ou, en d’autres termes, d’avoir un plus grand champ de possibilités de se qualifier en phase de groupe d’une compétition européenne !!
Mais pour ça il va falloir construire une équipe capable de rivaliser, le Mercato nous dira quelle est l’ambition de la direction….
J’aimeJ’aime
Oui exactement d’ailleurs ça serait top d’engager Nsame et pourquoi pas un 10 offensif, par exemple l’autrichien Schaub si c’est possible.
De toutes façons il faut investir pour passer les tours préliminaires
J’aimeAimé par 1 personne
3 points attendus mais précieux. Je m’attendais au pire après notre brillante victoire parce qu’on aime bien se relâcher et se mettre à niveau de l’adversaire. Ca n’a pas manqué mais une fulgurance de Baron (pas sa première !) et le bon appel de Bédia on fait la différence. L’essentiel et c’est déjà beaucoup !
Cette 2e place commence à sentir bon. On est souvent bon à domicile contre Bâle mais tout est possible avec eux.
Un dernier match face aux coriaces lucernois chez eux mais ils nous conviennent assez bien en général.
Grâce au nul de Lucerne contre St-Gall nous sommes assurés de finir au pire 3e ! Une série de 3 victoires qui tombe à point nommé.
J’aimeJ’aime
3 points attendus mais précieux. Je m’attendais au pire après notre brillante victoire parce qu’on aime bien se relâcher et se mettre à niveau de l’adversaire. Ca n’a pas manqué mais une fulgurance de Baron (pas sa première !) et le bon appel de Bédia on fait la différence. L’essentiel et c’est déjà beaucoup !
Cette 2e place commence à sentir bon. On est souvent bon à domicile contre Bâle mais tout est possible avec eux.
Un dernier match face aux coriaces lucernois chez eux mais ils nous conviennent assez bien en général.
Grâce au nul de Lucerne contre St-Gall nous sommes assurés de finir au pire 3e ! Une série de 3 victoires qui tombe à point nommé. Bravo !
J’aimeJ’aime
J’ai trouvé Cognat nettement en dessous de ses prestations habituelles (fatigue) en revanche le jeune Samba en gros progrès par rapport à son premier match comme titulaire.
Séverin a aussi livré un gros match plusieurs anticipations dans les duels dans commettre de fautes . Je suis surpris aussi que Pflucke ne déborde pratiquement jamais et redonne systématiquement la balle en arrière Touati pu Fofana seraient certainement plus performants dans ce registre
J’aimeJ’aime
@Puplinge, Cognat n’est peut-être pas tout à l’aise (plus bas ?) aux côté de Samba avec qui il n’est pas (encore) complémentaire. C’était criant contre Sion où notre lutin magique a réalisé un match très loin de ses standards. Cognat plus à l’aise avec un vrai n°6 derrière lui dans le 4141 du début de saison. Ou peut-être qu’il a besoin de souffler simplement ? Timo nous a tellement habitué à faire de très gros matchs. J’espère qu’on arrive à le garder encore. Sans lui ce n’est pas le même SFC…
J’aimeJ’aime
Cela fait très longtemps qu’il est là. Il va partir
J’aimeJ’aime
Excellent résumé Julian
Je complète en mentionnant la solidarité de notre défense depuis plusieurs matchs.
Hier Vouilloz et Séverin ont été parfait et c’est certainement la paire centrale la plus jeune de notre championnat.
Nos latéraux sont très performants avec un Baron en constant progrès et un Mbabu qui retrouve son niveau d’international .
Au milieu Samba s’affirme comme un titulaire potentiel et comme l’a relevé MileSfc il faut lui blinder son contrat ou le transférer pour une grosse somme.
Il est vrai que cognat est un peu moins performant mais il reste indispensable au niveau de notre collectif et sa capacité à briser les lignes adverse.
En attaque j’ai trouvé Micha et Kutesa un peu en dessous de leurs dernières prestations alors que Bedia a fait le job en marquant ce but si précieux.
Finalement la performance de Geiger a été excellente.
Il a secoué le cocotier à la mi-temps, il a procédé 3 changements autour de la 70 minutes trop tôt ou trop tard? Le résultat lui donne encore raison…
Pour les changements à la dernière minutes en effet c’est pas cool pour les rentrants mais c’est de bonne guerre pour casser les dernières velléités de Winterthur.
Pour rappel:
Frick, Mbabu, Vouilloz, Antunes, Kutesa ont été formés au Servette . C’était à souligner .
J’aimeJ’aime
3 points, l essentiel est assuré. Les grandes équipes savent gagner sans bien jouer. Partie tout en contrôle. Je continue à ne pas comprendre pourquoi Touati et Fofana n ont pas le droit à 1 minute de temps de jeu. Ils amèneraient justement la folie nécessaire pour ce genre de match! J en peux plus de voir et revoir le nonchalant Rodelin, en fin de contrat par ailleurs…
J aurais aimé voir Camara à place de Diba, ce dernier était vraiment cuit en fin de match.
Pour Bâle, il faudrait faire tourner un peu l effectif!
J’aimeJ’aime
@Elzazu, Visentini confirme qu’on a fait un petit match, qu’on a été chanceux.
https://www.lematin.ch/story/un-petit-servette-assure-lessentiel-728947755306
Quand ta première occasion tombe à la 52e… Mais c’est le propre des grandes équipes de gagner sans bien jouer en effet.
Comme toi j’aimerais bien voir Camara que je considère comme le prochain Cognat. Gageons que Weiler donnera plus de chances aux jeunes qui le méritent.
Rodelin joue alors qu’il ne devrait pas prolonger, trop cher pour ce qu’il apporte malgré une vision de jeu et une technique largement au-dessus de la moyenne.
J’aimeJ’aime
Il y a vraiment de quoi être consterné par les propos des irréductibles anti Geiger.
Ça en devient grotesque.
Nous avons été leader du championnat une grande partie de la saison (derrière YB qui est sur une autre planète et hors concours).
On est assuré de jouer l’Europe et probablement même la Champion’s League.
Les spécialistes de toute la Suisse pensent que depuis plusieurs saisons le spectacle que l’on présente est parmi les meilleurs de la ligue et souvent le meilleur derrière YB.
Au niveau de l’intégration des jeunes on est dans la bonne moyenne.
C’est aussi aux jeunes de montrer qu’ils ont le niveaux.
Alves et Antunes par exemple ont souvent eu leurs chances, mais ne l’ont pas saisies. Dans le foot professionnel, il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.
Dans un championnat à seulement 10 équipes on ne peut pas se permettre d’avoir beaucoup de débutants sur le terrain en même temps. A moins d’avoir une génération totalement exceptionnelle.
Je note aussi la mauvaise foi de nos irréductibles anti Geiger. Quand on faisait un résultat décevant suite à une grosse boulette d’un joueur d’habitude performant, c’était évidemment de la faute à Geiger.
Quand on faisait un très bon match grâce à de très bons choix de Geiger, ce n’est jamais grâce a lui.
Pour terminer , ces anti Geiger ne représentent qu’une toute petite minorité des supporters par rapport à ceux qui sont satisfaits de lui. Je discute régulièrement avec beaucoup de supporters de tout bord (tribune Nord, tribune Est et tribune principale). Il n’y a que 5-10 % qui sont anti Geiger .
Bien sûr qu’il ne fait pas tout , tout juste. Mais si il était un entraîneur de niveau exceptionnel il serait dans un grand club d’un grand championnat.
J’espère que la direction aura le minimum de gratitude pour lui rendre hommage comme il le mérite lors du dernier match à domicile.
Et même de lui donner au club un job pour au moins
un an.
Qui sait ? On sera peut-être content qu’il soit là cet automne pour dépanner quelques temps si Weiler
n’est pas l’homme providentiel annoncé.
J’aimeAimé par 1 personne
Du grand très grand Zico.😀😀
Je partage à 1000%, ton commentaire coup de gueule .
Geiger restera à tout jamais un joueur exceptionnel qui a porté fièrement la tenue grenat et il est un de 3-5 entraîneurs qui auront marqué l’histoire du Servette.
Rien d’autre à ajouter.
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage aussi à 100 pour-cent ton commentaire
Où en serions nous si on avait pu compter dès le début de la saison sur Bedia
Malgré cette absence les résultats sont excellents
Rendons aussi à AG d’avoir placé Séverin dans l’axe alors qu il était pas terrible comme latéral . Replacer Clichy comme demi et Kutesa en 10
J’aimeJ’aime
Merci Zico. Oui le travail de Geiger a été excellent ! Il y a 5 ans lors de sa signature on lui a donné 2 saisons pour monter. Et hop 12 mois ont suffi! Les 4 années en super League, il n’a jamais été question de lutter pour le maintien. Il y a toujours eu un projet de jeu avec AG malheureusement parfois mal récompensé car problèmes à la finition. Et parfois, il y a des mauvais jours comme hier soir et la grande force d’une équipe est de gagner aussi ces matches-là. Mais cela est possible uniquement avec un groupe sain qui vit bien ensemble et ça c’est le fruit du travail de AG et son staff. Et qu’on arrête de me parler de l’intégration insuffisante des jeunes de l’académie. Le job est fait mais si on alignait régulièrement TOUS ces jeunes, on serait à la lutte avec Winterthour et Sion. L’intégration doit de faire step by step. L’exemple de Vouilloz le démontre très bien qui est désormais l’arrière central le plus utilisé. Avec Magnin, Touati, Samba et j’en oublie peut être, ce sera leur tour prochainement d’avoir plus d’opportunités. Mais cela ne fonctionne pas à tous les coups : par exemple Antunes et Cespedes.
J’aimeJ’aime
Geiger à fait du bon boulot ok mais la vérité est que cette année on a fait énormément de matchs nuls et que cette 2eme place avec jusqu’à très récemment ( avant le match contre Sion) un goal average négatif..seul équipe en Europe à être 2ème comme cela.
Notre classement est surtout du à la faiblesse de l’opposition cette année.
Geiger n’a pas été reconduit et il sait très bien pourquoi..il ne fait pas assez jouer les jeunes.
Outre le fait d’insister avec Rodelin et Antunes qui n’apportent rien..n’oublions pas qu il laisse la majeure partie de championnat Valls et Touati sur le banc..incompréhensible.
Même Imeri à du compter sur la blessure de Cognat pour jouer et je ne parle pas ici de l’entêtement à faire jouer Oberlin et Bauer de vrais fops…et Rodelin en pointe.
Non si l’on est 2eme c’est surtout grâce aux joueurs style Micha ou Bedia et aux autres..je suis persuadé qu en voyant plus sur le terrain des Chaibi..Touati ou Valls on aurait pu gagner des matches plutôt que faire des nuls à répétition.
J’espère que Weiler fera lui confiance à nos jeunes comme Touati ou Magnin.
Nsame à encore répété son envie de finir sa carrière au SfC..gageons que lui aux côtés de Bedia pourrait peser davantage sur les défenses.
De toutes façon si on ne veut pas jouer l’Europe et être éliminé de suite il nous faudra bien se renforcer car il faudra faire tourner beaucoup plus l’équipe pour ne pas arriver sur les rotules en championnat.
J’aimeJ’aime
Si Geiger n’a pas été reconduit, c’est surtout qu’il est déjà là depuis 5 ans et que c’est rare qu’un entraîneur dure aussi longtemps. Que c’est usant, qu’il a 65 ans. Qu’il faut parfois tourner la page.
Donc je ne suis pas choqué qu’on ne le renouvelle pas.
Depuis 2 mois on n’a plus de directeur sportif, mais une commission sportive (la direction n’a même pas communiqué qui en fait partie) et eux ont décidé que Weiler était l’homme providentiel et qu’il fallait dégager Geiger.
Si le concept commission sportive fonctionne chez YB , c’est aussi car elle est composée de gens très compétents comme Spycher, Von Bergen, etc
J’ai de gros doutes sur la nôtre et elle est composée de gens qui ne sont pas là à temps complet.
Donc ne pas renouveler Geiger ok, mais j’espère que Weiler sera excellent.
Pour en revenir à mon message de ce matin, ce que je trouve très injuste et agaçant. Et je sais que mon avis est partagé par beaucoup, c’est que quand Pflucke rate un but immanquable a 5m , que Severin a un immense blanc qui nous fait encaisser un but ou Frick prend un but gag ou que l’arbitre siffle contre nous un penalty injuste . Cela nous coûte pas mal de points qui ne sont pas du tout la responsabilité de Geiger. Mais pourtant nos anti Geiger lui mettent le mauvais résultat entièrement sur le dos.
A l’opposé quand on bat YB ou met un carton à Sion ou gagne chez GC , ce n’est jamais, même partiellement grâce à Geiger.
Quand on fait d’excellents matchs, soit ils ne commentent pas , soit quand rarement ils le font , ils trouvent encore le moyen de critiquer Geiger.
J’aimeJ’aime
Il est urgent de commencer à travailler en coulisse pour doubler les postes. Il faut se donner les moyens de ses ambitions. Je pense que la cellule sportive y travaille déjà .
Mais il y a des grosses priorités:
1) lateral gauche (baron fait une remarquable saison, mais ce n est pas encore le calibre europeen
2) lateral droit ( apres le depart de kevin, on sera très léger)
3) un defenseur central (rouiller fait un bon remplacant mais pas le niveau europeen)
4) milieu defensif ( douline va t il revenir?)
5) milieu droit (qui pour remplacer steva s il se blesse. Dokou est tres tres fort à slo)
6) milieu offensif 10( kutesa est bien mais il faut un plan B
7) attaquant (bedia et crivelli sont trop souvent blessés
J’aimeJ’aime
Si on veut passer un palier un gardien genre moreira ne serait pas du luxe vu les prestations limites Frick cette saison.
J’aimeJ’aime
Pour l’instant Nsame est l’option numéro 1 de l’attaque..il est devenu ce week end le meilleur buteur du championnat donc si ça ce fait un excellent renfort.
J’aimeJ’aime
Je pense qu’il préfère rester à YB que venir chez nous. Mais que son agent nous utilise pour qu’il obtienne une augmentation de salaire.
Si Bedia est peu blessé la saison prochaine, il est capable de mettre plus que 17 buts en championnat.
Et Crivelli aussi est utile, travailleur combatif et très bon de la tête.
Seul bémol, j’ai peur qu’il sera à nouveau souvent blessé. Et tendance à prendre des cartons rouges bêtes.
J’aimeJ’aime
Faut arrêter avec cette théorie que Imeri a explosé tardivement et uniquement grâce à la blessure de Cognat. Pour rappel Imeri avait eu sa chance à maintes reprises avant cela mais il enchaînait les contres prestations. Il faut aussi noter qu’enormement de jeunes espoir ont percé suite à la blessure d’un coéquipier (comme Jashari) car les saisons sont longues et c’est au jeune de saisir sa chance quand elle se présente. De plus, il est plus simple pour un jeune de suppléer un coéquipier blessé plutôt que de lui piquer sa place pour des raisons évidentes de cohésion de groupe surtout si ce dernier a enchaîné des mauvaises prestations. Bref on peut aussi penser que c’est la bonne gestion de geiger qui a permis à Imeri d’exploser…
J’aimeJ’aime
Entièrement d’accord sur Imeri. Ce que tu dis est juste.
Imeri a une très bonne mentalité, la tête sur les épaules. Travailleur. Bon joueur avec du potentiel. J’espère qu’il fera une belle carrière.
Mais chez nous , c’était normal qu’il ne joue pas plus.
Ses concurrents: Cognat, Valls étaient encore meilleurs que lui.
D’ailleurs à YB , il joue régulièrement, mais pas forcément en début de match. Il fait partie des 14 joueurs les plus utilisés, pas des 11.
J’espère qu’il s’imposera la saison prochaine, car Rieder partira probablement. Et qu’ensuite, il puisse aller à l’étranger.
J’aimeJ’aime
C’est également le cas de Vouilloz.
Il ne c’est pas imposé grâce au départ de Sasso ou des blessures de Rouiller.
Il joue car c’est le meilleur à ce poste et il forme avec Séverin une paire de centrale qui est une des meilleure du championnat et qui en plus est la plus jeune.
J’espère que Samba ou Touati suivront le même filière.
J’aimeJ’aime
C’est quand même Geiger qui a envoyé Valls sur le banc de manière incompréhensible alors que celui ci était autrement plus efficace que Cespedes ou Antunes.
Et je ne parle pas de Bauer et d’Oberlin
Et franchement Touati mérite vraiment de jouer plus souvent…faut pas s’étonner s ils partent tous jouer ailleurs..
Une page se tourne et c’est aussi bien pour nos jeunes..
Quand à Nsame il a déjà dit qu il préfère jouer à Genève que faire du banc à YB.
J’aimeJ’aime
Seul les trois points…L’équipe a fait un match sans saveur !!! La défense était à la rue en première mi-temps…si c’est une autre équipe…c’est 2 à 0….voir plus….en deuxième mi-temps un but…(oui la passe était merveilleuse)….certains sur le site lors de sa première titularisation l’on..critiqué …comme beaucoup trop de joueur ..et même l’entraîneur sur un site (très bien documenter …Bravo) …par certains…pseudo supporteur ….
J’aimeJ’aime
Je n’ai vu que le début de la première mi-temps, très poussive et minimaliste, il est vrai. Mais il était cela dit naïf d’imaginer revivre le fracassant derby du Rhône à la Champ-de-patates-Wiese, Messieurs…
L’essentiel, ce sont les trois points, la victoire sans la manière, donc la force des bonne équipes contre un valeureux néo-promu – qui pour moi, mérite davantage son maintien que les consanguins, mais cela est au autre discours – et pour l’heure, la conservation de la seconde place.
Savourons tout cela et allons de l’avant, il reste deux matches et six points en jeu.
Celui de jeudi prochain sera tout autre, il y aura certainement du monde et de l’ambiance à la Praille (A quand une « Sirup-Kurve » ??!!), pour le dernier match à domicile de notre coach Alain Geiger que je soutiendrai personnellement toujours et qui mérite nos applaudissements pour le travail fourni et la réussite de ces cinq dernières saison en sa compagnie.
Bâle aura des suspendus, peut-être même d’ailleurs son coach qui en a pris un pour avoir été râler sur l’arbitre à la fin. Mais ne nous basons pas là-dessus pour réussir quelque chose jeudi, il faudra jouer en patron, sans complexe et avec la niaque jusqu’au bout.
ALLEZ SERVETTE
J’aimeJ’aime