La Nati

Les confrontations face à l’Ecosse

Deux semaines sans Servette, les pauses des équipes nationales sont toujours un long moment de solitude surtout cette saison où nous sommes habitués à voir Servette jouer tous les 3 jours. Mais cette fois-ci la pause est la bienvenue car la fatigue commençait vraiment à être importante et au vu du sprint final pour le titre qui nous attend, deux semaines pour recharger les batteries ne seront pas de trop.

Alors pause internationale oblige, nous allons pour changer parler de l’équipe de Suisse. Dans quelques mois, la Suisse va jouer l’Euro dans un groupe avec l’Allemagne, la Hongrie et l’Ecosse. Tiens l’Ecosse, une nation contre laquelle nous avions souvent joué dans les années 90. Avec des fortunes diverses lors des qualifications de l’Euro 92 et pour la coupe du monde 94. Un petit retour dans le passé histoire de raviver certains souvenirs de cette époque.

Au début des années 90, une nouvelle ère pour l’équipe de Suisse s’ouvre. Initié par Uli Stielike à la baguette puis avec Roy Hodgson, la Suisse va retrouver des couleurs après quelques années sans. Avec des joueurs de grands talents comme Suter, Sforza, Chapuisat, Hermann, Geiger, Orel, Knup, Turkilmaz, Hubert ou Pascolo dans les buts et bien sur Bregy le roi des coup-francs le foot Suisse connait une véritable renaissance.

1er acte pour l’Ecosse

Pour se qualifier pour l’Euro 92, la Suisse tombe dans un groupe compliqué avec l’Ecosse, la Bulgarie et la Roumanie. La Suisse n’est de loin pas favorite mais va déjouer les pronostics surprenant la Bulgarie à Sofia grâce à un énorme solo de Turkilmaz en fin de match pour le 3-2 final et en tenant la dragée haute à l’Ecosse de Mc Alister. L’Ecosse et la Suisse sont à la lutte dans le sprint final, et tout semble être fait à la mi-temps de l’avant dernier match face à l’Ecosse au Wankdrof la Suisse mène 2-0 et prendrait la tête du groupe mais c’était sans compter sur un retour improbable des écossais pourtant largement dominés. Finalement le match se termine sur le score de 2-2 

https://www.youtube.com/watch?v=Mx399M6BzQ8

Tout n’est pas perdu, la Suisse a encore son destin en main, un nul en Roumanie placerait la Suisse en tête du groupe. A l’époque seules 8 équipes sont qualifiées pour l’Euro et donc seule la première place est qualificative. Malheureusement, ce dernier match à Bucarest va se solder par une défaite 1-0 et le rêve de rejoindre les meilleures équipes en Suède s’évapore.

Acte 2 pour la Suisse

Une année plus tard, la Suisse et l’Ecosse vont se retrouver à nouveau l’une contre l’autre dans un groupe de qualification pour la coupe du monde très relevé avec l’Italie et le Portugal. La Suisse va réussir des matchs fantastiques, il faut dire que Roy Hodgsen va donner une nouvelle impulsion à une équipe déjà bien en place et la Suisse va avoir sa revanche contre les Ecossais. En effet, dès le deuxième match des qualifications, l’Ecosse revient au Wankdrof mais cette fois-ci la Suisse va l’emporter 3-1 avec un doublé de Knup et surtout le but de la sécurité maqué par Bregy sur un coup-franc venu d’ailleurs 

https://www.youtube.com/watch?v=Fcxl35NnbTk

S’en suivront des supers résultats avec des nuls 1-1 en Ecosse et 2-2 en Italie et une historique victoire 1-0 contre l’Italie. La suisse finira deuxième du groupe et verra la World Cup aux Etats Unis.

La Suisse et l’Ecosse se retrouver

ont encore en match officiel à l’Euro 96 et cette fois-ci c’est l’Ecosse qui aura sa revanche à son tour avec une victoire 1-0 contre la Suisse D’Arthure Goerge.

Nous retrouvons donc cette équipe d’Ecosse le 19 juin pour une revanche de celle de 1996? En tout cas, la Suisse devra se méfier car un certain Scott Mctominay impressionnant qui renverse des montagnes avec son équipe nationale comme lors de la victoire de l’Ecosse contre l’Espagne 2-0 en mars de l’année passée.

D’ici là vivement la reprise du championnat, qui s’annonce passionnant, car ça devient un peu long ces jours sans match de Servette.

Alors allez la Suisse mais surtout Allez Servette!!!

Par Steve

7 réflexions sur « La Nati »

  1. Merci pour ce bel article et ces supers souvenirs.

    On ne peut souhaiter qu’une chose à ce stade : retrouver notre Nati, quels que soient les résultats à venir. Ce qui a été produit depuis une année ne lui ressemble pas… et c’est malheureux, vraiment.

    Allô, l’ASF ?

    J’aime

  2. Cette équipe de Suisse, sans idée, fait peine à voir! Il suffit de zapper sur France Allemagne pour mesurer le gouffre qui existe entre les belles et les équipes moyennes du moment. Dommage car on imagine pas la Suisse gagner sauf un exploit toujours possible sauf contre les tenors mondiaux!

    J’aime

  3. Merci pour ce bel article, Obra.

    Une équipe d’un autre temps, avec un talent naturel que l’on ne perçoit plus, en tout cas ces derniers mois.

    Les sélectionneurs s’obstinent à choisir d’abord les mercenaires, comme si l’on ne croyait que difficilement en le talent des joueurs autochtones… qui ne sont pas moins bons que les autres divas vieillissantes et sans panache.

    Mais la donne pourrait changer, puisque quelques têtes, dont notre Kutesa Grenat, font leur apparition à la fenêtre.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.