Sondage: Servette fait-il bien d’investir dans un jeune joueur ?

 

Par Oscar Obradovic

 

11 réflexions sur « Sondage: Servette fait-il bien d’investir dans un jeune joueur ? »

  1. Pour une fois que l’on engage un jeune à fort potentiel et qu’il signe plus que 2 ans… alors oui !

    Quand on engage des joueurs de 28-32 ans, on a des plaintes du genre « pourquoi payer des vieux », « donner des salaires à des joueurs sans possibilité de revente », etc

    S’il cartonne chez nous, on pourrait le revendre dans 2 ans à plus de 10 Mio.

    On pourrait un peu s’inspirer que ce que fait de bien par exemple FC Bâle, faire de la plus-value. Quelque chose qui est inconnu chez nous. Alors si c’est la stratégie que veut apporter le nouveau DS et quelle fonctionne, ne faisons pas la fine bouche. C’est un des bons d’évoluer et grandir.

    On ne peut pas miser que sur des jeunes du centre de formation ou alors sur des joueurs gratuits. On n’a bien vu que cela ne suffit pas.

    J’aime

  2. je suppose que John Williams sait ce qu ‘ il fait , il faut lui faire confiance . Sinon , quelqu ‘ un a t’ il connaissance du groupe qui est parti en stage a Montana ?

    J’aime

    1. Il n’y a pas d’article dans ce sens dans le site off du club, mais par exemple si tu es sur Instagram, ils postent souvent des vidéos des joueurs qui arrivent à l’entraînement. On arrive assez bien à voir qui est présent sur ces posts.

      J’aime

  3. L’avenir nous le dira. C’est selon moi une très belle opportunité. Un joueur comme Nsamé (en plus jeune) qui doit avancer après un évènement tragique et apprendre de ses erreurs. Sportivement un joueur avec gros potentiel, ex international M17 français, dont le parcours ne serait pas passé par Genève s’il n’avait pas commis cette grave erreur de jeunesse.

    Le passé ne m’importe pas, au joueur d’avancer de se reconstruire avec ça.

    C’est l’attitude et la mentalité aujourd’hui qui compte (persévérance, humilité, écoute…) et le professionnalisme au sein de son nouveau club. Si talent il a, j’espère qu’il pourra éclore.

    L’investissement n’a rien de fou pour un jeune à potentiel. Il ne va pas sans risque évidemment (flop, blessure) mais si on veut réussir de gros coup sportivement (à la Kadile…) et financièrement (à la Kadile quand on le vend…) on doit prendre des risques. Les Cognat qu’on débusque à 70k c’est une anomalie et on peut pas espérer ça. Je ne veux plus qu’on débourse des sommes importantes pour des joueurs de 28 ans ou plus (pas de revente…), pas tenable financièrement en plus des gros salaires demandés par des joueurs en « fin » de carrière. Morandi, Ayé, Jallow, Mraz ne sont pas payé 10k/mois…

    Mais l’effectif va changer, des départs (salaires & transferts) sont attendu également pour libérer des places non HTP.

    Pas inquiet pour Lopes, sur ce qu’il a montré il va continuer à jouer et bcp. Par contre cela semble acquis que Micha jouera dans l’axe. Avec le départ de Cognat, je ne serai pas surpris que Joss joue plus souvent en 433 ou 442 (avec Micha + Ayé ou Lambourde + Ayé).

    Pas impossible non plus qu’on anticipe le départ de Kadile. Si offre >7 Mio impossible de retenir un joueur (contre son gré). Aucune idée par contre des capacités de Lopes et Lambourde à jouer sur l’aile gauche…

    Aimé par 1 personne

  4. Je trouve que nous sommes très bien placés. Nous avons accueilli beaucoup de bons nouveaux joueurs. Et oui, les 2 millions pour Lambourde sont justifiés. À mon avis, Cognat peut partir maintenant. Ça tombe bien.

    J’aime

  5. Je suis partagé. Investir 2.5 millions quand :

    • on n’a pas les moyens de le mettre en vitrine via la coupe d’Europe
    • on a déjà 3 demi droite (Lopes, Von Moos et Stevanovic… voire Jallow)
    • il ne reste qu’une place dans le contingent pour les non HTP

    je trouve cela risqué, et donc pas forcément judicieux. En effet, pour le vendre vraiment cher, il faut qu’il montre ce qu’il vaut. Et pas face à Vaduz, St Gall ou Bâle, mais face à des clubs tchèques, polonais, français, italiens, allemands, etc…

    Ceci dit, s’il nous plante 15 goals cette saison avec 12 assists et nous emmène en CL la saison prochaine, tout le monde aura oublié ces craintes initiales. Le club étant jusque-là raisonnable dans ses dépenses, je ne suis pas inquiet côté finances. Par contre, la gestion du contingent et des règles administratives n’a pas été son fort ces dernières années. Avec les changements récents au sein de la direction, j’espère qu’ils n’ont pas raté l’aspect « non HTP » dans leurs réflexions d’avant achat.

    Un mot sur Cognat : qui va payer une indemnité de transfert conséquente pour un joueur de son âge avec ses stats ? S’il part, ce sera pour des clopinettes, libéré pour services rendus.

    Quant à Jallow, on peut toujours le prêter à Carouge, de même que Morandi. C’est à peu près tout ce qu’on peut en espérer.

    J’aime

    1. On a engagé un type qui a fait 15 ans comme DS et dans un même club naviguant entre la L1 et la L2, s’il n’est pas au courant de cet aspect des règlements, c’est à désespérer.

      J’aime

      1. Je doute que la L1 et la L2 aient des règles concernant les joueurs HTP. Je rappelle que nous avions avant des gars en place qui n’étaient pas non plus au courant qu’il fallait retirer des joueurs du contingent avant d’en engager d’autres. Ou pour la Conference League.

        Alors, je serai pleinement rassuré quand ils auront fait de la place dans l’effectif du côté des non HTP.

        J’aime

    2. Plutôt d’accord avec ton analyse.

      C’est pour ça que j’ai dit que je trouvais que ce transfert nous coûte beaucoup d’argent, c’est un pari et cela va durer… quatre ans quand même.

      S’agissant de Jallow et Morandi, il a été évoqué dans la presse qu’ils s’entraînent dans un groupe à part, comme joueurs sur lesquels Joss ne compte plus.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.