Analyses et opinions: Affluences à La Praille

L’affluence à la Praille chute inexorablement depuis la faillite. Après un petit sursaut consécutif à la montée en challenge league et probablement aussi l’effet « Esteban » les chiffres n’en finissent plus de plonger. Phénomène Servettien ou problème plus profond du foot semi-professionnel Suisse. Les Enfants du Servette vous livrent leur analyse chiffrée en deux parties.

Partie 1 : Servette en chiffre

On a longtemps voulu croire que le Stade de la Praille, ce bijou dont bien des clubs suisses nous envie, serait source de fierté pour nos couleurs. Après un départ tonitruant et un stade comble de 30’000 spectateurs (certes très opportunistes et pour la majeure partie non Servettien) le 16 Mars 2003 pour un match de Super League contre Young Boys, le stade a connu une baisse de sa fréquentation pour atteindre le chiffre catastrophique de 759 spectateurs en match officiel contre Gossau le 2 Décembre dernier.

Par comparaison, le plancher était de 1’500 spectateurs la saison dernière soit 2 fois plus (saison 2006-2007).

Cette saison le record positif a été atteint lors du premier match avec presque 2’200 spectateurs et une cruelle défaite contre Kriens. La saison passée le record était presque 6’000 spectateurs contre Lausanne en plein mois d’Aout qui n’est normalement pas le mois le plus favorable. C’est ensuite succédé une suite de désillusions qui a fait plonger les affluences avec quelques sursauts assez surprenantes (comptage optimiste ?) mais ne dépassant jamais 2’000 soit 14/15ème du stade vide ! Cette saison plus 30% des matchs (6 sur 15) ce seront déroulés avec moins de 1000 spectateurs.

La moyenne des affluences nous réserve le même constat avec une moyenne de 2’355 la saison 2006-2007 contre 1’389 cet année (chiffre provisoire cependant et sans le match contre Lausanne Sport qui draine généralement la plus grande foule de l’année). Les chiffres sont encore plus inquiétants quand on compare avec la saison 2005-2006 en 1ère Ligue qui avait été suivie par plus de 1’700 spectateurs de moyenne.

Cette saison, tous matchs confondus, Servette ne devrait pas attirer plus de 30’000. Tout juste de quoi remplir une fois le Stade de la Praille… mais en 17 matchs.

A suivre le 22 Avril : Analyse de la challenge League et de l’Axpo super League depuis 3 saisons. Opinions sur ces chiffres.

Oscar Obradovic

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :