Avant le grand derby romand – Qui est ce Lausanne Sport 2008? Vision d’une fan Lausannoise

Antoine Rey (Photo), symbole de ce Lausanne Sport qui se bât pour retrouver sa place dans l’Elite du foot Suisse. Virginie alias Sidounette et fan sans condition ni compromission du Lausanne Sport nous livre ses émotions sur ce Lausanne Sport 2007-2008 qui viendra nous affronter lundi à la Praille.

 
Comment juges-tu globalement cette saison 2007-2008 pour le LS?

Comme la saison dernière, cette saison est une saison de transition, avec l’arrivée de jeunes éléments encadrés de quelques anciens. Au niveau de la direction également, avec l’arrivée à la tête de l’équipe de la société Grand Chelem Management. Au point de vue de l’équipe sur le papier, le classement actuel du LS n’est pas, selon moi, en adéquation avec l’effectif, mais notre souci en attaque devient récurrent depuis quelques saisons. Nous avons perdu passablement de matchs et malgré de nombreuses occasions le ballon ne va pas au fond des buts, alors que l’équipe en face fait preuve de plus de réalisme.

Malgré la situation difficile, quels sont les motifs de satisfaction?

L’éclosion des jeunes comme Pasche, Basha et dernièrement Rocha (vu trop peu de temps). L’impression générale avec Cotting comme entraîneur et le fait que le courant passe bien avec l’équipe.

Parmi les joueurs quelles sont les révélations de la saison dans l’effectif lausannois?

J’hésite entre Pasche et Basha. Je n’arrive pas à les départager. Je pense qu’en plus, avec le retour d’Antoine Rey, ces trois  » gamins  » seront les piliers de notre milieu de terrain pour les saisons à venir.

Cette saison difficile a-t-elle été éclairée par un moment unique qui pourrait être considéré comme le plus beau moment de la saison?

Il arrivera lundi soir, quand on repartira de la Praille avec trois points et en ayant marqués de beaux buts !

Et excepté la défaite de lundi quel a été le pire moment 2007-2008?

Rire… on y est pas encore; le pire moment pour moi est certainement la défaite contre Bellinzone, après avoir cravaché durant longtemps pour s’offrir un point et avec un but magnifique en plus !!! et la crucifixion quelques secondes après.. j’en aurai pleuré…

Toute saison réserve son lot de déceptions. Quelle sont les évènements qui t’ont attristés cette saison?

Le départ de Scalisi et le fait que notre entraîneur ne l’aie pas beaucoup titularisé depuis son arrivée à l’inter-saison.

Afin d’aider notre grand stratège entraineur (tu peux dormir tranquille…) pourrais-tu nous nommer les joueurs clés par ligne et pourquoi ?

– En défense, Jérôme Sonnerat. Solide, bonne relance, bonne vision et distribution du jeu, peut également être aligné en latéral gauche.

– Au milieu de terrain, sans hésitation Antoine Rey, présent sur tous les fronts, excellent dans la récuparation de balle, sait ouvrir le jeu, caractère de battant, possède en tout cas trois poumons, se bat sur tous les ballons et les rares fois ou il perd la balle, ira tout faire pour la récupérer. Dans l’ensemble de l’effectif, mon joueur préféré!

Dario Drago, 5 buts cette saison et deuxième buteur du LS derrière Bugnard (9 réalisations).

– En attaque, au stade actuel, il n’y a pas de joueur clé pour moi. Il nous manque un vrai attaquant et tout le monde espère que la campagne de transfert se basera principalement sur ce poste, car au vu de l’effectif actuel, chaque poste possède deux joueurs possibles. Mais je dirais quand même Drago car il nous a obtenu pas mal de penalty, mais depuis son arrivée, on s’est trop souvent contenté de balancer en avant pour lui mais le problème est que le centre ne fait pas partie de ses qualités premières.

Que penses-tu de la “Brésiliennisation” du LS et est-ce vraiment le plus que le club a claironné ?

Cet avis n’engage que moi, mais j’estime que l’arrivée des trois brésiliens n’a pas été pour nous un renfort. Dans l’effectif, d’autres joueurs ont soit le même niveau soit sont plus forts que nos trois brésiliens. Après une saison, je ne suis convaincue par aucun des trois.

Quelle confiance as-tu dans la nouvelle direction?

Je pense que le travail effectué vise le long terme et il est vrai que parfois certaines critiques ont pu être émises. Mais dans l’ensemble, je trouve que pour ma part, un bon travail a l’air d’être fait, sauf peut-être en ce qui concerne les campagnes de transfert. Mais de mémoire, les mauvais choix en terme de transferts au LS ne datent pas d’hier…

Comment expliquez vous la desertification de la Pontaise? Vois tu un parallèle avec celle connue à la Praille ?

Le supporter vaudois est difficile, critique, attend beaucoup et ne reviendra qu’à la suite d’une longue série de bons résultats. Le problème, c’est que les joueurs ont plutôt besoin d’encouragement en ce moment pour les aider justement à faire de bons résultats. L’augmentation des prix des billets a également fait couler pas mal d’encre, surtout que cette hausse n’allait pas de pair avec les résultats de l’équipe. Un retour en Super League fera certainement revenir certains à la pontaise, mais il faudra du temps avant de retrouver le monde d’il y a quelques années. Affaire à suivre au prochain derby LS-Servette en super league !

Les supporters Lausannois repondront-ils présents lundi pour le derby ?

Le fait de jouer le match un lundi soir sera assez handicapant je pense. De plus, avec la retransmission sur TVRL et d’autres chaînes retiendra certainement certains à faire le déplacement. Le seul élément qui pourrait éventuellement en faire venir quelques-uns de plus et le fait que la semaine sera courte compte tenu du jeudi de l’Ascension.

Comment voyez vous Servette de l’autre bout du Lac ?

Dans la même situation que nous, à se reconstruire, à faire jouer des jeunes et à tenter de faire en sorte de remonter au plus vite dans l’élite. De toute manière, dans l’histoire du football suisse, la place du LS et du SFC est en ligue A.

L’avenir du LS ou de Servette te semble-t-il prometteur et comment vois-tu les prochaines semaines ?

Idéalement très rose, avec un maintien assuré au plus vite, histoire de pouvoir préparer plus sereinement la saison prochaine. Le plein d’émotion pour les dernières journées de cette saison et un retour au plus vite au plus haut niveau suisse.

Oscar Obradovic

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :