Réponse du Rédacteur en Chef du Matin, Christian Despont, aux EdS

Suite à notre article de Dimanche et notre réaction aux propos peu élogieux envers notre Président, le Matin et son Rédacteur en chef Christian Despont nous a répondu. Merci au Matin d’accepter le dialogue.

Réponse du Matin:

Monsieur,
 
Tout d’abord, je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à cet article du Matin Dimanche. Je comprends facilement, en votre qualité de supporter dévoué, cette réaction de loyauté envers M. Pishyar, dont nous savons tous la forte implication personnelle et financière dans la marche du Servette FC. Soyez sûr que Le Matin se réjouit des succès du club qui vous est cher, et envisage avec bonheur son retour au premier plan, dans l’intérêt du football romand et d’un nombre important de nos lecteurs. Mais ce désir naturel, vous le comprendrez tout aussi facilement, ne peut nous affranchir d’une distance critique, sans laquelle nous ne remplirions tout simplement plus notre fonction.
 
Dans le cas présent, je ne vois pas dans l’article de M. Jaquier une remise en question fondamentale de l’implication de M. Pishyar. L’article relève un fait de communication qui, comme nous en avons eu confirmation auprès des joueurs lausannois, a davantage motivé LS que galvanisé Servette, en stimulant l’amour-propre de l’un et en pesant sur l’esprit de l’autre. Le préambule oratoire de M. Pishyar était un fait marquant du derby et il se devait de figurer dans l’article de M. Jaquier, dont j’ai par ailleurs pleine confiance dans les compétences professionnelles, largement éprouvées, et la probité.
 
Si l’article s’attarde peu sur l’affluence de spectateurs, c’est pour une question d’organisation: deux autres articles sont entièrement consacrés à cet aspect, ma chronique re-play à droite du texte de M. Jaquier, et le reportage de Gérard Bucher en page 34.
 
Il est possible, et parfois cohérent, que la position d’un journaliste et d’un supporter soit irréconciliable. Mais nous sommes unis par la même passion et j’espère que vous trouverez longtemps, dans Le Matin, des articles qui nourrisent la vôtre. Comme j’ai trouvé dans votre texte des arguments qui nourrissent ma réflexion, et je vous en remercie.
 
Je vous souhaite, cher Monsieur, une excellente saison et vous adresse mes meilleures salutations.

 
Christian Despont, chef des sports du groupe Matin

Suite à ce message, j’ai tenu à clarifier certain aspect avec Mr Despont:

Réponse des EdS:

« Cher Monsieur,

Je vous remercie pour votre réponse courtoise. Je ne manquerai pas de la publier sur notre site. Nous ne cherchons sûrement pas à alimenter une quelconque animosité mais il faut aussi que vous compreniez que ce renouveau est très instable. Servette, tout comme Lausanne, doit remonter en Super League. Mr Pishyar n’a rien à voir avec le triste Marc Roger mais le public peu averti pourrait rapidement faire un raccourci. Dans cette phase de reconstruction compliquée ce genre d’article peut être très dommageable. Mr Jaquier est coutumié du fait. En tant que chef d’entreprise je préfère construire que détruire. C’est pourquoi je m’insurge avec une telle analyse car je sais les nombreux efforts consentis par Mr Pishyar.
Notre site, qui connait un franc succès auprès des supporters Grenat, s’efforce de garder la tête froide et de ne pas éguiser la haine. Nous avons pu remarquer par le passé que la communication doit avoir un rôle responsable. Mr Jaquier devrait parfois se le remémorer.

Je vous remercie encore de votre réponse qui me réconcilie avec votre journal.

Sincèrement

Oscar Obradovic, Les Enfants du Servette

3 réflexions sur « Réponse du Rédacteur en Chef du Matin, Christian Despont, aux EdS »

  1. Il faut aussi se rappeler qu’en 93, nicolas jaquier, éminent spécialiste avait consacré, à la veille de la finale de la ligue des champions, un article sur Raymond Goethals intitulé : ROGER la science. Avec pas moins d’une dizaine de Roger par ci et de Roger par là. Ah incompétence quand tu nous tiens…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :