13 ème journée : GRASSHOPPER-SERVETTE FC : 1-4 (0-1). Les notes du match

Après la belle victoire des Servettiens au Letzigrund face à GC, retrouvez les notes attribuées aux joueurs pour ce match…

Les notes :
(10 : classe mondiale / 9 : classe européenne / 8 : grand match / 7 : très bon / 6 : bon / 5 : moyen / 4 : insuffisant / 3 : faible / 2 : mauvais / 1: pas le niveau, en-dessous).

Rappels importants pour nos fidèles lecteurs : cette évaluation et le barême qui y est lié sont à situer dans le contexte du championnat suisse. Par exemple, si un joueur a obtenu la note 9 au sein d’un match de SL, cela ne veut pas dire que sa performance hériterait de la même note si elle était réalisée de manière identique au sein d’un match de Liga espagnole par exemple (1). Autre élément à prendre en considération : la note d’un joueur est toujours subjective, et image sa performance sur ce match-là en particulier. Ce n’est donc pas un jugement global sur le joueur. Celui-ci peut obtenir ainsi un 9 un week-end, et un 2 la fois suivante, sans que cela ne remettre en question son potentiel de fond ainsi que sa valeur de base. Il se peut en effet qu’un joueur réalise un grand match, puis passe à côté la fois suivante, cela dépendant de tellement de paramètres. Si Joao Alves obtient un 9 une fois, puis le week-end prochain un 3, cela ne veut pas dire que sa note n’est qu’uniquement dépendante du résultat ou que notre druide est subitement devenu un coach incapable.

Dernier détail : la performance individuelle est également évaluée en fonction de son apport au sein du collectif et du système mis en place par l’entraîneur (2). Raison pour laquelle l’article concernant la note des joueurs est toujours rédigé après l’analyse du match dans la rubrique -le match sous la loupe-.
Pour ce match, par exemple, Vitkiviez obtient un 9, donc est crédité d’une performance -classe européenne-. Sa performance n’était peut-être pas aussi large potentiellement que ce que pourrait nous livrer un Villa sur la scène européenne (1). En revanche, Vitkiviez a fait la différence sur ce match et a contribué de manière importante à la large victoire de son équipe. Il a bonifié le système d’Alves, et a permis à celui-ci d’exprimer toute l’étendue de son potentiel et de ses possibilités stratégiques (2). Matias mérite donc un 9/10, et sa performance est à qualifier d’-européenne- au sein du contexte du championnat helvétique (1).

LA DEFENSE

Barroca (6) : Peu inquiété par les attaquants Zürichois, le dernier rempart Servettien a tout de même encaissé un but, suite à une erreur de placement de sa défense. Et ce but aurait peut-être été triple sans la « barraca » du Barroca! Mais on ne va pas se pleindre d’avoir parfois un peu de chance!

Rüfli (6) : Bien à son affaire défensivement, Vincent ne sera pas resté inactif sur son côté droit. On l’a senti un peu plus en verve que lors de ses dernières sorties… Peut-être que la fin de l’épisode Moussilou remettra notre N°22 sur les bons rails, comme en début de saison où il était irresistible sur son flanc droit…

Diallo (7) : Issaga continue a s’intégrer de plus en plus dans la défense Servettienne. S’il donne parfois des sueurs froides à ses supporters, il n’empêche qu?isaga progresse de match en match et que son gabarit donne du poids à la défense Grenat. Il ne lui reste plus qu’à soigner la relance et alors il pourra prétendre à s’imposer définitivement dans l’axe central Servettien…

Roderick (7) : Très utile dans sa relance et son placement, le jeune portugais joue juste et sens le foot plein les pieds. Il est le premier relais offensif de l’équipe suite à sa très bonne première passe vers l’avant. Très certainement un joueur qui pourrait éclater d’ici la fin de la saison

Moubandje (7) : Parfois en difficulté sur son côté, comme sur le but Zürichois où il ne s’aligne pas sur le reste de la défense, François est à créditer d’une bonne prestation. Solide défensivement et capable de plonger rapidement vers l’avant, témoin son but en fin de match, François montre que sa marge de progression est encore importante. un latérale en devenir s’il réussi a progrsser encore tactiquement…

LE MILIEU

Vitkiviez (7) : Souvent initiateur du pressing Servettien au milieu du terain, Mati a retrouvé lors de ce match son niveau du début de saison. Auteur du second but Grenat de la soirée, il aura été l’un des Servettiens les plus en vue tant offensivement que défensivement. Du tout bon Mati!

Kouassi (6) : Xavier a un peu de mal à retrouver le rythme après ses 3 matchs de suspension, mais sa prestation lors de ce match est encourageante. Notre mille poumon semble revenir de mieux en mieux et retrouve un impact important sur le jeu Servettien. Peut-être la principale raison du renouveau Servettien?

Esteban (8) : On sentait Julian revenir en forme…et il faut bien admettre que Juli aura marqué le match de son empreinte. Il fut un poison constant pour les défenseurs adverses et sa justesse technique dans le jeu lui permis d’offrir deux caviars à ses coéquipiers. Et avec un Esteban de ce niveau, Servette devient tout de suite un peu plus dangereux offensivement! Dommage que sa blessure vienne à nouveau ralentir dans son rythme de croisière… Courage Juli!

 

Pizzinat (6) : Toujours appliqué à la relance, Lionel aura souvent orienté la manoeuvre Servettienne et dicté le tempo du match à ses coéquipiers en jouant à une touche de balle. Son match aurait pu être parfait avec un peu plus d’impact physique sur la tête du Zürichois qui fini sur le poteau de Barroca et une perte de balle dangereuse  à mi-terrain en seconde période. « Captain Pizz » aura honoré son rôle de capitaine jusqu’à la fin du match, preuve que l’emblématique Servettien reste un sérieux atout pour le SFC!

Yartey (6) : Parfois virevoltant, Ishmael n’aura pas marqué ce match de son empreinte. Il pris souvent les mauvaises décisions dans sa dernière passe et n’amena pas offensivement ce que l’on est en droit d’attendre de lieu. malgré cela, il aura énormément travaillé pour cadenassé le côté gauche Servettien et aura au final accompli une bonne prestation défensive…

L’ATTAQUE

 

Karanovic (8) : Fidèle à son habitude, Goran aura couru, couru et couru sur tout le front de l’attaque! Très opportuniste, rapide et bon dans la conservation de balle et les déviation, « Kara » aura livré une de ses meilleure prestation en Grenat. Puisse son « fighting spirit » continuer à l’habiter pour le pousser encore plus haut! Bravo Goran, Super match!

Les entrés

 

De Azevedo (7) : On a vite senti un Marcos très impliqué dans le jeu Servettien, appliquant un certain pressing pour contrer les véléités offensives des Zürichois. Il convertit en fin de match un coup franc dont lui seul a le secret…

Pont (6) : Toujours travailleur, Tibert a d’emblée proposé beaucoup de solutions à ses coéquipiers. Toujours proche du porteur du ballon, il aura participé à la victoire en se dévouant complètement pour le collectif. Il aura bien aidé l’équipe en fin de match en faisant tourner e ballon de façon intelligeante. Une bonne entrée pour Tibert »Le Grand »!

Routis (6) : Difficile de juger Christopher sur ce match, lui qui n’aura joué que 5 petites minutes. Mais comme ses coéquipiers, il n’aura rien lâché! La victoire était collective et christopher mérite, comme tout le groupe Servettien, d’y être associé…

L’entraîneur

Alves (7) : Notre entraîneur semble avoir stabilisé ses idées et terminé ses essais. Peut-être est-ce ce qui manquait à l’équipe pour relever la tête? Alors que l’on aurait pu croire notre mage portugais fragilisé par les derniers échecs Servettiens, sa « patte » a resurgit en pleine figure de ses détracteur lors de ce match. Et quand João Alves prend les bonnes décisions, Servette gagne! Vite dit peut-être, mais c’est une tournure qui me plaît!

Les remplaçants

Suspendu

Aucun

Non convoqué

Blessés

3 réflexions sur « 13 ème journée : GRASSHOPPER-SERVETTE FC : 1-4 (0-1). Les notes du match »

  1. les défenseurs sont trop bien noté, nous avons eu chaud le scores est trompeur, sur le premier poteaux à 0:1 on est à nouveau arrêté, sur le goal pareil, c’est pas parce qu’on gagne 1:4 qu’on a fait un grand match et surtout dans l’axe de notre défense

    J’aime

    1. tout à fait d’accord avec toi, même si Diallo a joué un de ses meilleures match de la saison…je trouve…que malheureusement il n’est pas à la hauteur de la super league,….

      J’aime

  2. Yartey lamentable sur ce match. J’apprécie énormément le joueur mais il est complétement passé au travers. Il ne mérite pas plus que 4.

    Le 7 de MDA est insultant pour Esteban et Karanovic… tout comme le 7 de Moubandje.

    L’exercice des notes est fastidieux et forcément subjectif. Hormis les points trop gentils que je relève je suis d’accord avec les notes accordées.

    En dehors de cela je suis très content de voir Diallo prendre de l’assurance. Ce joueur est très intéressant (taille, physique, relance (2 pieds !!!), présence sur l’homme caractère !). Il doit encore mieux gérer son placement et qques gestes techniques mais contrairement à d’autre il ne se jette pas naïvement (Baumannm Routis…) et n’est que très rarement pris de vitesse. Malgré son gabarit Issaga est plutôt rapide. Une très bonne pioche de Joao. En plus le joueur ne se cache, malgré les critiques il a continué à se montrer, demander le ballon, tenter des choses. BRAVO !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :