Les raisons des défaites du Servette FC

Aujourd’hui nous laissons la parole à Mims par le biais de la rubrique Carte blanche à un Grenat. Tentative d’explication des défaites du Servette FC depuis le début de la saison…

Tout d’abord, je tiens à préciser que ces arguments sont personnels, vous avez le droit de ne pas partager mon avis tout en respectant le mien. Ceci n’est qu’un bref résumé…

Avant de commencer mon explication, j’aimerais mettre en évidence certains défauts de l’équipe qui ont conduit à ces mauvais résultats.

  • La mauvaise préparation physique
  • Pressing insuffisant
  • Manque d’agressivité
  • Marquage individuel inexistant
  • Dégagements hasardeux
  • Coup franc et corner mal exploité
  • Manque de mouvement offensif
  • Très peu d’action construite depuis la défense
  • Passivité des gardiens
  • Le moral dans les chaussettes suite aux nombreuses défaites consécutives
  • L’arbitrage, la malchance et les buts encaissés trop tôt
  • Choix tactiques incompréhensibles

Tentative d’analyse

Voici quelques raisons qui selon moi expliquent la situation actuelle du Servette FC.

Illustration 1

L’image ci-dessous, illustre le premier but du FC Thoune le 2 septembre 2012.On constate qu’il n’y aucun marquage sur l’attaquant bernois, ce dernier a le temps de mettre la balle au fond des filets sans véritable opposition.

De plus, la passivité du gardien grenat est à mettre en évidence, Gonzalez ne semblant pas bien sur ses appuis…

Illustration 2

Deuxième but bernois, même raisons que pour le premier : aucun marquage et passivité du gardien…

Illustration 3

Il faut ajouter que le troisième but vient d’un mauvais dégagement de la défense servettienne qui conduit la balle dans les pieds de l’adversaire qui centre pour un attaquant esseulé. Toujours les deux même raisons principales que pour les précédents buts : aucun marquage, passivité du gardien et mauvais dégagement de la défense.

Illustration 4 et 5

Après le match à Thoune, basons nous sur les images de la dernière confrontation en terres st-galloise. Encore et toujours les même erreurs… Pour un marquage correct, le défenseur central doit être derrière l’attaquant. Il doit pouvoir anticiper les trajectoires et protéger son gardien en marquant son joueur « à l’intérieur ». Sur cette action, les autres adversaires ne sont pas pris au marquage…

Illustration 6

Après les erreurs défensives, observons le pressing offensif.

Cette image date du 23 septembre 2012 contre le FC Saint-Gall (leader, 0 défaites)

Pressing du Servette FC avec Eudis qui se retrouve seul contre 6 joueurs. Inutile de préciser qu’il est impossible, sauf avec de la chance, de récupérer le ballon et tenter de mettre l’adversaire en danger.

Illustration 7

Ici, totalement différent le SFC récupère un ballon dans le camp de l’adversaire, les grenats sont en surnombre, ce qui devrait permettre ensuite de se créer une occasion dangereuse…

Illustration 8

Voici le pressing qu’effectuaient les Saint-Gallois. Il était très difficile pour nos Grenat de garder la balle car quatre joueurs adverses entouraient sistématiquement le porteur du ballon servettien. Alors évidement les grenat n’ont pas hésité à dégager le ballon bon nombre de fois. Le problème c’est que Servette s’est montré plus dangereux lorsqu’il avait la possession de balle, ce qui n’est pas arrivé souvent…

Conclusion

Servette en encore à la rue sur l’impact physique à donner dans un match. Tant le marquage, que le démarquage, le pressing ou les appels de balles ne sont pas assez bien appliqués pour tenter de récolter des points. Il n’est donc pas étonnant que l’on se traîne, pour le moment, en queue de classement. Et quand on rajoute une bonne dose d’erreurs individuelles, de manque de concentration et de condition physique et mentale défaillantes, les résultats actuels ne surprennent guères…

Mims

176 réflexions sur « Les raisons des défaites du Servette FC »

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi.
    Je vois également une autre raison : c’est le manque de joueurs cadres.
    L’équipe a constamment été changée depuis le début de saison.
    Cela se traduit par le trop grand nombre de joueurs utilisés, c’est-à-dire 26.
    Dans ces conditions, pas d’équipe-type, peu d’automatismes et forcément des joueurs ne sachant pas toujours quoi faire.
    J’espère simplement que l’infirmerie va se vider et que Fournier va s’appuyer sur 18 joueurs prêts physiquement et mentalement. A ce moment là, on pourra voir une équipe conquérante.

    J’aime

  2. Moi, dans tout ça, ce qui me peine le plus (pour rester poli) c’est que Pims – que je salue pour sa superbe analyse – livre quasiment le mode d’emploi pour s’en sortir mais visiblement nos dirigeants ne savent pas lire. Car sans vouloir en aucune manière sous estimer cet analyse, les défauts que tu énumère et qui sont juste, sautent aux yeux depuis un moment déjà. J’espère sincèrement que ton analyse sera lue par les premiers concernés.

    J’aime

    1. Merci Marc, C’est justement pour parce que je veux que les dirigeant le lise que je l’ai fait, j’en avais marre de voir les mêmes erreur tout les matchs.

      J’aime

  3. Ca me parait tout a fait sensé comme analyse. L’équipe manque clairement de cohésion en attaque comment défense. Il manque:
    – Le développement du jeu depuis l’arrière.
    – Le pressing incessant de Kouassi, Nater, Pizz (les années passent), Yartey et Mati.
    – Les montées provocantes de Moubandje et Ruefli.
    – Les démarquages et le culot de Karanovic.
    – Et aussi cette putain de grinta qui fit notre forces ces dernières années!

    En gros au vu des performances on est tout a fait a notre place… Cela peut changer mais y a du boulot a faire d’ici Noel pour gratter des points histoire de rester dans la couse puis recruter 2 vrais bon joueurs a vocation un offensive pour aller marquer des buts parce que le foot c’est surtout ça.

    Ca passe par des efforts de tout le monde. En premier lieu des joueurs mais aussi par nous les supporters qui devons encourager notre équipe et la pousser dans les bonnes phases de jeu (même si j’avoue que c’est pas facile d’être enthousiaste par les temps qui courent).

    Bonne soirée

    Edwin Petrov

    J’aime

  4. M’Babu il joue demain? (Tout a l’heure)
    Jsuis dans une soiree et il a l’air deja « bien »…
    J’espere ne pas le voir sur le terrain…

    J’aime

      1. Putain! Marre de ses gars qui se foutent de notre gueule! On met notres temps, notres argents et notre energie dans le SFC en etant là à tout les matches, et ces petits cons se permette se genre de chose.
        A ta place je l’aurai sorti de la boite en le tirant par l’oreille!

        J’aime

      1. Il est entrain de danser sur un podium au moment ou j’ecris ces lignes…!
        Sincerement j’hesite a lui en coller une….

        J’aime

    1. Mouai c’est pas le pire, il est encore « très »jeune , il a probablement joué avec les -21 aujoirdhui donc ne joura pas demain avec la 1ère c’est pour ça, faut que jeunesse se fasse… Par contre certains cadre parfois le font (ou le faisait). Mais piquet sanctionnera si il est au courant.

      À part ça bonne analyse (article). C’est mentionné que c’est pour les dirigeants, mais ne pas tout mélanger, c’est pas le probleme des dirigeants mais de l’entraîneur à tout ça.. Et si l’entraîneur ne se rend pas compte de tout ça, c’est qu’il n’a rien a faire comme entraîneur.

      Mais étant donné que depuis que Fournier est la il visionne tout sur vidéo, chose que alves ne faisait pas, il peut leur prouver en regardant les buts les erreurs, à ne pas en douter Fournier le fait déjà avant ton article.

      Mais bien vu, tu résumes la plus part des buts encaisser.

      J’aime

    2. J’espère sincèrement que tu te trompes de gaillard sinon j’en connais un qui va se prendre une de ces rossées… Put… ils se prennent pour qui ces petits cons…?? Que je ne le croise pas avec son casque dr dre celui ci

      J’aime

      1. Je ne me suis pas trompé…
        En effet s’il a joué aujourdhui alors on peut « l’excuser »… En revanche s’il est dans le groupe de tout a l’heure il va falloir le remettre en place. Jeune ou pas!

        J’aime

  5. Fait chier, mais Lausanne j ai l impression qu il vont costauds cette saison, après leur bonne série, espérons que Lucerne fasse pire que nous…

    J’aime

  6. Concernant les nights clubber, ça fait des mois que tout le monde est au courant, sauf notre direction?! Le pire sait que les jeunes prennent exemple sur les anciens…

    J’aime

    1. Bon les jeunes, je vous remercie de rester sur le sujet de base. Concernant les sorties nocturnes, Kevin a joué hier avec les M21, il ne sera donc pas à Berne cet après-midi. Il n’y a donc pas de quoi fouetter un chat vu qu’il est en congé jusqu’à lundi…

      Et concernant Mbabu, même à 17 ans il se comporte comme un pro. Il a la tête sur les épaules donc je vous remercie tous de ne pas lui faire un faux procès…

      J’aime

  7. Trės belle article et super intéressent, j’suis 100% d’accord avec vous! Pour malheureusement continuer les can-can de quartier, j’ai croisé poceiro hier soir en boîte. Il doit être blessé ou à joué hier ?

    On prend 1 bon point aujourd’hui ! Go SFC!!!

    J’aime

  8. Bon… Je ne paye pas 3.50 aujourd’hui pour voir le match ni cherche un lien gratos.. J’ai envie de ne pas suivre la première victoire…. Moi, superstitieux… non pas du tout…. (mais les 2 matchs nuls je les ai pas vu en fait. Donc vous me raconterez…)

    J’aime

  9. Eudis titulaire alors qu’il n’a cadré aucune frappe a l’echauffement … Je ne comprend vraiment pas …
    Fournier n’a pas lu mon article !

    J’aime

  10. 2ème but pathétique.
    Aucun filtrage. Aucun. 3 Bernois contre 5 Servettiens. 2 Servettiens qui glissent pour rétablir une parité numérique dont YB n’a pas besoin.

    J’aime

  11. Pas de grinta.
    Pas de cœur.
    Pas d’envie.
    Pas de folie.
    Pas de cohésion.

    Ils se battent…comme des JUNIORS.

    Gelons leur salaire !

    Ca les (re)fera courir…comme des professionnels

    J’aime

    1. les joueurs font ce qu’ils peuvent, ils n’ont juste pas le niveau…tu peux pas demander à un mec de niveau 3eme ligue de te sortir un gros match en 1ere ligue…arrêter de lancer en pâtures les joueurs, les vrais responsable sont en costard pas en short.

      J’aime

  12. C’est réellement pathétique oui. Cette équipe a sa place à Chl, c’est tout. Elle n’a aucune possibilité. Ce n’est pas l’envie qui manque, mais les moyens.
    Il n’y a rien offensivement. C’est trop fragile défensivement, et il n’y a pas de meneur de jeu. Rien de rien. Des manques partout. Sans renforts, le Servette ne pourra jamais se redresser.
    Un exemple : Routis latéral droit. Encore, encore, encore et toujours. Ce n’est PAS un latéral. Et encore moins en SL. Outre ses erreurs de positionnement sur ce côté, sa relance et son jeu vers l’avant sont catastrophiques. Que de déchets techniques. Aucune relance dans les pieds, ou presque.
    C’est le Servette le plus faible de ces 30 dernières années…Sérieusement…et sans rire.

    J’aime

  13. quand tu n’a que 5 ou 6 joueurs qui ont a peu près le niveau de la super league ben ça donne ce que l’on voit tout les week end et faut arrêter avec la préparation raté etc…c’est problème de talent c’est tout…Lausanne à l’heure actuelle a plus de talents que nous….ont eu trois joueurs qui sont partis, personne n’en a voulu et on les récupérés et vous croyez que l’on va battre les autres équipes avec des gars qui ne sont titulaires que à servette???? le résultat d’une direction sportive bâclée!!!! Au moins costinha avait un carnet d’adresse….

    J’aime

  14. Ca va finir à 6 ou 7 avec une telle physionomie de match.
    Et rebelotte le week prochain à Bâle.
    Heureusement qu’Alves était un mauvais coach qui comprenait rien. C’était tellement rassurant de le croire.

    J’aime

  15. Oula faut une tornade pour mettre le but au fond au quoi regarder ce commentaire « Wölfli! Il se complique la tâche sur son dégagement et doit sortir de la surface pour contrer un Servettien qui voulait profiter de l’aubaine. Mais même sans gardien, la frappe servettienne n’atteint pas le cadre bernois. »

    J’aime

    1. Non mais écoutez le type sur la Stadio la au moins il y a de quoi rire !! Franchement hilarant le type pas besoin de voir le match en direct !! Putain la bande de chèvres !!!

      J’aime

  16. A Quennec maintenant de se bouger le cul. Y en a marre de cette merde. A-t-il sauvé le club pour le faire vivre dans l’ombre de son club de hockey?
    Je suis dur, mais ses airs positifs et optimistes commencent à user. On veut voir du concret, maintenant!

    J’aime

  17. Ça fait depuis la reprise en juillet que l’on dit qu’il nous faut 2 attaquants!!! Donc faut pas rêver, ça va être dur de gagner d’ici Noël! Et attention on n’a plus que 2 licences à attribuer!

    J’aime

  18. Ah le meilleur moment du match pour la SG , la mi-temps…. Et au moins la bas ils ont de koi se restaurer comme il faut… Courage les gars, mais je me dis quand meme que j ai bien fait d pas venir…

    J’aime

  19. Une seule solution pour ne pas mourir de honte: déclarer forfait pour tous les matchs, au moins jusqu’à la pause d’hiver! Comme ça on ne perdra chaque fois que 3 à 0… Et foutez-moi dehors la moitié de cette équipe ainsi que la quasi totalité du staff technique!!!

    J’aime

      1. En plus, c’est de l’abus de confiance: avec tout le fric dépensé pour l’abonnement en tribune principale, le mur de la solidarité, pour moi, ma famille, et mon entreprise… Et je ne parle pas de tous ceux, et ils sont nombreux, qui se sont fait avoir comme moi! BANDE D’ESCROCS!!!

        J’aime

    1. Après 2 forfaits, l’équipe devrait être exclue du championnat. En tout cas, ça valait pour les championnats de jeunes dans lesquelles j’évoluais il y a 20 ans. En seniors, il me semble en plus qu’il y a des amendes.

      Bref, attention à ce qu’on dit. Le Servette est malade, mais il n’est pas mort.

      Merci pour lui.

      J’aime

  20. Et ces commentateurs sur Swsscom TV qui parlent de : « Genève »… Purée, tout fout le camp. C’est « SERVETTE FC » et non Genève… Commencent à me casser les couilles avec leur Genève Servette. On n’est pas au hockey ici, hockey que j’emmerde d’ailleurs! 😉

    J’aime

  21. Les joueurs n’y sont pour rien l’effectif a le niveau apar Eudis et Gonzo qui sont la honte du club. Pour moi la solution je le répète encore et encore et je continuerais de le dire Sadick Adams est sans contrat il attend une proposition en europe et il adorerait venir a Servette, j’ai parlé avec lui. Bref si les dirigeant préfère Eudis et bien c’est qu’ils veulent la défaites …

    J’aime

  22. franchement respect pour ce groupe de personne de la section grenat qui se deplace pour voir cette bande de junior prendre des claques week end apres week end !!!! une pensee pour vous ….

    J’aime

  23. Il faut qu’on s’achète un « R-Pad », c’est probablement le seul portable qui proposera, à sa sauce, un programme sur lequel il est écrit que le Servette FC a un effectif de qualité pour la Super League.

    J’aime

  24. Non mais alors le 4ème…
    Kouassi qui perd, lui aussi, le ballon tout seul.
    Et il suffit d’une passe à Bobadilla pour marquer malgré 3 grenats.
    On a l’impression qu’ils sont juste là pour faire le nombre.

    J’aime

      1. Bah pas grave, à Noël on a la franchise canadienne qui va débarquer. 3 joueurs de NHL..et on sera sauvés. Ah non, pardon, il n’y a pas de play-« outs »…

        J’aime

      2. En virant le 80% de l’effectif actuel et en faisant jouer les M21 avec deux ou trois VRAIS renforts, ça doit le faire…

        J’aime

      3. @ John Erik Sinval : ça permettrait effectivement, d’ores et déjà, de préparer la saison prochaine en Chl. Car il faudra remonter tout de suite, la première saison déjà. Pour cela, il faut la préparer dès aujourd’hui, et pas comme chaque année, en juin…

        J’aime

    1. Vivement la challenge League … Quel honte pour ce beau maillot porté par de vrais footballeurs autrefois …. Mais bon pas grave ….. Depuis que Quennec a repris l’équipe, GSHC a plus de fric … On ne sait s’il faut en rire ou en pleurer ….

      J’aime

    1. De toute façon, la carrière footballistique de tous ceux qui sont sur le terrain à Berne est terminée, ainsi que celle du staff technique… Ils n’ont aucune chance de continuer à jouer, entraîner ou diriger en SL.

      J’aime

    1. @Edwin Pascolo : je te l’avais dit que cela ne servait à rien de changer d’entraîneur . Seul compte la qualité de l’effectif. Les résultats le démontre. Tu peux mettre le meilleur entraîneur du monde, une équipe qui n’a pas le niveau, ne l’a pas, un point c’est tout Seule solution, attendre la pause hivernale et espérer que durant cette longue période d’inactivité, les joueurs arrivent à se reconstruire un moral. Actuellement, Servette détient le record absolu depuis la création de la Super league, du plus faible nombre de points après 10 journées. Cela n’est pas près de s’améliorer. Triste !

      J’aime

  25. Bon quelqu’un peut me dire l’heure de l’entrainement mercredi après-midi (si y a entrainement bien sûr) et le lieux??Si j’ai le temps j’y passerai.J’en peux plus de voir ses merdes sur le terrain!Les pauvres supporteurs qui depensent du temps et de l’argent pour eux,meritent d’être remboursé par les joueurs!

    J’aime

    1. Bon, je vois pas en quoi cela serait une solution, si ce n’est faire acte de pure bêtise. On n’arrange rien par la violence, c’est bien connu. Et encore heureux..

      J’aime

      1. Non pas de violence,mais essayer de parler avec eux,parce que je ne comprend pas comment ils se foutent de notre geule!Ils sont au courant que les matchs ne sont pas gratuits?C’est un invesstisement que d’aller au stade!

        J’aime

  26. Soos dégage!!!!le seul et unique responsable de ce bordel!!!!
    Que des amateurs… Qu on fasse jouer nos 10 directeurs…
    On est la honte de l Europe!!!
    Je le répète, mais personnes ne voulaient de nos loosers…
    Mais ça, il y a que les personnes connaissant le foot, qui s en sont aperçu!
    Lang est une tâche, Treand nul archi nul depuis tjrs xamax,Sion,n en voulais plus, Grippo niveau 1ère ligue, Routis 0, Ruefli la grosse tête,Un big Mac pour Gonzo, Eudis à la migros, Pasche retour YB, Pont on a même plus de mots…
    Pas de corrones!!
    Le club se meurt et nous fidèle avec ,après tous les efforts que l’on nous a demander de faire pour ces branleurs!!!

    J’aime

    1. Je connais déjà la suite.. On est repris à la trêve par un riche héritier du Qatar et on refait l’équipe et on se sauve.. On prend les PARIS ? Hahaha 6-1

      J’aime

      1. Pas sur que même avec un riche héritier on arrive à se maintenir! Par contre on peux aller jouer à leur place ? Au pire des cas on perd aussi 6-1 mais en s’amusant nous au moin

        J’aime

    2. tu en as oublié beaucoup d’autres mais ne les accables pas, ils sont tout simplement à leur vrai niveau, ils font de leur mieux, crois moi!!

      J’aime

  27. Hâte de voir les commentaires d après match, avec le discour optimiste du dadet Quennec, Soos cache derrière, Fournier évoquer la malchance, et les joueurs dire qu ils ce sont bien battus

    J’aime

    1. Quennec : je suis relativement confiant, je suis persuadé que l’effectif est de qualité. On va trouver des solutions, on remontera des places une à une pour finir ou servette le mérite.

      Vous savez, j’ai du refuser plusieurs millions pour nous aider, et j’avais 80 cv d’entraîneur sur mon bureau!

      Ah oui, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu

      J’aime

  28. Sérieusement on va en prendre combien à Bâle ? Parce que Bâle va vouloir réagir après son match nul contre Lausanne donc il vont jouer à fond et pas lâcher la pression ! Honnêtement je pense que l’on va passer la barre des 12 buts contre eux !!!

    J’aime

  29. Déjà avec 4000 places offertes contre LS on était 6600 spectateurs alors contre St-Gall j’annonce deja 2800 spectateurs dont 800 Saint-Gallois !

    J’aime

  30. 87e
    Ruefli dégage une centre et dévie la balle en corner. On a frôlé l’auto-goal.

    Ah, les affaires reprennent, ils ont retrouver le bon but 🙂

    J’aime

  31. 6-2… Un set à zéro. Mais c’est un score de hockey sur glace! A force de fréquenter Quennec, ça leur déteint dessus… Faudrait juste leur expliquer dans quelle direction il faut patiner…

    J’aime

    1. au pire ils bossent au Macdo!je vois pas ou est le probleme sachant que tu peux au fil des années avec l’expérience passer un CFC dans ta branche! 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :