Les Enfants du Servette


17e journée : FC ZURICH – SERVETTE FC 0-2 (0-0) : Les notes du match by GrenatDC
29 novembre 2012, 12:21
Filed under: Les notes du match, Parlons matchs

Les servettiens réalisent un match plein pour une victoire amplement méritée, qui doit autant aux valeurs collectives qu’à des performances individuelles de qualité…

LA DEFENSE

Barroca (6) : N’a que très peu été sollicité sur ce match, contrairement aux dernières sorties servettiennes. Cela est principalement dû au fait que son équipe, en jouant et en s’installant plus haut dans le terrain, s’est moins exposée. N’a ainsi pas réellement pu mettre en évidence ses qualités démontrées lors des matches précédants. Il n’en demeure pas moins un gardien dont la présence rassure.

Ruefli (7,5) : Meilleur que lors de ces dernières semaines, il réalise un match complet, se montrant rigoureux sur le plan défensif, et apportant un apport précieux sur le plan offensif. Très présent sur ce match, il livre la prestation type d’un latéral moderne, qui participe autant qu’il défend. A l’aise et efficace dans ses entreprises.

Diallo (7) : S’est révélé très complémentaire avec Schneider. Bon dans le positionnement, explosif et réactif dans les interventions, il réalise un bon match pour sa première sortie en tant que titulaire cette saison après sa sévère blessure au genou.

Schneider (6) : Attentif et sérieux, il a fait le match attendu de sa part. Peine encore dans ses relances, et manque encore de présence décisive sur les coups de pieds arrêtés (galvaude une occasion en or de la tête en première mi-temps).

Routis (6) : Très présent dans les duels aériens, il est parvenu à confirmer ses bonnes dispositions actuelles. A pris confiance et des repères dans cette position qui, à priori, ne correspond pas vraiment à ses aptitudes naturelles. A su tenir son rang et ne pas être débordé par les attaquants zürichois qui ne manquent pourtant pas de qualités.

LE MILIEU

Pont (6,5) : La sentinelle du milieu de terrain s’est mise au service de son équipe pour se montrer très présente à la récupération et pour combler les « trous » défensifs. Bien qu’essentiellement fourni dans l’ombre, son travail fut essentiel, tant il permit d’apporter davantage d’équilibre au secteur médian, et au système global de l’équipe dans son ensemble. S’est de surcroît montré appliqué à la relance, relayant le jeu grenat avec sobriété.  

De Azevedo (7,5) : Agressif et combatif comme jamais, le brésilien a rajeuni de 10 ans. Aussi efficace dans le repli défensif avec un travail de récupération précieux, il fut capable de se projeter vite vers l’avant en se montrant inspiré dans la dernière passe, et en prônant un jeu vertical. Cela a permis à son équipe de produire du jeu plus haut dans le terrain, et de s’installer même dans le camp zürichois. Incontournable.   

Pasche (7) : Habile balle aux pieds, il a su faire parler son aisance technique pour combiner efficacement avec De Azevedo, ou avec les autres demis et Eudis. Il joua un rôle important dans le développement du jeu grenat, lui apportant de la clarté, de la fluidité.

Treand (7) : Jo est parvenu à hisser singulièrement son niveau de jeu. Toujours aussi combatif et généreux dans l’effort, il a cette fois-ci réussi à se montrer plus efficace balle aux pieds, jouant avec davantage de justesse et sentant mieux les coups. En témoigne son but, qui récompense autant sa volonté que sa capacité, sur ce match, à être là au bon endroit et au bon moment. A probablement bénéficié de répercussions positives de son passage sur le côté opposé, le gauche. Là où la présence de Ruefli lui aura permis de recevoir davantage de ballons dans les pieds et d’effectuer plus de combinaisons offensives.

Lang (7,5) : Toujours omniprésent sur les extérieurs, en pleine confiance, et constamment dangereux avec le ballon. Habile dans le un contre un, à l’aise techniquement, et très actif, il aura semé le trouble dans la défense locale. Son altruisme et son engagement amènent le premier but grenat.

L’ATTAQUE

Eudis (8) : Réalise un match plein en tant qu’attaquant nominal. N’a pas hésité à se replier pour servir de pivot et/ou de rampe de lancement pour ses coéquipiers. Ou pour venir les aider, de manière agressive et investie, dans le travail défensif de pressing et de récupération. Cela débouche sur une performance complète. Qui s’élève presque à l’excellence lorsque s’y ajoute son geste de grande classe qui offre la victoire aux siens, véritable coup de génie à l’inspiration presque divine.

LES ENTRES

Grippo (-) : N’a pas touché assez de ballons pour être réellement évalué.

L’ENTRAINEUR

Sébastien Fournier (9) : Ce premier succès servettien à l’extérieur dans ce présent championnat porte toute son empreinte. Mieux, il salue le renouveau grenat qui s’est opéré depuis plusieurs semaines maintenant. Ce renouveau, c’est notamment en grande partie au nouvel entraîneur servettien qu’on le doit. Son équipe a retrouvé un élan de vie, qui s’appuie sur une confiance affirmée, sur une discpline et une rigueur à même de résister à n’importe quel adversaire. Sur ce match, Fournier a réussi à hisser son équipe à un échelon supérieur, en lui trouvant un meilleur équilibre défensif-offensif, en instaurant plus d’homogénéité au sein de son triangle médian, mais aussi en effaçant une partie des lacunes des couloirs en opérant une permutation des plus inspirées. Le tout articulé au sein d’un système aux valeurs, à la philosophie et aux repères ancrés. Auxquels tout le monde adhère. Pour preuve, le mentor grenat n’a pas eu besoin de procéder au moindre changement, n’introduisant qu’un seul joueur en toute fin de match pour gagner du temps. C’est dire la satisfaction que l’entraîneur valaisan doit retirer de ce match, en phase avec ses valeurs et ses idées. Bravo!

Les remplaçants

 

Suspendus

Blessés

Pizzinat  Picirillo

Non convoqué

Mbabu

GrenatDC


19 commentaires so far
Laisser un commentaire

Bravo Fournier mais je comprends pas pourquoi tu ne convoques pas Paratte!

@ EDS, ca serait pas mal d’avoir les notes moyennes des joueurs après ce premier tour.

J'aime

Commentaire par Wilson Anderson

Ceux qui doutent des capacités de Fournier de retrouver son lustre d’antan ne comprendront jamais le football. Sebastien Fournier fait partie des « managers » en voie de disparition. Tant mieux si Servette FC peut avoir la chance d’avoir un entraineur de cet acabit qui montre l’étendue de ses connaissances footballistiques après avoir fait carrière dans des clubs mythiques (Sion, Stuttgart, Servette FC) et qui est resté « clubiste » dans l’âme. Avec lui, SFC a un bel avenir car les personnes de sa compétence sont rares en Suisse…avec Lulu Favre! Hop Servette FC!!!!

J'aime

Commentaire par Edho

+1

J'aime

Commentaire par GrenatDC

entièrement d’accord pour un coup de chapeau à fournier. il fut un joueur ultra exemplaire avec servette.
par contre dire que sion est un club mythique, j’espère que c’est une blague sponsorisée par CC ? -) -)

J'aime

Commentaire par Zico

Erratum…
Ceux qui doutent des capacités de M.Fournier de permettre à Servette FC de retrouver son lustre d’antan…
Sorry!!!!!

J'aime

Commentaire par Edho

Quelqu’un sait il quelle est la nature de la blessure d’Esteban, j’ai entendu qu’apparemment son absence ne serait pas liée à une blessure mais plutôt à une lassitude ?

J'aime

Commentaire par Hub

une lassitude d’être toujours blessé ?

J'aime

Commentaire par Zico

Selon mes infos apparemment il est en forme mais il est arrivé deux jours avant le match contre Sion et a annoncé qu il n avait plus d envie de jouer …. Peut être que ce ne sont que des bruits mais est ce que le club a donné la raison de sa blessure ?

J'aime

Commentaire par Hubi

Elles sont bien gentilles les notes de Treand, De Azevedo et Rüfli

Lang méritait mieux. C’est le joueur que l’on voit le plus offensivement.
Barroca mérite plus que 6 également, même s’il a eu rien à faire, sa présence rassure toute l’équipe et surtout ses défenseurs.

J'aime

Commentaire par Big Schepull

La blessure d’esteban ? Au cerveau…

J'aime

Commentaire par Servettefc2712

il fait froid. il doit faire attention à sa santé…

J'aime

Commentaire par marins

Pff, franchement Esteban doit avoir le meilleur ratio Salaire/Minute des 5 dernières années. Honnêtement il doit pas être loin du TOP 5 mondial ! Quelle pive !! Je vote également pour le laisser partir à l’inter-saison ! Même libre si il le faut !!

J'aime

Commentaire par Jasper

je pense les blessures d’Esteban sont les critiques des journaux et des sites comme celui-la. Je pense qu’il faudrait plus le soutenir que le critiquer sans cesse….

J'aime

Commentaire par AM

Barroca 6!!! ahahaha c est une blague

J'aime

Commentaire par Marco Anderson

Il n’est pas tellement évident de lui mettre une meilleure note si l’on reste objectif, car il n’a pas eu un arrêt difficile à faire, et même quasiment pas d’arrêt du tout. J’ai eu beau regarder le match 2x et n’en ai pas vus. Cela dit, ce constat ne remet nullement en question ses qualités récemment démontrées, comme souligné dans l’article. 6 étant une bonne note et soulignant un bon match, faut-il le rappeler.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

Ok! Mais il a quand même fait un blanchissage, ce qui n’est pas donné pour l’équipe…

J'aime

Commentaire par Big Schepull

Effectivement. Mais ce blanchissage est avant tout l’oeuvre du travail collectif de l’équipe qui a su empêcher Zürich de jouer au foot, de diriger le jeu, et de se créer des occasions. Bien plus que la résultante de prouesses de notre excellent gardien, comme ce fut le cas à d’autres occasions.

J'aime

Commentaire par GrenatDC

esteban je suis certain qu’il est très fort à FIFA 2013…c’est là son prochain transfert!!!

J'aime

Commentaire par bissonabisso

je pense qu’il doit être meilleur que toi….mai si jamais il est en préparation individuel pour revenir à son meilleur niveau à la rentrée en mars prochain….

J'aime

Commentaire par AM




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.



%d blogueurs aiment cette page :