«Servette va très vite remonter, j’en suis sûr» (TDG, samedi 29 juin 2013)

REVUE DE PRESSE

C’est Michel Decastel, entraîneur de Sion, qui l’affirme. Les Genevois sont sur le bon chemin. Reste à trouver un buteur

TDG, samedi 29 juin 2013

S’il est encore prématuré de tirer des conclusions hâtives, Servette a semble-t-il bien digéré sa relégation. Après avoir tenu tête à Young Boys dimanche, l’équipe que construit Sébastien Fournier prend forme. Elle a fait hier jeu égal avec le FC Sion. «On est sur notre lancée et on suit notre plan avec un état d’esprit remarquable», se réjouit l’entraîneur valaisan de la Praille, content de ce bon deuxième galop d’entraînement disputé à Saint-Sulpice.

«Servette va très vite remonter, il y a une belle équipe!» C’est Michel Decastel, entraîneur du FC Sion, qui l’affirmait au terme d’une partie agréable où Ishmaël Yartey a brillé dans le camp des Valaisans.

Comme une majorité de spectateurs, le mentor de Tourbillon aura vu, lui aussi, une formation genevoise enthousiasmante avec un bon engagement. «Cela fait plaisir de voir que ça prend forme, il y a une bonne équipe», souffle également Vincent Rüfli, qui se fait gentiment à l’idée qu’il porte désormais un maillot valaisan.

Promu capitaine, Alexandre Pasche a pris du galon, mais aussi du volume et, à l’image de Routis, des responsabilités. C’est lui qui tient la baguette. «Si je suis resté, c’est parce que le club veut se donner les moyens de retrouver la Super League, lâche le Vaudois. On a tous envie de faire quelque chose de bien. On fait confiance au président et à Loïc Favre pour nous dégoter maintenant un attaquant de qualité.» C’est en effet l’arme fatale dont a besoin, en Challenge League, un candidat à la promotion.

«Si tu veux remonter, il te faut un gars qui te claque au moins 15 buts», remarque Gérard Castella, autour du terrain. A l’époque, lorsqu’il a été promu avec NE Xamax, Merenda en avait réussi 28! «Moi, je suis prêt à relever le défi», sourit Igor Tadic, qui vient de signer un contrat d’un an avec une option de deux ans supplémentaires, dans la maison des Grenat. S’il n’a jamais bénéficié de la confiance de Jeff Saibene à Saint-Gall, le nouveau renfort (qui a été ménagé hier) avait été sacré meilleur buteur de Challenge League avec Kriens la saison précédente, marquant 17 buts.

Nenad Marinkovic, qui a aussi été engagé «pour la mettre au fond», a démontré, à Saint-Sulpice, de belles qualités sur la pointe de l’attaque. «Mais il est encore à court de compétition», précise Fournier. «Il doit encore régler la mire», poursuit Alexandre Pasche, qui a été séduit par le défenseur Neven Markovic. Comme contre Young Boys, le Serbe a convaincu par sa présence et son autorité. «On va se réunir avec le staff technique ce week-end pour prendre une décision», renchérit l’entraîneur. Le président Hugh Quennec était aussi là…

Alors que Didier Crettenand devrait rejoindre le groupe dès lundi, il est fort probable également que Servette confirme dans la foulée les venues du défenseur Niklas Dams ainsi que de Pascal Zuberbühler comme entraîneur des gardiens. «On avance gentiment mais sûrement», sourit le directeur sportif Loïc Favre, persuadé que les Grenats vont monter en puissance. «Pour les adversaires de Servette, ce sera à chaque fois le match de l’année, dit-il, on doit être prêt pour la guerre!»

Christian Maillard Saint-Sulpice

Servette – Sion : 0-0

Saint-Sulpice. Stade du Laviau. 450 spectateurs.

Arbitre: M. Tschudi.

Servette: Barocca (46e Gonzalez); Sauthier (46e Hempler), Routis, M’Fuy, Markovic; Fargues (76e Ben), Pont (69e Machado), Moubandje (64e Hasanovic); Pasche (60e Bua), Tréand (76e Ogbugh); Marinkovic (53e Ramizi).

Sion: Vanins (46e Deana); Rufli, Vanczak, Ferrati, Marques; Basha, N’Daye; Mveng (46e Kolloli), Yartey (66e Veloso), Christophi; Mrdja.

Notes: Servette sans Crettenand ni Tadic (ménagés).

7 réflexions sur « «Servette va très vite remonter, j’en suis sûr» (TDG, samedi 29 juin 2013) »

  1. Un peu hors sujet, mais y a quand même un truc qui m’hallucine quand je vois le recrutement qu’on fait maintenant par rapport à l’hiver passé. A votre avis, y avait pas moyen d’avoir Tadic en prêt l’hiver passé? Quand je vois la vitesse à laquelle vont les choses maintenant, et l’amateurisme (ou la négligence?) dont le club a fait preuve au mercato passé, je trouve ça assez intriguant. Ce qui donne plus de poids à ce qu’affirmait Grenat DC lors de la relégation, à savoir que celle-ci n’était pas indésirable pour certains dirigeants. Espérons maintenant que ça va marcher…

    J’aime

    1. effectivement, je pense que si on avait engagé loic favre il y a un an ou meme en decembre, on se serait probablement maintenu en SL.

      J’aime

  2. Samedi prochain aux Evaux, match de préparation contre le FC Meyrin. La rencontre prévue le même jour contre LS aurait donc été supprimée? Les pêcheurs se seraient-ils déjà dégonflés? Mais il est vrai que la trouille, ça ne se commande pas… Ou alors vexés qu’on ne les aient pas débarrassés de J.R.? A-t-on des infos fiables à ce sujet?

    J’aime

  3. Depuis bien quelque temps, le site du FC Lausanne-Sport mentionne que sa 1ère équipe prendra part, les vendredi 5 et samedi 6 juillet à un tournoi à Bahlinger (Allemagne) avec des matches contre le SC Bahlinger (vendredi 5) et contre le SC Freiburg (samedi 6). Il est dès lors bizarre que l’on ait pu parler d’un match Servette – Lausanne le samedi 6 à Vevey. A-t-on fait par erreur un copier-coller avec le programme de la saison dernière lors de laquelle Servette avait affronté Lausanne à Vevey le samedi 7 juillet 2012 (1: 1) ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :